Le FN tourne la page de la «dédiabolisation»
Arrondir les angles, durcir la ligne. Lors de son XVIe congrès, qui se tenait à Lille ce week-end, le Front national s’est livré à un remarquable grand écart : revendiquer une « refondation » sous le signe du « rassemblement », tout en se glorifiant de la présence du sulfureux Steve Bannon, soutenu par les milieux suprémacistes américains et en adoptant un nom qui rappelle un mouvement collaborationniste.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
En Irak, les Yézidis survivent dans l’oubli et la misère depuis les massacres de 2014

Depuis qu’ils ont fui les massacres de l’État islamique, des milliers de Yézidis vivent dans la plus grande misère au cœur des montagnes du Sinjar, tout au nord de l’Irak. En octobre 2017, Bagdad a repris le contrôle de cette région disputée aux Peshmergas kurdes. Depuis, la route est bloquée, les ONG ont déserté et la situation humanitaire ne cesse de s’empirer. Nous y avons eu accès.
- Agriculture et alimentation
- Enquête
A Vittel, l’eau de Nestlé ne coule plus de source
Alors que la nappe phréatique de Vittel est en voie d’épuisement, la multinationale suisse continue de l’exploiter pour commercialiser l’eau minérale Vittel Bonne Source. La justice enquête sur un cas potentiel de conflit d’intérêts qui aurait favorisé Nestlé aux dépens de la population locale.
Dans une prison turque, des récits pour résister
Istanbul. Une cellule souterraine d’un mètre sur deux. Quatre prisonniers qui, à tour de rôle, affrontent la torture. Pour survivre, il ne faut pas espérer en un temps futur, mais s’accrocher au présent. Maudit soit l’espoir, premier roman traduit en français du Turc Burhan Sönmez, a obtenu le prix de la Fondation Václav-Havel.
Colombie: l’ex-guérilla des Farc intègre avec difficulté le jeu électoral
Sept mois après avoir déposé les armes, l’ex-guérilla colombienne présente pour la première fois des candidats aux élections législatives, qui ont lieu ce dimanche. La participation des ex-rebelles des Farc est prévue par l’accord de paix signé à La Havane en 2016.
- Europe
- Reportage
Le Tatarstan, ce sultanat électoral au service de Poutine
République frondeuse dans les années 1990, le Tatarstan s’est plié à la « verticale du pouvoir », renonçant à son statut spécial et devenant l’une des vitrines économiques russes. À la veille de l’élection présidentielle, ses dirigeants ont promis de faire un triomphe à Poutine.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Face aux oppositions, Emmanuel Macron joue l’opinion
S’il assure se désintéresser des sondages et assumer une forme d’impopularité, le chef de l’État n’hésite pas à construire sa stratégie politique en fonction de l’opinion publique, afin d’établir un rapport de force avec les voix contestataires. Au risque de diviser les Français.
Nouvelle-Calédonie: les inégalités, ultime témoignage de la période coloniale

En Nouvelle-Calédonie, 36 % des Kanak âgés de 15 à 64 ans n’ont pas de diplôme, contre 17 % des non-Kanak. Malgré la mise en œuvre du processus décolonial, les discriminations persistent à l’école, dans l’emploi et le logement. Rencontre avec Samuel Gorohouna, économiste à l’université de Nouméa.
Les Pages jaunes menacées par un «hold-up financier»
Le groupe SoLocal, qui détient le célèbre annuaire, a annoncé qu’il allait supprimer 1 000 postes sur 4 400. Une saignée officiellement justifiée par la transition vers le numérique. Mais les salariés dénoncent une supercherie : le plan vise surtout à satisfaire les attentes financières des actionnaires.
- Services publics
- Enquête
La dette de la SNCF fait peser une lourde menace sur le gouvernement
L’État a depuis des années imposé la politique hors de prix du tout TGV, au détriment du reste du réseau ferroviaire. Aujourd’hui, SNCF Réseau, chargé des infrastructures ferroviaires, croule sous près de 50 milliards d’euros de dettes. Il suffirait de presque rien pour que l’État soit obligé de reprendre cette dette.
Populisme: une enquête philosophique sur un concept insaisissable
Dans la foulée des élections italiennes, le terme de « populisme » est de nouveau sur toutes les lèvres. Dans Les Voies du peuple, le philosophe Gérard Bras propose une magistrale enquête autour des mots peuple et populisme, qui éclaire la situation présente.
Le FN fragilisé à la veille de son congrès
Lors de son congrès de « refondation » à Lille, Marine Le Pen sera sans surprise réélue présidente ce dimanche par les adhérents. Mais elle est en réalité contestée de la base au sommet. Le parti, qui doit aussi acter son changement de nom, apparaît plus fragilisé que jamais.
- France
- Analyse
FN: retour sur congrès (2/2). Congrès «de doute» ou «d’espoir»?
Jamais le FN n’a recueilli autant de voix ni eu autant de parlementaires, et pourtant, il s’apprête à vivre un congrès de refondation dans une ambiance morose. Cette ambiguïté a rythmé l’histoire des congrès frontistes.
- Transparence et probité
- Analyse
Affaire Darmanin: la dérive ultime du clientélisme à la française
Au-delà de sa dimension pénale, l’affaire Darmanin est le fruit d’une conception très française des rapports entre politiques et administrés. Pour Mediapart, des élus et anciens ministres reviennent sur les interventions en faveur d’un logement, un emploi ou une allocation, et leurs frontières avec le clientélisme. L’ex-ministre de l’économie Michel Sapin met en garde : « On ne peut jouer de ces lettres pour obtenir des faveurs. »
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Malgré les affaires, Netanyahou résiste
Persuadé de pouvoir prolonger son règne, le premier ministre israélien joue la montre en comptant sur le soutien de ses fidèles électeurs. Mais en coulisses, ses adversaires comme ses alliés se préparent à entrer dans la bataille pour le remplacer.
- Afrique(s)
- Entretien
Au Maghreb, la pauvreté pèse sur les droits des femmes
Malgré des progrès, les inégalités demeurent criantes entre les femmes et les hommes au Maghreb. Entretien avec la militante marocaine Khadija Ryadi.
- Violences sexistes et sexuelles
- Analyse
#MeToo: la réponse timorée des pouvoirs publics
Après l'affaire Weinstein, les plaintes pour agression sexuelle ont augmenté en France de 31,5 % au dernier trimestre 2017. Emmanuel Macron parle d'un « combat culturel » à mener « dès la crèche ». Mais au-delà des discours volontaristes, la politique française de lutte contre les violences faites aux femmes reste sous-traitée à un réseau associatif submergé par les demandes.
- France
- Enquête
Passe-droit scolaire pour la famille Le Drian: Mediapart prouve ses «stupidités»
Le ministre des affaires étrangères a tenté de déminer la polémique sur les conditions d’inscription dérogatoires de ses petits-enfants au lycée français de Barcelone après intervention directe de son cabinet et de l’appareil diplomatique. De nouveaux documents affaiblissent la version officielle.
- Arts
- Chronique
Aux Bouffes du Nord: Peter Brook, spéléologue de nos captivités
Le dramaturge et metteur en scène Peter Brook offre une leçon individuelle d’humanité collective à chaque spectateur de sa pièce, The Prisoner, au théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Poésie des profondeurs et abîme de beauté.
- International
- Analyse
Acier: Trump n’a pas les moyens de son protectionnisme
Alors qu’il a signé jeudi 8 mars le texte instaurant les taxes sur les importations d’acier et d’aluminium – qui entreront en vigueur dans 15 jours –, le président américain attise la crainte d’une guerre commerciale. Mais ses capacités d’action sont en réalité limitées.
- Podcast
L’empoisonnement d’un ancien espion russe jette un froid entre Londres et Moscou
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Amandine Alexandre : L’empoisonnement d’un ancien espion russe jette un froid entre Londres et Moscou publié sur Mediapart le 8 mars 2018.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pauvreté: le calme de la campagne
Une campagne gouvernementale relativement discrète a été lancée sur la pauvreté en janvier 2018 par Olivier Noblecourt, nommé récemment délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. Pourquoi la dissocier de la pauvreté des adultes, pourquoi afficher une volonté de "favoriser ceux qui travaillent" ? -
Sur les traces du mouvement du 22 mars
Un collectif d’anciens militants du Mouvement du 22 mars 1968, d’enseignants des UFR de sciences humaines et sociales de l’université Paris Nanterre, d’archivistes et chercheurs spécialisés organise un colloque les 23 mars et le 24 mars 2018 à l’université Paris Nanterre. Son ambition est de retrouver la mémoire des actions, de rappeler l’importance de la critique de l’université et de la société. -
Plainte pénale contre Presstalis
Les petits éditeurs viennent de porter plainte devant le parquet national financier contre la coopérative des magazines, actionnaires de Presstalis, pour « présentation de faux bilan ». Cette action pourrait constituer le grain de sable qui fait exploser le système de distribution de la presse. -
L’enfance crucifiée, l’humanité jugée
Erik Ravelo, "Los intocables" ("Les intouchables"), 2013
Aimons-nous nos enfants ? La réponse à cette question est en nous et autour de nous. L’éthique de responsabilité a posé le cadre de notre comparution. Au seuil de l’effondrement global, le procès doit s’engager, s’il nous reste une once de dignité. -
«Agis dans ton lieu, pense avec le monde»
A l’occasion de l’anniversaire de Médiapart, j’ai décidé de faire vivre ce blog, qui sera centré sur un mal français : cette difficulté à reconnaître la diversité. La question des “migrants”. L’islam, dans la République. La question corse. A chaque fois, cette question de l’Autre que la France affronte en se crispant. Il est temps d'affirmer que le divers est une richesse ! -
Fin de l’Europe, le portrait drôle, vibrant et monstrueux d’un continent à la dérive
A la MC93, Rafael Spregelburd met en scène avec humour et un brin de cynisme la Fin de l’Europe © Tristan Jeanne-Valès
À l’heure du bilan, de la mondialisation, de la montée du nationalisme, que reste-t-il des illusions, des rêves de cette vieille institution qu’est l’Union européenne ? À l’aune de son regard argentin, caustique, un brin cynique, Rafael Spregelburd gratte jusqu’à l’os différentes thématiques qui font le sel d’une civilisation et évoque avec une lucidité burlesque une société rongée par ses démons. -
«Hunter»: même pas peur
Scène de "Hunter" © Simon Gosselin
Après le trip road movie de « Vanishing Point », Marc Lainé écrit « Hunter » sur fond de film d’horreur. Il retrouve l’actrice et chanteuse Marie-Sophie Ferdane sur la même scène du Théâtre de Chaillot. -
Orestie, une tragédie grecque version hip-hop engagé
A la MC93, Arnaud Churin et D’ de Kabal monte, en version opératique Hip-Hop , la tragédie grecque Orestie © Christophe Raynaud de Lage
Les paroles sont scandées au son des beats. Les mots frappent l’air, brutaux, féroces. S’emparant de l’un des plus anciens mythes de l’antiquité, D’ de Kabal et Arnaud Churin nous plongent au cœur de l’une des plus sanglantes tragédies familiales grecques et évoquent en filigrane l’importance vitale de changer en profondeur la justice des Hommes pour un monde où l’égalité ne serait pas un vain mot. -
Édition Les invités de Mediapart
Lettre ouverte après l'éviction de Maria Inés Rodriguez du CAPC de Bordeaux
Plusieurs dizaines de professionnel·le·s du monde de l'art protestent contre l'éviction de la directrice du CAPC, musée d'art contemporain de Bordeaux, et s'inquiètent pour le devenir de cette importante institution culturelle. -
Fin de vie: changer la loi, maintenant!
La fin de vie s’invite à nouveau dans l’agenda politique malgré le peu d’empressement du gouvernement (et c’est un euphémisme...) à entendre les citoyens demander une véritable loi de liberté. -
Le Président des riches et les petites retraites des agriculteurs
Le 7 mars 2018, le gouvernement a eu recours au vote bloqué au Sénat pour s’opposer à la mise en œuvre immédiate d’une proposition de loi revalorisant d’environ 100 euros le minimum de la retraite des non-salariés agricoles. -
Les signes des temps: la régression des droits
Curieusement la formulation de la loi sur l’habeas corpus résonne comme un écho lointain et inversé de la loi sur l’asile, dite loi Collomb. Aujourd’hui en France la loi organise, sans réel jugement, la privation de liberté et le renvoi « outre-mer » de sujets de droit. -
Notre collaboratrice Elisa Perrigueur à l’honneur du Prix Louise Weiss
Nous saluons notre collaboratrice Elisa Perrigueur, lauréate dans la catégorie « reportage » du Prix Louise Weiss du journalisme européen. Elle est primée pour son enquête en trois volets « Passage des mers », parue dans Mediapart en 2017. -
Mineurs non-accompagnés: rappel de la position du Défenseur des droits
Seul le droit commun de la protection de l’enfance permet de garantir que ces mineurs soient d’abord considérés comme des enfants et non comme des étrangers. -
Édition INSTITUT DU TOUT-MONDE
«Édouard Glissant, l'éclat et l'obscur», un colloque international
Du mardi 20 au vendredi 23 mars 2018, colloque international à l'Université des Antilles : « Édouard Glissant, l'éclat et l'obscur », organisé par Louisiana State University (LSU, French Studies), l'Université des Antilles (UA) et l'Institut du Tout-Monde (ITM). Un événement académique majeur, qui sera par la suite retransmis intégralement sur les sites de l'ITM et l'Université des Antilles. -
La grève des cheminots qui vient!
Depuis la publication du rapport Spinetta,commentaires,articles de presse,émissions radio,tv,relayés par la toile,se succèdent.L’essentiel de ce qui s’y raconte n’est pas bon car la plupart des médias ne jouent pas leur rôle d’information.Ils prennent position,renchérissant sur la nécessité d’en finir avec le statut des cheminots! Mais pas d'en finir avec les pannes,la vétusté du matériel........ -
Des lois et des majorités sexuelles
Différentes lois vont tenter de définir le seuil de la majorité sexuelle, non pas en termes de liberté mais de répression, c'est-à-dire au regard des atteintes sexuelles sur mineur. La loi du 28 avril 1832 fixe cet âge à 11 ans. Celle du 13 mai 1863 retient celui de 13 ans et l'ordonnance du 2 juillet 1945 retient celui de 15 ans. -
De qui Emmanuel Macron est-il le président ?
Réforme fiscale, ISF, etc, Emmanuel Macron est souvent présenté comme le Président des riches. Mais est-ce à dire que son électorat lui-même n'est composé que des électeurs et électrices les mieux lotis ? Pour Espaces Marx, William Aumont revient sur le paradoxe de "l'électorat Macron", bien plus hétérogène qu'il n'y parait. -
Édition Vos témoignages sur Mai 1968
Mai 68: 5 nouveaux témoignages inédits
Rendez-vous hebdomadaire de l'opération « Vos témoignages sur mai 68 », un partenariat Les Éditions de l'Atelier et Mediapart. Cette semaine, 5 textes inédits en Une du Club. -
Un hommage juste ou juste un hommage à Blade Runner ?
"Blade Runner 2049" de Denis Villeneuve © Sony Pictures
En 2049, une nouvelle génération de réplicants a été conçue pour répondre docilement aux ordres humains. K, réplicant Blade Runner qui traque et détruit les réplicants rebelles, découvre qu’une réplicante quelques décennies plus tôt a réussi à enfanter. -
En silence, en France, on efface les femmes politiques
Le basculement impulsé par l'émergence de LRM/FI a eu l’avantage de nous confronter à l’effondrement d'une ère politique d’antan. Partis anachroniques, rentes de situation, les dinosaures sont (enfin) partis. Effet collatéral de la post politique, les femmes politiques françaises ayant acquis une expérience de l'exercice du pouvoir sont en voie de disparition. -
Une histoire volatile
Avec le vent © Théo Boulenger
Sur notre plage dédiée au son, nommée "Documentaires sonores", découvrez l’enquête au parfum d’adultère de Théo Boulenger, lauréate du prix Petites Ondes du festival Longueur d’Ondes 2017. (un billet de Lou) -
Comment prendre en compte l'origine comme critère de sélection des jeunes de cité ...
Les politiques de discrimination positive sont diverses et variées. Leur étendue ne s'oppose pas à la mise en place de quotas en fonction de l'origine, malgré le verrou prévu par le préambule de la Constitution du 4 octobre 1958, avec la déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789. Leur étendard provient des Etats-Unis, mais la France doit mettre en place ce type de dispositifs -
Non au sacrifice des femmes racisées
L’affaire Tariq Ramadan défraie la chronique. Nul besoin de rappeler le détail des faits dont on parle depuis plusieurs mois déjà, et qui sont accessibles sur le net. Monsieur Ramadan est accusé de viol par plusieurs femmes, dont deux en France ont eu le courage de porter plainte en octobre 2017, rejointes hier par une troisième plaignante. -
Le printemps immémorial d’Emmanuel Moses
Alors que s’ouvre le rituel Printemps de la poésie, un détour ressourçant, à forte teneur existentielle, s’impose par Emmanuel Moses qui vient de publier un livre de poèmes au titre volontiers troublant, «Dieu est à l’arrêt du tram». -
Féminisme
Le samedi 10 mars 2018 à Paris, aura lieu une journée, « Féminisme », fondatrice. Fondatrice pour plusieurs raisons. D'abord parce que le féminisme que nous revendiquons ce jour-là, nous femmes issues de l'immigration post-coloniale, est au singulier, et nul adjectif ne vient le compléter. -
L'injustice fiscale a le visage d'une femme
La journée internationale de la femme est l'occasion de rappeler que l'évasion fiscale pratiquée par les multinationales a des conséquences directes sur la vie des femmes. «Sans des politiques fiscales progressistes, nous ne pourrons pas faire avancer l'égalité des sexes ou garantir les droits des femmes», écrit Magdalena Sepúlveda, membre de la Commission indépendante sur la réforme de l'impôt international des sociétés. -
Le mouvement international des femmes ouïghoures se lance
Face à l'oppression accrue de la Chine dans leur pays sous prétexte de sécurité et de lutte anti-terrorisme accusant tout un peuple de potentiellement dangereux pour leur identité religieuse et ethnique, les femmes ouïghoures de la diaspora ont décidé de prendre les choses en main. Elles organisent, dans un premier temps, une manifestation silencieuse à travers le monde le 15 mars. -
Les Marcheuses
Il y a trois ans, ces femmes d'un quartier populaire dit prioritaire ont décidé de déambuler régulièrement dans les rues de leur cité pour observer et relever ce qui ne va pas et le signaler aux autorités en vue d'obtenir une amélioration de leur cadre de vie. -
"Un vieillard stalinoïde" !
Ayant rendu hommage au "petit livre rouge" de Catherine Samary qui a pour moi le grand mérite d'avoir déblayé les décombres du soviétisme et permis ainsi l'instauration d'un grand et large débat de toutes les sensibilités de gauche, j'ai été insulté par un abonné de Mediapart de manière lâche et ignoble... -
L'impossible débat ?
Non, il ne s'agit pas ici des vaines parlotes échangées sur LCI entre les solfériniens survivants ( comme si on avait pu faire entendre la dernière conversation des occupants du radeau de la Méduse ) mais de l'empoignade consécutive à mon billet du 6 Mars consacré au "petit livre rouge de Catherine Samary", auquel je prédisais un rôle de détonateur... -
Droits des femmes dans les pays les plus pauvres: quel rôle pour la France?
-
Résultats et quelques commentaires sur les élections du 4 mars 2018 en Italie
-
De nombreuses questions après la rude attaque terroriste à Ouagadougou
-
Hommes : que faisons-nous pour les femmes?
-
Succès d'une action citoyenne à Nîmes contre un emprunt toxique
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés