«Me too»: le gouvernement face à ses contradictions

 © Reuters © Reuters

L’exécutif l’a toujours dit : la « cohérence » de l’action politique suppose le respect des lois, mais aussi une « forme d’éthique ». C’est pourquoi quatre ministres – inquiétés par la justice, mais pas mis en examen – avaient quitté le gouvernement avant que ne démarrent les débats sur la moralisation de la vie publique. Mais ce qui est valable pour les affaires politico-financières, ne l’est toujours pas en matière de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes.

En Allemagne, la gauche de la gauche se réinvente

L’avenir politique de l’Allemagne dépend des résultats du référendum interne du SPD qui déterminera la participation des sociaux-démocrates à un gouvernement Merkel. De son côté, Sahra Wagenknecht, figure contestée de Die Linke, plaide pour un grand rassemblement populaire des gauches, en partie inspiré des Insoumis français.

Syrie: toujours pas de trêve à la Ghouta

Malgré le vote d’une résolution de l’ONU exigeant un cessez-le-feu afin de laisser passer des convois humanitaires vers l’enclave rebelle assiégée, Damas et Moscou poursuivent les bombardements et continuent d’appliquer leur stratégie d’éradication de l’opposition. 

Chez Orange, le silence sur la radioactivité provoque des cancers

Yves Colombat dépollue un boîtier © Clotilde de Gastines Yves Colombat dépollue un boîtier © Clotilde de Gastines

Depuis plusieurs dizaines d’années, une vague de cancers liée aux expositions à la radioactivité touche des salariés des télécoms. La direction a tu les risques. Pour que ces victimes et leurs familles soient indemnisées à la hauteur de ces silences et des négligences, un ingénieur et d’autres témoins racontent à Mediapart l’ampleur de ce scandale sanitaire, dont on ne connaît pas encore toutes les conséquences.

Pourquoi le gouvernement a perdu la bataille du pouvoir d'achat

Alors que les prix du tabac augmentent ce 1er mars, le message martelé par le gouvernement sur le pouvoir d’achat semble n’avoir pas été entendu par les Français. Un échec prévisible tant cette stratégie était hasardeuse, et tant les choix budgétaires ont érigé d'autres priorités.

A Nice, la Manif pour tous accapare les débats sur la PMA

À Nice, le débat sur louverture de la PMA à toutes les femmes sest déroulé sans qu'on entende les lesbiennes et les femmes célibataires. Lors de ces états généraux de la bioéthique, la présence de personnes proches de la Manif pour tous est en revanche massive.

David Rieff récuse toute mémoire collective érigée en impératif moral

Dans Éloge de l’oubli, l’essayiste new-yorkais David Rieff fustige avec force la sacralisation de la mémoire et son cortège de commémorations, paralysantes ou bellicistes. Voyage au bout de la dépolitisation et des fantasmes qui en résultent…

La vérité sur les Vikings

Derrière l’image noire de guerriers sanguinaires vêtus de casques à cornes – qui n’ont jamais existé –, et d'une réputation détestable, celle d’un « peuple infâme » et d’une « race corrompue », l’historien Anders Winroth restitue la complexité et la réalité des mondes vikings et tranche dans les controverses sur les motifs des « invasions vikings ».

S’opposer au «système Apple»

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Quelques jours après que le tribunal des référés a jugé « d’intérêt général » la campagne d’Attac contre l’évasion fiscale d’Apple, Mediapart invite sur son plateau un porte-parole d'Attac, une militante écologiste et un délégué syndical d’Apple pour dévoiler une part d’ombre de la révolution numérique.

A Bure, « les manif’ bon enfant, ça ne paye plus »

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

L’évacuation du site de Bure, occupé par des militants contestant le projet Cigéo, centre de stockage de déchets hautement radioactifs, ne décourage pas les opposants malgré la répression.

La défense de Tariq Ramadan fragilisée par de nouveaux éléments

Près d’un mois après sa mise en examen pour deux viols, Tariq Ramadan voit sa défense fragilisée par plusieurs éléments. Son maintien en détention provisoire a par ailleurs été confirmé par la cour d’appel, qui évoque le risque de « pression sur les témoins ou les victimes » et la nécessité de « prévenir » tout « renouvellement » des faits présumés. L'islamologue a été hospitalisé mardi et une nouvelle expertise médicale a été ordonnée.

L’ultime enquête de Ján Kuciak, journaliste assassiné en Slovaquie

Par Jan Kuciak (Aktuality.sk), OCCRP, CCIJ et IRPI

Le jeune journaliste d’investigation slovaque Ján Kuciak et sa fiancée ont été assassinés le 25 février. Avant sa mort, il travaillait sur la ‘Ndrangheta italienne, l’un des groupes criminels les plus puissants au monde, et son infiltration en Slovaquie. Mediapart publie en sa mémoire les bribes de cette enquête intitulée « La mannequin, la mafia et les meurtriers », désormais à jamais inachevée.

«Il faut armer les syndicats contre l'évasion fiscale»

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Wolters Kluwer, éditeur spécialisé notamment dans le droit social, a privé ses salariés de toute participation financière à ses résultats suite à une opération d'optimisation fiscale. Anne de Haro, déléguée syndicale à Wolters Kluwer, raconte le combat kafkaïen des employés contre l’évasion fiscale.

Les enjeux de l'affaire Darmanin

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Lors de notre émission du 28 février, Marine Turchi et Antton Rouget ont expliqué ce qui pouvait être reproché au ministre des comptes publics à partir du deuxième témoignage de plaignante qu'ils ont recueilli.

Quinze jours de grève pour défendre le droit d’asile

Par Michel Henry

La Cour nationale du droit dasile est chargée dexaminer les recours des demandeurs déboutés par lOfpra. En grève depuis le 13 février pour l’amélioration de leurs conditions de travail, ses agents sopposent aussi au projet de loi asile et immigration, qui ne ferait que renforcer la logique comptable qui les accable. 

Xi Jinping, l’éternité en plus

Il ny aura plus de limite au nombre de mandats présidentiels en Chine, jusque-là plafonné à deux. À 64 ans, le président Xi Jinping détient tous les leviers du pouvoir. Et sur les réseaux sociaux du pays, la censure bat son plein.

Saucisson dans la poche d’un gendarme musulman, une simple «bêtise» pour sa hiérarchie

Sestimant victime de comportements racistes liés à sa religion musulmane et à ses origines algériennes au sein de sa brigade, un gendarme a saisi en vain sa hiérarchie, puis la justice. Malgré plusieurs témoignages en ce sens, toutes deux ont classé l’affaire, considérant quil cherchait surtout à obtenir une mutation. Le gendarme a depuis préféré démissionner.

L’affaire Darmanin, le droit et la corruption sexuelle

Le ministre est accusé d’avoir joué de son influence pour obtenir des faveurs sexuelles. En droit pénal, cette situation, si elle était avérée, pourrait relever du trafic d’influence. Cette qualification est régulièrement retenue dans les affaires financières mais est aussi parfaitement adaptée aux dossiers de « corruption sexuelle ». Elle a d’ailleurs déjà donné lieu à la condamnation d’un élu en 2007.

Isabelle Attard : « Le ministre du budget doit démissionner »

L’ancienne députée du Calvados, plaignante dans l’affaire Baupin, considère que Gérald Darmanin doit quitter son poste de ministre pendant l’enquête judiciaire. Elle analyse l’embarras de la classe politique face à une affaire qui interroge, selon elle, les pratiques des élus.

La ZAD, les aborigènes et l’université

Invitée par le campus Condorcet à donner une conférence, l’anthropologue Barbara Glowczewski a eu la mauvaise surprise de découvrir que la vidéo de l’événement a été amputée de sa partie sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. L’université plaide la prudence juridique.

«La Dernière France», aventures en bibliothèque brune

Le héros du roman de Jacques Jouet fait un héritage inattendu : une bibliothèque d’extrême droite « très complète ». Que faire de cette collection ? Réponses romanesques à un débat qui a agité le monde éditorial cet hiver.

Vandana Shiva: «Pas besoin de glyphosate pour nourrir le monde»

capture-d-e-cran-2018-02-28-a-09-02-53

L’activiste et auteure indienne, lauréate du Nobel alternatif en 1993, appelle les agriculteurs français à sortir de l’âge des engrais et à se réconcilier avec la nature. Elle publie un livre d’entretien avec Nicolas Hulot, où elle défend une vision combative de la biodiversité et de la transition énergétique.

Un maître d’hôtel et un fonctionnaire jugés pour avoir prouvé des délits

Le ministère public a requis, le 26 février, la relaxe pour Philippe Pascal, ancien inspecteur de l’Urssaf, poursuivi pour avoir transmis à la justice des enregistrements clandestins prouvant le harcèlement moral de l’ancien président de la CCI d’Avignon.

«Bad Banks», une Allemagne dévergondée

Arte diffuse en deux soirées, les 1er et 2 mars, la mini-série allemande Bad Banks, illustrant la plongée vertigineuse de la banque traditionnelle francfortoise, pilier du capitalisme rhénan, dans la finance mondialisée à la mode anglo-saxonne. Beaucoup dadrénaline, à défaut de pédagogie. 

Bachir Saleh, l’ancien protégé de la France, devient une cible

Grièvement blessé lors d’un attentat, vendredi 23 février à Johannesburg, l’ancien directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi avait fait valoir son droit au silence, en 2017, en réponse aux juges français. Mais selon des proches, il envisageait depuis peu de transmettre des informations à la justice.

Pour réformer la SNCF, une nouvelle loi à trop grande vitesse

Le premier ministre a présenté, ce 26 février, le plan gouvernemental pour le ferroviaire qui reprend les grands axes du rapport Spinetta prônant mise en concurrence des trains, fin de l'entreprise publique et abandon du statut des cheminots. La réforme, qui passera par la voie des ordonnances, doit être adoptée avant l'été alors qu'elle ne faisait pas partie du programme d’Emmanuel Macron.

Bloqués en Serbie: les réfugiés perdus de la «route des Balkans»

Malgré sa fermeture officielle, il y a bientôt deux ans, la « route des Balkans » est toujours active. Environ 5 000 réfugiés sont bloqués en Serbie qui, de pays de transit, s’est brutalement transformée en cul-de-sac. D’autres exilés continuent d’arriver, via la Turquie, la Grèce, puis la Macédoine ou la Bulgarie.

L’Etat condamné pour avoir refoulé des mineurs étrangers

Par Michel Henry

Pour la quatrième fois en moins d'un an, l’État a été condamné vendredi dans les Alpes-Maritimes pour sa politique migratoire. Cette fois, la situation concernait 19 mineurs, réacheminés vers l’Italie au mépris de la loi. Pour la préfecture, le revers est sérieux et massif. Mais modifiera-t-elle pour autant sa politique ?

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées