- Europe
- Analyse
Européennes: le début des grandes manœuvres
Les chefs d’État et de gouvernement de l’UE, réunis ce vendredi à Bruxelles, vont discuter des prochaines élections européennes et, en particulier, des modalités de nomination du futur président de la Commission. Pour Macron, il sera très difficile de réaliser en mai 2019 un big bang politique à Bruxelles, comme il l’a fait à l’échelle française en 2017.
Les échanges hors sol des «sages de la laïcité»
Mediapart a consulté le compte-rendu d’une réunion du « conseil des sages de la laïcité », mis en place par le ministre de l’éducation nationale. La question du voile y est soulevée à maintes reprises, certains se demandant même si Latifa Ibn Ziaten, la mère de la première victime de Mohammed Merah, serait « ouverte » à l’idée d’enlever le sien pour intervenir auprès des élèves.
- Arts
- Enquête
Joann Sfar, le BHL de la BD

Auteur de best-sellers (Le Chat du rabbin ou Donjon), de romans passés inaperçus, réalisateur de films éreintés par la critique, créateur d’un cursus BD à l’École des beaux-arts de Paris, directeur de collection chez Bréal et Gallimard et tweetomane compulsif, Joann Sfar est partout. Figure emblématique de la « nouvelle » bande dessinée française, il est aussi devenu une figure publique. Une enquête de la Revue du Crieur, dont le no 9 sort aujourd’hui en librairie et Relay.
- Justice
- Chronique
A Paris, le procès révélateur de policiers symptomatiques du mal français
Le procès de quatre policiers d’un commissariat parisien, accusés de violences contre de jeunes Français d’origine étrangère, a valeur d’exemplarité. Vices de forme et formes d’un vice national : la traque de l’Autre sous couvert d’ordre…
Un proche de Netanyahou témoigne contre lui dans une nouvelle affaire de corruption
Alors que la police a déjà recommandé son inculpation pour corruption, le premier ministre israélien est mis en cause dans une nouvelle affaire par l’ancien directeur général du ministère de la communication, qui est aussi l’un de ses proches.
Les politiques migratoires en échec
Gérard Collomb, le bouclier d’Emmanuel Macron
Le ministre de l’intérieur présente, ce mercredi 21 février, le projet de loi sur l’asile et l’immigration en conseil des ministres. Fidèle de la première heure du président de la République, l’ancien maire de Lyon occupe une place toute particulière dans le dispositif gouvernemental. Et assume pleinement sa politique de fermeté.
Les écoles rurales se sentent sacrifiées par l’Education nationale
Les ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée prochaine ont été dévoilées. Syndicats et élus dénoncent la perte de plusieurs postes en milieu rural et jugent que ces écoles sont déshabillées pour permettre la mise en œuvre du dédoublement des CP et CE1 en éducation prioritaire, la mesure phare de l’exécutif. Le ministre de l’éducation nationale dément ce constat.
Violences: l’ex-ministre Baylet retire sa plainte contre Isabelle Attard
Selon les informations de Mediapart et Buzzfeed, l’ancien ministre radical Jean-Michel Baylet a discrètement retiré sa plainte en diffamation contre l’ex-députée Isabelle Attard. Cette dernière avait appelé à sa démission du gouvernement en rappelant qu’il a été accusé de violences par une collaboratrice.
- Arts
- Chronique
«L’Insoumis», portrait serein d’un Mélenchon serein
Le cinéaste Gilles Perret a suivi le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon lors des derniers mois de la campagne présidentielle de 2017. Résultat : un portrait dont l’empathie assumée n’empêche pas que se glissent quelques interrogations.
En Syrie, le supplice des habitants de la Ghouta

Ces derniers jours, les bombardements intensifs des forces gouvernementales dans la Ghouta orientale ont fait au moins 250 morts. Depuis cinq ans et demi, cette plaine bocagère aux portes de Damas résiste à Bachar al-Assad et ses habitants craignent les massacres si l’armée syrienne reprend la région.
- France
- Analyse
Marion Maréchal-Le Pen, dix minutes de gloire au pays de Fox News
L’ex-députée Front national et petite-fille de Jean-Marie Le Pen se rend ce jeudi 22 février au grand raout annuel des républicains américains. Ce n’est pas surprenant : avec Trump et les Le Pen, les deux partis ont aujourd’hui la même stratégie de fusion des droites et la même idéologie nativiste.
Wauquiez assume (presque) tout
Contraint de s’expliquer sur les propos polémiques qu’il a tenus devant les étudiants de l’EM Lyon, le président de LR Laurent Wauquiez a choisi de les revendiquer, tout en regrettant ceux prononcés à l’encontre de Nicolas Sarkozy avec qui il n’est, visiblement, pas encore utile de rompre.
Affaire Darmanin: des élus du Nord préparent une contre-offensive brutale
Alors que Gérald Darmanin est encore visé par une enquête préliminaire pour « abus de faiblesse » après le dépôt de plainte d'une femme affirmant avoir fait l'objet de « demandes à caractère sexuel » en échange d'un nouveau logement, des élus de droite du Nord préparent une pétition de soutien sans nuances et qui ignore la parole des plaignantes.
En appel, l’avocat général demande l’incarcération de Jérôme Cahuzac

Trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité : devant la cour d’appel de Paris, le parquet a requis ce mardi la confirmation de la peine prononcée en première instance contre l’ancien ministre du budget Jérôme Cahuzac, jugé pour fraude fiscale et blanchiment. La décision sera rendue le 15 mai.
- Outre-mer
- Reportage
Les Kanak de la tribu d’Oundjo s’interrogent sur l’après-référendum
Les habitants d’Oundjo, en Nouvelle-Calédonie, sont pêcheurs de crabes depuis des générations. Leur tribu est située non loin de Koné, chef-lieu de la province Nord, à proximité de l’usine de nickel. À l’approche du référendum d’autodétermination, les discussions sur l’avenir du pays s’intensifient. Certains hésitent encore.
- Outre-mer
- Long format
Nouvelle-Calédonie : la paix ou la discorde au bout du référendum

Pendant seize jours, Mediapart a sillonné l’archipel à la rencontre de citoyens calédoniens appelés à se prononcer sur l’indépendance au plus tard en novembre 2018. La perspective du référendum fait craindre le retour des violences intercommunautaires. La moindre étincelle risquerait de mettre en péril le fragile équilibre d’une société encore très inégalitaire.
Barroso chez Goldman Sachs: l’affaire rebondit
L’ex-président de la Commission, parti chez Goldman Sachs à l’été 2016, a rencontré en tête-à-tête un commissaire de l’équipe Juncker, à sa demande, dans un hôtel luxueux à Bruxelles. Mais José Manuel Barroso avait assuré que Goldman ne l’avait pas embauché pour des activités de lobbying… Sa défense vacille.
Une série d’enlèvements contre rançon inquiète Madagascar
Depuis six mois, le patronat malgache est confronté à la montée en puissance d’une forme de grand banditisme très particulière : le kidnapping contre rançon. Les chefs d’entreprise d’origine indienne sont prioritairement visés. Des complicités au sein des forces de sécurité sont évoquées.
Grégoire Bouillier, entre confessions et consolation

« Tant que j’écris je me sens protégé. Je suis protégé », confesse l'écrivain Grégoire Bouillier. Dans le second volume de son immense Dossier M, le lecteur retrouve les niveaux, les galeries, les souterrains, une architecture très pensée, qui permet de relier ces 1 700 pages entre elles, suivant une chronologie intérieure qui n’est pas celle du calendrier.
Procès du repenti corse: les enjeux d'un huis clos
Les cinq accusés jugés depuis lundi pour l’assassinat d’Antoine Nivaggioni à Ajaccio en 2010 comparaissent hors de la vue de la presse et du public. La cour d’assises d’Aix-en-Provence a estimé ne pas pouvoir garantir autrement la sécurité de l’un d’eux, qui a le statut de repenti.
- Santé
- Enquête
Amiante : les écrits accablants du médecin clé qui ne sera pas jugé
Claude Raffaelli, ex-médecin du travail de Ferodo-Valeo, réputé meilleur expert de l’amiante durant des années, ne sera pas jugé. Selon les documents révélés par Mediapart, il a pourtant tout fait pour cacher les dangers liés à ces fibres cancérigènes, interdites en 1997 et qui provoquent 3 000 morts par an en France.
- International
- Enquête
La Cisjordanie, poubelle de l'Etat hébreu
Selon un rapport de l’ONG israélienne B’Tselem, Israël a construit en Cisjordanie 15 installations de recyclage et de traitement de ses déchets industriels et médicaux dont l’activité met en péril la santé des habitants et nuit gravement à leurs ressources naturelles. Au mépris, là encore, du droit international.
Usul. Editorialiste, un dur métier

Décriés, les éditorialistes sont toujours là, à regarder d’en haut le monde social et politique, libres de nous abreuver de leurs analyses…
- Amériques
- Analyse
Le FBI est devenu le héros improbable des anti-Trump
C’est l’une des bizarreries de l’ère Trump : souvent critiqué pour son usage massif de la surveillance ou ses coups tordus contre la gauche américaine, le FBI est désormais considéré par nombre de ses opposants comme un rempart face à l’arbitraire du président américain.
Héroïne, «la catastrophe invisible»
Alors que le trafic de drogue vient d’être intégré dans le calcul du PIB, les éditions Amsterdam publient une passionnante histoire sociale de l’héroïne. Ses auteurs dénoncent le traitement exclusivement répressif de cette drogue par les autorités françaises, tandis qu'elle aurait été responsable de la mort d'environ 40 000 personnes en cinquante ans.
- Europe
- Chronique
Jacob Rees-Mogg, héraut de l’Angleterre née du Brexit
Jacob Rees-Mogg en possible premier ministre de Sa Majesté pour remplacer Theresa May ? Aperçu d’un dévot devenu héros pour des suppôts survoltés, par la grâce d'un fascinant facho-libéralisme patricien.
- Terrorisme
- Enquête
Prisonniers en Irak ou en Syrie, les Français de l'État islamique piègent le gouvernement
Prisonniers des Irakiens, des Syriens, des Kurdes et des Turcs, des djihadistes français et leurs familles sont une épine dans le pied pour Paris. Un peu moins d’une centaine d’individus, dont, selon nos informations, 32 mineurs, sont concernés. Faut-il les laisser juger sur place ou réclamer leur extradition ?
- Le Club
- Notre sélection
-
Bure : appel à résistance, rassemblements, création de comités partout !
Les gendarmes tentent de rentrer dans la Maison de résistance de Bure après avoir chargé dans les rues alentours et fait des sommations. La situation est très tendue, en parallèle de l’expulsion en cours dans la forêt. Appel à soutien et lutte partout ! Ce texte est un premier communiqué, d’autres suivront, d’autres voix, d’autres témoignages… -
La dénonciation
J'ai retrouvé la lettre de dénonciation qui envoya mon grand-père, Gaston Birgé, à Auschwitz. À la Libération, son auteur, Roland Vaudeschamps, fut condamné aux travaux forcés à perpétuité, à la confiscation de ses biens et à l'indignité nationale à vie. Les dossiers que je viens de découvrir m'en apprennent plus que jamais sur celui dont je porte le prénom en second... -
« Le travail démocratique » : il y a du boulot !
Le travail peut-il encore servir de support au projet de l’émancipation humaine, aujourd’hui bien essoufflé ? Avec « Le travail démocratique » (PUF, 2018), Alexis Cukier prend brillamment le contrepied des thèses sur « la fin du travail » en démontrant qu’on ne peut séparer travail et démocratie. -
L'utilité de blogs comme ceux de Médiapart
Aujourd'hui, il est très utile d'avoir un espace libre d'expression afin de pouvoir créer un contenu d’après son point de vue. Médiapart permet cela librement, en déclinant logiquement sa responsabilité sur ce qui a été créé par... d'autres. Cela n'est pas l"avis de tous, et cela doit rester un avis: la société est suffisamment encadrée pour que chacun réponde de ses propos. -
Édition Les invités de Mediapart
Economie circulaire ET solidaire : une occasion manquée ?
Les acteurs de l’économie sociale et solidaire et de la défense de l’environnement se mobilisent pour rappeler ses engagements au ministre de la transition écologique et solidaire. Alors qu’à son lancement Nicolas Hulot a exprimé l’ambition de faire de l’économie circulaire le trait d’union entre les deux champs de son ministère, en l’état actuel des discussions le compte n’y est pas. -
Travailler lorsque l’on est détenu : soulagement ou exploitation ?
© Grégoire Korganow / CGLPL
Fabrice Guilbaud est sociologue, maître de conférences à l’université de Picardie Jules Verne à Amiens. Il est l’auteur d’une thèse sur le travail en prison, et revient dans cet entretien sur l’ambivalente relation qu’entretiennent les personnes incarcérées avec leur statut de travailleur détenu. -
Don’t panic!
Le milliardaire Elon Musk a balancé une bagnole dans l’espace et, sauf si on lui passe la camisole, compte bien récidiver, histoire de bien marquer son territoire. Au moins les archéologues extraterrestres auront-ils un élément de compréhension du suicide planétaire qui se prépare. -
Les nouveaux imaginaires du féminin
L’équipe de travail qui s’était réunie pour mettre en place le colloque « Nouveaux Imaginaires du Féminin » en septembre a eu l’occasion peu avant Noël d’en publier les actes, je reviens sur ce billet sur ce travail, que nous avons pu voir aboutir. -
Édition Les invités de Mediapart
Lettre à ceux qui nous conseillent de ne plus voyager en Afrique
Fondateur du «Campement» de Bamako, où cinq personnes ont été tuées lors d'une attaque terroriste le 18 juin 2017, Hervé Depardieu s'alarme d'une vision sécuritaire excessive qui coupe les liens entre France et Mali et empêche les rêves des jeunesses des deux pays. -
Ceuta city (#JamaisParesseux) (MIE18)
J'ai marché, j'ai rampé, j'ai grimpé, j'ai nagé, Alhamdoulilah je suis arrivé sain et sauf #jamais_paresseux -
Redoublement «à titre exceptionnel»: à suivre?
Le décret restaurant le redoublement à la fin de chaque année scolaire « à titre exceptionnel » méritera d’être évalué dans son impact, ce qui n’a pas été le cas du décret de 2014, sur lequel il revient, mis en œuvre seulement depuis la rentrée 2015. -
Marcher avec les exilés pour nos propres libertés
Le ministre de l'Intérieur présentait aujourd'hui en conseil des ministres le nouveau projet de loi asile et immigration. Un texte censé allier «fermeté et "en même temps" "humanité», mais qui semble surtout s'inscrire dans cette tendance que l'on retrouve partout en Europe de criminalisation des migrants faisant le jeu des extrêmes droites. Alors préparons nous plutôt à marcher avec les exilés. -
La mission Valls/Jacobs soutient les loyalistes et se prononce contre l’indépendance
Nous reproduisons ici le Communiqué de presse de l'Union nationale pour l'indépendance - UNI fait à Nouméa, le 22 février 2018 et signé par Louis Mapou, Président du Groupe UNI au Congrès de la Nouvelle-Calédonie -
Démographie mahoraise
Mayotte est une île qui détient bien des records, en particulier en matière de démographie. La croissance de la population y est la plus rapide de France. -
Russie: les vraies victimes du terrorisme
Viktor Kapitonov, opposant à Poutine, doit déjà un million de roubles à l’État russe, somme des amendes auxquelles il a été condamné pour son activité politique pacifique. La police a fracturé un bras à cet invalide des deux bras. Aujourd’hui, il est convoqué pour terrorisme, car il a participé à la manifestation de Navalny le 28 janvier à Moscou. -
L'attaque, témoignage d'une victime: barbarie et complicité politique
Témoignage d'une victime de l'attaque au couteau avenue Marx Dormoy le 13 février 2018 à 23h. Loin d'être un fait divers comme le rapporte la presse ( le Parisien et BFM) cette acte barbare qui a touché huit personnes est le symptôme de la situation apocalyptique des réfugiés abandonnés à leur sort et condamnés à une «vie nue» depuis plus de six ans sous l’œil indifférent des politiques. -
Choisir de vivre, un cri déchirant et bouleversant d’humanité
Au studio Hébertot, Nathalie Mann incarne Mathilde Daudet dans Choisir de vivre © Mathilde Daudet
Voix grave, visage creusé, Nathalie Mann est Mathilde Daudet, cette femme en devenir, attachante, désarmante, humaine. Avec une rare Sensibilité, la comédienne s’approprie ce parcours singulier, cette histoire d’une destinée unique enfin révélée, que retranscrit avec délicatesse et finesse la mise en scène de Franck Berthier. Une ode à la vie portée par une extraordinaire comédienne. -
Ceta, Mercosur : Emmanuel Macron doit arrêter de livrer nos agriculteurs en pâture !
Alors que les négociations sur le MERCOSUR ont repris hier et que les agriculteurs manifestent ce matin contre cet accord, et dans la perspective de la venue d'Emmanuel Macron au Salon de l'Agriculture, voici la position d'Eric Andrieu, député européen, porte-parole des sociaux-démocrates européens à l’agriculture et au Développement rural. -
Face aux politiques migratoires racistes, occupons plus de lieux
-
Mineur⋅e⋅s isolé⋅e⋅s : pour une protection de l’enfance, immédiate, pleine et entière
-
Le «cancer de l'assistanat», c'était du bullshit !
-
Projet de loi asile et immigration : décryptage d’un « texte dangereux »
-
Mobilisons-nous pour la sortie du nucléaire !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés