SNCF: cette dette qui fait trembler le gouvernement

 © Reuters © Reuters

L’État a depuis des années imposé la politique hors de prix du tout TGV, au détriment du reste du réseau ferroviaire. Aujourd’hui, SNCF Réseau, chargé des infrastructures ferroviaires, croule sous près de 50 milliards d’euros de dettes. Il suffirait de presque rien pour que l’État soit obligé de reprendre cette dette.

La restriction du droit d’amendement crispe jusque dans la majorité

Le premier ministre a commencé à présenter aux forces politiques son projet de réforme des institutions. Parmi les mesures proposées : la limitation du droit d’amendement. Certains membres de la majorité s’insurgent, tout comme l’opposition. Beaucoup l’envisagent comme une « monnaie d’échange » avec le président du Sénat. « Ça ne tiendra pas », prédit un ministre.

Le FN fragilisé à la veille de son congrès

Lors de son congrès de « refondation » à Lille, Marine Le Pen sera sans surprise réélue présidente ce dimanche par les adhérents. Mais elle est en réalité contestée de la base au sommet. Le parti, qui doit aussi acter son changement de nom, apparaît plus fragilisé que jamais. 

FN: retour sur congrès (2/2). Congrès «de doute» ou «d’espoir»?

Jamais le FN n’a recueilli autant de voix ni eu autant de parlementaires, et pourtant, il s’apprête à vivre un congrès de refondation dans une ambiance morose. Cette ambiguïté a rythmé l’histoire des congrès frontistes.

Affaire Darmanin: la dérive ultime du clientélisme à la française

 © Reuters © Reuters

Au-delà de sa dimension pénale, l’affaire Darmanin est le fruit d’une conception très française des rapports entre politiques et administrés. Pour Mediapart, des élus et anciens ministres reviennent sur les interventions en faveur d’un logement, un emploi ou une allocation, et leurs frontières avec le clientélisme. L’ex-ministre de l’économie Michel Sapin met en garde : « On ne peut jouer de ces lettres pour obtenir des faveurs. »

Au Maghreb, la pauvreté pèse sur les droits des femmes

Malgré des progrès, les inégalités demeurent criantes entre les femmes et les hommes au Maghreb. Entretien avec la militante marocaine Khadija Ryadi.

#MeToo: la réponse timorée des pouvoirs publics

Après l'affaire Weinstein, les plaintes pour agression sexuelle ont augmenté en France de 31,5 % au dernier trimestre 2017. Emmanuel Macron parle d'un « combat culturel » à mener « dès la crèche ». Mais au-delà des discours volontaristes, la politique française de lutte contre les violences faites aux femmes reste sous-traitée à un réseau associatif submergé par les demandes.

Malgré les affaires, Netanyahou résiste

Persuadé de pouvoir prolonger son règne, le premier ministre israélien joue la montre en comptant sur le soutien de ses fidèles électeurs. Mais en coulisses, ses adversaires comme ses alliés se préparent à entrer dans la bataille pour le remplacer.

Passe-droit scolaire pour la famille Le Drian: Mediapart prouve ses «stupidités»

Le ministre des affaires étrangères a tenté de déminer la polémique sur les conditions d’inscription dérogatoires de ses petits-enfants au lycée français de Barcelone après intervention directe de son cabinet et de l’appareil diplomatique. De nouveaux documents affaiblissent la version officielle.

Aux Bouffes du Nord: Peter Brook, spéléologue de nos captivités

Le dramaturge et metteur en scène Peter Brook offre une leçon individuelle d’humanité collective à chaque spectateur de sa pièce, The Prisoner, au théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Poésie des profondeurs et abîme de beauté.

Acier: Trump n’a pas les moyens de son protectionnisme

Alors qu’il a signé jeudi 8 mars le texte instaurant les taxes sur les importations d’acier et d’aluminium – qui entreront en vigueur dans 15 jours –, le président américain attise la crainte d’une guerre commerciale. Mais ses capacités d’action sont en réalité limitées.

L’empoisonnement d’un ancien espion russe jette un froid entre Londres et Moscou

Sergueï Skripal et sa fille ont été retrouvés à l'agonie, dimanche 4 mars, dans le sud-ouest de l’Angleterre, victimes d’une « tentative de meurtre par l’administration d’un agent innervant ». L’affaire rappelle l’empoisonnement au polonium qui a coûté la vie d’Alexander Litvinenko en 2006.

Pour diriger le PS, un débat dans l’ombre de Macron

Emmanuel Maurel, candidat de l’aile gauche du parti pour le poste de premier secrétaire du PS, a dominé le débat entre les quatre prétendants, retransmis mercredi soir à la télévision. Stéphane Le Foll a tenu sa ligne hollandaise. Tendus, Luc Carvounas et Olivier Faure ont laborieusement tenté de défendre leur candidature de rassemblement.

Un banquier du chavisme pris dans le réseau de Djouhri et Villepin

Mis en cause dans l’affaire de la Banca Privada d’Andorra, l’assureur de la société des pétroles du Venezuela Diego Salazar a été écroué pour corruption le 1er décembre, à Caracas. En 2015, l'ancien premier ministre Dominique de Villepin lui proposait d’acheter une banque au Luxembourg.

EuropaCity bute sur un nouveau revers judiciaire

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé l’arrêté autorisant la création de la zone d’aménagement concerté du « triangle de Gonesse », où doit être construit EuropaCity. Mais l’immense centre de commerces et de loisirs n’est pas abandonné et son promoteur compte déposer un permis de construire début 2019.

Fraude fiscale: le juge Van Ruymbeke envoie les Balkany sur la route du tribunal

Le maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, et sa femme, Isabelle, qui est aussi sa première adjointe, ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel pour une fraude fiscale massive. Le fisc avait estimé à 16,5 millions d'euros leur patrimoine taxable. Très loin de ce qu'ils avaient déclaré.

La justice brésilienne pousse Lula vers la prison

Après un nouveau revers judiciaire mardi 6 mars, l’ancien président brésilien risque désormais d’aller derrière les barreaux. Si d’autres personnalités, comme un ancien président de l’Assemblée nationale, sont déjà incarcérées, Lula est victime d’acharnement, soutiennent ses partisans. 

Prisons: les contradictions de Macron

Le président de la République annonce des mesures pour faire sortir de prison les courtes peines, mais il entend faire exécuter en détention toutes les condamnations à un an ferme ou plus. Le risque de remplir des cellules à peine vidées est réel.

«A l’air libre», pour se libérer de la prison

Par Samuel Gautier et Nicolas Ferran
moyembrie-avril-2013-054-00000000

Le futur Musée national d’art moderne de la Palestine expose ses collections à Paris

Le futur Musée national d'art moderne et contemporain de la Palestine expose à l'Institut du monde arabe, à Paris, les derniers dons reçus pour constituer un fonds, de Vladimir Veličković à Enki Bilal. Et si tout devait enfin recommencer par la culture ? Petite visite guidée avec Elias Sanbar et Ernest Pignon-Ernest…

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées