- France
- Enquête
Gérard Collomb à Lyon ou l’art du verrouillage
Dans son fief lyonnais, le ministre de l’intérieur a bâti un pouvoir sans partage. Son hégémonie repose sur une habileté certaine à diviser ses rivaux et opposants et sur une maîtrise des réseaux de la ville, notamment du patronat.
Habermas, un philosophe dans l’arène
Jürgen Habermas s'inscrit sans conteste dans la longue histoire intellectuelle de l’Europe : digne héritier de Kant, rénovateur de concepts comme « l’espace public » et « l’agir communicationnel », le philosophe, né en 1929, ne s’est pas contenté de construire un système ou des systèmes successifs à partir de Marx, de Hegel et des philosophes américains. Il ne cesse d’intervenir avec passion dans la vie intellectuelle, artistique et politique de l’Allemagne fédérale. Sa biographie, signée Stefan Müller-Doohm, vient de sortir en France.
Apple au tribunal: selon la justice, Attac agit dans «l'intérêt général»
Alors que le géant informatique réclamait que l’ONG soit interdite de manifester devant ses magasins pendant trois ans, la justice estime que la campagne d’Attac contre l’évasion fiscale est « d’intérêt général ».
- Travail
- Analyse
Chômage, formation: le théâtre d’ombres des négociations

Après de longs mois de négociation, les syndicats et le patronat ont trouvé un accord pour proposer une réforme de l’assurance-chômage et de la formation professionnelle. Mais les modifications sont modestes, loin du « big bang » attendu par le gouvernement et des promesses de campagne du président. L’exécutif pourrait annoncer un texte de loi s’affranchissant largement de ces difficiles discussions.
Nouvelle-Calédonie: en route vers le référendum
- Entretien
Elie Poigoune: En Nouvelle-Calédonie, «le scrutin approchant, la tension va monter»
Elie Poigoune fut l’un des premiers bacheliers kanak. Aujourd’hui président de la Ligue des droits de l’homme en Nouvelle-Calédonie, il a été l’un des militants les plus actifs de son pays, d’abord en faveur de la rétrocession des terres, puis de l’indépendance. Reconnu pour sa capacité à tisser des liens entre les communautés, il fait partie du « comité des sages » désigné par Édouard Philippe pour préparer le référendum d’autodétermination. Rencontre au centre culturel Jean-Marie-Tjibaou, à Nouméa.
- Europe
- Enquête
Comment Jeremy Corbyn veut transformer le Labour en un mouvement social

Huit mois après le bon score du parti travailliste aux législatives – 40 % des voix –, la popularité du chef de l’opposition britannique, Jeremy Corbyn, s’est un peu émoussée. Mais le leader de 68 ans cherche surtout à réformer le mode de fonctionnement de son parti, en s’appuyant sur la nébuleuse Momentum, au grand dam de l’aile droite du Labour.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
A la Ghouta, le carnage continue, accord à l'Onu
Depuis le 18 février, au moins 525 civils ont été tués et quelque 2 000 autres blessés par les bombardements des forces gouvernementales syriennes dans la Ghouta orientale. Désuni, le Conseil de sécurité de l’Onu est parvenu samedi 24 janvier à voter une trêve «pour au moins trente jours consécutifs en Syrie»
- Justice
- Chronique
Un procès en forme de vœu pieux: préserver la police des violences policières
Le procès de quatre policiers d’un commissariat parisien, accusés de violences contre de jeunes Français d’origine étrangère, a buté sur le sentiment d'impunité de prévenus inconscients des ravages qu'induit leur attitude antidémocratique.
Parmi les musulmans, les appels à libérer Ramadan divisent
Plusieurs organisations et personnalités musulmanes, rejointes par des militants antiracistes, demandent la remise en liberté de Tariq Ramadan au nom d’une égalité de traitement judiciaire et par souci de sa santé. Mais certains soutiens remettent également en cause la parole des plaignantes. Cette campagne divise les musulmans, et au-delà.
- Culture et idées
- Documentaire
«Mémoires d’un condamné», retour sur l’affaire Dreyfus du syndicalisme

« Le 25 novembre 1910, la Cour d’assise de Seine-Inférieure déclare Jules Durand coupable de complicité d’assassinat et ordonne qu’il ait la tête tranchée sur la place publique. » Jules Durand, docker et dirigeant syndical, est condamné pour un crime qu’il n’a pas commis, « un des cas les plus violents de la justice de classe que l’on puisse imaginer », écrira Jean Jaurès. La réalisatrice Sylvestre Meinzer est retournée au Havre, sur les traces de cette histoire oubliée.
Evacuation à Bure: le coup de force met fin au dialogue
Le bois Lejuc est réoccupé par quelques dizaines de personnes vendredi matin, 24 heures après son évacuation par 500 gendarmes. L'expulsion des opposant·e·s au projet d’enfouissement de déchets nucléaires suscite l’indignation des associations locales anti-Cigéo, des écologistes et d’une partie de la gauche.
- Europe
- Analyse
Européennes: le début des grandes manœuvres
Les chefs d’État et de gouvernement de l’UE, réunis ce vendredi à Bruxelles, vont discuter des prochaines élections européennes et, en particulier, des modalités de nomination du futur président de la Commission. Pour Macron, il sera très difficile de réaliser en mai 2019 un big bang politique à Bruxelles, comme il l’a fait à l’échelle française en 2017.
- Arts
- Enquête
Joann Sfar, le BHL de la BD

Auteur de best-sellers (Le Chat du rabbin ou Donjon), de romans passés inaperçus, réalisateur de films éreintés par la critique, créateur d’un cursus BD à l’École des beaux-arts de Paris, directeur de collection chez Bréal et Gallimard et tweetomane compulsif, Joann Sfar est partout. Figure emblématique de la « nouvelle » bande dessinée française, il est aussi devenu une figure publique. Une enquête de la Revue du Crieur, dont le no 9 sort aujourd’hui en librairie et Relay.
Les écoles rurales se sentent sacrifiées par l’Education nationale
Les ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée prochaine ont été dévoilées. Syndicats et élus dénoncent la perte de plusieurs postes en milieu rural et jugent que ces écoles sont déshabillées pour permettre la mise en œuvre du dédoublement des CP et CE1 en éducation prioritaire, la mesure phare de l’exécutif. Le ministre de l’éducation nationale dément ce constat.
Les échanges hors sol des «sages de la laïcité»
Mediapart a consulté le compte-rendu d’une réunion du « conseil des sages de la laïcité », mis en place par le ministre de l’éducation nationale. La question du voile y est soulevée à maintes reprises, certains se demandant même si Latifa Ibn Ziaten, la mère de la première victime de Mohammed Merah, serait « ouverte » à l’idée d’enlever le sien pour intervenir auprès des élèves.
- Podcast
Violences: l’ex-ministre Baylet retire sa plainte contre Isabelle Attard
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Antton Rouget : Violences: l’ex-ministre Baylet retire sa plainte contre Isabelle Attard publié sur Mediapart le 21 février 2018.
Un proche de Netanyahou témoigne contre lui dans une nouvelle affaire de corruption
Alors que la police a déjà recommandé son inculpation pour corruption, le premier ministre israélien est mis en cause dans une nouvelle affaire par l’ancien directeur général du ministère de la communication, qui est aussi l’un de ses proches.
- Arts
- Chronique
«L’Insoumis», portrait serein d’un Mélenchon serein
Le cinéaste Gilles Perret a suivi le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon lors des derniers mois de la campagne présidentielle de 2017. Résultat : un portrait dont l’empathie assumée n’empêche pas que se glissent quelques interrogations.
- France
- Analyse
Marion Maréchal-Le Pen, dix minutes de gloire au pays de Fox News
L’ex-députée Front national et petite-fille de Jean-Marie Le Pen se rend ce jeudi 22 février au grand raout annuel des républicains américains. Ce n’est pas surprenant : avec Trump et les Le Pen, les deux partis ont aujourd’hui la même stratégie de fusion des droites et la même idéologie nativiste.
Wauquiez assume (presque) tout
Contraint de s’expliquer sur les propos polémiques qu’il a tenus devant les étudiants de l’EM Lyon, le président de LR Laurent Wauquiez a choisi de les revendiquer, tout en regrettant ceux prononcés à l’encontre de Nicolas Sarkozy avec qui il n’est, visiblement, pas encore utile de rompre.
Gérard Collomb, le bouclier d’Emmanuel Macron
Le ministre de l’intérieur présente, ce mercredi 21 février, le projet de loi sur l’asile et l’immigration en conseil des ministres. Fidèle de la première heure du président de la République, l’ancien maire de Lyon occupe une place toute particulière dans le dispositif gouvernemental. Et assume pleinement sa politique de fermeté.
La loi asile et immigration crée de premiers remous chez les députés En Marche!
Alors que le projet de loi sur l'asile et l'immigration, porté par le ministre de l'intérieur, est présenté en conseil des ministres, une frange des députés En Marche! fait entendre sa voix pour faire évoluer le texte, jugé trop répressif. Pour la première fois depuis le début de la législature, un débat interne émerge publiquement.
- France
- Reportage
Occupée par des migrants, Paris 8 se demande «comment s’en sortir par le haut»
Des dizaines de migrants et d'étudiants occupent depuis le 30 janvier un bâtiment de l’université Paris 8, à Saint-Denis. La direction et le personnel enseignant de cet établissement historiquement ancré à gauche s'interrogent sur les suites à donner à cette opération, qui ne peut guère s'implanter durablement.
En appel, l’avocat général demande l’incarcération de Jérôme Cahuzac
Trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité : devant la cour d’appel de Paris, le parquet a requis ce mardi la confirmation de la peine prononcée en première instance contre l’ancien ministre du budget Jérôme Cahuzac, jugé pour fraude fiscale et blanchiment. La décision sera rendue le 15 mai.
Affaire Darmanin: des élus du Nord préparent une contre-offensive brutale
Alors que Gérald Darmanin est encore visé par une enquête préliminaire pour « abus de faiblesse » après le dépôt de plainte d'une femme affirmant avoir fait l'objet de « demandes à caractère sexuel » en échange d'un nouveau logement, des élus de droite du Nord préparent une pétition de soutien sans nuances et qui ignore la parole des plaignantes.
Grégoire Bouillier, entre confessions et consolation

« Tant que j’écris je me sens protégé. Je suis protégé », confesse l'écrivain Grégoire Bouillier. Dans le second volume de son immense Dossier M, le lecteur retrouve les niveaux, les galeries, les souterrains, une architecture très pensée, qui permet de relier ces 1 700 pages entre elles, suivant une chronologie intérieure qui n’est pas celle du calendrier.
Procès du repenti corse: les enjeux d'un huis clos
Les cinq accusés jugés depuis lundi pour l’assassinat d’Antoine Nivaggioni à Ajaccio en 2010 comparaissent hors de la vue de la presse et du public. La cour d’assises d’Aix-en-Provence a estimé ne pas pouvoir garantir autrement la sécurité de l’un d’eux, qui a le statut de repenti.
- Santé
- Enquête
Amiante : les écrits accablants du médecin clé qui ne sera pas jugé
Claude Raffaelli, ex-médecin du travail de Ferodo-Valeo, réputé meilleur expert de l’amiante durant des années, ne sera pas jugé. Selon les documents révélés par Mediapart, il a pourtant tout fait pour cacher les dangers liés à ces fibres cancérigènes, interdites en 1997 et qui provoquent 3 000 morts par an en France.
- International
- Enquête
La Cisjordanie, poubelle de l'Etat hébreu
Selon un rapport de l’ONG israélienne B’Tselem, Israël a construit en Cisjordanie 15 installations de recyclage et de traitement de ses déchets industriels et médicaux dont l’activité met en péril la santé des habitants et nuit gravement à leurs ressources naturelles. Au mépris, là encore, du droit international.
- Amériques
- Analyse
Le FBI est devenu le héros improbable des anti-Trump
C’est l’une des bizarreries de l’ère Trump : souvent critiqué pour son usage massif de la surveillance ou ses coups tordus contre la gauche américaine, le FBI est désormais considéré par nombre de ses opposants comme un rempart face à l’arbitraire du président américain.
- Le Club
- Notre sélection
-
Voies sur berges devant le tribunal : non le juge n'est pas méchant avec l'écologie
Par un jugement du 21 février 2018, le tribunal administratif de Paris a sonné le glas de ce qui représente le premier volet juridictionnel de la très politisée fermeture des voies sur berge de Paris en censurant l'aménagement de la promenade publique. Petit balayage des motifs juridiques et politiques de cette décision. -
Édition Les invités de Mediapart
RDC : soutien à l'historien Isidore Ndaywel et à ses amis du Comité Laïc de Coordination
Depuis quelques mois, la République Démocratique du Congo connaît une mobilisation populaire durement réprimée par le régime de Joseph Kabila. Craignant que le 25 février, date programmée d’une nouvelle marche des chrétiens, ne soit l’occasion d’une nouvelle répression, 81 personnalités affirment leur soutien aux intellectuels qui ont rejoint le mouvement. -
Magnifique vidéo de Nicolas Sene sur notre lutte pour Adama
Une magnifique réalisation de Nicolas Sene sur notre lutte pour Adama. Une vidéo émouvante à partir de la mobilisation historique du 22 juillet 2017, 1 an après la mort d'Adama Traoré, tué par des gendarmes de Persan. -
Réforme du lycée, cynisme et irresponsabilité : J’accuse !
La réforme du lycée est un désastre annoncé. Les propositions d’organisation du lycée ont été décidées sans aucune analyse du besoin de l’élève ou du pays. L'unique but était d’arriver à un consensus entre les personnes ayant des positions à défendre de manière à diminuer les coûts. C'est irresponsable car cette manière de procéder a toujours rajouté des dysfonctionnements. -
Baldwin et Marx – Même combat ? - par Raoul Peck
Ou quelques réflexions impolies sur The Young Karl Marx (Le jeune Karl Marx), par le réalisateur de ce film et de I Am Not Your Negro (Je ne suis pas votre nègre). Article à lire sur le site Investig'Action. -
Hijab: défendre partout l’autonomie des femmes
Depuis la fin des années 1980, la question du hijab a pris un tour irrationnel en France. Pour sortir de l’impasse d’un débat stérile et trompeur qui relie le port du hijab au « respect de la laïcité », pourquoi ne partirait-on pas du point de vue des femmes musulmanes ? En France, comme en Iran. -
L'actu dessinée : armer les enseignants, l'idée de Trump chère aux lobbyistes
© benjamin adam
Le 14 février, une fusillade dans un lycée de Parkland (Floride) a relancé le débat sur les armes à feu aux États-Unis. Entre pro et anti-gun, la société américaine est divisée. En suggérant d'armer les enseignants, Donald Trump se positionne clairement dans le premier camp. Ses mots ressemblent à s'y méprendre à ceux de la NRA, un lobby bien armé. -
Miso et maso au pays des «droits de l’homme»
Élisabeth Lebovici, historienne et critique d'art, et Giovanna Zapperi, professeure d’histoire de l’art contemporain et docteure de l'EHESS, se livrent à une déconstruction de la tribune du Monde sur la « liberté d'importuner », dans les pas des auteures du film d'intervention « Maso et Miso vont en bateau » (1976), qui avaient parodié un entretien télé humiliant de Françoise Giroud par Bernard Pivot. -
PAC et migrations : quelle cohérence pour la politique européenne ?
Les chefs d’État et de gouvernement se réunissent pour aborder la question épineuse des perspectives financières de l’Union européenne. Analyse de la situation par Eric Andrieu, député européen, porte-parole des sociaux-démocrates européens pour l’agriculture et Jacques Carles, président d’Agriculture Stratégies, vice-président de Samu Social International. -
Bure : témoignages de l'expulsion du grand chêne à 25 m de haut
Les gendarmes pensent avoir détruit une simple cabane aujourd’hui. Ils obéissent aux ordres. En fait, par l’enfouissement des déchets les plus toxiques sous les racines du grand chêne, c’est toute une région et pour l’éternité qu’ils condamnent. -
Édition Vos témoignages sur Mai 1968
Mai 68 : sept nouveaux témoins en une du Club
Retrouvons notre rendez-vous hebdomadaire de l'opération « Vos témoignages sur mai 68 », un partenariat Les Éditions de l'Atelier et Mediapart. Nous vous proposons sept textes inédits, sept témoignages en Une du Club. -
Aide au développement : les ONG réfutent le lien migration/développement
Si l’ensemble des acteurs réunis au Conseil National du Développement et de la Solidarité Internationale le 22 février ont noté les avancées notables du gouvernement en matière d’aide au développement, les ONG ont unanimement souligné les limites du relevé de décision du CICID et mis en garde contre la volonté affichée des autorités françaises de lier politique de développement et migration. -
«La forme de l'eau», «Three billboards» : Hollywood contre Trump
En lice pour l'Oscar du meilleur film (décerné le 4 mars prochain), le fantasque «La forme de l'eau» et le brillant «Three billboards» portent une charge puissante contre l'Amérique de Trump et l'humeur réactionnaire qui travaille les opinions des deux côtés de l'Atlantique... -
Édition Le coin des polars
«Jaune soufre» de Jacques Bablon
D’un côté il y a Rafa pour qui le boulot se fait rare et qui, diplôme en poche, se voit contraint d’enchaîner des jobs merdiques. Avec sa chance insolente, il est même possible qu’une bande de cons viennent braquer la caisse de la station-service où il bosse… De l’autre il y a Warren, parti à l’autre bout du pays sur une moto volée à la recherche d’une petite sœur qu’il n’a jamais vue… -
Pollock, aller-retour
© Credit : Laurent Schneegans
Faire découvrir la scène théâtrale contemporaine française au public américain est une gageure. Un pari réussi pour la pièce Pollock, de Paul Desveaux et Fabrice Melquiot sur un des génies de la peinture abstraite, dont la transposition en anglais a su séduire le public new-yorkais. -
La pièce « Las Piaffas » de Serge Valletti trouve asile en Suisse
scène de "Las piaffas" © Isabelle Meister
Depuis qu’il a achevé la traduction-adaptation de toutes les pièces d’Aristophane, Serge Valletti piaffait d’impatience de voir les onze pièces portées à la scène. C’est chose faite pour « Las Piaffas », version Valletti des « Oiseaux », toute chaude tombée du nid à Genève. -
Tentative d'évasion
En mai 1946 l'évasion sensationnelle du voleur de la Perle d'Asie fut l'occasion pour mon père de raconter leur tentative ratée, deux ans plus tôt, après son arrestation par la Gestapo. Son co-détenu était ce même Yvon Collette. Je découvre les sévices terribles subis par mon père qui ne pesait plus que 34kg, affaibli, paralysé, avant qu'il ne réussisse à sauter du dernier train de la mort... -
Quartier prioritaire : le ciné pour faire cité
Dans un quartier prioritaire d'une ville moyenne, Auch dans le Gers, une action cinéma a été menée avec une réalisatrice en résidence, Tamara Erde. Avec l'idée pour ses concepteurs (les autorités publiques et Ciné 32) que pour faire société la mobilisation culturelle des habitants est une des priorités. Aux côtés de l'urbanisme rénové et de l'action économique et sociale. -
L'utilité de blogs comme ceux de Médiapart
-
Édition Les invités de Mediapart
Economie circulaire ET solidaire : une occasion manquée ?
-
« Le travail démocratique » : il y a du boulot !
-
Travailler lorsque l’on est détenu : soulagement ou exploitation ?
-
Soutenez le KET, un lieu de création alternative au cœur d'Athènes
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés