- International
- Analyse
Ces autocrates qui organisent leur présidence à vie
Depuis une quinzaine d’années, sur tous les continents, des chefs d’État autoritaires font sauter les verrous de la limitation des mandats. Dernier en date, le Chinois Xi Jinping vient d’obtenir l’aval du Parlement chinois. Face à ces « coups constitutionnels », les démocraties affaiblies se taisent.
- France
- Chronique
Sarkozy: le charme discret de la dictature
De Nicolas Sarkozy séduit par les hommes forts depuis Abou Dhabi à Steve Bannon acclamé par le Front national à Lille, en passant par Thierry Mariani qui réclame un accord avec le FN dans le JDD, la tentation autoritaire a déferlé sur la France. La réforme constitutionnelle d’Emmanuel Macron ne contredit pas cette inquiétante tendance.
- International
- Reportage
Le Kremlin relègue au second rang la langue tatare
Depuis novembre 2017, l’enseignement du tatar, langue officielle avec le russe de cette riche région pétrolière, n’est plus obligatoire dans les écoles. Cette décision imposée par Poutine ébranle le « modèle tatar » de coexistence pacifique entre les nationalités.
Hong Kong: l’opposition démocratique perd les élections législatives
Alors que le « parlement » chinois adoubait Xi Jinping, des élections législatives se tenaient à Hong Kong ce dimanche. L’opposition démocratique, issue de ce qui avait été appelé la «révolution des parapluies», n’a pas réussi son pari et n’emporte que deux sièges sur quatre. Pas à pas, Pékin renforce son emprise sur cette région à statut spécial.
Dans la Ghouta, des civils font un récit de désespoir et de mort
Plus de deux semaines après le vote d'une trêve par l'ONU, les bombardements de l'enclave de la Ghouta, dans la banlieue de Damas, se poursuivent sans interruption. Voici comment les civils essaient de survivre dans ce chaos de mort et de destruction. Témoignages.
- Amériques
- Chronique
Stormy Daniels, le scandale inattendu à la Maison Blanche
Juste avant la victoire de Donald Trump, son avocat a acheté le silence d’une actrice de films pornographiques. Une affaire pas si légère, qui pourrait tourner au casse-tête légal pour le président des États-Unis.
Le FN et son congrès
Le FN tourne la page de la «dédiabolisation»
Arrondir les angles, durcir la ligne. Lors de son XVIe congrès, qui se tenait à Lille ce week-end, le Front national s’est livré à un remarquable grand écart : revendiquer une « refondation » sous le signe du « rassemblement », tout en se glorifiant de la présence du sulfureux Steve Bannon, soutenu par les milieux suprémacistes américains et en adoptant un nom qui rappelle un mouvement collaborationniste.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Face aux oppositions, Emmanuel Macron joue l’opinion
S’il assure se désintéresser des sondages et assumer une forme d’impopularité, le chef de l’État n’hésite pas à construire sa stratégie politique en fonction de l’opinion publique, afin d’établir un rapport de force avec les voix contestataires. Au risque de diviser les Français.
Colombie: l’ex-guérilla des Farc intègre avec difficulté le jeu électoral
Sept mois après avoir déposé les armes, l’ex-guérilla colombienne présente pour la première fois des candidats aux élections législatives, qui ont lieu ce dimanche. La participation des ex-rebelles des Farc est prévue par l’accord de paix signé à La Havane en 2016.
Les Pages jaunes menacées par un «hold-up financier»
Le groupe SoLocal, qui détient le célèbre annuaire, a annoncé qu’il allait supprimer 1 000 postes sur 4 400. Une saignée officiellement justifiée par la transition vers le numérique. Mais les salariés dénoncent une supercherie : le plan vise surtout à satisfaire les attentes financières des actionnaires.
- Services publics
- Enquête
La dette de la SNCF fait peser une lourde menace sur le gouvernement
L’État a depuis des années imposé la politique hors de prix du tout TGV, au détriment du reste du réseau ferroviaire. Aujourd’hui, SNCF Réseau, chargé des infrastructures ferroviaires, croule sous près de 50 milliards d’euros de dettes. Il suffirait de presque rien pour que l’État soit obligé de reprendre cette dette.
- Agriculture et alimentation
- Enquête
A Vittel, l’eau de Nestlé ne coule plus de source
Alors que la nappe phréatique de Vittel est en voie d’épuisement, la multinationale suisse continue de l’exploiter pour commercialiser l’eau minérale Vittel Bonne Source. La justice enquête sur un cas potentiel de conflit d’intérêts qui aurait favorisé Nestlé aux dépens de la population locale.
Dans une prison turque, des récits pour résister
Istanbul. Une cellule souterraine d’un mètre sur deux. Quatre prisonniers qui, à tour de rôle, affrontent la torture. Pour survivre, il ne faut pas espérer en un temps futur, mais s’accrocher au présent. Maudit soit l’espoir, premier roman traduit en français du Turc Burhan Sönmez, a obtenu le prix de la Fondation Václav-Havel.
Populisme: une enquête philosophique sur un concept insaisissable
Dans la foulée des élections italiennes, le terme de « populisme » est de nouveau sur toutes les lèvres. Dans Les Voies du peuple, le philosophe Gérard Bras propose une magistrale enquête autour des mots peuple et populisme, qui éclaire la situation présente.
- France
- Documentaire
«A l’air libre», pour se libérer de la prison
Nichée dans une vallée picarde, la ferme de Moyembrie accueille des détenus en fin de peine, sous le régime du placement extérieur. Ici, ils tentent de rebâtir un véritable « projet de vie ». Cette structure d'insertion singulière leur propose un logement, un travail, un accompagnement social et une vie communautaire riche et exigeante. Un documentaire de Samuel Gautier et Nicolas Ferran à voir en intégralité.
- Transparence et probité
- Analyse
Affaire Darmanin: la dérive ultime du clientélisme à la française
Au-delà de sa dimension pénale, l’affaire Darmanin est le fruit d’une conception très française des rapports entre politiques et administrés. Pour Mediapart, des élus et anciens ministres reviennent sur les interventions en faveur d’un logement, un emploi ou une allocation, et leurs frontières avec le clientélisme. L’ex-ministre de l’économie Michel Sapin met en garde : « On ne peut jouer de ces lettres pour obtenir des faveurs. »
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Malgré les affaires, Netanyahou résiste
Persuadé de pouvoir prolonger son règne, le premier ministre israélien joue la montre en comptant sur le soutien de ses fidèles électeurs. Mais en coulisses, ses adversaires comme ses alliés se préparent à entrer dans la bataille pour le remplacer.
- Afrique(s)
- Entretien
Au Maghreb, la pauvreté pèse sur les droits des femmes
Malgré des progrès, les inégalités demeurent criantes entre les femmes et les hommes au Maghreb. Entretien avec la militante marocaine Khadija Ryadi.
- Violences sexistes et sexuelles
- Analyse
#MeToo: la réponse timorée des pouvoirs publics
Après l'affaire Weinstein, les plaintes pour agression sexuelle ont augmenté en France de 31,5 % au dernier trimestre 2017. Emmanuel Macron parle d'un « combat culturel » à mener « dès la crèche ». Mais au-delà des discours volontaristes, la politique française de lutte contre les violences faites aux femmes reste sous-traitée à un réseau associatif submergé par les demandes.
- France
- Enquête
Passe-droit scolaire pour la famille Le Drian: Mediapart prouve ses «stupidités»
Le ministre des affaires étrangères a tenté de déminer la polémique sur les conditions d’inscription dérogatoires de ses petits-enfants au lycée français de Barcelone après intervention directe de son cabinet et de l’appareil diplomatique. De nouveaux documents affaiblissent la version officielle.
- Arts
- Chronique
Aux Bouffes du Nord: Peter Brook, spéléologue de nos captivités
Le dramaturge et metteur en scène Peter Brook offre une leçon individuelle d’humanité collective à chaque spectateur de sa pièce, The Prisoner, au théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Poésie des profondeurs et abîme de beauté.
- International
- Analyse
Acier: Trump n’a pas les moyens de son protectionnisme
Alors qu’il a signé jeudi 8 mars le texte instaurant les taxes sur les importations d’acier et d’aluminium – qui entreront en vigueur dans 15 jours –, le président américain attise la crainte d’une guerre commerciale. Mais ses capacités d’action sont en réalité limitées.
- Podcast
L’empoisonnement d’un ancien espion russe jette un froid entre Londres et Moscou
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Amandine Alexandre : L’empoisonnement d’un ancien espion russe jette un froid entre Londres et Moscou publié sur Mediapart le 8 mars 2018.
- International
Un droit de réponse d'Iskandar Safa
Suite à la publication, le 19 juin, d'une enquête de Mediapart sous le titre «Le dossier de corruption de la DCN recèle plusieurs scandales d'Etat», nous avons reçu un droit de réponse de l'homme d'affaires Iskandar Safa.- Le Club
- Notre sélection
-
Mediapart a dix ans. Et dix ans, ça ne suffit pas!
Comme toujours à cette période de l’année, Mediapart a présenté ses chiffres, comptes et résultats, lors d’une conférence de presse, mardi 6 mars. Devenu exceptionnel dans les médias, cet exercice de transparence est aussi l’occasion de faire le bilan d’une première décennie avant d’inventer la suivante. -
Mai-68 et l'individualisme: Blanquer à contre-sens
Le ministre de l'Education nationale se pose en hérault du "collectif" face à ce qui serait "une dérive de Mai-68: l'extrême individualisme". Imposture ou simple méconnaissance? -
La politicaillerie
Alors que la droite nationaliste tente de se rebaptiser afin de mieux tromper les électeurs et que le radeau de la méduse solférinien envoie des signaux de détresse au paquebot Macron, la population française attend l'arrivée du printemps de la réforme tous azimuts qu'on lui a fait miroiter... -
Pauvreté: le calme de la campagne
Une campagne gouvernementale relativement discrète a été lancée sur la pauvreté en janvier 2018 par Olivier Noblecourt, nommé récemment délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. Pourquoi la dissocier de la pauvreté des adultes, pourquoi afficher une volonté de "favoriser ceux qui travaillent" ? -
Dix ans de souvenirs à Mediapart
Je me souviens de mon premier jour à Mediapart, dans une espèce de hangar. Je me souviens de cette première réunion interminable. Malgré mes cinq ans dans le métier, j’étais si impressionné que je n’osais pas me lever pour aller aux toilettes. -
«Agis dans ton lieu, pense avec le monde»
A l’occasion de l’anniversaire de Médiapart, j’ai décidé de faire vivre ce blog, qui sera centré sur un mal français : cette difficulté à reconnaître la diversité. La question des “migrants”. L’islam, dans la République. La question corse. A chaque fois, cette question de l’Autre que la France affronte en se crispant. Il est temps d'affirmer que le divers est une richesse ! -
Egalité salariale femmes-hommes : aux actes maintenant !
Il était inconcevable que le gouvernement ne s'exprime pas en ce 8 mars si particulier, et incontestablement, les mobilisations répétées des organisations syndicales et féministes l'ont contraint à des annonces. -
La colère dans le vent: l’uranium au Sahel
A Arlit les gens boivent de l’eau radioactive. Le contenu de l’article sur Le Monde ne fait que confirmer ce qui avait été dénoncé en son temps par la société civile locale. L’entreprise française Areva extrait l’uranium dans cette zone à la frontière de l’Algérie depuis plus de 40 ans. -
Sur les traces du mouvement du 22 mars
Un collectif d’anciens militants du Mouvement du 22 mars 1968, d’enseignants des UFR de sciences humaines et sociales de l’université Paris Nanterre, d’archivistes et chercheurs spécialisés organise un colloque les 23 mars et le 24 mars 2018 à l’université Paris Nanterre. Son ambition est de retrouver la mémoire des actions, de rappeler l’importance de la critique de l’université et de la société. -
Dans l'UES du groupe Arkéa, les syndicats ne défendent pas les intérêts des salariés
Le 2 mars Laurent Mauduit a fait paraître un article intitulé «La délirante guerre de sécession du Crédit mutuel Arkéa». Très à charge contre le groupe Arkéa, dont je suis salariée, cette lecture m'a été pénible. Je lui ai donc écrit pour lui faire part d'un autre point de vue, le mien. Aujourd'hui je le remercie de m'offrir la possibilité de m’exprimer publiquement, en réponse, dans ces colonnes. -
La brochure électorale « Poutine : bilan 2018 » saisie
Brochure "Poutine, bilan 2018" © Grani À Moscou, la police a saisi les exemplaires de la brochure électorale « 2018, bilan de Poutine », rédigée par Ilya Yashin, dirigeant de « Solidarité », et Vladimir Milov de « Choix démocratique ». -
Etudiant-e-s sans-papiers : le 17 mars, on marche !
Appel du Collectif des étudiant-e-s sans-papiers Ile de France : «Nous, étudiant.e.s sans-papiers nous nous plaçons dans une perspective de convergence avec les travailleur.euse.s sans-papiers autant que les exilé.e.s qui occupent les universités et les migrant.e.s mobilisé.e.s contre cet acharnement politique et les violences policières». -
Quand les sculptures de Camille Claudel prennent vie à l’Athénée-Théâtre Louis-Jouvet
©DR Jusqu’au au 24 mars, l’Athénée-Théâtre Louis-Jouvet accueille « Claudel » la nouvelle pièce de l’auteure australienne Wendy Beckett. La particularité de sa mise en scène raconte la tragique histoire de Camille Claudel, en donnant vie à ses sculptures les plus connues. -
Thomas Bernhard dans les parenthèses de Séverine Chavrier
Créé l’an dernier, « Nous sommes repus mais pas repentis (Déjeuner chez Wittgenstein) » d’après Thomas Bernhard dans la mise en scène de Séverine Chavrier poursuit sa tournée. Pourquoi le titre de la pièce est-il mis entre parenthèses ? Le spectacle répond en vous prenant au collet. Troublant et passionnant. -
Yannick Laurent versus Gorge Mastromas
Yannick Laurent est Gorge Mastromas au studio Hébertot © Just A Pics Entre deux spectacles, Trahisons de Pinter au Lucernaire et L’abattage rituel de Gorge Mastromas de Denis Kelly, le souriant et charismatique Yannick Laurent a pris le temps de boire un café en notre compagnie pour revenir sur le rôle-titre de cette fable noire mise en scène par Franck Berthier qu’il joue actuellement quatre soirs par semaine au studio Hébertot. Rencontre. -
Plainte pénale contre Presstalis
Les petits éditeurs viennent de porter plainte devant le parquet national financier contre la coopérative des magazines, actionnaires de Presstalis, pour « présentation de faux bilan ». Cette action pourrait constituer le grain de sable qui fait exploser le système de distribution de la presse. -
Édition Les invités de Mediapart
Lettre ouverte après l'éviction de Maria Inés Rodriguez du CAPC de Bordeaux
-
Fin de vie: changer la loi, maintenant!
-
Le Président des riches et les petites retraites des agriculteurs
-
Les signes des temps: la régression des droits
-
Notre collaboratrice Elisa Perrigueur à l’honneur du Prix Louise Weiss
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
"Les Cavaliers des terres sauvages" de Michael Dweck et Gregory Kershaw
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Tétouan 2025 : "Idea" de Tayfun Pirselimoglu
Les guerres de Lucas #1
Faux-semblants de Didier Esposito
Laurent Mauvignier: la maison vide
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
Bernard Marrey nous a quittés