Les gauches sont-elles aveugles à un «antisémitisme musulman»?
Pour Antoine Gallimard, « l’antisémitisme n’est plus du côté des chrétiens mais des musulmans ». Sur quoi se fonde cette vulgate de plus en plus répandue ? Et les gauches ont-elles perdu leur radar sur le sujet en raison d’œillères sociologiques ou idéologiques ?
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
La Syrie est en feu

La défaite de l’État islamique a encore aggravé la situation en Syrie, où les pays impliqués dans le conflit se retrouvent désormais face à face. Avec une attaque aérienne d’envergure contre des cibles syriennes et iraniennes, Israël entre à son tour dans la bataille.
Entre Notre-Dame-des-Landes et le Larzac, une longue histoire de soutien
Des milliers de personnes ont fêté la victoire, samedi 10 février, après l’expiration de la déclaration d’utilité publique de l’aéroport. Ces quarante ans de lutte doivent autant au Larzac qu'aux mobilisations du Grand Ouest.
- Amériques
- Analyse
Au Venezuela, Maduro se taille un scrutin présidentiel sur mesure
Après l’échec des négociations entre le gouvernement et ses adversaires, le président sortant a toutes les cartes en main pour affronter l’élection : l’agenda et les règles du jeu. La date du scrutin a été fixée au 22 avril. L’opposition doit entamer une course contre la montre pour établir une stratégie commune.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Avec l’arrivée de la 3G, les Palestiniens se rêvent en nation high-tech
Après des années d’attente, Israël a enfin autorisé l’installation en Cisjordanie de la 3G, une technologie apparue en 2000. Grâce à cette petite révolution, les Palestiniens espèrent faciliter leur quotidien, mais aussi muscler leur économie dans les secteurs de la téléphonie et de la high-tech.
- Nos débats et entretiens vidéo
- Entretien
Enquête sociologique dans nos rêves

« Lorsque les enquêtés s’endorment, les sociologues ferment les yeux », laissant l’étude des rêves aux psychanalystes ou aux neurosciences. Faire de nos songes des instruments de compréhension sociale constitue l’ambition imposante du sociologue Bernard Lahire dans son dernier ouvrage. Entretien.
- Travail
- Reportage
Après la mort de Selom et Matisse, le quartier de Lille-Fives s’interroge sur sa double identité

La mort des deux jeunes, fauchés par un train alors qu’ils fuyaient la police en décembre dernier, a profondément marqué le quartier populaire de Fives, à Lille. Elle est intervenue dans un contexte de tensions croissantes entre certains jeunes et une partie des habitants qui, depuis un an, réclament une plus forte présence policière. Ce drame résume l’histoire de ce quartier en voie de gentrification après des années d'abandon.
La CAF persiste à taxer illégalement les allocataires du RSA
Alors que le Conseil d’État a confirmé dans un jugement de juin 2017 l'illégalité du procédé, les caisses d’allocations familiales continuent de surtaxer l’épargne des allocataires du revenu de solidarité active, et ne répondent pas à leur devoir d’information des usagers.
Cinq mois après, les ex-GM&S veulent rester debout
Samedi à Saint-Denis, une soirée spéciale célèbre le combat des salariés de l’usine de La Souterraine, qui a perdu plus de la moitié de ses emplois en septembre. La situation est sombre pour ceux qui ont perdu leur poste, et même les salariés repris ne sont guère optimistes.
- France
- Parti pris
Macron ne saisit pas le moment corse, les nationalistes ne saisissent pas Macron
Le président de la République ne s’est pas hissé à la hauteur du fait politique que représente la victoire des nationalistes. Lesquels n’ont toujours pas soldé la part sombre de leur héritage. Résultat : chacun campe sur ses positions, pour ne pas dire ses postures.
Le Sinn Féin perd son leader historique mais rêve encore de réunifier l'Irlande
À la tête du Sinn Féin pendant trente-quatre ans, Gerry Adams quitte la présidence du parti nationaliste irlandais, lors d’un congrès extraordinaire ce samedi 10 février à Dublin. Retour sur la longue carrière d’un homme de gauche controversé, qui s’est confié à Mediapart.
«Des jours sans fin». Sur les sentiers de la guerre et du bonheur
On connaît le talent de Sebastian Barry pour raconter des existences irlandaises allant à contre-courant des grands mouvements ou des récits historiques. Dans Des jours sans fin, il s’intéresse au parcours de deux jeunes gens faméliques confrontés aux atrocités du XIXe siècle américain : le massacre des Indiens et la guerre de Sécession.
- International
- Analyse
Jérusalem: des diplomates européens accablent Trump et Netanyahou
Dans un rapport confidentiel, les chefs de mission diplomatique de l’UE à Jérusalem et Ramallah dressent un réquisitoire documenté contre la politique israélienne et lancent une double mise en garde : contre la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël et contre le projet israélien d’annexer une partie de la Cisjordanie pour créer le « Grand Jérusalem ».
- France
- Enquête
Condamnée en Turquie, Ebru Firat gêne la diplomatie française
Franco-Turque, Toulousaine, Ebru Firat est détenue depuis septembre 2016 en Turquie, condamnée à 5 ans de prison pour « appartenance à une organisation terroriste », le PKK. Cette jeune Kurde, qui a combattu Daech au Rojava, a demandé son transfèrement en France. Son dossier met en lumière les ambiguïtés du pouvoir français face à Erdogan.
- Amériques
- Document
La déferlante évangélique bouscule la politique brésilienne
Le système politique brésilien s’effondre. Au-delà des affaires de corruption, des difficultés de Lula et de l’agressivité de la droite, un autre phénomène pèse lourd : la puissance des églises évangéliques. Cette « déferlante » religieuse est le sujet d’un livre-enquête et pourrait bouleverser l’élection présidentielle à la fin de l’année.
«VIX», l’indice de la peur, plane sur Wall Street

Le monde financier spécule depuis dix ans sur le VIX, appelé “indice de la peur”. Il évalue la volatilité des marchés, censée indiquer les hausses et les baisses futures, les crises à venir. Aujourd’hui, il est désigné comme le grand responsable de la déroute de Wall Street, survenue le 5 février et encore à l'œuvre jeudi 8 février.
Nicolas Hulot pris dans la tourmente d’accusations de violences sexuelles
Une plainte, classée sans suite pour cause de prescription, a été déposée en 2008 contre Nicolas Hulot pour des faits de violence sexuelle. « Je n’ai rien à me reprocher », répond le ministre de la transition écologique et solidaire, qui a reçu le soutien du président de la République et du premier ministre et exclut toute démission.
- Entreprises
- Enquête
Fnac-Darty: la manœuvre fiscale d’Alexandre Bompard
Lorsqu’il dirigeait le groupe Fnac-Darty, l’actuel patron de Carrefour lui a fait économiser plus de 10 millions d’euros d’impôts lors de la fusion des sièges sociaux des deux enseignes, par le biais d’une manœuvre acrobatique effectuée alors qu’un risque juridique avait été diagnostiqué en interne.
- France
- Parti pris
Finances publiques: une fois de plus, la Cour des comptes avait noirci le tableau
Le déficit public sera sans doute en 2017 en deçà des 3 % du PIB et le déficit de l’État inférieur au niveau prévu dans la loi de finances, loin du scénario alarmiste décrit par la Cour des comptes en juin. Cette dernière peine à cacher ses biais idéologiques.
Kamel Daoudi ne veut plus être suspect à perpétuité

Kamel Daoudi, le plus vieil assigné à résidence de France, entame une grève de la faim pour protester contre le sort qui lui est fait. Un amendement sénatorial vise à prolonger indéfiniment la mesure qui frappe depuis près de dix ans cet ancien djihadiste.
- France
- Reportage
Le gérant d’un salon de coiffure condamné pour traite des êtres humains
Le gérant d’un salon de coiffure africain du quartier Château d’eau, à Paris, a été reconnu coupable de traite des êtres humains, ce 8 février, à l’issue du procès que lui intentaient la CGT et quinze travailleurs exploités dans des conditions indignes.
Villeneuve-la-Garenne: un jeune visé par des tirs de police porte plainte
Le 26 janvier, un policier a tiré à dix reprises sur le véhicule de Boubakar, qui tentait de s’en aller après avoir été impliqué dans une course-poursuite. L'agent l’accuse d’avoir voulu foncer sur lui, mais une vidéo met à mal ces accusations.
- Violences sexistes et sexuelles
- Document
Une lettre du directeur de la Cinémathèque
À la suite de la publication, le 3 février, de notre article «La Cinémathèque pose une chape de plomb sur la question des violences sexuelles», nous avons reçu une très longue lettre de son directeur général, Frédéric Bonnaud, que nous publions dans son intégralité.
Afrique du Sud: Jacob Zuma fait traîner son départ
Les Sud-Africains sont suspendus aux tractations de couloirs visant à organiser le départ du président impopulaire et corrompu Jacob Zuma, afin de laisser place au nouveau leader de l’ANC Cyril Ramaphosa. Une réunion «décisive» est prévue lundi 12 février.
Céline, Maurras, Chardonne : faire face

De récents cas mémoriels, Céline, Maurras et Chardonne, nous invitent non à patauger dans un passé nauséabond ni à le censurer, mais à l'examiner. Cap au pire, en toute connaissance de cause, avec recul critique et débat démocratique !
- Podcast
Plutôt que Maurras, commémorons l’exil des Républicains espagnols
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de l'historien Nicolas Lebourg : Plutôt que Maurras, commémorons l’exil des Républicains espagnols, publié sur Mediapart le 7 février 2018.
- Le Club
- Notre sélection
-
Société civile, dernier rempart face aux multinationales?
Face à des gouvernements qui donnent la priorité aux “investisseurs” sur les droits humains et de la planète, il appartient à chacun.e d'entre nous de renforcer les mouvements citoyens et autres formes de “contre-pouvoirs”. Une tribune signée par Sandra Cossart (directrice de Sherpa), Susan George (présidente d'honneur d’Attac France), Jean-François Julliard (directeur général de Greenpeace France) et Birthe Pedersen (présidente d'Action Aid France – Peuples Solidaires). -
L'insignifiance politicienne
Le sympathique cinéaste député de la Somme Ruffin ne me démentira pas si j'affirme que l'Assemblée nationale est une basse-cour sans miracles, une chambre stérile à l'unique dévotion du pouvoir exécutif, un vivier de la démission politique... -
Les gens s'en vont
Le pouvoir veut attirer des "investisseurs" alors que les Français qui en ont les moyens s'en vont. L'atmosphère irrespirable et pesante de cette politique qui ne favorise que les "investisseurs" démontre l'inadéquation de la formation des cadres de la nation avec l'essentiel : un esprit démocratique. -
Après NDDL, maintenant Bure!
Il est clair que le gouvernement se servirait bien de la vitrine de l’abandon de l’aéroport à NDDL pour avancer au bulldozer sur les autres grands projets inutiles et imposés comme Bure, étouffer la lutte sous la pression policière et l’asphyxie judiciaire. Nous appelons à un week end de mobilisation le 3-4 mars -
Éducation : la stratégie du choc
Souvent dissimulés mais nombreux et dramatiques, quels sont les enjeux de la réforme gouvernementale pour les familles d’origine populaire, pour la qualité des enseignements, pour le travail des enseignants… et au-delà, pour la formation même de l’esprit critique ? Philippe Boursier, professeur, syndicaliste et membre de la Fondation Copernic, éclaire de façon limpide les dégâts qui s'annoncent. -
A Macerata, le soutien de tous les antifascistes et antiracistes
Trente mille antifascistes et antiracistes venus de toute l’Italie ont manifesté samedi 10 février à Macerata, malgré l’interdiction voulue par le ministre de l’intérieur. Un gifle sonore à l'ancienne gauche. -
L'anti islamisme n'est-il qu'une opinion ?
« L’islam n’est pas simplement une religion, l’islam est un corpus politique, c’est une idéologie totalitaire. » a déclaré Yvan Rioufol sur une chaîne de télévision française. -
"Pauvres d'Espagne, vous n'avez rien ou pas grand chose...
...mais vous avez... la Catalogne et on veut vous l'enlever !" Le dessin ci-dessous met le doigt, avec une redoutable efficacité déconstructrice, sur la méthode du gouvernement espagnol pour instrumentaliser les événements de Catalogne afin de se refaire une santé politique mise à mal par l'austérité qu'il impose à tout le pays (et des pratiques impunies de corruption du PP) ... -
Édition L'Hebdo du Club
L’Hebdo du Club #38 : France terre d’asile, «is it true story telling ?»
Alors qu’un énième projet de loi durcissant le « Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile » sera bientôt examiné à l’Assemblée, le Club (re)monte au créneau pour défendre les droits bafoués des étrangers qui cherchent refuge en France. En bas de chez soi, à Calais ou à Briançon, mais aussi au sein de nos institutions, comme les préfectures, les universités ou l'OFPRA. Et pour finir, zoom sur le docu-fiction «Is it a true story telling », inspiré d'un billet de blog. -
MigrantEs : à l’amphi Z de Villeurbanne, la vie et la lutte s’organisent
Ce que font les migrantEs et la jeunesse depuis des mois à Lyon, Nantes, Grenoble, est puissant et éminemment politique : un mouvement de solidarité concrète fondé sur les occupations est en train de s’incarner sous nos yeux, qui se propage à Ouistreham, Montpellier, Clermont, Toulouse, Paris et ailleurs. -
Et in Arcadia ego, le destin glorieux et sépulcral d’une icône
A l’Opéra Comique, Phia Ménard bouscule les convenances dans Et in Arcadia ego © Pierre Grosbois
Une voix pure s’élève du triste quotidien et nous plonge dans les pensées désespérées d’une vieille dame ayant la mort en ligne de mire. L’envoûtante musique de Rameau habilement dirigée par Christophe Rousset et la présence radieuse de Léa Desandre, subtilement transcendée par la mise en scène singulière, futuriste de Phia Ménard, sauvent le livret creux, bavard, signé Eric Reinhardt. -
Entrées en licence et «niveaux» des étudiants, une longue histoire...
Les nouvelles modalités qui se mettent en place (et qui seront plus ou moins ''rigoureuses'' selon les ''attendus'' effectifs des universitaires concernés) se nourrissent du sentiment de ''niveaux insuffisants'' et de l'opportunité d'y porter remède par une orientation ''ailleurs'' ou par une ''remédiation'' préalable. -
Macron et la réforme de la Constitution : comment, jusqu’où?
On l’attendait au tournant Corse. Il aurait pu développer son idée de nouveau « droit à la différenciation ». Mais non. Ce qui fera son effet, c’est l’annonce d’une énigmatique « mention » de la Corse dans l’article 72. En ce moment, entre Macron et Larcher la Constitution fait du yoyo. -
1948, le voyage à Cuzco d'Irving Penn
Anonyme, "Irving Penn at work in Cuzco", 1948, Washington, National Gallery of art © NGA
La rétrospective Irving Penn qui vient de s'achever au Grand Palais a permis de redécouvrir l'ensemble d'une œuvre qui va au-delà des portraits de célébrités ou des clichés de mode que l'on connait. En 1948, à l'issue d'une séance de travail à Lima, il part seul à Cuzco où il réalise une série d'images aussi fascinante que troublante. Retour au pied du Machu Pichu dans les pas du photographe. -
L'actu dessinée : l'impuissance de l'ONU face à la Syrie
© James
Bis repetita. Ce jeudi, le Conseil de sécurité de l'ONU a échoué à imposer une trêve humanitaire d'un mois en Syrie. Une fois n'est pas coutume, l'opposition vient de la Russie. En 2013 déjà, nous arpentions la maison de verre, siège du Conseil de sécurité de l'ONU, pour expliquer les mécanismes à l'origine de ce blocage. Récit d'une effarante inertie face à la barbarie. -
Édition Vos témoignages sur Mai 1968
La flamme de Mai : Mai-Juin 68 écrit par ses protagonistes anonymes
A la suite de l'appel à témoignages diffusé dans le Club, un livre intitulé «Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu» va paraître le 22 mars prochain aux Editions de l'Atelier. Un 480 pages au format 150 X 210 illustré disponible dans toutes les librairies. Comme avant-goût, comme mise en bouche, nous vous proposons l'introduction écrite par les auteurs de l'ouvrage. -
« Faire l’Europe dans un monde de brutes » - 4 questions à Enrico Letta
Enrico Letta fut chef du gouvernement italien dans les heures mouvementées de la crise de l’euro et de la crise des migrants. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l'ouvrage, « Faire l’Europe dans un monde de brutes », aux éditions Fayard, fruit d’entretiens avec Sébastien Maillard, directeur de l’Institut Jacques Delors. -
Mai 68, ce que nous, communistes, n'avons pas vu
Évoquer Mai 68 dont on a été un des acteurs en tant que communiste expose à céder à la nostalgie d'un temps révolu. Alors plutôt que de témoigner, je saisis l'occasion pour faire part de réflexions que cet événement m'inspire cinquante ans après. -
Capitalisme et fascisme, l'attelage monstrueux proche de son heure
Les ingrédients sont réunis pour que la sauce fasciste prenne: crise morale, élites politique et économique déconnectées de la réalité vécue par la majorité des citoyens, inégalités sociales qui ne cessent de croître, délitement du lien social ....et une droite prête à s'accoupler avec la bête immonde avec la coopération passive ou active du monde des affaires. -
Zexit ou comment gérer la sortie d’un président
Comme dans tout bon scénario de thriller, le mystère qui entoure le départ de Jacob Zuma, avec son lot de fausses nouvelles, de vraies annonces, de portes qui claquent et de silences, met le pays tout entier sur des charbons ardents. Mais quand va-t-il partir ? -
Les Jeux Olympiques de la dette
Sarajevo 1984 - la piste de Bobsleigh (Photo Pierre Gottiniaux)
Les JO d'hiver s'ouvrent, aujourd'hui, à Pyeongchang en Corée du Sud. Mais au final, une fois le souvenir des médailles estompé, les traces que laissent les JO sont plutôt celles de dettes et d’éléphants blancs, comme autant de cicatrices dans le paysage et dans les comptes publics. -
Quand les mésusages du passé sont le fait des historiens eux-mêmes
-
La Cour des comptes et les emprunts toxiques: entre euphémisation, déni et amnésie
-
CICID : des avancées pour l’éducation mais la vigilance est de mise
-
Les premiers adieux de Miss Knife, le récital « triste paillette » de Monsieur Py
-
Petite conversation avec John Coltrane
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés