La Poste est menacée de procès pour abus de sous-traitance
Dans un réquisitoire sévère, le parquet de Nanterre demande le renvoi devant le tribunal correctionnel de La Poste, pour son « recours extrême à la sous-traitance » dans la livraison de colis. L’enquête a été lancée après la mort accidentelle d’un livreur non déclaré, mais le juge d’instruction vise tout un système.
- France
- Analyse
Défiscaliser les heures sup': un coup politique, un risque pour l'emploi
Le gouvernement relance l’idée d’exonérer de cotisations sociales les heures supplémentaires à partir de 2020, s’inspirant de la mesure prise par Sarkozy en 2007. C’est une mesure de communication politique, très discutable sur le plan économique, le risque étant de faire augmenter le chômage.
- Gauche(s)
- Chronique
Congrès du Parti socialiste : au rythme d'une marche funèbre
À un mois du vote des militants socialistes pour désigner leur premier secrétaire, les candidats et les ex-éléphants redoublent d’inquiétude : et si cette élection n’intéressait personne ? Ils rêvent d’alliances diverses pour sauver le PS, mais butent sur un double cauchemar : Mélenchon les dévore et Macron les digère.
Usul. Morale et politique: la gauche est-elle le «camp du bien»?

Voici un préjugé tenace. Les gens de gauche seraient persuadés d’incarner le bien, la morale, la vertu. Eux qui combattaient jadis l’ordre moral défendraient désormais âprement des valeurs morales, quand tout le reste de la société aimerait que l’on s’empare concrètement des problèmes. Ce procès est-il juste ?
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
La Syrie est en feu
La défaite de l’État islamique a encore aggravé la situation en Syrie, où les pays impliqués dans le conflit se retrouvent désormais face à face. Avec une attaque aérienne d’envergure contre des cibles syriennes et iraniennes, Israël entre à son tour dans la bataille.
Cahuzac en appel pour éviter la prison ferme
Le procès en appel de l’ancien ministre du budget, jugé pour fraude fiscale et blanchiment, s’ouvre lundi 12 février. L’enjeu pour lui est d’éviter la prison après sa condamnation à trois ans ferme, en décembre 2016.
Entre Notre-Dame-des-Landes et le Larzac, une longue histoire de soutien
Des milliers de personnes ont fêté la victoire, samedi 10 février, après l’expiration de la déclaration d’utilité publique de l’aéroport. Ces quarante ans de lutte doivent autant au Larzac qu'aux mobilisations du Grand Ouest.
Les gauches sont-elles aveugles à un «antisémitisme musulman»?
Pour Antoine Gallimard, « l’antisémitisme n’est plus du côté des chrétiens mais des musulmans ». Sur quoi se fonde cette vulgate de plus en plus répandue ? Et les gauches ont-elles perdu leur radar sur le sujet en raison d’œillères sociologiques ou idéologiques ?
- Afrique(s)
- Analyse
Violences faites aux femmes: la Tunisie prend une loi d’avance
Votée en juillet 2017, la loi a été officiellement promulguée le 11 février. Pour les associations de défense des victimes et les institutions, tout l’enjeu réside dans la prise en charge des femmes victimes de violences. Commissariats, médecins, juges... sont concernés.
- Nos débats et entretiens vidéo
- Entretien
Enquête sociologique dans nos rêves

« Lorsque les enquêtés s’endorment, les sociologues ferment les yeux », laissant l’étude des rêves aux psychanalystes ou aux neurosciences. Faire de nos songes des instruments de compréhension sociale constitue l’ambition imposante du sociologue Bernard Lahire dans son dernier ouvrage. Entretien.
- Amériques
- Analyse
Au Venezuela, Maduro se taille un scrutin présidentiel sur mesure
Après l’échec des négociations entre le gouvernement et ses adversaires, le président sortant a toutes les cartes en main pour affronter l’élection : l’agenda et les règles du jeu. La date du scrutin a été fixée au 22 avril. L’opposition doit entamer une course contre la montre pour établir une stratégie commune.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Avec l’arrivée de la 3G, les Palestiniens se rêvent en nation high-tech
Après des années d’attente, Israël a enfin autorisé l’installation en Cisjordanie de la 3G, une technologie apparue en 2000. Grâce à cette petite révolution, les Palestiniens espèrent faciliter leur quotidien, mais aussi muscler leur économie dans les secteurs de la téléphonie et de la high-tech.
- Travail
- Reportage
Après la mort de Selom et Matisse, le quartier de Lille-Fives s’interroge sur sa double identité

La mort des deux jeunes, fauchés par un train alors qu’ils fuyaient la police en décembre dernier, a profondément marqué le quartier populaire de Fives, à Lille. Elle est intervenue dans un contexte de tensions croissantes entre certains jeunes et une partie des habitants qui, depuis un an, réclament une plus forte présence policière. Ce drame résume l’histoire de ce quartier en voie de gentrification après des années d'abandon.
La CAF persiste à taxer illégalement les allocataires du RSA
Alors que le Conseil d’État a confirmé dans un jugement de juin 2017 l'illégalité du procédé, les caisses d’allocations familiales continuent de surtaxer l’épargne des allocataires du revenu de solidarité active, et ne répondent pas à leur devoir d’information des usagers.
Cinq mois après, les ex-GM&S veulent rester debout
Samedi à Saint-Denis, une soirée spéciale célèbre le combat des salariés de l’usine de La Souterraine, qui a perdu plus de la moitié de ses emplois en septembre. La situation est sombre pour ceux qui ont perdu leur poste, et même les salariés repris ne sont guère optimistes.
- France
- Parti pris
Macron ne saisit pas le moment corse, les nationalistes ne saisissent pas Macron
Le président de la République ne s’est pas hissé à la hauteur du fait politique que représente la victoire des nationalistes. Lesquels n’ont toujours pas soldé la part sombre de leur héritage. Résultat : chacun campe sur ses positions, pour ne pas dire ses postures.
Le Sinn Féin perd son leader historique mais rêve encore de réunifier l'Irlande
À la tête du Sinn Féin pendant trente-quatre ans, Gerry Adams quitte la présidence du parti nationaliste irlandais, lors d’un congrès extraordinaire ce samedi 10 février à Dublin. Retour sur la longue carrière d’un homme de gauche controversé, qui s’est confié à Mediapart.
«Des jours sans fin». Sur les sentiers de la guerre et du bonheur
On connaît le talent de Sebastian Barry pour raconter des existences irlandaises allant à contre-courant des grands mouvements ou des récits historiques. Dans Des jours sans fin, il s’intéresse au parcours de deux jeunes gens faméliques confrontés aux atrocités du XIXe siècle américain : le massacre des Indiens et la guerre de Sécession.
- International
- Analyse
Jérusalem: des diplomates européens accablent Trump et Netanyahou
Dans un rapport confidentiel, les chefs de mission diplomatique de l’UE à Jérusalem et Ramallah dressent un réquisitoire documenté contre la politique israélienne et lancent une double mise en garde : contre la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël et contre le projet israélien d’annexer une partie de la Cisjordanie pour créer le « Grand Jérusalem ».
- France
- Enquête
Condamnée en Turquie, Ebru Firat gêne la diplomatie française
Franco-Turque, Toulousaine, Ebru Firat est détenue depuis septembre 2016 en Turquie, condamnée à 5 ans de prison pour « appartenance à une organisation terroriste », le PKK. Cette jeune Kurde, qui a combattu Daech au Rojava, a demandé son transfèrement en France. Son dossier met en lumière les ambiguïtés du pouvoir français face à Erdogan.
- Amériques
- Document
La déferlante évangélique bouscule la politique brésilienne
Le système politique brésilien s’effondre. Au-delà des affaires de corruption, des difficultés de Lula et de l’agressivité de la droite, un autre phénomène pèse lourd : la puissance des églises évangéliques. Cette « déferlante » religieuse est le sujet d’un livre-enquête et pourrait bouleverser l’élection présidentielle à la fin de l’année.
«VIX», l’indice de la peur, plane sur Wall Street

Le monde financier spécule depuis dix ans sur le VIX, appelé “indice de la peur”. Il évalue la volatilité des marchés, censée indiquer les hausses et les baisses futures, les crises à venir. Aujourd’hui, il est désigné comme le grand responsable de la déroute de Wall Street, survenue le 5 février et encore à l'œuvre jeudi 8 février.
Nicolas Hulot pris dans la tourmente d’accusations de violences sexuelles
Une plainte, classée sans suite pour cause de prescription, a été déposée en 2008 contre Nicolas Hulot pour des faits de violence sexuelle. « Je n’ai rien à me reprocher », répond le ministre de la transition écologique et solidaire, qui a reçu le soutien du président de la République et du premier ministre et exclut toute démission.
- Entreprises
- Enquête
Fnac-Darty: la manœuvre fiscale d’Alexandre Bompard
Lorsqu’il dirigeait le groupe Fnac-Darty, l’actuel patron de Carrefour lui a fait économiser plus de 10 millions d’euros d’impôts lors de la fusion des sièges sociaux des deux enseignes, par le biais d’une manœuvre acrobatique effectuée alors qu’un risque juridique avait été diagnostiqué en interne.
- France
- Parti pris
Finances publiques: une fois de plus, la Cour des comptes avait noirci le tableau
Le déficit public sera sans doute en 2017 en deçà des 3 % du PIB et le déficit de l’État inférieur au niveau prévu dans la loi de finances, loin du scénario alarmiste décrit par la Cour des comptes en juin. Cette dernière peine à cacher ses biais idéologiques.
Kamel Daoudi ne veut plus être suspect à perpétuité

Kamel Daoudi, le plus vieil assigné à résidence de France, entame une grève de la faim pour protester contre le sort qui lui est fait. Un amendement sénatorial vise à prolonger indéfiniment la mesure qui frappe depuis près de dix ans cet ancien djihadiste.
- Le Club
- Notre sélection
-
Mennel ou l’antisémitisme présumé d’une jeune femme musulmane
Mennel Ibtissem, candidate de l'émission de télé-crochet "The Voice" durant laquelle elle a interprété la chanson Hallelujah de Léonard Cohen en anglais et arabe a dû se retirer de l’émission suite à des tweets et messages Facebook polémiques. -
«¡Bolivia dijo No!»: penser la démocratie à venir
Après plus de deux mois de mobilisations citoyennes la résistance à la réélection d’Evo Morales à la présidence continue. Mais les débats sur les formes de la démocratie à venir ne sont pas encore à l’ordre du jour. -
#AppleContreAttac, soutenons Attac
Le 6 février dernier, je me suis rendue au rassemblement de soutien à Nicole Briend, militante d’Attac faisant face à un procès pour pour « vol en réunion » (et refus de donner son ADN) suite à une action de réquisition de chaises en mars 2016 dans l’agence BNP Paribas de Carpentras. Aujourd’hui, 12 février 2018, Attac doit à nouveau se rendre au tribunal (TGI de Paris). -
Macerata: 30000 personnes manifestent contre la violence fasciste et la haine raciste
À Macerata, une ville moyenne des Marches dans l'Italie centrale, la manifestation antifasciste et antiraciste rassemble 30 000 personnes venues de toute l'Italie. Récit d'une semaine d'ébullition du champ politique italien. Macerata, symptôme et antidote à la dérive des États-nations démocratiques européens. -
La France honorera-t-elle enfin la mémoire de la journaliste française Renée Lafont ?
L’affaire Renée Lafont, journaliste, romancière, traductrice, fusillée en Espagne en 1936, jetée dans une fosse commune, et condamnée depuis à l’oubli, est désormais dans les mains du président Macron. -
Société civile, dernier rempart face aux multinationales?
Face à des gouvernements qui donnent la priorité aux “investisseurs” sur les droits humains et de la planète, il appartient à chacun.e d'entre nous de renforcer les mouvements citoyens et autres formes de “contre-pouvoirs”. Une tribune signée par Sandra Cossart (directrice de Sherpa), Susan George (présidente d'honneur d’Attac France), Jean-François Julliard (directeur général de Greenpeace France) et Birthe Pedersen (présidente d'Action Aid France – Peuples Solidaires). -
L'insignifiance politicienne
Le sympathique cinéaste député de la Somme Ruffin ne me démentira pas si j'affirme que l'Assemblée nationale est une basse-cour sans miracles, une chambre stérile à l'unique dévotion du pouvoir exécutif, un vivier de la démission politique... -
Jacques Brunel avait pour premier objectif de remporter le tournoi des 6 nations
-
«Par cœur», chronique d’un vieil acteur en mal de mémoire
Chirurgien devenu acteur, Gilles Kneusé raconte avec affection l’histoire d’un spectacle où, partenaire d’un vieil acteur célèbre, il voit ce dernier lutter en répétitions et jusqu’au soir de la première contre la perte de mémoire de son texte signé Thomas Bernhard. -
Chagrin d’école, la pédagogie de Pennac magnifiée par Laurent Natrella
Laurent Natrella rend hommage à Pennac dans Chagrin d’école au Studio de la Comédie-Française © Vincent Pontet, collection Comédie-Française
Des mots abîmés, des accords oubliés et des règles de grammaire malmenées, nous replongent dans nos années collège. Abordant avec esprit la transmission et la pédagogie, Pennac revisite les cours de français de notre enfance leur donnant le goût de l’apprentissage, le désir d’étudier. Habité par le texte ciselé du père de Malaussène, Laurent Natrella invite à retourner à l’école. -
La mélancolie des dragons ou la beauté selon Philippe Quesne
Philippe Quesne, "La mélancolie des dragons", Nanterre-Amandiers © Philippe Quesne
A l'occasion des dix ans de sa création, Nanterre-Amandiers propose une reprise salutaire de « La mélancolie des dragons », pièce majeure de Philippe Quesne où l'on retrouve toutes les obsessions qui vont façonner une œuvre singulière dominée par une incommensurable poésie des petits riens, oscillant entre spleen sardonique et désir constant de création plastique. -
Éducation : la stratégie du choc
Souvent dissimulés mais nombreux et dramatiques, quels sont les enjeux de la réforme gouvernementale pour les familles d’origine populaire, pour la qualité des enseignements, pour le travail des enseignants… et au-delà, pour la formation même de l’esprit critique ? Philippe Boursier, professeur, syndicaliste et membre de la Fondation Copernic, éclaire de façon limpide les dégâts qui s'annoncent. -
Les gens s'en vont
Le pouvoir veut attirer des "investisseurs" alors que les Français qui en ont les moyens s'en vont. L'atmosphère irrespirable et pesante de cette politique qui ne favorise que les "investisseurs" démontre l'inadéquation de la formation des cadres de la nation avec l'essentiel : un esprit démocratique. -
Après NDDL, maintenant Bure!
-
L'anti islamisme n'est-il qu'une opinion ?
-
"Pauvres d'Espagne, vous n'avez rien ou pas grand chose...
-
Édition L'Hebdo du Club
L’Hebdo du Club #38 : France terre d’asile, «is it true story telling ?»
-
MigrantEs : à l’amphi Z de Villeurbanne, la vie et la lutte s’organisent
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés