Mar-a-Lago, Floride L’autre Maison Blanche de l’oligarque Trump

Mar-a-Lago, en février 2018 © Reuters Mar-a-Lago, en février 2018 © Reuters

Dans la somptueuse villégiature de Floride où il passe ses week-ends d’hiver, Donald Trump parade, tweete, joue au golf, reçoit des chefs d’État et rentabilise sa présidence. Argent, conflits d’intérêts, alliance avec les puissants d’Amérique : enquête sur un lieu symbolique du populisme milliardaire où le show « Trump 2020 » débute samedi 3 mars.

La colère monte en Slovaquie après l’assassinat du journaliste Ján Kuciak

Les corps sans vie du journaliste Ján Kuciak et de sa compagne Martina Kušnírová ont été découverts à leur domicile dimanche 25 février. La contestation gronde depuis dans le pays, tandis que le pouvoir slovaque tarde à tirer les conséquences de cet assassinat.

La post-vérité, tombeau incertain des démocraties

L’élection de Trump a suscité maints commentaires sur la déstabilisation démocratique provoquée par l’activisme numérique des artisans de la post-vérité et des théories du complot. Le colloque organisé à l’occasion des dix ans de La Vie des idées a éclairé la question, tout en révélant des divergences politiques et intellectuelles fortes sur le sujet.

Mélenchon mise sur la gauche radicale italienne

Par

Potere al Popolo! est une coalition de mouvements sociaux et de petits partis de gauche née de la mobilisation d'un centre social à Naples. Elle devrait réaliser un score confidentiel aux législatives, ce dimanche 4 mars. Mais elle a pu compter sur un soutien de poids pendant sa campagne : Jean-Luc Mélenchon. Explications.

Dans le Gard, Olivier Faure tente de ranimer un PS aux abois

Conscient de la faiblesse du parti – « dans sa forme actuelle, le PS est mort » –, le patron des députés socialistes propose aux militants que le congrès d'avril ne soit pas « un terminus mais un démarrage ». Reportage à Nîmes, avec l’un des quatre candidats au poste de premier secrétaire.

Burkina Faso: un double attentat vise l’armée et l’ambassade de France

Des attaques ont visé, vendredi 2 mars, l’ambassade de France à Ouagadougou, au Burkina Faso, ainsi que l’état-major des forces armées burkinabè. Cette opération, qualifiée de « terroriste » par les autorités du Burkina Faso, est la troisième à Ouagadougou après celles de janvier 2016 et août 2017.

En brandissant leur statut, Macron tend un piège aux cheminots

C’est sur insistance du gouvernement que la réforme du statut des cheminots est devenue prioritaire dans le rapport Spinetta. Un tel changement, qui permettrait à peine d’économiser entre 100 et 150 millions d’euros à un horizon de dix ans, ne résout en rien l’avenir de la SNCF. Mais l’objectif de l’Élysée est ailleurs : gagner une bataille politique, en ralliant à lui l’opinion publique. 

Les dessous sulfureux de la Fondation Interpol

Par Mathieu Martiniere et Robert Schmidt (We Report)

En 2016, l’organisation mondiale de police a accepté un don de 50 millions d’euros des Émirats arabes unis. Une contribution qui passe par une curieuse « Fondation Interpol pour un monde plus sûr », où se croisent des personnalités politiques, des exilés fiscaux et un ancien grand flic reconverti dans le renseignement international.

Angola: un banquier proche du pouvoir a pillé 600 millions de dollars

Par Micael Pereira (Expresso) et Craig Shaw (The Black Sea)

Mediapart et l’EIC révèlent qu’Alvaro Sobrinho, homme d'affaires proche du pouvoir angolais poursuivi au Portugal et en Suisse, a détourné plus de 600 millions de dollars de la Banco Espirito Santo Angola lorsqu'il dirigeait la banque. 

Documentaire

«D’amore si vive», dire l’amour sans tabou

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « D'amore si vive » © Silvano Agosti Extrait de « D'amore si vive » © Silvano Agosti

Ce documentaire a presque 35 ans. Mais il n’est pas étonnant que la séquence avec l’enfant tourne encore sur les réseaux sociaux, tellement ce film de Silvano Agosti est décapant. Grâce à notre partenariat avec Tënk, voici la version intégrale, difficile à trouver en version sous-titrée.

La délirante guerre de sécession du Crédit mutuel Arkéa

Issu de l’oligarchie de Bercy, Jean-Pierre Denis, le patron du Crédit mutuel Arkéa, cherche à faire croire qu’il est un « bonnet rouge » de la finance bretonne pour justifier la guerre de sécession qu’il mène contre sa maison-mère. Mediapart a enquêté sur cette guérilla bancaire.

Pourquoi le gouvernement a perdu la bataille du pouvoir d'achat

Alors que les prix du tabac augmentent ce 1er mars, le message martelé par le gouvernement sur le pouvoir d’achat semble n’avoir pas été entendu par les Français. Un échec prévisible tant cette stratégie était hasardeuse, et tant les choix budgétaires ont érigé d'autres priorités.

«Me too»: le gouvernement face à ses contradictions

L’exécutif l’a toujours dit : la « cohérence » de l’action politique suppose le respect des lois, mais aussi une « forme d’éthique ». C’est pourquoi quatre ministres – inquiétés par la justice, mais pas mis en examen – avaient quitté le gouvernement avant que ne démarrent les débats sur la moralisation de la vie publique. Mais ce qui est valable pour les affaires politico-financières, ne l’est toujours pas en matière de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes.

Chez Orange, le silence sur la radioactivité provoque des cancers

Par Clotilde de Gastines
Yves Colombat dépollue un boîtier © Clotilde de Gastines Yves Colombat dépollue un boîtier © Clotilde de Gastines

Depuis plusieurs dizaines d’années, une vague de cancers liée aux expositions à la radioactivité touche des salariés des télécoms. La direction a tu les risques. Pour que ces victimes et leurs familles soient indemnisées à la hauteur de ces silences et des négligences, un ingénieur et d’autres témoins racontent à Mediapart l’ampleur de ce scandale sanitaire, dont on ne connaît pas encore toutes les conséquences.

En Allemagne, la gauche de la gauche se réinvente

L’avenir politique de l’Allemagne dépend des résultats du référendum interne du SPD qui déterminera la participation des sociaux-démocrates à un gouvernement Merkel. De son côté, Sahra Wagenknecht, figure contestée de Die Linke, plaide pour un grand rassemblement populaire des gauches, en partie inspiré des Insoumis français.

David Rieff récuse toute mémoire collective érigée en impératif moral

Dans Éloge de l’oubli, l’essayiste new-yorkais David Rieff fustige avec force la sacralisation de la mémoire et son cortège de commémorations, paralysantes ou bellicistes. Voyage au bout de la dépolitisation et des fantasmes qui en résultent…

A Nice, la Manif pour tous accapare les débats sur la PMA

À Nice, le débat sur louverture de la PMA à toutes les femmes sest déroulé sans qu'on entende les lesbiennes et les femmes célibataires. Lors de ces états généraux de la bioéthique, la présence de personnes proches de la Manif pour tous est en revanche massive.

Syrie: toujours pas de trêve à la Ghouta

Malgré le vote d’une résolution de l’ONU exigeant un cessez-le-feu afin de laisser passer des convois humanitaires vers l’enclave rebelle assiégée, Damas et Moscou poursuivent les bombardements et continuent d’appliquer leur stratégie d’éradication de l’opposition. 

La vérité sur les Vikings

Derrière l’image noire de guerriers sanguinaires vêtus de casques à cornes – qui n’ont jamais existé –, et d'une réputation détestable, celle d’un « peuple infâme » et d’une « race corrompue », l’historien Anders Winroth restitue la complexité et la réalité des mondes vikings et tranche dans les controverses sur les motifs des « invasions vikings ».

La défense de Tariq Ramadan fragilisée par de nouveaux éléments

Près d’un mois après sa mise en examen pour deux viols, Tariq Ramadan voit sa défense fragilisée par plusieurs éléments. Son maintien en détention provisoire a par ailleurs été confirmé par la cour d’appel, qui évoque le risque de « pression sur les témoins ou les victimes » et la nécessité de « prévenir » tout « renouvellement » des faits présumés. L'islamologue a été hospitalisé mardi et une nouvelle expertise médicale a été ordonnée.

«La Dernière France», aventures en bibliothèque brune

Le héros du roman de Jacques Jouet fait un héritage inattendu : une bibliothèque d’extrême droite « très complète ». Que faire de cette collection ? Réponses romanesques à un débat qui a agité le monde éditorial cet hiver.

L’affaire Darmanin, le droit et la corruption sexuelle

Le ministre est accusé d’avoir joué de son influence pour obtenir des faveurs sexuelles. En droit pénal, cette situation, si elle était avérée, pourrait relever du trafic d’influence. Cette qualification est régulièrement retenue dans les affaires financières mais est aussi parfaitement adaptée aux dossiers de « corruption sexuelle ». Elle a d’ailleurs déjà donné lieu à la condamnation d’un élu en 2007.

Isabelle Attard: «Le ministre du budget doit démissionner»

L’ancienne députée du Calvados, plaignante dans l’affaire Baupin, considère que Gérald Darmanin doit quitter son poste de ministre pendant l’enquête judiciaire. Elle analyse l’embarras de la classe politique face à une affaire qui interroge, selon elle, les pratiques des élus.

La ZAD, les aborigènes et l’université

Invitée par le campus Condorcet à donner une conférence, l’anthropologue Barbara Glowczewski a eu la mauvaise surprise de découvrir que la vidéo de l’événement a été amputée de sa partie sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. L’université plaide la prudence juridique.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées