Un grand entretien avec le n°2 de Podemos Íñigo Errejón: «Le plus grand perdant des élections italiennes, c’est Bruxelles»

Íñigo Errejón, numéro deux de Podemos. © Flickr Podemos. Íñigo Errejón, numéro deux de Podemos. © Flickr Podemos.

Dans un entretien à Mediapart, l’une des figures de Podemos et théoricien du populisme de gauche, l’Espagnol Íñigo Errejón, analyse les secousses des législatives italiennes et plaide pour une gauche capable de « mettre de l’ordre », en réaction aux virages droitiers observés en Europe.

  • International
  • Analyse

Ces autocrates qui organisent leur présidence à vie

Depuis une quinzaine d’années, sur tous les continents, des chefs d’État autoritaires font sauter les verrous de la limitation des mandats. Dernier en date, le Chinois Xi Jinping vient d’obtenir l’aval du Parlement chinois. Face à ces « coups constitutionnels », les démocraties affaiblies se taisent.

  • France
  • Chronique

Sarkozy: le charme discret de la dictature

De Nicolas Sarkozy séduit par les hommes forts depuis Abou Dhabi à Steve Bannon acclamé par le Front national à Lille, en passant par Thierry Mariani qui réclame un accord avec le FN dans le JDD, la tentation autoritaire a déferlé sur la France. La réforme constitutionnelle d’Emmanuel Macron ne contredit pas cette inquiétante tendance.

  • International
  • Reportage

Le Kremlin relègue au second rang la langue tatare

Une table ronde organisée à Kazan en défense de la langue tatare. © A. D. Une table ronde organisée à Kazan en défense de la langue tatare. © A. D.

Depuis novembre 2017, l’enseignement du tatar, langue officielle avec le russe de cette riche région pétrolière, n’est plus obligatoire dans les écoles. Cette décision imposée par Poutine ébranle le « modèle tatar » de coexistence pacifique entre les nationalités.

Hong Kong: l’opposition démocratique perd les élections législatives

Alors que le « parlement » chinois adoubait Xi Jinping, des élections législatives se tenaient à Hong Kong ce dimanche. L’opposition démocratique, issue de ce qui avait été appelé la «révolution des parapluies», n’a pas réussi son pari et n’emporte que deux sièges sur quatre. Pas à pas, Pékin renforce son emprise sur cette région à statut spécial.

Dans la Ghouta, des civils font un récit de désespoir et de mort

Plus de deux semaines après le vote d'une trêve par l'ONU, les bombardements de l'enclave de la Ghouta, dans la banlieue de Damas, se poursuivent sans interruption. Voici comment les civils essaient de survivre dans ce chaos de mort et de destruction. Témoignages.

Stormy Daniels, le scandale inattendu à la Maison Blanche

Juste avant la victoire de Donald Trump, son avocat a acheté le silence d’une actrice de films pornographiques. Une affaire pas si légère, qui pourrait tourner au casse-tête légal pour le président des États-Unis.

Le FN et son congrès

Le FN tourne la page de la «dédiabolisation»

Par Pseudonyme
Militants du FN Militants du FN

Arrondir les angles, durcir la ligne. Lors de son XVIe congrès, qui se tenait à Lille ce week-end, le Front national s’est livré à un remarquable grand écart : revendiquer une « refondation » sous le signe du « rassemblement », tout en se glorifiant de la présence du sulfureux Steve Bannon, soutenu par les milieux suprémacistes américains et en adoptant un nom qui rappelle un mouvement collaborationniste.

Face aux oppositions, Emmanuel Macron joue l’opinion

S’il assure se désintéresser des sondages et assumer une forme d’impopularité, le chef de l’État n’hésite pas à construire sa stratégie politique en fonction de l’opinion publique, afin d’établir un rapport de force avec les voix contestataires. Au risque de diviser les Français.

Colombie: l’ex-guérilla des Farc intègre avec difficulté le jeu électoral

Par Pascale Mariani

Sept mois après avoir déposé les armes, l’ex-guérilla colombienne présente pour la première fois des candidats aux élections législatives, qui ont lieu ce dimanche. La participation des ex-rebelles des Farc est prévue par l’accord de paix signé à La Havane en 2016.

Les Pages jaunes menacées par un «hold-up financier»

Le groupe SoLocal, qui détient le célèbre annuaire, a annoncé qu’il allait supprimer 1 000 postes sur 4 400. Une saignée officiellement justifiée par la transition vers le numérique. Mais les salariés dénoncent une supercherie : le plan vise surtout à satisfaire les attentes financières des actionnaires.

La dette de la SNCF fait peser une lourde menace sur le gouvernement

L’État a depuis des années imposé la politique hors de prix du tout TGV, au détriment du reste du réseau ferroviaire. Aujourd’hui, SNCF Réseau, chargé des infrastructures ferroviaires, croule sous près de 50 milliards d’euros de dettes. Il suffirait de presque rien pour que l’État soit obligé de reprendre cette dette.

A Vittel, l’eau de Nestlé ne coule plus de source

Par Robert Schmidt (We Report pour La Cité)

Alors que la nappe phréatique de Vittel est en voie d’épuisement, la multinationale suisse continue de l’exploiter pour commercialiser l’eau minérale Vittel Bonne Source. La justice enquête sur un cas potentiel de conflit d’intérêts qui aurait favorisé Nestlé aux dépens de la population locale.

Dans une prison turque, des récits pour résister

Par Jean-Paul Champseix (En attendant Nadeau)

Istanbul. Une cellule souterraine d’un mètre sur deux. Quatre prisonniers qui, à tour de rôle, affrontent la torture. Pour survivre, il ne faut pas espérer en un temps futur, mais s’accrocher au présent. Maudit soit l’espoir, premier roman traduit en français du Turc Burhan Sönmez, a obtenu le prix de la Fondation Václav-Havel. 

Populisme: une enquête philosophique sur un concept insaisissable

Dans la foulée des élections italiennes, le terme de « populisme » est de nouveau sur toutes les lèvres. Dans Les Voies du peuple, le philosophe Gérard Bras propose une magistrale enquête autour des mots peuple et populisme, qui éclaire la situation présente.

  • France
  • Documentaire

«A l’air libre», pour se libérer de la prison

Par Samuel Gautier et Nicolas Ferran
moyembrie-avril-2013-054-00000000

Nichée dans une vallée picarde, la ferme de Moyembrie accueille des détenus en fin de peine, sous le régime du placement extérieur. Ici, ils tentent de rebâtir un véritable « projet de vie ». Cette structure d'insertion singulière leur propose un logement, un travail, un accompagnement social et une vie communautaire riche et exigeante. Un documentaire de Samuel Gautier et Nicolas Ferran à voir en intégralité.

Affaire Darmanin: la dérive ultime du clientélisme à la française

Au-delà de sa dimension pénale, l’affaire Darmanin est le fruit d’une conception très française des rapports entre politiques et administrés. Pour Mediapart, des élus et anciens ministres reviennent sur les interventions en faveur d’un logement, un emploi ou une allocation, et leurs frontières avec le clientélisme. L’ex-ministre de l’économie Michel Sapin met en garde : « On ne peut jouer de ces lettres pour obtenir des faveurs. »

Malgré les affaires, Netanyahou résiste

Persuadé de pouvoir prolonger son règne, le premier ministre israélien joue la montre en comptant sur le soutien de ses fidèles électeurs. Mais en coulisses, ses adversaires comme ses alliés se préparent à entrer dans la bataille pour le remplacer.

Au Maghreb, la pauvreté pèse sur les droits des femmes

Malgré des progrès, les inégalités demeurent criantes entre les femmes et les hommes au Maghreb. Entretien avec la militante marocaine Khadija Ryadi.

#MeToo: la réponse timorée des pouvoirs publics

Après l'affaire Weinstein, les plaintes pour agression sexuelle ont augmenté en France de 31,5 % au dernier trimestre 2017. Emmanuel Macron parle d'un « combat culturel » à mener « dès la crèche ». Mais au-delà des discours volontaristes, la politique française de lutte contre les violences faites aux femmes reste sous-traitée à un réseau associatif submergé par les demandes.

  • France
  • Enquête

Passe-droit scolaire pour la famille Le Drian: Mediapart prouve ses «stupidités»

Le ministre des affaires étrangères a tenté de déminer la polémique sur les conditions d’inscription dérogatoires de ses petits-enfants au lycée français de Barcelone après intervention directe de son cabinet et de l’appareil diplomatique. De nouveaux documents affaiblissent la version officielle.

Aux Bouffes du Nord: Peter Brook, spéléologue de nos captivités

Le dramaturge et metteur en scène Peter Brook offre une leçon individuelle d’humanité collective à chaque spectateur de sa pièce, The Prisoner, au théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Poésie des profondeurs et abîme de beauté.

  • International
  • Analyse

Acier: Trump n’a pas les moyens de son protectionnisme

Alors qu’il a signé jeudi 8 mars le texte instaurant les taxes sur les importations d’acier et d’aluminium – qui entreront en vigueur dans 15 jours –, le président américain attise la crainte d’une guerre commerciale. Mais ses capacités d’action sont en réalité limitées.

  • Podcast

L’empoisonnement d’un ancien espion russe jette un froid entre Londres et Moscou

Par Amandine Alexandre

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Amandine Alexandre : L’empoisonnement d’un ancien espion russe jette un froid entre Londres et Moscou publié sur Mediapart le 8 mars 2018.

  • International

Un droit de réponse d'Iskandar Safa

Suite à la publication, le 19 juin, d'une enquête de Mediapart sous le titre «Le dossier de corruption de la DCN recèle plusieurs scandales d'Etat», nous avons reçu un droit de réponse de l'homme d'affaires Iskandar Safa.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées