Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.
Manifester contre les violences sexistes au travail
À l’occasion de la journée du droit des femmes, ce 8 mars, de nombreuses manifestations, et une grève, sont organisées pour dénoncer les discriminations et les violences faites aux femmes dans le cadre professionnel.
Mediapart: dix ans, ça ne suffit pas!

L’équipe de Mediapart présente la nouvelle direction éditoriale, sa charte de déontologie, ses comptes 2017 et ses projets pour 2018. Pour tout savoir sur la vie du journal, regardez la première partie de notre MediapartLive du 7 mars 2018.
- France
- Enquête
Fraude fiscale: le juge Van Ruymbeke envoie les Balkany sur la route du tribunal
Le maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, et sa femme, Isabelle, qui est aussi sa première adjointe, ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel pour une fraude fiscale massive. Le fisc avait estimé à 16,5 millions d'euros leur patrimoine taxable. Très loin de ce qu'ils avaient déclaré.
La justice brésilienne pousse Lula vers la prison
Après un nouveau revers judiciaire mardi 6 mars, l’ancien président brésilien risque désormais d’aller derrière les barreaux. Si d’autres personnalités, comme un ancien président de l’Assemblée nationale, sont déjà incarcérées, Lula est victime d’acharnement, soutiennent ses partisans.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Le ministre Le Drian met la diplomatie française au service de ses petits-fils
À la rentrée scolaire 2017, deux adolescents ont pu s’inscrire après la date limite de dépôt des dossiers dans le prestigieux lycée français de Barcelone. L’établissement a refusé des centaines d’élèves cette année-là. Mais les heureux élus ont pu compter sur le soutien de leur aïeul, Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères dont le cabinet s’est directement impliqué dans le dossier. Pour convaincre, une visite du ministre a même été mise dans la balance.
- International
- Enquête
Un banquier du chavisme pris dans le réseau de Djouhri et Villepin
Mis en cause dans l’affaire de la Banca Privada d’Andorra, l’assureur de la société des pétroles du Venezuela Diego Salazar a été écroué pour corruption le 1er décembre, à Caracas. En 2015, l'ancien premier ministre Dominique de Villepin lui proposait d’acheter une banque au Luxembourg.
Le Baron noir, Mélenchon: filmer la politique

Sur le plateau de notre émission «En direct de Mediapart», Éric Benzekri (Baron noir), Gilles Perret (L’Insoumis), Mariana Otero (L’Assemblée) expliquent ce qu’ils veulent raconter, à travers leur film, de la politique, du rôle de la parole, des passions. Et ce qu’ils donnent d’eux-mêmes dans leur récit.
- Migrations
- Reportage
A Paris, les militants de LREM se divisent sur la politique migratoire du gouvernement
Dans le XIe arrondissement de Paris, plus d’une centaine de militants ont questionné lundi 5 mars trois députés LREM sur la politique de l’exécutif en matière d’asile et d’immigration. Les lignes de fractures sont manifestes face au projet polémique de Gérard Collomb.
EuropaCity bute sur un nouveau revers judiciaire
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé l’arrêté autorisant la création de la zone d’aménagement concerté du « triangle de Gonesse », où doit être construit EuropaCity. Mais l’immense centre de commerces et de loisirs n’est pas abandonné et son promoteur compte déposer un permis de construire début 2019.
- Politique économique
- Parti pris
Aéroports de Paris, la première sulfureuse privatisation de Macron
La première grande privatisation du quinquennat pourrait être celle d’Aéroports de Paris. Une opération contestable, compte tenu des conséquences économiques, sociales, ou environnementales que pourrait avoir la cession au privé d’une entreprise appartenant à la nation.
Le futur Musée national d’art moderne de la Palestine expose ses collections à Paris
Le futur Musée national d'art moderne et contemporain de la Palestine expose à l'Institut du monde arabe, à Paris, les derniers dons reçus pour constituer un fonds, de Vladimir Veličković à Enki Bilal. Et si tout devait enfin recommencer par la culture ? Petite visite guidée avec Elias Sanbar et Ernest Pignon-Ernest…
- International
- Analyse
Avec l’acier et l’alu, Trump dégaine une arme de provocation massive

En annonçant des taxes sur l’acier et l’aluminium importés aux États-Unis, le président américain tente de rejouer la partition de sa campagne, fâche les grandes puissances et se plaît à choquer son parti. Il relance aussi le débat lancinant autour du protectionnisme économique. De la pire des façons. Son conseiller économique a démissionné.
- Travail
- Analyse
Face aux syndicats, Macron n’écoute que d’une oreille
Les partenaires sociaux ont abouti à de fragiles accords sur deux chantiers majeurs, l’assurance-chômage et la formation professionnelle. Pour le premier dossier, le président et son gouvernement se sont résolus à suivre les propositions, loin d’être radicales, des syndicats et du patronat. Mais sur le second, l’exécutif s’assoit sur les propositions péniblement négociées.
- Finance
- Enquête
La Banque de France s’accroche à ses parachutes en or
Réagissant aux informations de Mediapart, la direction de la Banque de France cherche à justifier le maintien pendant trois ans des rémunérations du gouverneur et du sous-gouverneur en cas de départ à la retraite.
- France
- Analyse
FN: retour sur congrès (1/2). Aux sources du Front, la fondation d’Ordre nouveau
Le congrès du Front national des 10 et 11 mars 2018, organisé à Lille, doit être le dernier, celui de la refondation et d’un nouveau nom. Il y a 46 ans, l’extrême droite s’était déjà fondée, les 10 et 11 juin 1972, dans la foulée du congrès d’Ordre nouveau. Le nom FN surgira quelques mois plus tard, ainsi que le personnage Jean-Marie Le Pen à sa tête.
- Terrorisme
- Enquête
Les enfants tueurs de l’Etat islamique

Un djihadiste toulousain a expliqué, lors de son audition à son retour de Syrie, que l’État islamique projetait en Europe des attentats commis par des enfants. Si un seul cas suspect a été détecté parmi les quelque soixante-dix mineurs rentrés en France, le parquet de Paris adapte sa politique pénale. Selon nos informations, les enfants âgés de 13 ans seront désormais placés en garde à vue à leur arrivée dans l’Hexagone.
- Europe
- Parti pris
Allemagne: Angela Merkel peut (encore) rempiler
Le résultat est tombé ce dimanche 4 mars : les adhérents du SPD ont voté à 66 % en faveur d’une coalition avec la CDU/CSU, ouvrant la voie à un quatrième mandat pour Angela Merkel. Mais la chancelière est fragilisée par des mois de négociations, tandis que l’ancrage à gauche du parti social-démocrate est définitivement enterré.
L’Afrique imaginaire de «Black Panther», vue du Kenya: oui mais...
« C’est un film très important » pour Peter Anyang’ Nyong’o, père d’une des actrices vedettes et gouverneur du comté de Kisumu. Cette ville de l’ouest du Kenya a accueilli en février une avant-première mondiale de Black Panther, le blockbuster des studios américains Marvel. Mais dans le pays, d’autres voix se font plus critiques envers cette Afrique futuriste mise en scène à Hollywood.
Duel LREM / Insoumis pour la législative partielle en Guyane
Après une campagne marquée par la présence intensive de Castaner et Mélenchon sur le terrain, les candidats de La République en marche et de La France insoumise émergent loin devant à l’issue du premier tour.
- Extrême droite
- Enquête
Au groupe européen du FN, 427.000 euros de dépenses restent «non conformes»
Selon nos informations, le Parlement européen pourrait lancer mi-mars la procédure de recouvrement de dépenses du groupe auquel appartient le FN, certaines étant jugées « non conformes » et d’autres « déraisonnables », comme l’achat de 228 bouteilles de champagne. En tout, plus de 427 000 euros pourraient être réclamés au FN et à ses alliés à Strasbourg.
- Outre-mer
- Reportage
A Bourail, les non-indépendantistes se préparent à «défendre leurs terres»
Bourgade rurale de la province Sud de la Nouvelle-Calédonie, Bourail devrait voir le rejet de l’indépendance l’emporter lors du référendum prévu au plus tard en novembre 2018.
- France
- Reportage
Dans le Gard, Olivier Faure tente de ranimer un PS aux abois
Conscient de la faiblesse du parti – « dans sa forme actuelle, le PS est mort » –, le patron des députés socialistes propose aux militants que le congrès d'avril ne soit pas « un terminus mais un démarrage ». Reportage à Nîmes, avec l’un des quatre candidats au poste de premier secrétaire.
- France
- Chronique
De gauche à droite, une étrange union sacrée pour maudire les médias
C’était une petite musique, vieille comme la démocratie, mais elle est devenue ces derniers jours un concentré d’imprécations. La critique des journalistes – loin d’être irréprochables – tourne en France à la constitution d’une espèce de Front républicain. Politiques de tous bords, unissez-vous pour maudire les médias.
La post-vérité, tombeau incertain des démocraties
L’élection de Trump a suscité maints commentaires sur la déstabilisation démocratique provoquée par l’activisme numérique des artisans de la post-vérité et des théories du complot. Le colloque organisé à l’occasion des dix ans de La Vie des idées a éclairé la question, tout en révélant des divergences politiques et intellectuelles fortes sur le sujet.
- International
- Reportage
Mar-a-Lago, l’autre Maison Blanche de l’oligarque Trump
Dans la somptueuse villégiature de Floride où il passe ses week-ends d’hiver, Donald Trump parade, tweete, joue au golf, reçoit des chefs d’État et rentabilise sa présidence. Argent, conflits d’intérêts, alliance avec les puissants d’Amérique : enquête sur un lieu symbolique du populisme milliardaire où le show « Trump 2020 » débute samedi 3 mars.
- Europe
- Note de veille
La colère monte en Slovaquie après l’assassinat du journaliste Ján Kuciak
Les corps sans vie du journaliste Ján Kuciak et de sa compagne Martina Kušnírová ont été découverts à leur domicile dimanche 25 février. La contestation gronde depuis dans le pays, tandis que le pouvoir slovaque tarde à tirer les conséquences de cet assassinat.
Burkina Faso: un double attentat vise l’armée et l’ambassade de France
Des attaques ont visé, vendredi 2 mars, l’ambassade de France à Ouagadougou, au Burkina Faso, ainsi que l’état-major des forces armées burkinabè. Cette opération, qualifiée de « terroriste » par les autorités du Burkina Faso, est la troisième à Ouagadougou après celles de janvier 2016 et août 2017.
- Le Club
- Notre sélection
-
Résultats et quelques commentaires sur les élections du 4 mars 2018 en Italie
Y-a-t-il une chance d’amortir la dérive raciste et fasciste en Italie? -
De nombreuses questions après la rude attaque terroriste à Ouagadougou
On en sait un peu plus sur ce qui s’est passé à Ouagadougou le 2 mars 2018. L’attaque qui visait l’ambassade de France et l’État-major militaire a été revendiquée. Les forces de défense et de sécurité burkinabè ont semblé mieux aguerries. D’autres graves questions restent pourtant en suspens. -
Suicide au travail. Michelle, victime de la précarité
Michelle était technicienne de laboratoire à l’AP-HP. Elle s’est donné la mort, vendredi matin, dans les locaux de la médecine du travail, où elle avait rendez-vous. -
Une fausse révolution des peines
Le président Emmanuel MACRON devant la Cour de cassation en janvier 2018 © Cour de cassation
Au risque de choquer je dirai qu'on annonce ce qui se pratique déjà. Pour ceux qui connaissent mes convictions sur le sujet je ne vais pas tout reprendre ici. Constatons que le rapport parlementaire qui constatait déjà le problème de la surpopulation carcérale reçoit une suite qui est celle à laquelle on devait s'attendre. -
Eloge de l'immobilité
Dans ce monde qui semble soumis à une accélération constante, où l'on ne cesse de louer la marche ou la course, nous souhaitons et craignons à la fois que tout ralentisse ou même que tout s'arrête. L'ambivalence de ce désir reste à étudier, comme ce que signifie aujourd'hui le fait de ne pas bouger, en particulier ses implications politiques et esthétiques. -
Succès d'une action citoyenne à Nîmes contre un emprunt toxique
Ce 6 mars 2018, le tribunal administratif de Nîmes a décidé l’annulation des 3 délibérations de Nîmes Métropole validant la sortie d’un emprunt toxique en reconnaissant le bienfondé des recours en justice des deux élus et du citoyen, appuyés par le collectif d'audit citoyen (CAC), dénonçant les graves manquements du président de cette collectivité à son devoir d’information. -
Syrie: Le Drian à Téhéran pour faire pression sur l'Iran
-
Russie: Marc Galpérin est interdit de politique
Marc Galpérin sur la Place Rouge © Grani
Marc (Israelovitch) Galperin, opposant russe, a été condamné à deux ans de prison avec sursis. Il lui est imposé une période d’essai de trois ans et interdit de participer à des manifestations publiques. Ce verdict est un avertissement à toute l’opposition russe. -
Guyane: dimanche l'occasion de dire non à MM. Rimane, Mélenchon et surtout Bertrand
Dimanche prochain se déroulera le second tour de la législative partielle de la deuxième circonscription de la Guyane. Et si c’était l’occasion d’écrire un nouveau chapitre en oubliant les tartuffes d’une droite magouilleuse et d’une gauche démagogue ? -
Salon anticolonial - Assemblée de mobilisation pour la Marche des Solidarités
En ouverture du salon anticolonial, ce samedi 10 mars a lieu l'Assemblée publique de mobilisation pour la Marche des Solidarités du 17 mars. Elle sera introduite par les collectifs qui vous appellent à participer à cette marche, familles victimes des violences policières, sans-papiers et migrant-e-s et résidents des foyers. https://www.youtube.com/watch?v=bcTUHTA55e0 -
Sélection à l'entrée de l'Université
Le Conseil supérieur de l’Éducation, consulté sur le Parcoursup qui instaure une sélection à l'entrée de l'Université, a rejeté le projet de décret, par 0 voix Pour et 36 voix Contre. -
Mai-68 à l'université de Dakar
Tout séisme politique en France provoque mécaniquement des répliques en Afrique francophone: Mai-68 à l'université de Dakar en fut une des illustrations. -
Chasse à courre et répression
Le mouvement AVA contre la chasse à courre subit des pressions inadmissibles. De nombreuses personnalités et organisations veulent éviter que le mouvement ne soit écrasé par la représentation étatique. Ils ne réclament pas l'abolition de la chasse à courre, mais simplement la garantie que le débat puisse se mener en toute quiétude et sécurité, dans les règles de la démocratie. -
Le mouvement 5 étoiles, une épine dans le pied de la gauche antagoniste italienne
Aujourd'hui, l’Italie est coupée en deux ; bleu au Nord, jaune au sud. Cette carte est en partie celle d’une Italie dominée par les populismes et la xénophobie, par la peur et l’agressivité mais c'est aussi celle d'une Italie qui récuse la politique menée par le centre droit et le centre gauche et a voté massivement pour le mouvement 5 étoiles. -
Pour une réactivation des foyers de spiritualité partagée
JR, Ellis Island, collage © JR
La Méditerranée se serait-elle asséchée pour que plus rien, pas même l’eau de mer, ne fasse liant entre deux rives qui n’en sont, au vrai, qu’une seule ? Où sont passés ces havres de spiritualité partagée où jadis, quel que fût leur Dieu, les naufragés pouvaient se recueillir et se reposer sans crainte des persécutions ? L’esprit des Sept Dormants d’Éphèse nous aurait-il désertés ? -
Réforme SNCF: quand Macron montre le rail, l'idiot regarde les cheminots
-
Dude's Day
-
Encore un 8 mars qui passe au Maroc, mais de quelle année?
-
Adieu André S. Labarthe
-
Le petit livre rouge de Catherine Samary
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés