- International
- Enquête
La Cisjordanie, poubelle de l'Etat hébreu
Selon un rapport de l’ONG israélienne B’Tselem, Israël a construit en Cisjordanie 15 installations de recyclage et de traitement de ses déchets industriels et médicaux dont l’activité met en péril la santé des habitants et nuit gravement à leurs ressources naturelles. Au mépris, là encore, du droit international.
- Santé
- Enquête
Amiante : les écrits accablants du médecin clé qui ne sera pas jugé
Claude Raffaelli, ex-médecin du travail de Ferodo-Valeo, réputé meilleur expert de l’amiante durant des années, ne sera pas jugé. Selon les documents révélés par Mediapart, il a pourtant tout fait pour cacher les dangers liés à ces fibres cancérigènes, interdites en 1997 et qui provoquent 3 000 morts par an en France.
- Outre-mer
- Long format
Nouvelle-Calédonie : la paix ou la discorde au bout du référendum

Pendant seize jours, Mediapart a sillonné l’archipel à la rencontre de citoyens calédoniens appelés à se prononcer sur l’indépendance au plus tard en novembre 2018. La perspective du référendum fait craindre le retour des violences intercommunautaires. La moindre étincelle risquerait de mettre en péril le fragile équilibre d’une société encore très inégalitaire.
- Amériques
- Analyse
Le FBI est devenu le héros improbable des anti-Trump
C’est l’une des bizarreries de l’ère Trump : souvent critiqué pour son usage massif de la surveillance ou ses coups tordus contre la gauche américaine, le FBI est désormais considéré par nombre de ses opposants comme un rempart face à l’arbitraire du président américain.
- Europe
- Chronique
Jacob Rees-Mogg, héraut de l’Angleterre née du Brexit
Jacob Rees-Mogg en possible premier ministre de Sa Majesté pour remplacer Theresa May ? Aperçu d’un dévot devenu héros pour des suppôts survoltés, par la grâce d'un fascinant facho-libéralisme patricien.
- France
- Chronique
Le «mur des cons» du professeur Wauquiez
Ce ne serait pas un couac ! Il n’a pas fallu trois jours pour que l’affaire Wauquiez change de registre. Des experts en communication estiment que son dérapage était peut-être une fine manœuvre, façon Donald Trump. Wauquiez a pourtant dérapé, et choqué jusqu’à son camp.
Les politiques migratoires en échec
- Reportage
A Bruxelles, la solidarité s’organise face aux politiques anti-migrants

Dans la capitale belge, un surgissement civique sème les graines d’une solidarité renforcée avec les migrants pourchassés. En réaction à une descente de police dans une association culturelle. Petit coup d’œil sur un grand dessein qui prenait forme samedi 17 février.
Ordonnances: le forfait jour pourra être imposé à tous les salariés
Sénateurs et députés ont autorisé, par le biais d’un amendement de dernière minute, qu’un employeur puisse imposer à un salarié de passer en forfait jour, ce qui permet de passer outre la réglementation sur le temps de travail. S’y opposer vaudra licenciement. Les syndicats dénoncent la manœuvre.
- Culture et idées
- Analyse
Homère contre Google: enquête sur un retour aux Anciens
Les Anciens sont de retour. L’actualité témoigne d’un regain d’intérêt pour les épopées d’Homère ou d’Ovide. Qu’est-ce que ce retour signifie ? Est-ce le signe d’une quête des sources « gréco-latines » de l’identité européenne ? Ou une réaction à l’uniformisation culturelle et linguistique que favorise Internet ? Est-ce une arme pour les conservateurs ou un bond en avant vers l’altérité ?
Héroïne, «la catastrophe invisible»
Alors que le trafic de drogue vient d’être intégré dans le calcul du PIB, les éditions Amsterdam publient une passionnante histoire sociale de l’héroïne. Ses auteurs dénoncent le traitement exclusivement répressif de cette drogue par les autorités françaises, tandis qu'elle aurait été responsable de la mort d'environ 40 000 personnes en cinquante ans.
De Grillo à Di Maio, la mue du Mouvement 5 étoiles

Fini, l’ère de la contestation permanente... En vue des législatives du 4 mars en Italie, le mouvement lancé par Beppe Grillo s’est présenté comme responsable et rassurant. Un changement parfaitement incarné par son nouveau leader, Luigi Di Maio.
- Terrorisme
- Enquête
Prisonniers en Irak ou en Syrie, les Français de l'État islamique piègent le gouvernement

Prisonniers des Irakiens, des Syriens, des Kurdes et des Turcs, des djihadistes français et leurs familles sont une épine dans le pied pour Paris. Un peu moins d’une centaine d’individus, dont, selon nos informations, 32 mineurs, sont concernés. Faut-il les laisser juger sur place ou réclamer leur extradition ?
- Médias
- Analyse
L’audiovisuel public est aussi attaqué dans l'Europe germanophone
Initiatives visant à supprimer tout ou partie de la redevance TV, pressions idéologiques des partis d’extrême droite sur l’information… En Allemagne, en Suisse ou en Autriche, les audiovisuels publics sont soumis à la pression des réformes et des reprises en main.
- International
- Analyse
Hausse des salaires allemands: un bon signe pour la zone euro?
L’accord signé par IG Metall le 5 février représente-t-il une rupture décisive avec la politique de modération salariale allemande ? C’est certes un pas dans la bonne direction, mais encore insuffisant pour sauver l’union monétaire.
- Justice
- Dépêche
Perquisitions à la mairie de Garges-lès-Gonesse
Ces perquisitions se sont déroulées jeudi et vendredi dans le cadre d’une information judiciaire, sur des soupçons de marchés publics illégaux passés par la commune du Val-d’Oise.
- Services publics
- Parti pris
Le rapport téléguidé pour justifier le démantèlement de la SNCF
Ouverture à la concurrence, changement de statut pour les cheminots, abandon des petites dessertes : les grandes lignes de la réforme du ferroviaire programmée par Emmanuel Macron sont connues. Elles se retrouvent comme par magie dans le rapport remis ce jeudi au premier ministre. Une resucée des idées rabâchées depuis trente ans, sans aucun projet innovant.
- Travail
- Analyse
Le chômage baisse, les salaires stagnent
Le taux de chômage a reculé au quatrième trimestre en France métropolitaine pour atteindre 8,6% de la population active. Du jamais vu depuis 2009. Mais les pressions à la baisse sur les salaires sont palpables.
- International
- Analyse
Nikolas Cruz, tueur de Floride au profil familier
Nikolas Cruz, 19 ans, a tué mercredi 14 février dix-sept personnes dans un lycée de Floride. Une énième tuerie dans le pays du monde qui compte le plus d’armes à feu par habitants. Comme dans la grande majorité des fusillades de masse, l’assassin est un homme. Comme souvent, il est blanc et fraye avec l'extrême droite.
- Travail
- Entretien
Hervé Guichaoua : « Limiter le travail détaché à douze mois est inutile »
À l’occasion de la présentation d’un nouveau plan contre le travail illégal, le juriste Hervé Guichaoua, ancien directeur du travail au ministère éponyme, explique que les mesures annoncées auront pour effet de ménager les cadors de la sous-traitance.
Première grève depuis sept ans dans le jeu vidéo
Des salariés du studio français Eugen Systems sont en grève depuis le 14 février. C’est une première depuis 2011 pour l’industrie française du jeu vidéo, peu habituée aux mouvements de revendication. Les grévistes demandent que la rémunération minimale prévue par leur convention collective soit appliquée.
- Culture et idées
- Documentaire
Plonger du dix mètres, t’es cap’ ?

La peur va-t-elle faire renoncer ? Ou l’humiliation va-t-elle donner des ailes ? Par un dispositif filmique très simple mais terriblement efficace, les Suédois Axel Danielson et Maximilien Van Aertryck parviennent en 17 minutes à agencer de réjouissantes saynètes témoignant de la vulnérabilité de chacun.
- Le Club
- Notre sélection
-
Serbie: l'expulsion de Philippe Bertinchamps, correspondant de Mediapart, est annulée
A la suite de la publication, lundi matin 19 février, d'un appel de RSF et de plusieurs journaux européens, dont Mediapart, le journaliste Philippe Bertinchamps a dans la journée pu obtenir un visa de travail en Serbie. Installé à Belgrade depuis 2007, correspondant de Mediapart, il était menacé d'expulsion par le ministère serbe de l’intérieur. RSF se félicite du succès de cette mobilisation. -
Témoignage d’un médecin hospitalier: La «baisse en gamme» du niveau de soin
L’hôpital public français va mal, tout le monde le sait déjà. Mais un fait que la population française ignore pour diverses raisons, c’est que le niveau des soins prodigués dans les hôpitaux est en train de plonger et pour des raisons facilement identifiables. -
Réforme Macron: France Info remplacera France 4
L’Etat nommera le futur président de l’audiovisuel public, à travers ses représentants,au sein du conseil d’administration de la future holding .Ce patron qui disposera de tous les pouvoirs recevra comme première injonction de faire de la chaîne publique d’informations la 1ère de France. -
Édition Les invités de Mediapart
«Loi de fiabilité et de confiance de l’information»: de la transparence, oui, mais à tous les niveaux
Pour les chercheurs Julia Cagé, Nicolas Hervé et Marie-Luce Viaud, auteurs de L'information à tout prix (INA, 2017), l'annonce d'une «loi de fiabilité et de confiance de l’information» ressemble furieusement à de la communication politique plutôt qu'à une réelle envie de changer les choses. -
Lutter contre l'endoctrinement des enfants, c'est contrôler le privé hors-contrat...
La réglementation actuelle est inopérante pour lutter contre des volontés manipulatrices destinées à endoctriner des enfants. Elle doit être renforcée et la proposition de loi qui sera examinée mercredi reste bien timide au vu des dangers que représente une liberté d'enseignement sans contrôle qui serait investie par des idéologies qui sont nettement plus liberticides qu'un contrôle réglementaire. -
Bientôt des subprimes en zone euro ?
Depuis 2012, la crise de l'euro est toujours là, mais elle est souterraine. La BCE a atténué la crise en achetant et en faisant acheter de la dette des pays périphériques. Mais ceci ne peut durer indéfiniment. La BCE cherche donc des moyens de relayer ces achats de dettes. La Commission et la BCE viennent ainsi de proposer un produit de titrisation qui ressemble étrangement ... aux subprimes! -
La chair à canon de Poutine
L’oligarque russe Evguéni Prigojine est propriétaire du groupe paramilitaire Wagner qui guerroie en Syrie. Dans la nuit du 7 au 8 février, l’aviation US a bombardé une de ses colonnes. Des dizaines de mercenaires russes ont été tués. Poutine garde le silence. -
Des vents mauvais soufflent sur l’Europe
Je partage avec vous ma contribution "Des vents mauvais soufflent sur l’Europe" publiée dans l'édition de février 2018 de l'Elu d'aujourd'hui où je dresse un état des lieux de la montée des droites nationalistes, populistes et extrêmes ainsi qu'un panorama des quatre groupes politiques de droite du Parlement européen afin de mieux comprendre l'évolution du paysage politique actuel. -
Belleville sur Loire, la conséquence de la faillite de la doctrine du retraitement
En apprenant qu’EDF va ouvrir une gigantesque piscine à Belleville sur Loire, pour y accueillir des milliers de tonnes de combustible nucléaire encore tout chaud, nos concitoyens ont de quoi être surpris. -
« AK-47 », un spectacle dont le héros est un fusil d’assaut
Scène de "AK-47" © Kacky Joannès
Perrine Maurin adapte à la scène le roman d’Oliver Rohe consacré à Mikhaïl Kalachnikov, sa vie et son œuvre : l’invention du fusil d’assaut AK-47. Conçu comme un tir en rafale sur tout ce qui bouge autour de ce sujet, le spectacle est bourré de munitions. -
Michel-Ange et les fesses du bon dieu, quand l’art défie le pouvoir
Au théâtre 14, Jean-Paul Bordes donne vie à Michel-Ange et les Fesses du bon dieu, une pièce de Jean-Philippe Noel © Photo LOT
Une voix tonitruante gronde sous l’immense voûte de la chapelle Sixtine. Une autre solennelle, tout aussi ronflante, vibrante, lui répond. L’une est celle du sculpteur Michel-Ange, l’autre du Pape Jules II. S’intéressant à la lutte séculaire entre pouvoir et art, Jean-Philippe Noël signe une pièce passionnante sur la naissance d’un chef d’œuvre ingénieusement mise en scène par Jean-Paul Bordes. -
Cyril Ramaphosa et les 12 travaux d’Hercule
Dans son discours à la nation, Cyril Ramaphosa a établi une liste des tâches prioritaires de son nouveau mandat. Comme Hercule, le nouveau président sud-africain devra s’attaquer à douze tâches gigantesques étant donné l’état dans lequel se trouve le pays. Hercule était un demi-dieu, Cyril Ramaphosa est un simple mortel. La tâche sera rude. -
Il y a soixante ans paraissait «La Question» d'Henri Alleg
« Dans cette immense prison surpeuplée, dont chaque cellule abrite une souffrance, parler de soi est comme une indécence. Au rez-de-chaussée, c'est la " division " des condamnés à mort. Ils sont là quatre-vingts, les chevilles enchaînées, qui attendent leur grâce ou leur fin. » -
Le piano constellé de visions d’Adam Laloum
Né en 1987, Adam Laloum, distingué l’an dernier aux Victoires de la musique, a confirmé dimanche 18 février, au Théâtre des Champs-Élysées, qu’il est l’un des pianistes les plus profonds de sa génération. Une merveille de récital accompli. -
Les Centres Dramatiques exigent une politique respectueuse des personnes réfugiées
-
Vas-y Caro, tiens bon !
-
Une journée ordinaire
-
Véganisme, végétalisme : ce que dit la science
-
Baccalauréat : passe ton contrôle continu d'abord (un texte de Loïck Gourdon)
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés