La position de Gérald Darmanin devient intenable
D’abord visé par une enquête pour « viol », le ministre de l’action et des comptes publics fait désormais l’objet d’une autre procédure pour des faits à caractère sexuel. Matignon a exclu toute démission du gouvernement à ce stade. Mais son maintien fragilise l’exécutif.
Réforme du bac: les séries S, ES et L passent à la trappe
Le nouvel examen, prévu pour la session 2021, consistera en quatre épreuves écrites et un oral. La part du contrôle continu sera augmentée, comme l’a expliqué le 14 février, le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. La fin des séries générales dessine un lycée à la carte.
Les salariés de Coca-Cola en grève et en colère contre l'Etat
Face à la suppression probable de 200 postes en France, les salariés de Coca-Cola ont cessé le travail mercredi 14 février. Ils ne décolèrent pas contre leur employeur, mais aussi contre l’administration, accusée de laisser faire.
- France
- Reportage
Aide aux migrants: Martine Landry rejoint Cédric Herrou au pays de l’absurde

La militante d’Amnesty International de 73 ans a vu, mercredi à Nice, son procès reporté au 11 avril prochain, pour avoir « convoyé » deux mineurs étrangers « en situation irrégulière », mais qui ne le sont pourtant pas.
- Médias
- Enquête
Les milliardaires de la presse gavés d’aides publiques et privées
Le bilan 2016 des aides publiques à la presse prolonge le scandale des années antérieures : les milliardaires les plus riches sont les plus subventionnés. Mais ce sont eux aussi qui se partagent une bonne part des aides privées apportées par Google, Facebook ou la fondation Gates.
La justice britannique reste implacable avec Julian Assange
Un tribunal a rejeté un nouveau recours du fondateur de WikiLeaks demandant l’annulation du mandat d’arrêt à son encontre, malgré l’abandon de la demande d’extradition formulée par la Suède dans le cadre d’une affaire de viols. La Grande-Bretagne reproche toujours à Assange de s’être réfugié dans l’ambassade équatorienne de Londres pour échapper à la police.
- Police
- Document
Les vidéos qui montrent le harcèlement policier au quotidien

Mediapart rend publics des enregistrements vidéo effectués par la caméra-piéton d’un groupe de policiers parisiens alors sous le coup d’une enquête pour violences contre des adolescents, dans le XIIe arrondissement de Paris. Quatre de ces fonctionnaires seront jugés en correctionnelle les 21 et 22 février.
- France
- Reportage
En appel, Jérôme Cahuzac tente d’attendrir ses juges
Jouant l’humilité et la contrition face à la cour, Jérôme Cahuzac maintient qu’à l'origine, son compte suisse caché était destiné à recueillir des fonds pour le courant rocardien du PS. Pour le reste, il dit assumer ses fautes.
- France
- Reportage
Bure: «Nous sommes tous des tombeurs de mur»
Audience très politique, mardi 13 février, au tribunal de grande instance de Bar-le-Duc, où étaient jugés deux hommes pour la démolition d’un mur érigé par l’agence des déchets nucléaires dans une forêt de la Meuse, ainsi qu’un troisième militant, pour la publication d’un billet de blog sur Mediapart.
Présidentielle 2017
- Parti pris
Comptes de campagne: repenser le contrôle, maintenant!
Dotée d’un budget limité et d’outils d’investigation rachitiques, la Commission nationale des comptes de campagne est maintenue depuis des années par le législateur dans un état de relative impuissance. Il faut repenser le système de contrôle, d’urgence.
- Amériques
- Analyse
Trump décrète la guerre aux pauvres
Le budget 2019 présenté par la Maison Blanche a peu de chances d’être voté en l’état. Il mérite pourtant examen, tant sa violence sociale illustre l’extrémisme idéologique du parti républicain et l’hypocrisie d’une présidence qui prétend défendre les classes moyennes et populaires.
Israël: la police recommande l’inculpation de Netanyahou
Au terme de plus d’un an d’enquête, la police a recommandé mardi soir l’inculpation de Benjamin Netanyahou pour corruption et abus de confiance. Clamant toujours son innocence, le premier ministre israélien exclut de démissionner.
Antisémitisme, antisionisme: comment, à gauche, sortir du piège
En affirmant que l’antisionisme était « la forme réinventée de l’antisémitisme », Emmanuel Macron a endossé, de manière inédite, la rhétorique du Crif et de Netanyahou. A-t-il aussi mis le doigt sur un angle mort de certaines gauches propalestiniennes ? La polémique est ancienne, mais s’est violemment et récemment reconfigurée.
- Livres
- Entretien
«L’Etang», fantastique récit
L’Étang est un bijou de la plus belle eau, mais elle n’est pas transparente : sous des dehors bucoliques, le livre brille d’un éclat inquiétant. Visite guidée et entretien avec l’auteure, Claire-Louise Bennett.
- Europe
- Enquête
Kosovo: une Cour spéciale va enfin juger les crimes de la guérilla albanaise
Le Kosovo va fêter les dix ans de son indépendance, proclamée le 17 février 2008. Une redoutable épée de Damoclès pèse sur ses responsables politiques, issus de l’ancienne guérilla albanaise de l’UÇK. Une nouvelle Cour spéciale doit émettre ses premières inculpations et juger les crimes commis entre 1998 et 2000.
Nouvelle-Calédonie : la loi électorale examinée au Sénat
Nouvelle étape institutionnelle en vue de l’organisation en Nouvelle-Calédonie du référendum sur l’accession à la pleine souveraineté : le Sénat examine, à partir du mardi 13 février, le projet de loi organique permettant la révision du corps électoral, sujet hautement sensible entre indépendantistes et loyalistes.
- Afrique(s)
- Analyse
La Tunisie sous pression européenne
Après l’avoir inscrite puis retirée de la liste des paradis fiscaux, l’Union européenne a élevé la Tunisie au rang de pays à risque en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, aux côtés de onze États, dont quatre en guerre : l’Afghanistan, le Yémen, l’Irak et la Syrie. Un coup de pression pour lui tordre la main dans le dossier de l’accord de libre-échange Aleca ?
Pôle emploi fait toujours plus de place au service civique
Dans un contexte de réduction budgétaire et d’effectifs en baisse, l’agence chargée de gérer les demandeurs d’emploi ouvre largement ses portes aux volontaires du service civique. Payés 580 euros par mois, ces jeunes sont-ils utilisés comme des salariés au rabais ? Les syndicats craignent que ce ne soit bientôt le cas.
Evasion fiscale : le procès d’Attac vire au procès d’Apple
Lundi 12 février, Apple poursuivait Attac devant le tribunal des référés. Pour arrêter une campagne qui dénonce ses pratiques d’évasion fiscale, le groupe informatique demande que l’association soit interdite de toute manifestation dans ses magasins dans toute la France pendant trois ans.
- France
- Analyse
Défiscaliser les heures sup': un coup politique, un risque pour l'emploi
Le gouvernement relance l’idée d’exonérer de cotisations sociales les heures supplémentaires à partir de 2020, s’inspirant de la mesure prise par Sarkozy en 2007. C’est une mesure de communication politique, très discutable sur le plan économique, le risque étant de faire augmenter le chômage.
- Gauche(s)
- Chronique
Congrès du Parti socialiste : au rythme d'une marche funèbre
À un mois du vote des militants socialistes pour désigner leur premier secrétaire, les candidats et les ex-éléphants redoublent d’inquiétude : et si cette élection n’intéressait personne ? Ils rêvent d’alliances diverses pour sauver le PS, mais butent sur un double cauchemar : Mélenchon les dévore et Macron les digère.
- France
- Enquête
Entre alterféminisme et antiféminisme, la droite tâtonne

Alors qu’à droite les combats féministes sentent le soufre, une nouvelle génération conservatrice tente de jeter les bases d’un autre féminisme. Un « féminisme », parfois teinté d’écologie, qui valorise la mère et le foyer par refus du capitalisme. Une tentative qui séduit à la droite de la droite. Enquête sur une amorce de recomposition.
La Poste est menacée de procès pour abus de sous-traitance
Dans un réquisitoire sévère, le parquet de Nanterre demande le renvoi devant le tribunal correctionnel de La Poste, pour son « recours extrême à la sous-traitance » dans la livraison de colis. L’enquête a été lancée après la mort accidentelle d’un livreur non déclaré, mais le juge d’instruction vise tout un système.
La «valise d’amour» de Marceline Loridan-Ivens
Le dernier livre de Marceline Loridan-Ivens, L’Amour après, est celui de tous les paradoxes, et de toutes les libertés. D’Auschwitz à Saint-Germain-des-Prés, ce récit est intempestif : il fonde ce qui aide à vivre dans le dédoublement d’une personne face à un siècle dont elle n’a ignoré ni la violence ni les errances.
Usul. Morale et politique: la gauche est-elle le «camp du bien»?

Voici un préjugé tenace. Les gens de gauche seraient persuadés d’incarner le bien, la morale, la vertu. Eux qui combattaient jadis l’ordre moral défendraient désormais âprement des valeurs morales, quand tout le reste de la société aimerait que l’on s’empare concrètement des problèmes. Ce procès est-il juste ?
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
La Syrie est en feu
La défaite de l’État islamique a encore aggravé la situation en Syrie, où les pays impliqués dans le conflit se retrouvent désormais face à face. Avec une attaque aérienne d’envergure contre des cibles syriennes et iraniennes, Israël entre à son tour dans la bataille.
- Afrique(s)
- Analyse
Violences faites aux femmes: la Tunisie prend une loi d’avance
Votée en juillet 2017, la loi a été officiellement promulguée le 11 février. Pour les associations de défense des victimes et les institutions, tout l’enjeu réside dans la prise en charge des femmes victimes de violences. Commissariats, médecins, juges... sont concernés.
- Amériques
- Analyse
Au Venezuela, Maduro se taille un scrutin présidentiel sur mesure
Après l’échec des négociations entre le gouvernement et ses adversaires, le président sortant a toutes les cartes en main pour affronter l’élection : l’agenda et les règles du jeu. La date du scrutin a été fixée au 22 avril. L’opposition doit entamer une course contre la montre pour établir une stratégie commune.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Avec l’arrivée de la 3G, les Palestiniens se rêvent en nation high-tech
Après des années d’attente, Israël a enfin autorisé l’installation en Cisjordanie de la 3G, une technologie apparue en 2000. Grâce à cette petite révolution, les Palestiniens espèrent faciliter leur quotidien, mais aussi muscler leur économie dans les secteurs de la téléphonie et de la high-tech.
- Nos débats et entretiens vidéo
- Entretien
Enquête sociologique dans nos rêves

« Lorsque les enquêtés s’endorment, les sociologues ferment les yeux », laissant l’étude des rêves aux psychanalystes ou aux neurosciences. Faire de nos songes des instruments de compréhension sociale constitue l’ambition imposante du sociologue Bernard Lahire dans son dernier ouvrage. Entretien.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pour un nouveau Mediapart
Mediapart doit changer, doit se renouveler, doit se développer. Il nous faut mieux répondre à nos abonnés, en séduire de nouveaux, prendre de nouveaux risques et continuer à bousculer les fausses évidences. Pour tout cela, et pour bien d'autres raisons, il est plus que temps qu'une nouvelle direction éditoriale prenne les commandes de notre journal. -
Soutien aux exilé·e·s réfugié·e·s à Paris 8
«Alors qu’à Paris des centaines de personnes sont laissées à la rue chaque jour, alors que le gouvernement prévoit de durcir la reconnaissance du droit d’asile, de faciliter l’enfermement des migrant·e·s et leur expulsion, on voudrait imaginer que l’université puisse être un refuge, le lieu de ce qu’il faudrait organiser partout : l’accueil», par des membres de l’IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux). -
La Saint Valentin en 1945: mon arrière-grand-mère raconte
Papiers d'identité de Marie Joséphine Baas, mon arrière grand-mère © Schams El Ghoneimi
La Saint Valentin après la guerre, pour mon arrière-grand-mère alsacienne, ce n’était pas facile. Son amoureux était en prison, car allemand. Voici comment ils se retrouvèrent. -
La question du stockage des déchets nucléaires
Mardi 13 février s'est déroulé à Bar le Duc le procès de trois militants qui ont démonté un mur construit dans le bois pour le centre d’enfouissement de Bure (Cigeo). Ce mur a pourtant été construit illégalement. Surtout, l’enfouissement des déchets d’une durée de vie de plusieurs milliers d’années fait porter des risques considérables sur les générations futures. -
Une version de «Richard II» sang et eau
"Richard II" prologue © Guilermo Cuartero
Le collectif Eudaimonia et son directeur artistique Guillaume Séverac-Schmitz propulsent vigoureusement en scène « Richard II » de Shakespeare dans une adaptation pour partie discutable et une traduction qui se veut punchy et poétique mais s’avère trop putassière pour ne pas nuire à la force du spectacle. -
Presstalis: l’Etat au parfum
Informé de l’absence de viabilité de l’entreprise depuis décembre 2017, le gouvernement d’Edouard Philippe décide de la refinancer à fonds perdus. Et il prépare l'abrogation de la loi Bichet qui permet à tous les titres d'être distribués. Quitte à jeter la presse française dans les bras d'un Uber de la distribution. -
Quand la lutte pour le climat mène à la violation des droits des peuples
Les Sengwer du Kenya, peuple autochtone de chasseurs-cueilleurs de la Forêt d’Embobut, ont été expulsés de leurs terres au nom de la protection de l’eau de la région. Cette éviction forcée a conduit à des violences graves causant la mort d’un membre de ce peuple. -
Inspecteur du travail en prison: un pouvoir limité
©Berbard Bolze/CGLPL
Contrôler l’organisation du travail dans un univers où le droit du travail n’est pas reconnu : tel est le paradoxe auquel l’inspection du travail doit faire face en prison. Quels sont dès lors, le champ et les limites de son action ? Décryptage avec Caroline Mandy, docteur en droit public, chercheur en droit du travail. [Dossier "Travail en prison" 3/13] -
Mais qui veut la peau d'Anticor ?
Cela n’a échappé à personne : Anticor subit, depuis quelques jours, des critiques tous azimuts… De biens étranges polémiques ! -
Je ne ne participerai pas à la formation «obligatoire» de Valérie Pécresse
Conseillère régionale, je ne participerai pas à la formation «obligatoire» sur le harcèlement instituée par Mme Valérie Pécresse, présidente de la Région Île de France -
Une métamorphose citoyenne?
Le XXIe siècle verra-t-il enfin la société française orientée vers un «cap de bonne espérance» ? L'état pitoyable de la vie politique aujourd'hui, pourrait en faire douter car la république bourgeoise a choisi de corseter la lutte des classes pour suivre dans l'allégresse, le libéralisme mondialisé... -
Mademoiselle Julie, la bien trop sage tragédie de Gaëtan Vassart
A la Comédie de Picardie, Gaëtan Vassart offre à Anna Mouglalis le rôle sulfureux de Mademoiselle Julie © Ludo Leleu
Deux mondes, deux sexes, s’opposent sans retenue, sans pudeur. Le combat n’a rien d’équitable, tout est joué d’avance. On est chez Strindberg, la femme est charmeuse, vénéneuse, l’homme, couard, manipulateur. S’emparant de la sulfureuse œuvre du dramaturge suédois, Gaëtan Vassart peine à en transposer toute la violence textuelle, la férocité sexuelle malgré la présence vibrante d’Anna Mouglalis. -
Mennel ou l’antisémitisme présumé d’une jeune femme musulmane
Mennel Ibtissem, candidate de l'émission de télé-crochet "The Voice" durant laquelle elle a interprété la chanson Hallelujah de Léonard Cohen en anglais et arabe a dû se retirer de l’émission suite à des tweets et messages Facebook polémiques. -
Association Liberté Pour Antonin: les prisonniers peuvent-ils parler ?
-
Magistrate administrative et responsable politique, en même temps
-
Scandale Oxfam: où est la prévention?
-
La gauche peut-elle être complice des religions?
-
Comment la DB a truqué les chiffres de ses trains de nuit pour les démanteler
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés