• France
  • Enquête

Affaire Darmanin: la deuxième plaignante livre son récit

Gérald Darmanin le 12 juillet 2017 à l'Assemblée nationale, à Paris. © Reuters Gérald Darmanin le 12 juillet 2017 à l'Assemblée nationale, à Paris. © Reuters

Une habitante de Tourcoing a déposé plainte pour « abus de faiblesse » contre Gérald Darmanin le 13 février. Mediapart l’a rencontrée. Elle accuse l'ancien maire d’avoir profité de sa position pour obtenir des faveurs sexuelles : « Je me sentais obligée de le faire pour avoir un logement et un travail. » Elle a fourni aux enquêteurs des éléments matériels (SMS, courriers, etc.). Certaines lettres attestent d'interventions de l’élu, y compris après son entrée au gouvernement. Lui affirme n’avoir « jamais abusé de la faiblesse ou de l’intégrité de quiconque ».

A Gênes, pour comprendre l'affaissement du Parti démocrate

À Gênes, ultradroite et néofascistes tentent de faire une percée sur fond d’abstention grandissante. Mais les collectifs citoyens se ressaisissent. Une semaine avant les élections législatives italiennes, reportage dans une ville considérée par beaucoup comme un laboratoire politique.

Pourquoi Washington veut asphyxier l’Iran

Plus que la Corée du Nord, c’est Téhéran qui est désigné comme l’ennemi n° 1 par les États-Unis. Fini, la politique tout en souplesse d’Obama. Place à une nouvelle stratégie qui repose sur une volonté de contrer la République islamique en Syrie et de l’asphyxier économiquement.

  • France
  • Parti pris

En défense du service public

Le premier ministre Édouard Philippe détaillera ce lundi la réforme de la SNCF. Les services publics sont, plus encore que la Sécurité sociale, des signes distinctifs du modèle social français. Achever leur démantèlement, comme le souhaite le gouvernement, constituerait une grave régression démocratique.

Les «jeunes de banlieue» n’existent pas

Dans un livre subtil, la philosophe Claire Marin raconte quinze ans d’enseignement dans un lycée de Cergy-Pontoise. L’auteure s’attaque au mythe du « jeune de banlieue » et déconstruit toutes les images dépréciatives qui lui sont attachées.

Des politiques européens payés par un ex-conseiller de Trump pour du lobbying pro-russe

Dans le cadre de l’enquête sur l’ingérence russe dans la campagne de Donald Trump, un ex-conseiller du président, Paul Manafort, est accusé d’avoir versé 2 millions d’euros à des hommes politiques européens pour qu’ils défendent le gouvernement pro-russe au pouvoir en Ukraine en 2012-2013.

  • France
  • Enquête

«Sans contrat ni salaire», un assistant du député Bonnell claque la porte

Un collaborateur parlementaire vient de quitter l'équipe du député macroniste Bruno Bonnell (proche de Gérard Collomb), en affirmant avoir travaillé pendant plusieurs mois sans contrat de travail ni rémunération. De septembre à décembre, il a labouré pour son élu la 6e circonscription du Rhône, qui recouvre le territoire de la commune de Villeurbanne. Sa situation interroge sur la présence de “bénévoles” dans les équipes de députés.

  • France
  • Enquête

Gérard Collomb à Lyon ou l’art du verrouillage

Par Nicolas Barriquand

Dans son fief lyonnais, le ministre de l’intérieur a bâti un pouvoir sans partage. Son hégémonie repose sur une habileté certaine à diviser ses rivaux et opposants et sur une maîtrise des réseaux de la ville, notamment du patronat.

  • International
  • Reportage

A Valparaíso, des activistes enterrent le projet d’un centre commercial face à la mer

Par Marion Gonidec
Dans une manifestation contre le projet, à Valparaíso en 2013. © DR. Dans une manifestation contre le projet, à Valparaíso en 2013. © DR.

La Cour suprême du Chili a déclaré illégal en fin d’année dernière le permis de construire du Mall Plaza Barón, qui devait s’ériger sur le front de port de Valparaíso. Cette victoire citoyenne est l’aboutissement d’une décennie de bataille sociale et juridique, avec l’aide de la gauche alternative qui dirige cette ville depuis 2016.

Apple au tribunal: selon la justice, Attac agit dans «l'intérêt général»

Alors que le géant informatique réclamait que l’ONG soit interdite de manifester devant ses magasins pendant trois ans, la justice estime que la campagne d’Attac contre l’évasion fiscale est « d’intérêt général ».

Habermas, un philosophe dans l’arène

Par Jean Lacoste (En attendant Nadeau)

Jürgen Habermas s'inscrit sans conteste dans la longue histoire intellectuelle de l’Europe : digne héritier de Kant, rénovateur de concepts comme « l’espace public » et « l’agir communicationnel », le philosophe, né en 1929, ne s’est pas contenté de construire un système ou des systèmes successifs à partir de Marx, de Hegel et des philosophes américains. Il ne cesse d’intervenir avec passion dans la vie intellectuelle, artistique et politique de l’Allemagne fédérale. Sa biographie, signée Stefan Müller-Doohm, vient de sortir en France.

Chômage, formation: le théâtre d’ombres des négociations

Une manifestation contre la réforme du code du travail, en novembre. © Reuters Une manifestation contre la réforme du code du travail, en novembre. © Reuters

Après de longs mois de négociation, les syndicats et le patronat ont trouvé un accord pour proposer une réforme de l’assurance-chômage et de la formation professionnelle. Mais les modifications sont modestes, loin du « big bang » attendu par le gouvernement et des promesses de campagne du président. L’exécutif pourrait annoncer un texte de loi s’affranchissant largement de ces difficiles discussions.

Nouvelle-Calédonie: en route vers le référendum

  • Entretien

Elie Poigoune: En Nouvelle-Calédonie, «le scrutin approchant, la tension va monter»

Par

Elie Poigoune fut l’un des premiers bacheliers kanak. Aujourd’hui président de la Ligue des droits de l’homme en Nouvelle-Calédonie, il a été l’un des militants les plus actifs de son pays, d’abord en faveur de la rétrocession des terres, puis de l’indépendance. Reconnu pour sa capacité à tisser des liens entre les communautés, il fait partie du « comité des sages » désigné par Édouard Philippe pour préparer le référendum d’autodétermination. Rencontre au centre culturel Jean-Marie-Tjibaou, à Nouméa.

Comment Jeremy Corbyn veut transformer le Labour en un mouvement social

Jeremy Corbyn lors d'un meeting à Londres le 25 janvier 2018. © Reuters Jeremy Corbyn lors d'un meeting à Londres le 25 janvier 2018. © Reuters

Huit mois après le bon score du parti travailliste aux législatives – 40 % des voix –, la popularité du chef de l’opposition britannique, Jeremy Corbyn, s’est un peu émoussée. Mais le leader de 68 ans cherche surtout à réformer le mode de fonctionnement de son parti, en s’appuyant sur la nébuleuse Momentum, au grand dam de l’aile droite du Labour.

A la Ghouta, le carnage continue, accord à l'Onu

Depuis le 18 février, au moins 525 civils ont été tués et quelque 2 000 autres blessés par les bombardements des forces gouvernementales syriennes dans la Ghouta orientale. Désuni, le Conseil de sécurité de l’Onu est parvenu samedi 24 janvier à voter une trêve «pour au moins trente jours consécutifs en Syrie»

Un procès en forme de vœu pieux: préserver la police des violences policières

Le procès de quatre policiers d’un commissariat parisien, accusés de violences contre de jeunes Français d’origine étrangère, a buté sur le sentiment d'impunité de prévenus inconscients des ravages qu'induit leur attitude antidémocratique.

Parmi les musulmans, les appels à libérer Ramadan divisent

Plusieurs organisations et personnalités musulmanes, rejointes par des militants antiracistes, demandent la remise en liberté de Tariq Ramadan au nom d’une égalité de traitement judiciaire et par souci de sa santé. Mais certains soutiens remettent également en cause la parole des plaignantes. Cette campagne divise les musulmans, et au-delà.

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Mémoires d’un condamné», retour sur l’affaire Dreyfus du syndicalisme

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « Mémoires d’un condamné » © Sylvestre Meinzer et Lardux Films Extrait de « Mémoires d’un condamné » © Sylvestre Meinzer et Lardux Films

« Le 25 novembre 1910, la Cour d’assise de Seine-Inférieure déclare Jules Durand coupable de complicité d’assassinat et ordonne qu’il ait la tête tranchée sur la place publique. » Jules Durand, docker et dirigeant syndical, est condamné pour un crime qu’il n’a pas commis, « un des cas les plus violents de la justice de classe que l’on puisse imaginer », écrira Jean Jaurès. La réalisatrice Sylvestre Meinzer est retournée au Havre, sur les traces de cette histoire oubliée.

Evacuation à Bure: le coup de force met fin au dialogue

Le bois Lejuc est réoccupé par quelques dizaines de personnes vendredi matin, 24 heures après son évacuation par 500 gendarmes. L'expulsion des opposant·e·s au projet d’enfouissement de déchets nucléaires suscite l’indignation des associations locales anti-Cigéo, des écologistes et d’une partie de la gauche.

Européennes: le début des grandes manœuvres

Les chefs d’État et de gouvernement de l’UE, réunis ce vendredi à Bruxelles, vont discuter des prochaines élections européennes et, en particulier, des modalités de nomination du futur président de la Commission. Pour Macron, il sera très difficile de réaliser en mai 2019 un big bang politique à Bruxelles, comme il l’a fait à l’échelle française en 2017.

Joann Sfar, le BHL de la BD

Par Daniel Garcia
Joann Sfar sur le plateau d'« On n'est pas couché », le 23 avril 2016. © France 2 Joann Sfar sur le plateau d'« On n'est pas couché », le 23 avril 2016. © France 2

Auteur de best-sellers (Le Chat du rabbin ou Donjon), de romans passés inaperçus, réalisateur de films éreintés par la critique, créateur d’un cursus BD à l’École des beaux-arts de Paris, directeur de collection chez Bréal et Gallimard et tweetomane compulsif, Joann Sfar est partout. Figure emblématique de la « nouvelle » bande dessinée française, il est aussi devenu une figure publique. Une enquête de la Revue du Crieur, dont le no 9 sort aujourd’hui en librairie et Relay.

Les écoles rurales se sentent sacrifiées par l’Education nationale

Les ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée prochaine ont été dévoilées. Syndicats et élus dénoncent la perte de plusieurs postes en milieu rural et jugent que ces écoles sont déshabillées pour permettre la mise en œuvre du dédoublement des CP et CE1 en éducation prioritaire, la mesure phare de l’exécutif. Le ministre de l’éducation nationale dément ce constat.

  • France

Les échanges hors sol des «sages de la laïcité»

Mediapart a consulté le compte-rendu d’une réunion du « conseil des sages de la laïcité », mis en place par le ministre de l’éducation nationale. La question du voile y est soulevée à maintes reprises, certains se demandant même si Latifa Ibn Ziaten, la mère de la première victime de Mohammed Merah, serait « ouverte » à l’idée d’enlever le sien pour intervenir auprès des élèves.

  • Podcast

Violences: l’ex-ministre Baylet retire sa plainte contre Isabelle Attard

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Antton Rouget : Violences: l’ex-ministre Baylet retire sa plainte contre Isabelle Attard publié sur Mediapart le 21 février 2018.

Un proche de Netanyahou témoigne contre lui dans une nouvelle affaire de corruption

Alors que la police a déjà recommandé son inculpation pour corruption, le premier ministre israélien est mis en cause dans une nouvelle affaire par l’ancien directeur général du ministère de la communication, qui est aussi l’un de ses proches.

«L’Insoumis», portrait serein d’un Mélenchon serein

Le cinéaste Gilles Perret a suivi le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon lors des derniers mois de la campagne présidentielle de 2017. Résultat : un portrait dont l’empathie assumée n’empêche pas que se glissent quelques interrogations.

  • France
  • Analyse

Marion Maréchal-Le Pen, dix minutes de gloire au pays de Fox News

L’ex-députée Front national et petite-fille de Jean-Marie Le Pen se rend ce jeudi 22 février au grand raout annuel des républicains américains. Ce n’est pas surprenant : avec Trump et les Le Pen, les deux partis ont aujourd’hui la même stratégie de fusion des droites et la même idéologie nativiste.

Wauquiez assume (presque) tout

Contraint de s’expliquer sur les propos polémiques qu’il a tenus devant les étudiants de l’EM Lyon, le président de LR Laurent Wauquiez a choisi de les revendiquer, tout en regrettant ceux prononcés à l’encontre de Nicolas Sarkozy avec qui il n’est, visiblement, pas encore utile de rompre.

Gérard Collomb, le bouclier d’Emmanuel Macron

Le ministre de l’intérieur présente, ce mercredi 21 février, le projet de loi sur l’asile et l’immigration en conseil des ministres. Fidèle de la première heure du président de la République, l’ancien maire de Lyon occupe une place toute particulière dans le dispositif gouvernemental. Et assume pleinement sa politique de fermeté.

La loi asile et immigration crée de premiers remous chez les députés En Marche!

Alors que le projet de loi sur l'asile et l'immigration, porté par le ministre de l'intérieur, est présenté en conseil des ministres, une frange des députés En Marche! fait entendre sa voix pour faire évoluer le texte, jugé trop répressif. Pour la première fois depuis le début de la législature, un débat interne émerge publiquement.

  • France
  • Reportage

Occupée par des migrants, Paris 8 se demande «comment s’en sortir par le haut»

Par Michel Henry

Des dizaines de migrants et d'étudiants occupent depuis le 30 janvier un bâtiment de l’université Paris 8, à Saint-Denis. La direction et le personnel enseignant de cet établissement historiquement ancré à gauche s'interrogent sur les suites à donner à cette opération, qui ne peut guère s'implanter durablement.

En appel, l’avocat général demande l’incarcération de Jérôme Cahuzac

Trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité : devant la cour d’appel de Paris, le parquet a requis ce mardi la confirmation de la peine prononcée en première instance contre l’ancien ministre du budget Jérôme Cahuzac, jugé pour fraude fiscale et blanchiment. La décision sera rendue le 15 mai.

Amiante : les écrits accablants du médecin clé qui ne sera pas jugé

Par Eliane Patriarca

Claude Raffaelli, ex-médecin du travail de Ferodo-Valeo, réputé meilleur expert de l’amiante durant des années, ne sera pas jugé. Selon les documents révélés par Mediapart, il a pourtant tout fait pour cacher les dangers liés à ces fibres cancérigènes, interdites en 1997 et qui provoquent 3 000 morts par an en France.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées