- Outre-mer
- Reportage
Les Kanak de la tribu d’Oundjo s’interrogent sur l’après-référendum
Les habitants d’Oundjo, en Nouvelle-Calédonie, sont pêcheurs de crabes depuis des générations. Leur tribu est située non loin de Koné, chef-lieu de la province Nord, à proximité de l’usine de nickel. À l’approche du référendum d’autodétermination, les discussions sur l’avenir du pays s’intensifient. Certains hésitent encore.
- France
Affaire Darmanin: des élus du Nord préparent une contre-offensive brutale
Alors que Gérald Darmanin est encore visé par une enquête préliminaire pour « abus de faiblesse » après le dépôt de plainte d'une femme affirmant avoir fait l'objet de « demandes à caractère sexuel » en échange d'un nouveau logement, des élus de droite du Nord préparent une pétition de soutien sans nuances et qui ignore la parole des plaignantes.
Procès du repenti corse: les enjeux d'un huis clos
Les cinq accusés jugés depuis lundi pour l’assassinat d’Antoine Nivaggioni à Ajaccio en 2010 comparaissent hors de la vue de la presse et du public. La cour d’assises d’Aix-en-Provence a estimé ne pas pouvoir garantir autrement la sécurité de l’un d’eux, qui a le statut de repenti.
Le Conseil d’État ne suspend pas la circulaire Collomb mais en limite l’usage
Le Conseil d’État refuse de suspendre en urgence la très contestée circulaire Collomb, permettant de recenser les étrangers en situation irrégulière dans les centres d’hébergement ; mais il encadre sérieusement sa mise en œuvre.
Barroso chez Goldman Sachs: l’affaire rebondit
L’ex-président de la Commission, parti chez Goldman Sachs à l’été 2016, a rencontré en tête-à-tête un commissaire de l’équipe Juncker, à sa demande, dans un hôtel luxueux à Bruxelles. Mais José Manuel Barroso avait assuré que Goldman ne l’avait pas embauché pour des activités de lobbying… Sa défense vacille.
- International
Une série d’enlèvements contre rançon inquiète Madagascar
Depuis six mois, le patronat malgache est confronté à la montée en puissance d’une forme de grand banditisme très particulière : le kidnapping contre rançon. Les chefs d’entreprise d’origine indienne sont prioritairement visés. Des complicités au sein des forces de sécurité sont évoquées.
- International
- Enquête
La Cisjordanie, poubelle de l'Etat hébreu
Selon un rapport de l’ONG israélienne B’Tselem, Israël a construit en Cisjordanie 15 installations de recyclage et de traitement de ses déchets industriels et médicaux dont l’activité met en péril la santé des habitants et nuit gravement à leurs ressources naturelles. Au mépris, là encore, du droit international.
- Santé
- Enquête
Amiante : les écrits accablants du médecin clé qui ne sera pas jugé
Claude Raffaelli, ex-médecin du travail de Ferodo-Valeo, réputé meilleur expert de l’amiante durant des années, ne sera pas jugé. Selon les documents révélés par Mediapart, il a pourtant tout fait pour cacher les dangers liés à ces fibres cancérigènes, interdites en 1997 et qui provoquent 3 000 morts par an en France.
- Amériques
- Analyse
Le FBI est devenu le héros improbable des anti-Trump
C’est l’une des bizarreries de l’ère Trump : souvent critiqué pour son usage massif de la surveillance ou ses coups tordus contre la gauche américaine, le FBI est désormais considéré par nombre de ses opposants comme un rempart face à l’arbitraire du président américain.
- Europe
- Chronique
Jacob Rees-Mogg, héraut de l’Angleterre née du Brexit
Jacob Rees-Mogg en possible premier ministre de Sa Majesté pour remplacer Theresa May ? Aperçu d’un dévot devenu héros pour des suppôts survoltés, par la grâce d'un fascinant facho-libéralisme patricien.
- France
- Chronique
Le «mur des cons» du professeur Wauquiez
Ce ne serait pas un couac ! Il n’a pas fallu trois jours pour que l’affaire Wauquiez change de registre. Des experts en communication estiment que son dérapage était peut-être une fine manœuvre, façon Donald Trump. Wauquiez a pourtant dérapé, et choqué jusqu’à son camp.
- Terrorisme
- Enquête
Prisonniers en Irak ou en Syrie, les Français de l'État islamique piègent le gouvernement
Prisonniers des Irakiens, des Syriens, des Kurdes et des Turcs, des djihadistes français et leurs familles sont une épine dans le pied pour Paris. Un peu moins d’une centaine d’individus, dont, selon nos informations, 32 mineurs, sont concernés. Faut-il les laisser juger sur place ou réclamer leur extradition ?
- Migrations
- Reportage
A Calais, les routes de la mort pour les migrants
Il se prénommait Biniam. Âgé de 22 ans, il fuyait l’Érythrée et il est mort le 9 janvier percuté sur l'autoroute, près du port de Calais en tentant de passer en Angleterre. Son frère réfugié en Allemagne est venu chercher son corps. Il a découvert, stupéfait, la violence que vivent les migrants. Ils sont trente-sept, depuis 2015, à avoir perdu la vie en tentant de franchir la forteresse de la frontière de Calais.
- Europe
- Reportage
A Bruxelles, la solidarité s’organise face aux politiques anti-migrants
Dans la capitale belge, un surgissement civique sème les graines d’une solidarité renforcée avec les migrants pourchassés. En réaction à une descente de police dans une association culturelle. Petit coup d’œil sur un grand dessein qui prenait forme samedi 17 février.
Héroïne, «la catastrophe invisible»
Alors que le trafic de drogue vient d’être intégré dans le calcul du PIB, les éditions Amsterdam publient une passionnante histoire sociale de l’héroïne. Ses auteurs dénoncent le traitement exclusivement répressif de cette drogue par les autorités françaises, tandis qu'elle aurait été responsable de la mort d'environ 40 000 personnes en cinquante ans.
Ordonnances : le forfait jour pourra être imposé à tous les salariés
Sénateurs et députés ont autorisé, par le biais d’un amendement de dernière minute, qu’un employeur puisse imposer à un salarié de passer en forfait jour, ce qui permet de passer outre la réglementation sur le temps de travail. S’y opposer vaudra licenciement. Les syndicats dénoncent la manœuvre.
- Culture et idées
- Analyse
Homère contre Google: enquête sur un retour aux Anciens
Les Anciens sont de retour. L’actualité témoigne d’un regain d’intérêt pour les épopées d’Homère ou d’Ovide. Qu’est-ce que ce retour signifie ? Est-ce le signe d’une quête des sources « gréco-latines » de l’identité européenne ? Ou une réaction à l’uniformisation culturelle et linguistique que favorise Internet ? Est-ce une arme pour les conservateurs ou un bond en avant vers l’altérité ?
De Grillo à Di Maio, la mue du Mouvement 5 étoiles
Fini, l’ère de la contestation permanente... En vue des législatives du 4 mars en Italie, le mouvement lancé par Beppe Grillo s’est présenté comme responsable et rassurant. Un changement parfaitement incarné par son nouveau leader, Luigi Di Maio.
- Médias
- Analyse
L’audiovisuel public est aussi attaqué dans l'Europe germanophone
Initiatives visant à supprimer tout ou partie de la redevance TV, pressions idéologiques des partis d’extrême droite sur l’information… En Allemagne, en Suisse ou en Autriche, les audiovisuels publics sont soumis à la pression des réformes et des reprises en main.
- International
- Analyse
Hausse des salaires allemands: un bon signe pour la zone euro?
L’accord signé par IG Metall le 5 février représente-t-il une rupture décisive avec la politique de modération salariale allemande ? C’est certes un pas dans la bonne direction, mais encore insuffisant pour sauver l’union monétaire.
- Justice
- Dépêche
Perquisitions à la mairie de Garges-lès-Gonesse
Ces perquisitions se sont déroulées jeudi et vendredi dans le cadre d’une information judiciaire, sur des soupçons de marchés publics illégaux passés par la commune du Val-d’Oise.
- Services publics
- Parti pris
Le rapport téléguidé pour justifier le démantèlement de la SNCF
Ouverture à la concurrence, changement de statut pour les cheminots, abandon des petites dessertes : les grandes lignes de la réforme du ferroviaire programmée par Emmanuel Macron sont connues. Elles se retrouvent comme par magie dans le rapport remis ce jeudi au premier ministre. Une resucée des idées rabâchées depuis trente ans, sans aucun projet innovant.
- Travail
- Analyse
Le chômage baisse, les salaires stagnent
Le taux de chômage a reculé au quatrième trimestre en France métropolitaine pour atteindre 8,6% de la population active. Du jamais vu depuis 2009. Mais les pressions à la baisse sur les salaires sont palpables.
- International
- Analyse
Nikolas Cruz, tueur de Floride au profil familier
Nikolas Cruz, 19 ans, a tué mercredi 14 février dix-sept personnes dans un lycée de Floride. Une énième tuerie dans le pays du monde qui compte le plus d’armes à feu par habitants. Comme dans la grande majorité des fusillades de masse, l’assassin est un homme. Comme souvent, il est blanc et fraye avec l'extrême droite.
- France
- Dépêche
Une lettre de Jean-Luc Mélenchon
Nous publions ci-dessous un droit de réponse de Jean-Luc Mélenchon, en réponse à l’article du 13 février 2018 intitulé « Présidentielle 2017: les comptes de campagne validés ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Contrôles au faciès: il est urgent d’agir!
Alors que quatre des policiers ont été renvoyés en correctionnelle pour des violences commises sur 18 jeunes de 14 à 18 ans et que leur procès va s'ouvrir ce mercredi matin au palais de justice de Paris, les membres de la plateforme « En finir avec les contrôles au faciès » réagissent aux vidéos sorties par Mediapart relatives aux actions de patrouilles de police dans le XIIe arrondissement de Paris. -
Projet de loi asile et immigration : décryptage d’un « texte dangereux »
Alors que le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, va présenter en Conseil des ministres le 21 février 2018 le nouveau projet de loi asile et immigration, La Cimade analyse ce texte dangereux qui consacre un très net recul pour les droits des personnes étrangères en France. -
Mobilisons-nous pour la sortie du nucléaire !
Ginkgo biloba © Famartin sur Wikipedia Le 11 mars prochain sera la date anniversaire de la dernière grande catastrophe nucléaire : celle de Fukushima au Japon. Cette date marquera le début de 50 jours de mobilisations entre les anniversaires des accidents de Fukushima et Tchernobyl. Je vous propose un voyage dans le monde du nucléaire militaire et civil... Franckushima mon amour ? -
Simone Veil et nous
Les hommages qui, à juste raison, se multiplient à la mémoire de Simone Veil prennent en compte les dimensions notamment politique, éthique, sociétale, humaine de son action exemplaire et sans égale, et insistent sur sa détermination, sa rigueur, sa droiture, son engagement pour la cause des femmes et de l'être humain en général. -
Défense Ramadan : Fanny Bauer-Motti intoxiquée par l’extrême droite antisémite
Fanny Bauer-Motti ou comment associer confusément la défense de Tariq Ramadan à des schémas conspirationnistes et à un site antisémite… -
Édition Aggiornamento histoire-géo
Nous ne céderons pas face aux menaces de l'extrême droite
Le site ordurier d'extrême droite Riposte laïque a ouvertement menacé un certain nombre de membres de notre collectif. Nous tenons à remercier ici tous nos soutiens. Nous ne céderons pas. -
Lettre ouverte d’un «chien battu» à Jacques Julliard
Dans Marianne du 19 janvier, Jacques Julliard signe un éditorial où il parle de «chiens battus» pour décrire la situation où les hommes en seraient réduits aujourd'hui. J'ai choisi, en tant que «chien battu», de lui répondre par cette lettre ouverte. -
Le sort des migrants «en-Taché» par de fausses idées progressistes
Aurélien Taché vient de proposer une réforme du statut de demandeur d'asile afin de faciliter l'accès au marché du travail des migrants. Sous une apparence de générosité, cette proposition est un véritable piège pour les migrants et la preuve que l'on confond le droit d'asile avec l'immigration à finalité économique. -
Conformité à la Constitution des assignations à résidence hors état d’urgence
Le 16 février 2018, le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel du dispositif de la loi du 30 octobre 2017 transposant dans le droit commun les assignations à résidence de l’état d’urgence. -
Dans la forêt obscure et sauvage de « Je suis la bête »
Scène de "Je suis la bête" © Clémence Delille REPRISE.Anne Sibran a publié le magnifique « Je suis la bête » avant de l’adapter au théâtre à la demande de Julie Delille. C’est le premier spectacle du Théâtre des Trois Parques, c’est peu dire de dire qu’il est une réussite, d’autant qu’il fouille là où le théâtre s’aventure rarement. -
Édition Plein Suds
Les Suds prennent date en hiver
2017 avait accueilli le souhait de développer le Revivre des Suds au-delà d’un petit week-end à l’équateur des éditions estivales de juillet... La première édition du Festival Les Suds, en hiver, démarrait samedi 17 février 2018. -
Serbie: l'expulsion de Philippe Bertinchamps, correspondant de Mediapart, est annulée
A la suite de la publication, lundi matin 19 février, d'un appel de RSF et de plusieurs journaux européens, dont Mediapart, le journaliste Philippe Bertinchamps a dans la journée pu obtenir un visa de travail en Serbie. Installé à Belgrade depuis 2007, correspondant de Mediapart, il était menacé d'expulsion par le ministère serbe de l’intérieur. RSF se félicite du succès de cette mobilisation. -
Réforme Macron: France Info remplacera France 4
L’Etat nommera le futur président de l’audiovisuel public, à travers ses représentants,au sein du conseil d’administration de la future holding .Ce patron qui disposera de tous les pouvoirs recevra comme première injonction de faire de la chaîne publique d’informations la 1ère de France. -
Édition Les invités de Mediapart
«Loi de fiabilité et de confiance de l’information»: de la transparence, oui, mais à tous les niveaux
Pour les chercheurs Julia Cagé, Nicolas Hervé et Marie-Luce Viaud, auteurs de L'information à tout prix (INA, 2017), l'annonce d'une «loi de fiabilité et de confiance de l’information» ressemble furieusement à de la communication politique plutôt qu'à une réelle envie de changer les choses. -
Lutter contre l'endoctrinement des enfants, c'est contrôler le privé hors-contrat...
La réglementation actuelle est inopérante pour lutter contre des volontés manipulatrices destinées à endoctriner des enfants. Elle doit être renforcée et la proposition de loi qui sera examinée mercredi reste bien timide au vu des dangers que représente une liberté d'enseignement sans contrôle qui serait investie par des idéologies qui sont nettement plus liberticides qu'un contrôle réglementaire. -
Bientôt des subprimes en zone euro ?
-
La chair à canon de Poutine
-
Des vents mauvais soufflent sur l’Europe
-
Belleville sur Loire, la conséquence de la faillite de la doctrine du retraitement
-
Michel-Ange et les fesses du bon dieu, quand l’art défie le pouvoir
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
"Les Cavaliers des terres sauvages" de Michael Dweck et Gregory Kershaw
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Tétouan 2025 : "Mamífera" de Liliana Torres
Les guerres de Lucas #1
Faux-semblants de Didier Esposito
Laurent Mauvignier: la maison vide
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
Bernard Marrey nous a quittés