Entre «alter» et «anti» féminisme Les nouvelles conservatrices

Les Antigones dans une de leurs vidéos. Les Antigones dans une de leurs vidéos.

Alors qu’à droite les combats féministes sentent le soufre, une nouvelle génération conservatrice tente de jeter les bases d’un autre féminisme. Un « féminisme », parfois teinté d’écologie, qui valorise la mère et le foyer par refus du capitalisme. Une tentative qui séduit à la droite de la droite. Enquête sur une amorce de recomposition.

La Poste est menacée de procès pour abus de sous-traitance

Dans un réquisitoire sévère, le parquet de Nanterre demande le renvoi devant le tribunal correctionnel de La Poste, pour son « recours extrême à la sous-traitance » dans la livraison de colis. L’enquête a été lancée après la mort accidentelle d’un livreur non déclaré, mais le juge d’instruction vise tout un système.

Défiscaliser les heures sup': un coup politique, un risque pour l'emploi

Le gouvernement relance l’idée d’exonérer de cotisations sociales les heures supplémentaires à partir de 2020, s’inspirant de la mesure prise par Sarkozy en 2007. C’est une mesure de communication politique, très discutable sur le plan économique, le risque étant de faire augmenter le chômage.

Congrès du Parti socialiste : au rythme d'une marche funèbre

À un mois du vote des militants socialistes pour désigner leur premier secrétaire, les candidats et les ex-éléphants redoublent d’inquiétude : et si cette élection n’intéressait personne ? Ils rêvent d’alliances diverses pour sauver le PS, mais butent sur un double cauchemar : Mélenchon les dévore et Macron les digère.

Usul. Morale et politique: la gauche est-elle le «camp du bien»?

Par Usul et Rémi Liechti
 © Mediapart © Mediapart

Voici un préjugé tenace. Les gens de gauche seraient persuadés d’incarner le bien, la morale, la vertu. Eux qui combattaient jadis l’ordre moral défendraient désormais âprement des valeurs morales, quand tout le reste de la société aimerait que l’on s’empare concrètement des problèmes. Ce procès est-il juste ?

La Syrie est en feu

La défaite de l’État islamique a encore aggravé la situation en Syrie, où les pays impliqués dans le conflit se retrouvent désormais face à face. Avec une attaque aérienne d’envergure contre des cibles syriennes et iraniennes, Israël entre à son tour dans la bataille.

Cahuzac en appel pour éviter la prison ferme

Le procès en appel de l’ancien ministre du budget, jugé pour fraude fiscale et blanchiment, s’ouvre lundi 12 février. L’enjeu pour lui est d’éviter la prison après sa condamnation à trois ans ferme, en décembre 2016.

Entre Notre-Dame-des-Landes et le Larzac, une longue histoire de soutien

Des milliers de personnes ont fêté la victoire, samedi 10 février, après l’expiration de la déclaration d’utilité publique de l’aéroport. Ces quarante ans de lutte doivent autant au Larzac qu'aux mobilisations du Grand Ouest.

Les gauches sont-elles aveugles à un «antisémitisme musulman»?

Pour Antoine Gallimard, « l’antisémitisme n’est plus du côté des chrétiens mais des musulmans ». Sur quoi se fonde cette vulgate de plus en plus répandue ? Et les gauches ont-elles perdu leur radar sur le sujet en raison d’œillères sociologiques ou idéologiques ?

Violences faites aux femmes: la Tunisie prend une loi d’avance

Votée en juillet 2017, la loi a été officiellement promulguée le 11 février. Pour les associations de défense des victimes et les institutions, tout l’enjeu réside dans la prise en charge des femmes victimes de violences. Commissariats, médecins, juges... sont concernés. 

Enquête sociologique dans nos rêves

visuel-lahire

« Lorsque les enquêtés s’endorment, les sociologues ferment les yeux », laissant l’étude des rêves aux psychanalystes ou aux neurosciences. Faire de nos songes des instruments de compréhension sociale constitue l’ambition imposante du sociologue Bernard Lahire dans son dernier ouvrage. Entretien.

Au Venezuela, Maduro se taille un scrutin présidentiel sur mesure

Après l’échec des négociations entre le gouvernement et ses adversaires, le président sortant a toutes les cartes en main pour affronter l’élection : l’agenda et les règles du jeu. La date du scrutin a été fixée au 22 avril. L’opposition doit entamer une course contre la montre pour établir une stratégie commune.

Avec l’arrivée de la 3G, les Palestiniens se rêvent en nation high-tech

Après des années d’attente, Israël a enfin autorisé l’installation en Cisjordanie de la 3G, une technologie apparue en 2000. Grâce à cette petite révolution, les Palestiniens espèrent faciliter leur quotidien, mais aussi muscler leur économie dans les secteurs de la téléphonie et de la high-tech.

Après la mort de Selom et Matisse, le quartier de Lille-Fives s’interroge sur sa double identité

L'intérieur de la courée Saint-Maurice © Julien Pitinome L'intérieur de la courée Saint-Maurice © Julien Pitinome

La mort des deux jeunes, fauchés par un train alors qu’ils fuyaient la police en décembre dernier, a profondément marqué le quartier populaire de Fives, à Lille. Elle est intervenue dans un contexte de tensions croissantes entre certains jeunes et une partie des habitants qui, depuis un an, réclament une plus forte présence policière. Ce drame résume l’histoire de ce quartier en voie de gentrification après des années d'abandon.

La CAF persiste à taxer illégalement les allocataires du RSA

Alors que le Conseil d’État a confirmé dans un jugement de juin 2017 l'illégalité du procédé, les caisses d’allocations familiales continuent de surtaxer l’épargne des allocataires du revenu de solidarité active, et ne répondent pas à leur devoir d’information des usagers.

Cinq mois après, les ex-GM&S veulent rester debout

Samedi à Saint-Denis, une soirée spéciale célèbre le combat des salariés de l’usine de La Souterraine, qui a perdu plus de la moitié de ses emplois en septembre. La situation est sombre pour ceux qui ont perdu leur poste, et même les salariés repris ne sont guère optimistes.

Macron ne saisit pas le moment corse, les nationalistes ne saisissent pas Macron

Le président de la République ne s’est pas hissé à la hauteur du fait politique que représente la victoire des nationalistes. Lesquels n’ont toujours pas soldé la part sombre de leur héritage. Résultat : chacun campe sur ses positions, pour ne pas dire ses postures.

Le Sinn Féin perd son leader historique mais rêve encore de réunifier l'Irlande

Par Manon Deniau

À la tête du Sinn Féin pendant trente-quatre ans, Gerry Adams quitte la présidence du parti nationaliste irlandais, lors d’un congrès extraordinaire ce samedi 10 février à Dublin. Retour sur la longue carrière d’un homme de gauche controversé, qui s’est confié à Mediapart.

«Des jours sans fin». Sur les sentiers de la guerre et du bonheur

Par Claude Grimal (En attendant Nadeau)

On connaît le talent de Sebastian Barry pour raconter des existences irlandaises allant à contre-courant des grands mouvements ou des récits historiques. Dans Des jours sans fin, il s’intéresse au parcours de deux jeunes gens faméliques confrontés aux atrocités du XIXsiècle américain : le massacre des Indiens et la guerre de Sécession.

Jérusalem: des diplomates européens accablent Trump et Netanyahou

Dans un rapport confidentiel, les chefs de mission diplomatique de l’UE à Jérusalem et Ramallah dressent un réquisitoire documenté contre la politique israélienne et lancent une double mise en garde : contre la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël et contre le projet israélien d’annexer une partie de la Cisjordanie pour créer le « Grand Jérusalem ».

Condamnée en Turquie, Ebru Firat gêne la diplomatie française

Franco-Turque, Toulousaine, Ebru Firat est détenue depuis septembre 2016 en Turquie, condamnée à 5 ans de prison pour « appartenance à une organisation terroriste », le PKK. Cette jeune Kurde, qui a combattu Daech au Rojava, a demandé son transfèrement en France. Son dossier met en lumière les ambiguïtés du pouvoir français face à Erdogan.

La déferlante évangélique bouscule la politique brésilienne

Le système politique brésilien s’effondre. Au-delà des affaires de corruption, des difficultés de Lula et de l’agressivité de la droite, un autre phénomène pèse lourd : la puissance des églises évangéliques. Cette « déferlante » religieuse est le sujet d’un livre-enquête et pourrait bouleverser l’élection présidentielle à la fin de l’année.

«VIX», l’indice de la peur, plane sur Wall Street

Trader à Wall Street le 8 février © Reuters Trader à Wall Street le 8 février © Reuters

Le monde financier spécule depuis dix ans sur le VIX, appelé “indice de la peur”. Il évalue la volatilité des marchés, censée indiquer les hausses et les baisses futures, les crises à venir. Aujourd’hui, il est désigné comme le grand responsable de la déroute de Wall Street, survenue le 5 février et encore à l'œuvre jeudi 8 février.

Nicolas Hulot pris dans la tourmente d’accusations de violences sexuelles

Une plainte, classée sans suite pour cause de prescription, a été déposée en 2008 contre Nicolas Hulot pour des faits de violence sexuelle. « Je n’ai rien à me reprocher », répond le ministre de la transition écologique et solidaire, qui a reçu le soutien du président de la République et du premier ministre et exclut toute démission.

Fnac-Darty: la manœuvre fiscale d’Alexandre Bompard

Lorsqu’il dirigeait le groupe Fnac-Darty, l’actuel patron de Carrefour lui a fait économiser plus de 10 millions d’euros d’impôts lors de la fusion des sièges sociaux des deux enseignes, par le biais d’une manœuvre acrobatique effectuée alors qu’un risque juridique avait été diagnostiqué en interne. 

Finances publiques: une fois de plus, la Cour des comptes avait noirci le tableau

Le déficit public sera sans doute en 2017 en deçà des 3 % du PIB et le déficit de l’État inférieur au niveau prévu dans la loi de finances, loin du scénario alarmiste décrit par la Cour des comptes en juin. Cette dernière peine à cacher ses biais idéologiques. 

Kamel Daoudi ne veut plus être suspect à perpétuité

Kamel Daoudi. © DR Kamel Daoudi. © DR

Kamel Daoudi, le plus vieil assigné à résidence de France, entame une grève de la faim pour protester contre le sort qui lui est fait. Un amendement sénatorial vise à prolonger indéfiniment la mesure qui frappe depuis près de dix ans cet ancien djihadiste.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées