Nicolas Hulot pris dans la tourmente d’accusations de violences sexuelles
Une plainte, classée sans suite pour cause de prescription, a été déposée en 2008 contre Nicolas Hulot pour des faits de violence sexuelle. « Je n’ai rien à me reprocher », répond le ministre de la transition écologique et solidaire, qui a reçu le soutien du président de la République et du premier ministre et exclut toute démission.
- France
- Reportage
Macron s’attire les foudres des nationalistes corses
La visite du président en Corse a laissé un goût amer aux dirigeants nationalistes qui ont jugé son discours « très en deçà des attentes et des enjeux ». Emmanuel Macron a fermé la porte à la quasi-totalité de leurs revendications. Pendant deux jours, il s’est surtout attelé à montrer qui était le chef.
- Entreprises
- Enquête
Fnac-Darty: la manœuvre fiscale d’Alexandre Bompard

Lorsqu’il dirigeait le groupe Fnac-Darty, l’actuel patron de Carrefour lui a fait économiser plus de 10 millions d’euros d’impôts lors de la fusion des sièges sociaux des deux enseignes, par le biais d’une manœuvre acrobatique effectuée alors qu’un risque juridique avait été diagnostiqué en interne.
- France
- Parti pris
Finances publiques: une fois de plus, la Cour des comptes avait noirci le tableau
Le déficit public sera sans doute en 2017 en deçà des 3 % du PIB et le déficit de l’État inférieur au niveau prévu dans la loi de finances, loin du scénario alarmiste décrit par la Cour des comptes en juin. Cette dernière peine à cacher ses biais idéologiques.
«VIX», l’indice de la peur, plane sur Wall Street
Le monde financier spécule depuis dix ans sur le VIX, appelé “indice de la peur”. Il évalue la volatilité des marchés, censée indiquer les hausses et les baisses futures, les crises à venir. Aujourd’hui, il est désigné comme le grand responsable de la déroute de Wall Street, survenue le 5 février et encore à l'œuvre jeudi 8 février.
Kamel Daoudi ne veut plus être suspect à perpétuité

Kamel Daoudi, le plus vieil assigné à résidence de France, entame une grève de la faim pour protester contre le sort qui lui est fait. Un amendement sénatorial vise à prolonger indéfiniment la mesure qui frappe depuis près de dix ans cet ancien djihadiste.
- France
- Reportage
Le gérant d’un salon de coiffure condamné pour traite des êtres humains
Le gérant d’un salon de coiffure africain du quartier Château d’eau, à Paris, a été reconnu coupable de traite des êtres humains, ce 8 février, à l’issue du procès que lui intentaient la CGT et quinze travailleurs exploités dans des conditions indignes.
Villeneuve-la-Garenne: un jeune visé par des tirs de police porte plainte
Le 26 janvier, un policier a tiré à dix reprises sur le véhicule de Boubakar, qui tentait de s’en aller après avoir été impliqué dans une course-poursuite. L'agent l’accuse d’avoir voulu foncer sur lui, mais une vidéo met à mal ces accusations.
- Violences sexistes et sexuelles
- Document
Une lettre du directeur de la Cinémathèque
À la suite de la publication, le 3 février, de notre article «La Cinémathèque pose une chape de plomb sur la question des violences sexuelles», nous avons reçu une très longue lettre de son directeur général, Frédéric Bonnaud, que nous publions dans son intégralité.
Céline, Maurras, Chardonne : faire face
De récents cas mémoriels, Céline, Maurras et Chardonne, nous invitent non à patauger dans un passé nauséabond ni à le censurer, mais à l'examiner. Cap au pire, en toute connaissance de cause, avec recul critique et débat démocratique !
Afrique du Sud: Jacob Zuma fait traîner son départ
Les Sud-Africains sont suspendus aux tractations de couloirs visant à organiser le départ du président impopulaire et corrompu Jacob Zuma, afin de laisser place au nouveau leader de l’ANC Cyril Ramaphosa. Une réunion «décisive» est prévue lundi 12 février.
- Médias
- Enquête
France Télévisions: la justice relance le scandale Ernotte
L’audiovisuel public connaît de nouvelles turbulences : la police judiciaire enquête sur les irrégularités, révélées par Mediapart, auxquelles avait donné lieu la désignation de Delphine Ernotte au poste de PDG de France Télévisions.
Lyon-Turin: un tunnel d’aberrations économiques

Flou des estimations de coût, erreurs abyssales sur les chiffres de fréquentation, absence de financement avéré : trois nouveaux recours déposés mercredi 7 février contre le projet de tunnel ferroviaire Lyon-Turin font apparaître des éléments dévastateurs pour ce chantier à 26 milliards d’euros.
- France
- Reportage
En Maurienne, le village qui dit non à la ligne Lyon-Turin
Privée de ses sources d'eau, menacée par des mètres cubes de remblais : en Maurienne, la commune de Villarodin-Bourget, 520 habitants, paie un lourd tribut à la construction de la ligne ferroviaire. L’opposition s’y organise.
Côté italien, le débat sur le «TAV» s’est émoussé
Plutôt absente de la campagne électorale, la question de la ligne Lyon-Turin pourrait resurgir de plus belle après le vote du 4 mars. Surtout en cas de victoire du Mouvement 5 étoiles, dont le chef de file a dit vouloir bloquer le projet.
- Travail
- Enquête
Le début de sursaut collectif des salariés du jeu vidéo
Le STJV, Syndicat des travailleurs et travailleuses du jeu vidéo, vient de voir le jour. Dans un milieu où les revendications sur les salaires ou les heures de travail sont encore regardées avec étonnement, voire suspicion, certains employés du secteur sautent le pas de l’organisation collective pour changer leurs conditions de travail.
Violences en ligne contre les femmes: la «grande impunité» des harceleurs
Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) dénonce « la très grande impunité » des harceleurs sur Internet, malgré un arsenal législatif considérable. Selon un testing réalisé en 2017, moins de 8 % des contenus sexistes signalés ont été supprimés par Twitter, Facebook et YouTube.
- France
- Analyse
Intégrer le trafic de drogue dans le PIB, ou la preuve des limites d’un fétiche économique
En mai prochain, l’Insee intégrera les activités de trafic de stupéfiants dans le calcul du produit intérieur brut (PIB) de 2017. Une mesure anecdotique dans les chiffres, mais révélatrice de la nature et des excès de cet indicateur vedette de l’économie moderne.
Italie: la coalition «Libres et égaux» veut réveiller la gauche

Depuis le 3 décembre, une nouvelle coalition électorale a vu le jour en Italie, en vue des législatives de mars. La coalition « Libres et égaux », emmenée par l’ex-président du Sénat Pietro Grasso, promet une campagne ancrée à la gauche du parti démocrate, et très axée sur le travail, en réaction au Jobs Act de leur adversaire Matteo Renzi.
- Évasion fiscale
- Note de veille
Affaire HSBC: condamnation confirmée d’un ancien directeur d’une société pétrolière
Selon nos informations, la condamnation pour « fraude fiscale » et « blanchiment de fraude fiscale » de l’homme d’affaires Pierre Achach vient d’être confirmée par la cour d’appel de Paris. En revanche, cet ancien dirigeant d’une société pétrolière a été relaxé des faits de corruption pour lesquels il était également poursuivi.
Le policier marseillais mis en examen pour meurtre avait été écarté de la voie publique
À Marseille, l’information judiciaire ouverte après la mort d’un jeune homme tué lors d'un échange de tirs par un policier hors service le 27 janvier 2018, s’oriente vers un tir effectué en légitime défense. Cet ancien policier avait été écarté de la voie publique, car jugé trop violent. Sa présence en boîte de nuit réveille également de vieux soupçons de travail dissimulé.
- France
- Enquête
Le réseau des Alliances françaises tremble sur sa fondation
Vitrine de la diplomatie culturelle, la Fondation Alliance française est en péril. Son président Jérôme Clément, proche de Laurent Fabius, a démissionné alors qu’un rapport confidentiel de trois inspections générales – consulté par Mediapart – étrille sa gouvernance. Cinq autres administrateurs, dont Alain Juppé, ont quitté le navire.
- Terrorisme
- Enquête
Anatomie de la menace terroriste en France
La France a surtout été frappée en 2017 par un terrorisme endogène, visant les forces de sécurité 9 fois sur 11, dans des attaques au mode opératoire sommaire. Depuis trois ans, sur les 20 auteurs d’attentats recensés, seulement trois étaient en situation irrégulière.
Les enfants du Yémen racontent la guerre

C’est un document rare car très peu d’images montrent la violence de la guerre au Yémen. Rare aussi car ce sont des enfants qui racontent. Ce document, France 2 le diffusera le jeudi 8 février à partir de 21 heures dans l'émission « Envoyé spécial ». La Yéménite Khadija al-Salami explique son parti pris de réalisation lors du tournage.
Les marchés financiers au bord de la panique
Après un début d’année euphorique, la baisse brutale entamée vendredi à Wall Street s’est propagée sur les marchés, tous passés en mode vendeur. Les tensions se concentrent sur les marchés obligataires. Les investisseurs redoutent de voir la fin des politiques monétaires ultra-accommodantes menées par les banques centrales depuis dix ans.
- Europe
- Analyse
Au-delà des «28 heures», l'industrie allemande questionne son partage du travail
Après une suspension des négociations et un durcissement des débrayages la semaine dernière, le syndicat allemand IG Metall et les patrons de l'industrie de l'ouest du pays ont trouvé un accord lors de leur sixième round de discussions, dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 février. La revendication de la centrale porte surtout sur une réduction temporaire du temps de travail. Décryptage.
Secret des affaires: une censure absurde vise désormais les médias
Le tribunal de commerce de Paris a ordonné au magazine Challenges de retirer de son site internet un article sur les difficultés financières de Conforama, au nom du secret des affaires. Une censure scandaleuse: depuis deux mois, la maison mère de la chaîne de distribution, Steinhoff International, est empêtrée dans un scandale « à la Enron » chroniqué chaque semaine dans la presse. Le secret des affaires se révèle bien une arme pour faire taire la presse.
- Terrorisme
- Enquête
L’État islamique en 2018, vu par les services secrets

Depuis plusieurs mois, l’organisation terroriste anticipait la perte de son califat. Les services de renseignement français craignent désormais la relocalisation des troupes sur d’autres théâtres de djihad et l’envoi de clandestins en Europe par le biais d’un mystérieux « Comité d’émigration et de logistique », basé en Turquie, au Liban et en Jordanie.
- Le Club
- Notre sélection
-
Contester librement la politique israélienne? Un droit qui reste à conquérir
A-t-on le droit de contester la politique israélienne ? C’est le thème d’un colloque qui a lieu lundi 12 février au Sénat. Et c’est la question que posent dans cette tribune Pascal Boniface, Rony Brauman, Ivar Ekeland, Bertrand Heilbronn, Christiane Hessel, Renée Le Mignot et Dominique Vidal. -
Zad will survive
Voici un texte d'habitant.e.s de la zad sur les enjeux pour l'avenir après la victoire contre le projet d'aéroport. Il est question des discussions en cours sur la zone, de leur désir de s’occuper collectivement des terres de la zad, mais aussi des risques de normalisation avec les régularisations... -
Fermeture de l'Université Paris 8
Ce communiqué fait suite à l’annonce de la fermeture de l’Université Paris 8 du jeudi 8 Février 15h au dimanche 11 Février (inclus) et à la venue d’une commission hygiène et sécurité incluant un policier en civil dans le bâtiment A occupé. -
Pour un soutien anticolonial aux exilé.e.s à Paris 8
Nous, immigré.e.s, descendant.e.s d’immigré.e.s, étudiant.e.s racisé.e.s, français.e.s comme étranger.e.s, antiracistes politiques, appelons les nôtres à rejoindre l’occupation du bâtiment A de l’Université Paris 8 à Saint-Denis aux côtés des exilé.e.s. -
A quand le plan Grand Froid pour les exilé.e. s ? par Cenaluk
Une lettre ouverte à la Mairie de Paris qui ne fait rien et des témoignages vidéo sur Paris qui montrent le nombre de gens à la rue, n'en déplaise à une communication gouvernementale mensongère. Ce matin, environ 300 tentes (et bien plus de personnes) à Porte de la Villette, des Poissonniers, à Jaurès et ailleurs. -
SNCF, la direction s’enfonce dans le cynisme
-
Solidarité Internationale: fin du suspense aujourd'hui
C’est aujourd’hui que le CICID doit dévoiler les détails de la politique de solidarité internationale de la France. -
Nouvelles du front : Dupont-Aignan, Wauquiez, Dessertine, Le Maire et consorts
Chaque jour, nous avons droit, de façon brutale ou légèrement aseptisée, au martèlement d'une propagande anti-sociale, émanant d'une droite identitaire ou d'une droite dont la "modernité" consiste à rêver d'un modèle social rétrogradé. -
Édition Les invités de Mediapart
PCF : c’est le moment !
Une trentaine de jeunes dirigeants du PCF dont des élus comme Ian Brossat, maire adjoint de Paris en charge du logement, veut souligner le profond besoin de renouvellement de ce parti en vue de son congrès de novembre. «C'est le moment de notre propre révolution pour hisser le PCF à la hauteur des défis de notre temps. Il faut saisir ce moment car il ne reviendra pas». -
Pour une écologie profonde : on en rêvait, le REV l'a fait
Dans une tribune au « Monde » du 8 février 2018, Benjamin Joyeux, Aymeric Caron et Malena Azzam annoncent la fondation du Rassemblement des écologistes pour le vivant (REV), une nouvelle force politique profondément ancrée dans la tradition de l' « écologie profonde ». -
Désobéir à la loi pour que vive la démocratie
Sur plaintes d'Apple et de BNP Paribas, les militant.e.s d’Attac se retrouvent ces jours-ci devant les juges. Attac ne porte pourtant pas la désobéissance civile dans ses gènes, loin de là. Il faut chercher l’origine de cette métamorphose dans l’involution démocratique de nos sociétés. Une tribune de Thomas Coutrot et Aurélie Trouvé. -
Parcoursup: le dernier combat
© Olivier Long
Le combat contre la sélection à l’entrée de l’université est peut-être le dernier avant la rupture définitive des frêles digues qui nous protègent encore de la lame de fond de la défonctionnarisation et de la libéralisation totale de l’éducation. Contre Parcoursup et son monde : 10 thèses pour rester lucide et résister à la politique de Macron. -
Eric Debarbieux: ne tirez pas sur l’Ecole !
Nous en sommes arrivés au point où le maître d'école n'ose plus dire son métier". Comment a pu se constituer et se développer une telle critique sur l'Ecole ? Ancien instituteur, ancien délégué ministériel à la prévention de la violence scolaire, Eric Debarbieux livre un livre qui analyse cette situation et fait mouche. Il dit ce qu'il en est réellement du climat scolaire dans les établissements. -
Viacheslav, réfugié politique russe
Viacheslav Krivonossenko © Gradus.tv
Michel a recueilli le réfugié politique russe Viacheslav. Arrivé précipitamment à l’aéroport de Roissy CDG, voilà deux jours qu’il errait avec une fracture de la cheville dans l’aérogare. Michel m’a envoyé Viacheslav en province. Après l’avoir installé dans un bus, Michel m’a téléphoné : « Prends soin de lui. Il doit se faire soigner la cheville. Sinon, il restera estropié toute sa vie. » -
Ne parlez pas de vos tranquillités devant les angoissés (MIE5)
L’amour que j’ai, un amour qui donne tant de larmes et qui, après les mouvements passés par là, émotion, colère, désir d’enquêter et de redresser les torts, se pose comme un oiseau sur le petit fil où viennent goutter les larmes, se pose avec les larmes et n’a plus de contenu qu’un seul, un seul : l’urgence. -
Sauvons le cinéma La Clef !
Le cinéma indépendant d’art et d’essai La Clef-images d’ailleurs, à Paris 5e , risque de faire sa dernière séance le 31 mars prochain, si le comité d’entreprise de la Caisse d’épargne, qui est propriétaire des murs, persiste à refuser de s’accorder avec l’association qui gère le cinéma. Explications et pétition pour sauver un lieu culturel engagé et reconnu pour la qualité de ses programmes. -
«Le 20 novembre» de Lars Norén : «vous êtes pas innocents»
Scène du spectacle "Le 20 novembre" © A. Delpech
Choquée par les faits du 20 novembre 2006 – dans une ville allemande, un élève fait irruption dans son lycée et tire sur ses camarades, ses profs –, une actrice allemande commande une pièce à Lars Norén. Elodie Chanut et Nathan Gabily s’en emparent aujourd’hui et la donnent dans des théâtres, des lycées. Des élèves de Nanterre répondent par une autre pièce, « Notre 20 novembre ». -
« England is Mine » : l’Angleterre de la Génération Jones
England is Mine, réalisé par Mark Gill, est le portrait de Steven Patrick Morrissey avant qu’il ne devienne le chanteur emblématique du groupe The Smiths, un film sur la naissance d’un artiste dans une Grande-Bretagne et un monde en pleine mutation. -
Penser qu’on ne pense à rien…, balade cocasse et désopilante en Absurdie
Au théâtre de Belleville, Pierre Bénézit nous invite à un désopilant voyage en Absurdie © Guillaume Ledun
Les mots se jouent de leur sens. Les paroles s’entremêlent en un savoureux, un délectable galimatias où la raison trépasse face à une douce et folle absurdité. S’intéressant aux maux de nos sociétés contemporaines où dialogue, rapports aux autres sont de plus en plus ardus et complexes, Pierre Bénézit compose une gourmandise théâtrale fait d’incongruité mélancolique et d’humour noir. Un bijou ! -
Pourquoi il ne faut pas révéler la doctrine de l'OFPRA
-
Soutien aux exilé·e·s occupant·e·s de Paris 8
-
Travail en prison : la servitude organisée
-
Le régime autoritaire bolivien: continuité ou dérive?
-
Misères du journalisme en Tunisie
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés