En Allemagne, la gauche de la gauche se réinvente
L’avenir politique de l’Allemagne dépend des résultats du référendum interne du SPD qui déterminera la participation des sociaux-démocrates à un gouvernement Merkel. De son côté, Sahra Wagenknecht, figure contestée de Die Linke, plaide pour un grand rassemblement populaire des gauches, en partie inspiré des Insoumis français.
Syrie: toujours pas de trêve à la Ghouta
Malgré le vote d’une résolution de l’ONU exigeant un cessez-le-feu afin de laisser passer des convois humanitaires vers l’enclave rebelle assiégée, Damas et Moscou poursuivent les bombardements et continuent d’appliquer leur stratégie d’éradication de l’opposition.
- Santé
- Enquête
Chez Orange, le silence sur la radioactivité provoque des cancers

Depuis plusieurs dizaines d’années, une vague de cancers liée aux expositions à la radioactivité touche des salariés des télécoms. La direction a tu les risques. Pour que ces victimes et leurs familles soient indemnisées à la hauteur de ces silences et des négligences, un ingénieur et d’autres témoins racontent à Mediapart l’ampleur de ce scandale sanitaire, dont on ne connaît pas encore toutes les conséquences.
- France
- Analyse
Pourquoi le gouvernement a perdu la bataille du pouvoir d'achat
Alors que les prix du tabac augmentent ce 1er mars, le message martelé par le gouvernement sur le pouvoir d’achat semble n’avoir pas été entendu par les Français. Un échec prévisible tant cette stratégie était hasardeuse, et tant les choix budgétaires ont érigé d'autres priorités.
- Genre
- Reportage
A Nice, la Manif pour tous accapare les débats sur la PMA
À Nice, le débat sur l’ouverture de la PMA à toutes les femmes s’est déroulé sans qu'on entende les lesbiennes et les femmes célibataires. Lors de ces états généraux de la bioéthique, la présence de personnes proches de la Manif pour tous est en revanche massive.
- Livres
- Analyse
David Rieff récuse toute mémoire collective érigée en impératif moral
Dans Éloge de l’oubli, l’essayiste new-yorkais David Rieff fustige avec force la sacralisation de la mémoire et son cortège de commémorations, paralysantes ou bellicistes. Voyage au bout de la dépolitisation et des fantasmes qui en résultent…
La vérité sur les Vikings
Derrière l’image noire de guerriers sanguinaires vêtus de casques à cornes – qui n’ont jamais existé –, et d'une réputation détestable, celle d’un « peuple infâme » et d’une « race corrompue », l’historien Anders Winroth restitue la complexité et la réalité des mondes vikings et tranche dans les controverses sur les motifs des « invasions vikings ».
S’opposer au «système Apple»

Quelques jours après que le tribunal des référés a jugé « d’intérêt général » la campagne d’Attac contre l’évasion fiscale d’Apple, Mediapart invite sur son plateau un porte-parole d'Attac, une militante écologiste et un délégué syndical d’Apple pour dévoiler une part d’ombre de la révolution numérique.
A Bure, « les manif’ bon enfant, ça ne paye plus »

L’évacuation du site de Bure, occupé par des militants contestant le projet Cigéo, centre de stockage de déchets hautement radioactifs, ne décourage pas les opposants malgré la répression.
La défense de Tariq Ramadan fragilisée par de nouveaux éléments
Près d’un mois après sa mise en examen pour deux viols, Tariq Ramadan voit sa défense fragilisée par plusieurs éléments. Son maintien en détention provisoire a par ailleurs été confirmé par la cour d’appel, qui évoque le risque de « pression sur les témoins ou les victimes » et la nécessité de « prévenir » tout « renouvellement » des faits présumés. L'islamologue a été hospitalisé mardi et une nouvelle expertise médicale a été ordonnée.
- International
- Enquête
L’ultime enquête de Ján Kuciak, journaliste assassiné en Slovaquie
Le jeune journaliste d’investigation slovaque Ján Kuciak et sa fiancée ont été assassinés le 25 février. Avant sa mort, il travaillait sur la ‘Ndrangheta italienne, l’un des groupes criminels les plus puissants au monde, et son infiltration en Slovaquie. Mediapart publie en sa mémoire les bribes de cette enquête intitulée « La mannequin, la mafia et les meurtriers », désormais à jamais inachevée.
«Il faut armer les syndicats contre l'évasion fiscale»

Wolters Kluwer, éditeur spécialisé notamment dans le droit social, a privé ses salariés de toute participation financière à ses résultats suite à une opération d'optimisation fiscale. Anne de Haro, déléguée syndicale à Wolters Kluwer, raconte le combat kafkaïen des employés contre l’évasion fiscale.
Les enjeux de l'affaire Darmanin

Lors de notre émission du 28 février, Marine Turchi et Antton Rouget ont expliqué ce qui pouvait être reproché au ministre des comptes publics à partir du deuxième témoignage de plaignante qu'ils ont recueilli.
Quinze jours de grève pour défendre le droit d’asile
La Cour nationale du droit d’asile est chargée d’examiner les recours des demandeurs déboutés par l’Ofpra. En grève depuis le 13 février pour l’amélioration de leurs conditions de travail, ses agents s’opposent aussi au projet de loi asile et immigration, qui ne ferait que renforcer la logique comptable qui les accable.
- Asie et Océanie
- Analyse
Xi Jinping, l’éternité en plus
Il n’y aura plus de limite au nombre de mandats présidentiels en Chine, jusque-là plafonné à deux. À 64 ans, le président Xi Jinping détient tous les leviers du pouvoir. Et sur les réseaux sociaux du pays, la censure bat son plein.
- Discriminations
- Enquête
Saucisson dans la poche d’un gendarme musulman, une simple «bêtise» pour sa hiérarchie
S’estimant victime de comportements racistes liés à sa religion musulmane et à ses origines algériennes au sein de sa brigade, un gendarme a saisi en vain sa hiérarchie, puis la justice. Malgré plusieurs témoignages en ce sens, toutes deux ont classé l’affaire, considérant qu’il cherchait surtout à obtenir une mutation. Le gendarme a depuis préféré démissionner.
- France
- Analyse
L’affaire Darmanin, le droit et la corruption sexuelle
Le ministre est accusé d’avoir joué de son influence pour obtenir des faveurs sexuelles. En droit pénal, cette situation, si elle était avérée, pourrait relever du trafic d’influence. Cette qualification est régulièrement retenue dans les affaires financières mais est aussi parfaitement adaptée aux dossiers de « corruption sexuelle ». Elle a d’ailleurs déjà donné lieu à la condamnation d’un élu en 2007.
- France
- Entretien
Isabelle Attard : « Le ministre du budget doit démissionner »
L’ancienne députée du Calvados, plaignante dans l’affaire Baupin, considère que Gérald Darmanin doit quitter son poste de ministre pendant l’enquête judiciaire. Elle analyse l’embarras de la classe politique face à une affaire qui interroge, selon elle, les pratiques des élus.
La ZAD, les aborigènes et l’université
Invitée par le campus Condorcet à donner une conférence, l’anthropologue Barbara Glowczewski a eu la mauvaise surprise de découvrir que la vidéo de l’événement a été amputée de sa partie sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. L’université plaide la prudence juridique.
«La Dernière France», aventures en bibliothèque brune
Le héros du roman de Jacques Jouet fait un héritage inattendu : une bibliothèque d’extrême droite « très complète ». Que faire de cette collection ? Réponses romanesques à un débat qui a agité le monde éditorial cet hiver.
Vandana Shiva: «Pas besoin de glyphosate pour nourrir le monde»

L’activiste et auteure indienne, lauréate du Nobel alternatif en 1993, appelle les agriculteurs français à sortir de l’âge des engrais et à se réconcilier avec la nature. Elle publie un livre d’entretien avec Nicolas Hulot, où elle défend une vision combative de la biodiversité et de la transition énergétique.
Un maître d’hôtel et un fonctionnaire jugés pour avoir prouvé des délits
Le ministère public a requis, le 26 février, la relaxe pour Philippe Pascal, ancien inspecteur de l’Urssaf, poursuivi pour avoir transmis à la justice des enregistrements clandestins prouvant le harcèlement moral de l’ancien président de la CCI d’Avignon.
- Arts
- Chronique
«Bad Banks», une Allemagne dévergondée
Arte diffuse en deux soirées, les 1er et 2 mars, la mini-série allemande Bad Banks, illustrant la plongée vertigineuse de la banque traditionnelle francfortoise, pilier du capitalisme rhénan, dans la finance mondialisée à la mode anglo-saxonne. Beaucoup d’adrénaline, à défaut de pédagogie.
Bachir Saleh, l’ancien protégé de la France, devient une cible
Grièvement blessé lors d’un attentat, vendredi 23 février à Johannesburg, l’ancien directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi avait fait valoir son droit au silence, en 2017, en réponse aux juges français. Mais selon des proches, il envisageait depuis peu de transmettre des informations à la justice.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Pour réformer la SNCF, une nouvelle loi à trop grande vitesse
Le premier ministre a présenté, ce 26 février, le plan gouvernemental pour le ferroviaire qui reprend les grands axes du rapport Spinetta prônant mise en concurrence des trains, fin de l'entreprise publique et abandon du statut des cheminots. La réforme, qui passera par la voie des ordonnances, doit être adoptée avant l'été alors qu'elle ne faisait pas partie du programme d’Emmanuel Macron.
- Europe
- Reportage
Bloqués en Serbie: les réfugiés perdus de la «route des Balkans»
Malgré sa fermeture officielle, il y a bientôt deux ans, la « route des Balkans » est toujours active. Environ 5 000 réfugiés sont bloqués en Serbie qui, de pays de transit, s’est brutalement transformée en cul-de-sac. D’autres exilés continuent d’arriver, via la Turquie, la Grèce, puis la Macédoine ou la Bulgarie.
L’Etat condamné pour avoir refoulé des mineurs étrangers
Pour la quatrième fois en moins d'un an, l’État a été condamné vendredi dans les Alpes-Maritimes pour sa politique migratoire. Cette fois, la situation concernait 19 mineurs, réacheminés vers l’Italie au mépris de la loi. Pour la préfecture, le revers est sérieux et massif. Mais modifiera-t-elle pour autant sa politique ?
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition USA 1968, tour détour deux enfants
Comme une seconde naissance
J'avais 15 ans. Chapitre consacré à Mai 68 de mon roman augmenté "USA 1968 deux enfants". Feuilleton paru d'abord en work-in-progress sur une édition de Mediapart début 2012, il a ensuite été publié sur iPad par Les Inéditeurs, augmenté par de la vidéo et du son... -
Édition Les invités de Mediapart
Manifeste de la Convention nationale sur l’accueil et les migrations (Grande-Synthe, 1er et 2 mars)
Une Convention nationale sur l’accueil et les migrations se tient, les 1er et 2 mars, à Grande-Synthe, à l’initiative de son maire, Damien Carême. En ouverture de cet événement, il propose à la signature des citoyen.ne.s un Manifeste en défense d’une politique réaliste et volontariste d’accueil des demandeurs de refuge, afin de faire de la question des exilés une grande cause nationale. -
Le camp des autres de Thomas Vinau
Un texte habité et qui transporte. Un texte à valeur initiatique. Un texte qui entre en résonance avec le quotidien de tous les exclus, marginalisés et migrants d’aujourd’hui. -
La réforme des éditorialistes…
-
«Excessivement handicapé»
Madame la secrétaire d'état, Sophie Cluzel se «sert» de moi pour vanter d'avantage d' «autonomisation» des personnes en situation de handicap... -
Bure on ne nous atomisera jamais! Appel à mobilisation le 3-4 mars
Malgré la violente expulsion du Bois Lejuc, nous restons plus que jamais déterminés à lutter contre la poubelle nucléaire CIGEO. La forêt n'est pas seulement à nous, elle est en nous. Retrouvons nous ensemble le 3-4 mars à Bure pour échanger, se coordonner et construire une vigie à l'orée du bois pour surveiller les agissements de l'Andra, l'agence en charge du projet de poubelle radioactive. -
Statut des travailleurs détenus: la dérobade du Conseil constitutionnel
© Grégoire Korganow/CGLPL
Par deux fois, le Conseil constitutionnel a été invité à se prononcer sur le cadre juridique du travail en prison – ou plutôt son absence. Par deux fois, il a botté en touche. Manquant l’occasion d’obliger le législateur à définir un véritable statut des travailleurs détenus. -
Le roman photo va frapper là où on ne l'attend pas
C’est un fait, il y a un grand retour du roman-photo. Il s’est publié une dizaine d’albums de romans-photos ces douze derniers mois (...) Ça peut paraître peu, mais c’est presque autant que toute la production des quarante années passées. -
Miscellanées scientifiques du mois de février
Au menu de ce mois ci : de l'astronomie, l'histoire du calcul du nombre pi, un physicien maitre de la "gravitation quantique à boucle" et de la pédagogie, des énigmes mathématiques, et Omar Khayyam, mathématicien, astronome et poéte. -
Tout le monde vit d'amour
Franck - D'Amore si vive © Silvano Agosti
On parle d'amour dans cette proposition de Silvano Agosti. Un peu crûment mais sincèrement, avec idéalisme ou réalisme, nostalgie et enthousiasme, sensualité et détails, rires pudiques et anecdotes désopilantes. Sept portraits qui tirent le bout d'un même fil rouge. (Un billet de Lou, stagiaire sous la neige) -
Appel à la Marche des solidarités du 17 Mars
Contre les violences policières, la chasse aux Migrant-e-s et aux Sans-Papiers et le racisme d'Etat, les collectifs des familles victimes de violences policières, l'Assemblée des blessé-e-s, les collectifs de Sans-Papiers et Migrant-e-s, les résidents des foyers de travailleurs immigrés appellent à marcher à leurs côtés à Paris, le samedi 17 mars. -
Manœuvres dès l’ouverture du procès du putsch de septembre 2015 au Burkina
Le 16 septembre 2015, un putsch, qualifié depuis de « plus bête du monde », renverse le gouvernement de la transition mis en place après l’insurrection de fin octobre 2014. Ce procès, très attendu, constitue un test quant à la crédibilité de la justice burkinabè, particulièrement décriée pendant les années Compaoré. -
Salah Hamouri: l'acharnement continue, la France «espère» qu'il sera libéré...
Vous connaissez la situation qui est faite à Salah Hamouri, malgré le peu d'écho que la presse main stream accorde au cas extravagant d'un militant palestinien enfermé par une lettre de cachet. Eh bien, au terme de aux mois de détention, il vient d'être condamné à six mois, et ce indéfiniment. Que fait la "France", c'est-à-dire E. Macron pourtant proche de Netanyahu? -
Le trésorier de Marine Le Pen perd définitivement son procès contre Mediapart
Dans un arrêt rendu le 28 novembre 2017 qui vient de nous être notifié, la chambre criminelle de la Cour de cassation a rejeté le pourvoi d’Axel Loustau, conseiller régional FN et trésorier du microparti de Marine Le Pen, qui avait perdu son procès en diffamation contre Mediapart. La décision rendue en notre faveur est donc définitive. -
Mme la préfète, ne doit-on plus croire à la parole de l’État français?
Lettre ouverte à Mme la préfète de la Vienne, Isabelle Dilhac. -
Coopérer avec l’ennemi: les leçons de «Game of thrones»
Défendre les communs, édifier des murs, etc : le philosophe espagnol Amador Fernández-Savater publie une réflexion menée avec Francisco Carrillo sur le pouvoir et la coopération, à partir d'une lecture originale de «Game of Thrones». -
Le mérinos
François Noudelmann a écrit une biographie d’Edouard Glissant. Son propos fait penser à la formule de Lacan « Donner ce qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas. » C’est son droit et ce n’est, après tout, qu’un mauvais moment à passer, quand la réalité vous est défavorable : dans ces cas-là Edouard disait « laisse pisser le mérinos.» -
LREM tourne la page Presstalis
C’est la République en marche qui prépare, à l’AN, l’abrogation de la loi Bichet, préalable à la privatisation de la distribution de la presse. Le plan de sauvetage de l’entreprise se résume désormais à une avance de trésorerie sans engagement de l'entreprise. Le PSE est réduit et les grands éditeurs se contenteront de faire une avance en compte courant. -
Hélène de Beauvoir, une personnalité occultée par la figure écrasante de Simone
Qui la connaît, si ce n’est en tant que « sœur de… » ? Que sait-on de cette artiste de talent qui fut, elle aussi, une grande militante de la cause des femmes ? -
Le Wakanda de Black Panther et le rêve de ville africaine
-
Les événements autour de «Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu»
-
Édition Complices
[Rencontres] «Mai 68 vu des Suds» : 2 mars-14 avril 2018
-
Le journaliste d’investigation assassiné en Slovaquie avait travaillé avec Mediapart
-
Jean-Luc Lagarce à jamais notre contemporain
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés