- International
- Analyse
Hausse des salaires allemands: un bon signe pour la zone euro?
L’accord signé par IG Metall le 5 février représente-t-il une rupture décisive avec la politique de modération salariale allemande ? C’est certes un pas dans la bonne direction, mais encore insuffisant pour sauver l’union monétaire.
- Terrorisme
- Enquête
Prisonniers en Irak ou en Syrie, les Français de l'État islamique piègent le gouvernement

Prisonniers des Irakiens, des Syriens, des Kurdes et des Turcs, des djihadistes français et leurs familles sont une épine dans le pied pour Paris. Un peu moins d’une centaine d’individus, dont, selon nos informations, 32 mineurs, sont concernés. Faut-il les laisser juger sur place ou réclamer leur extradition ?
- International
- Analyse
Nikolas Cruz, tueur de Floride au profil familier
Nikolas Cruz, 19 ans, a tué mercredi 14 février dix-sept personnes dans un lycée de Floride. Une énième tuerie dans le pays du monde qui compte le plus d’armes à feu par habitants. Comme dans la grande majorité des fusillades de masse, l’assassin est un homme. Comme souvent, il est blanc et fraye avec l'extrême droite.
Israël: le procès de la Palestinienne Ahed Tamimi s’est ouvert à huis clos
Icône de la résistance pour les Palestiniens, dangereuse agitatrice pour les Israéliens, l’adolescente de 17 ans est notamment accusée d’avoir frappé des soldats dans son village de Nabi Saleh le 15 décembre 2017.
- Médias
- Analyse
L’audiovisuel public est aussi attaqué dans l'Europe germanophone
Initiatives visant à supprimer tout ou partie de la redevance TV, pressions idéologiques des partis d’extrême droite sur l’information… En Allemagne, en Suisse ou en Autriche, les audiovisuels publics sont soumis à la pression des réformes et des reprises en main.
- Culture et idées
- Documentaire
Plonger du dix mètres, t’es cap’ ?

La peur va-t-elle faire renoncer ? Ou l’humiliation va-t-elle donner des ailes ? Par un dispositif filmique très simple mais terriblement efficace, les Suédois Axel Danielson et Maximilien Van Aertryck parviennent en 17 minutes à agencer de réjouissantes saynètes témoignant de la vulnérabilité de chacun.
Les vies absolues de Mina Loy
Publiée depuis quelques décennies seulement en langue française, l’œuvre de la poète anglo-américaine Mina Loy (1882-1966) s’offre au bout du chemin d’une vie qui s’est sciemment écartée des conventions, y compris celles du milieu artistique auquel elle a appartenu, comme pour en préserver l’éclat absolu.
- Culture et idées
- Chronique
«Phantom Thread»: le comble de l’excellence
Reynolds Woodcock est un grand couturier anglais. Parfait, trop parfait. Comment parler de la perfection lorsqu’on l’a autant en adoration qu’en horreur ? Paul Thomas Anderson livre un essai de réponse avec Phantom Thread, huitième film secrètement torturé. Le dernier de Daniel Day-Lewis.
- Services publics
- Parti pris
Le rapport téléguidé pour justifier le démantèlement de la SNCF
Ouverture à la concurrence, changement de statut pour les cheminots, abandon des petites dessertes : les grandes lignes de la réforme du ferroviaire programmée par Emmanuel Macron sont connues. Elles se retrouvent comme par magie dans le rapport remis ce jeudi au premier ministre. Une resucée des idées rabâchées depuis trente ans, sans aucun projet innovant.
- Europe
- Analyse
Turquie : la gauche pro-kurde prouve qu’elle est toujours « debout »
En rassemblant plus de 30 000 de ses militants le 11 février à Ankara, le HDP a démontré que, malgré les arrestations qui ont décimé sa direction, il reste une force d’opposition qui compte à l’orée d’échéances électorales cruciales.
- Un monde à vif
- Entretien
Italie: de nouveaux espoirs à gauche

À l’approche des législatives du 4 mars en Italie, Mediapart a organisé un débat entre des représentants de deux nouvelles coalitions de gauche, « Libres et égaux » et « Potere al popolo ».
- Travail
- Entretien
Hervé Guichaoua : « Limiter le travail détaché à douze mois est inutile »
À l’occasion de la présentation d’un nouveau plan contre le travail illégal, le juriste Hervé Guichaoua, ancien directeur du travail au ministère éponyme, explique que les mesures annoncées auront pour effet de ménager les cadors de la sous-traitance.
Première grève depuis sept ans dans le jeu vidéo
Des salariés du studio français Eugen Systems sont en grève depuis le 14 février. C’est une première depuis 2011 pour l’industrie française du jeu vidéo, peu habituée aux mouvements de revendication. Les grévistes demandent que la rémunération minimale prévue par leur convention collective soit appliquée.
- Culture et idées
- Parti pris
La République censitaire du chef Emmanuel Macron
Désigné par une minorité des classes moyennes et supérieures redevables de l’impôt, le chef de l’État pousse l’érosion des principes républicains jusqu’aux limites de notre monarchie élective. Et si nous approchions de 1848 ? Et s'il y avait chez Charles Maurras comme du proto-Macron ?
- Élysée et gouvernement
- Analyse
La méthode Macron: écouter mais ne pas entendre
L’exécutif multiplie les concertations avec les élus locaux, les responsables associatifs et les corps intermédiaires pour faire la pédagogie de ses « transformations ». C'est la méthode Macron pour anesthésier les mécontentements : éterniser les discussions. Pour mieux imposer ses choix.
Procès de Laurent Gbagbo: la procureure sous pression
Le procès de l’ancien président ivoirien et de son ex-ministre Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale entre dans une phase décisive : les juges ont demandé à la procureure, dont tous les témoins ont été entendus, de mettre à jour son mémoire, semblant presque lui suggérer de requalifier les charges, voire de les abandonner.
Afrique du Sud: Ramaphosa récupère le triste héritage de l'ère Zuma
Après des semaines de négociations et de psychodrames, le président sud-africain Jacob Zuma a finalement accepté de quitter son poste et de céder sa place à Cyril Ramaphosa. Ce faisant, il aura raté sa sortie de la même manière qu'il a saboté le pays durant ses huit années de mandat.
Les salariés de Coca-Cola en grève et en colère contre l'Etat
Face à la suppression probable de 200 postes en France, les salariés de Coca-Cola ont cessé le travail mercredi 14 février. Ils ne décolèrent pas contre leur employeur, mais aussi contre l’administration, accusée de laisser faire.
- Podcast
Réforme du bac: les séries S, ES et L passent à la trappe
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Faïza Zerouala : Réforme du bac: les séries S, ES et L passent à la trappe publié sur Mediapart le 14 février 2018.
Université et ordonnances, l’asphyxie du Parlement
Parcoursup, installé dans l’illégalité selon ses détracteurs. Les ordonnances modifiant le code du travail, symboles d’un passage en force selon les opposants. Deux réformes, une politique : celle de la fausse concertation qui permet ensuite d'ignorer les débats parlementaires.
- France
- Reportage
Aide aux migrants: Martine Landry rejoint Cédric Herrou au pays de l’absurde
La militante d’Amnesty International de 73 ans a vu, mercredi à Nice, son procès reporté au 11 avril prochain, pour avoir « convoyé » deux mineurs étrangers « en situation irrégulière », mais qui ne le sont pourtant pas.
- Police
- Document
Les vidéos qui montrent le harcèlement policier au quotidien

Mediapart rend publics des enregistrements vidéo effectués par la caméra-piéton d’un groupe de policiers parisiens alors sous le coup d’une enquête pour violences contre des adolescents, dans le XIIe arrondissement de Paris. Quatre de ces fonctionnaires seront jugés en correctionnelle les 21 et 22 février.
- Médias
- Enquête
Les milliardaires de la presse gavés d’aides publiques et privées
Le bilan 2016 des aides publiques à la presse prolonge le scandale des années antérieures : les milliardaires les plus riches sont les plus subventionnés. Mais ce sont eux aussi qui se partagent une bonne part des aides privées apportées par Google, Facebook ou la fondation Gates.
- France
- Reportage
Bure: «Nous sommes tous des tombeurs de mur»
Audience très politique, mardi 13 février, au tribunal de grande instance de Bar-le-Duc, où étaient jugés deux hommes pour la démolition d’un mur érigé par l’agence des déchets nucléaires dans une forêt de la Meuse, ainsi qu’un troisième militant, pour la publication d’un billet de blog sur Mediapart.
- France
- Parti pris
Comptes de campagne: repenser le contrôle, maintenant!
Dotée d’un budget limité et d’outils d’investigation rachitiques, la Commission nationale des comptes de campagne est maintenue depuis des années par le législateur dans un état de relative impuissance. Il faut repenser le système de contrôle, d’urgence.
Antisémitisme, antisionisme: comment, à gauche, sortir du piège
En affirmant que l’antisionisme était « la forme réinventée de l’antisémitisme », Emmanuel Macron a endossé, de manière inédite, la rhétorique du Crif et de Netanyahou. A-t-il aussi mis le doigt sur un angle mort de certaines gauches propalestiniennes ? La polémique est ancienne, mais s’est violemment et récemment reconfigurée.
- Livres
- Entretien
«L’Etang», fantastique récit
L’Étang est un bijou de la plus belle eau, mais elle n’est pas transparente : sous des dehors bucoliques, le livre brille d’un éclat inquiétant. Visite guidée et entretien avec l’auteure, Claire-Louise Bennett.
- Le Club
- Notre sélection
-
Interpellation violente de deux occupants de Paris 8
Jeudi 15 Février, deux arrestations violentes d’occupants de Paris 8 ont eu lieu au métro Saint Denis Université. Ce message a pour objectif de retracer les faits. Nous appelons à un soutien massif de la communauté universitaire, notamment de Paris 8, et demandons à tou.te.s de relayer ce témoignage de violences policières scandaleuses. -
Féminisme et déclin de l'Occident
Ce 14 février, à l’occasion de la Saint-Valentin, Vladislav Sourkov, un des plus proches conseillers du président Poutine, a publié dans le journal russe « Pionnier » un court article plein d’une joie mauvaise sur les ravages du féminisme en Occident. En voici la traduction. -
Édition Petite Encyclopédie Critique
Trump et les femmes : et si le rapport de forces s'inversait?
Le masculinisme de Donald Trump est-il en train de se retourner contre lui ? Les réactions du président à la démission récente de deux cadres de la Maison blanche, Rob Porter - adjoint au secrétaire général - et David Sorensen - l'une des plumes -, suite à des accusations de violences conjugales, apparaissent extrêmement décalées après la vague #MeToo. -
Édition Vos témoignages sur Mai 1968
Retrouvez les premiers témoignages inédits en Une du Club
Premier rendez-vous hebdomadaire de l'opération « Vos témoignages sur mai 68 », un partenariat Les Éditions de l'Atelier et Mediapart. Nous vous proposons sept textes, sept témoignages en Une du Club. -
L'armoire au trésor
Comment un tel trésor aura-t-il mis 65 ans pour me parvenir ? Nous avons trouvé plusieurs cartons, photos, papiers d'identité, témoignages, documents dont le plus ancien remonte à 1806. D'un côté cet arbre généalogique, de l'autre le dossier complet sur la dénonciation de mon grand-père qui le mènera à Auschwitz et les sévices vécus par mon père avant son évasion... -
Marie-Louise Duboin: souhaiter la décroissance
« La publicité crée le désir de consommer, le crédit en donne les moyens, l’obsolescence programmée en renouvelle la nécessité.» Après la publicité, abordons le thème du crédit, un des moteurs du système capitaliste fondé sur la croissance que nous dénonçons. Le texte de Marie-Louise Duboin, signataire de l'Appel, expose ce problème et propose une solution. -
Sommes-nous des malfaiteurs en refusant de léguer un tombeau radioactif?
Christian, 70 ans, risque 5 mois de prison avec sursis pour avoir participé à une manifestation à Bure où 1 kilomètre de mur a été détruit. Un acte de sabotage décisif qui a ouvert la voie à l'occupation du bois Lejuc devenu depuis un an et demi l'épicentre de la lutte contre la poubelle radioactive CIGEO. Voici sa déclaration au tribunal où son procès fut éminemment politique. -
Degas, exigeant et secret
Edgar Degas, La Classe de danse. (Commencé en 1873, achevé en 1875-1876) © Musée d’Orsay Dist. RMN- Grand Palais / Patrice Schmidt
À l’occasion du centenaire de la mort d’Edgar Degas, le Musée d’Orsay offre plus de 250 œuvres précises, minutieuses : des peintures à l’huile, des pastels éblouissants, les crayons, les graphites, les fusains, les bronzes, les photographies. -
Centres de rétention : enfermer ou expulser?
L'allongement de la durée d'enfermement dans les centres de rétention va réduire leur efficacité en terme d'expulsion. L'organisation des expulsions va-t-elle reposer plus largement sur l'assignation à résidence, ou sur la construction de nouveaux centres de rétention ? -
L'actu dessinée : la Cour du droit d'asile en grève conte la loi immigration
© Isabelle Mayault - Claire Braud
"Pression du chiffre", "logique comptable" : en grève reconductible depuis mardi, le personnel de la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) ne mâche pas ses mots pour étriller le "mauvais" projet de loi asile-immigration de Gérard Collomb. Pour comprendre les racines de leur colère, plongée dans cette machine juridique où résonnent les soubresauts du monde. -
Le menteur, jeu de dupes haut en couleur pour vers cornéliens
A la tempête, Julia Vidit dépoussière Le Menteur de Corneille © Anne Gayan
La tête tourne tant les vérités se confondent en mensonges. Au jeu de l’amour, les jeunes gens bien nés s’arrangent des convenances, se laissent berner par quelques belles paroles. Dépoussiérant la dernière comédie baroque de Corneille, Julia Vidit et son complice Guillaume Cayet, signent une farce satirique, drôle que l’ingénieuse scénographie de Thibaut Fack habille d’un bel écrin psychédélique. -
Se sentir vivant avec Tiphanie Bovay-Klameth
Tiphanie Bovay-Klameth, "D'autres", Centre culturel suisse, Paris © Julien Mudry
Avec «D'autres», Tiphanie Bovay-Klameth signe un premier spectacle en forme de performance où seule en scène, elle incarne les membres d'un village vaudois. D'une tépidité toute romande, elle manie un humour à contre temps qui désamorce les peines et magnifie les joies d'une vie quotidienne en forme d'autofiction où le point de départ, le deuil d'un père se meut en hommage à la communauté. -
Le ministre de l'hésitation nationale Blanquer a manqué son rendez-vous historique!
Le «vrai contrôle continu» compte pour 10% et le «faux contrôle continu» pour 30%. In fine, «l'allégement» des épreuves et leur «simplification» se solde par un «alourdissement» et une «complexification» du baccalauréat. Bravo l'artiste qui arrive ce soir en majesté à «l'émission politique» de France 2. -
Mon meilleur souvenir de Mediapart
Rémy Garnier, lanceur d'alerte, en plateau avec l'EPJT © EPJTAu moment où Mediapart se renouvelle je veux lui souhaiter un bon anniversaire et dire le bonheur que m'ont apporté ses révélations sur Cahuzac. -
Une nouvelle direction éditoriale à Mediapart: Stéphane Alliès et Carine Fouteau
À compter du lundi 5 mars, Stéphane Alliès et Carine Fouteau seront, à parité, directeur éditorial et directrice éditoriale de Mediapart. Succédant à François Bonnet, cofondateur qui occupait cette fonction depuis la naissance de Mediapart, cette nomination est le premier passage de témoin à la génération suivante. -
Quand la CAF nous trouve «trop riche»
-
Mise au point, suite à l'article de l'Obs
-
Rétention: une loi dévastatrice pour les droits des «personnes Dublinées»
-
Le pays des droits humains n’est pas celui des droits des enfants
-
L'anorak de Morgan Tsvangirai
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés