Notre émission Mediapart Live SNCF: Quel service public ? Quel mouvement social ?

Vidéos dans l'article Vidéos dans l'article

Alors que le gouvernement vient de rendre public le texte réformant la SNCF, Mediapart a invité sur son plateau chercheur et syndicalistes autour de deux débats : le premier sur le sort réservé au service public ; le second sur les formes que pourraient prendre les mobilisations sociales. 

Ordonnances SNCF: pas un mot sur les vrais sujets

En quatre pages et huit articles, qui ne donnent que des têtes de chapitre, le gouvernement se pique de résoudre tous les problèmes de la SNCF. Le texte, dont l'adoption est prévue par ordonnances, se concentre sur l’ouverture à la concurrence et le statut des cheminots, en oubliant tout le reste.

C’est officiel : Donald Trump devient un épouvantail à électeurs

L’élection partielle de Pennsylvanie dans une terre acquise au Parti républicain paraissait jouée d’avance. Donald Trump y avait gagné haut la main en 2016. Un an et demi plus tard, son candidat est devancé par un démocrate.

Colombie, Venezuela: deux crises migratoires oubliées

Sur le plateau de Mediapart, Lucie Laplace, doctorante en science politique à l’Université Lyon 2, analyse les crises politiques en Amérique latine et les migrations forcées dont on ne parle jamais.

Mélissa Laveaux chante sur Mediapart

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Sur le plateau du Mediapart Live, l'artiste canadienne a interprété deux titres en créole de son nouvel album Radyo Siwè.

L’aide internationale aux réfugiés palestiniens est menacée

Depuis que Trump a annoncé qu’il coupait une partie du financement de l’UNRWA, l’organisation onusienne cherche à boucher le trou dans son budget. Elle organise une conférence de donateurs jeudi à Rome.

La liste des Russes morts en Grande-Bretagne s’allonge

Nikolai Glushkov a été retrouvé mort chez lui à Londres lundi. Les causes du décès de cet exilé russe, proche de Boris Berezovski disparu en 2013, sont encore inexpliquées. Entre 2003 et 2016, on recense 14 morts suspectes de Russes et de Britanniques liés à Moscou.

Adeline Hazan: prisons, psychiatrie, des alternatives à l’enfermement

Vidéos dans l'article Vidéos dans l'article

Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, s’entretient avec Marie Crétenot de l’OIP (Observatoire international des prisons) et André Bitton, animateur du CRPA (Cercle de réflexion et de proposition d’actions sur la psychiatrie).

Macron, président en papier glacé

Le président de la République souhaite conserver le contrôle absolu de son image et s’en prend à tous les journalistes qui osent l’interroger sur ses stratégies de communication. Elles sont pourtant omniprésentes dans son exercice du pouvoir.

La réforme européenne de Macron prend l’eau de toutes parts

Le conseil européen des 22 et 23 mars devait marquer le lancement de la réforme de la zone euro. Mais tout est repoussé. Les projets avancés par la France se heurtent à une opposition de plus en plus vive de l’Allemagne et de l’Europe du Nord. Et après les élections en Italie, Macron a perdu un allié de poids.

Altran ou les petits arrangements d’une entreprise française au Brésil

Mediapart a reconstitué les événements ayant conduit à la vente précipitée des filiales du groupe français au Brésil, et au limogeage de son président d’alors, Yves de Chaisemartin. Enquête sur un système politique corrompu.

Les montages artisanaux de la campagne de Mélenchon

Mediapart a pu consulter, en avant-première, le compte de campagne de Jean-Luc Mélenchon, dont certaines dépenses font débat depuis plusieurs jours. Ces milliers de factures dévoilent une campagne militante atypique, entre multiplication des auto-entrepreneurs et discussions avec les services fiscaux.

Pierre Mathiot: «Il faut assumer la complexité de cette réforme du bac»

L’universitaire lillois a pensé la nouvelle architecture du baccalauréat qui sera effective en 2021. Pour différents acteurs de la communauté éducative, ce nouvel examen pourrait aggraver les inégalités. Pierre Mathiot dément et défend ce bac nouvelle version.

Paris 2024: nouvelles alertes sur les risques de surcoûts

Dans une « note intermédiaire », l’Inspection générale des finances, l’Inspection générale de la jeunesse et des sports et le Conseil général de l’environnement et du développement durable alertent sur les risques de « surcoûts importants ».

Espionnage chez Ikea: le parquet veut un procès contre l’enseigne et ses ex-patrons

Dans l’affaire d’espionnage chez Ikea, le parquet de Versailles réclame le renvoi en correctionnelle d’une quinzaine de personnes et surtout de l’enseigne elle-même, révèle Le Monde mercredi 14 mars.

A la Maison Blanche, la purge contre les modérés a commencé

Le président des États-Unis se radicalise à vue d'œil. Il remplace son secrétaire d’État, jugé trop tiède, par l’actuel patron de la CIA, un trumpiste convaincu. Et nomme à la tête de la CIA une espionne qui a supervisé des séances de torture dans une prison secrète après le 11-Septembre.

Le faux débat de la cagnotte fiscale

Gouvernement et majorité s’écharpent sur l’existence d’une éventuelle cagnotte fiscale. Mais cette polémique cache mal l’inconséquence des choix budgétaires du gouvernement.

#BalanceTonPorc: cinq mois après, 31 affaires révélées et «peu de têtes sont tombées»

Quel a été l’impact du mouvement #BalanceTonPorc en France ? Mediapart a recensé les affaires de violences sexuelles révélées depuis cinq mois, ainsi que leurs conséquences judiciaires et professionnelles pour les hommes mis en cause.

Noble Group: une nouvelle affaire Enron, en toute impunité

Des manipulations comptables massives, un lanceur d’alerte, la déchéance du premier groupe de négoce d’Asie, 5 milliards de dollars de pertes. Noble Group, une nouvelle affaire Enron : soit la même scène de crime, mais en toute impunité. 

Avec Deliveroo, l’inspection du travail s’attaque à l’ubérisation

Selon l’inspection du travail et l’Urssaf, la plateforme de livraison de repas à domicile n’emploie pas de vrais indépendants, et devrait traiter ses livreurs comme des salariés classiques. Le parquet est saisi à Paris et à Nantes. Le danger est réel pour cet emblème d’une société « ubérisée », pour l’instant couvert par la justice.

Mayotte prête à sacrifier le droit du sol

Très remontés contre les migrants venus du reste de l’archipel des Comores, les Mahorais manifestent depuis trois semaines contre l’insécurité qui sévit sur leur île. Sur place, la ministre des outre-mer a annoncé des renforts de police et laisse entendre que le gouvernement français pourrait réformer le droit du sol dans ce cas précis.

La manif tous frais payés du Crédit mutuel Arkéa

Le PDG du Crédit mutuel Arkéa poursuit son hallucinante guerre de sécession, avec une initiative incongrue : tous les salariés de la banque sont priés de venir manifester à Paris le 5 avril, tous frais payés, et sans perte de salaire. Une manif quasi obligatoire qui soulève bien des questions.

La Parisienne Libérée: «Tarnac et l’Etat nucléaire»

« S'agissant de l'atome et de ses apôtres, un train de mensonges peut en cacher un autre » © LPL « S'agissant de l'atome et de ses apôtres, un train de mensonges peut en cacher un autre » © LPL

Au menu de ce nouveau mix consacré à l’affaire dite « de Tarnac », dont le procès débute à partir du 13 mars au tribunal correctionnel de Paris : le silence sur la question des transports nucléaires, l’échec des projets d’enfouissement des déchets radioactifs en Allemagne, une lecture de la revendication des sabotages, le fiasco policier du « crochet doré » et la complicité entre police et justice dans la répression des luttes politiques.

Tarnac: un fiasco politique devant la justice

Huit personnes dont Julien Coupat sont jugées à partir de mardi, et pendant trois semaines, devant le tribunal correctionnel de Paris, accusées d’avoir saboté des caténaires de TGV en 2008. La défense veut faire de ce procès celui de l’antiterrorisme à la française.

Errejón (Podemos): «Le plus grand perdant des élections italiennes, c’est Bruxelles»

Dans un entretien à Mediapart, l’une des figures de Podemos et théoricien du populisme de gauche, l’Espagnol Íñigo Errejón, analyse les secousses des législatives italiennes et plaide pour une gauche capable de « mettre de l’ordre », en réaction aux virages droitiers observés en Europe.

Ces autocrates qui organisent leur présidence à vie

Depuis une quinzaine d’années, sur tous les continents, des chefs d’État autoritaires font sauter les verrous de la limitation des mandats. Dernier en date, le Chinois Xi Jinping vient d’obtenir l’aval du Parlement chinois. Face à ces « coups constitutionnels », les démocraties affaiblies se taisent.

Sarkozy: le charme discret de la dictature

De Nicolas Sarkozy séduit par les hommes forts depuis Abou Dhabi à Steve Bannon acclamé par le Front national à Lille, en passant par Thierry Mariani qui réclame un accord avec le FN dans le JDD, la tentation autoritaire a déferlé sur la France. La réforme constitutionnelle d’Emmanuel Macron ne contredit pas cette inquiétante tendance.

Le Kremlin relègue au second rang la langue tatare

Une table ronde organisée à Kazan en défense de la langue tatare. © A. D. Une table ronde organisée à Kazan en défense de la langue tatare. © A. D.

Depuis novembre 2017, l’enseignement du tatar, langue officielle avec le russe de cette riche région pétrolière, n’est plus obligatoire dans les écoles. Cette décision imposée par Poutine ébranle le « modèle tatar » de coexistence pacifique entre les nationalités.

Hong Kong: l’opposition démocratique perd les élections législatives

Alors que le « parlement » chinois adoubait Xi Jinping, des élections législatives se tenaient à Hong Kong ce dimanche. L’opposition démocratique, issue de ce qui avait été appelé la «révolution des parapluies», n’a pas réussi son pari et n’emporte que deux sièges sur quatre. Pas à pas, Pékin renforce son emprise sur cette région à statut spécial.

Dans la Ghouta, des civils font un récit de désespoir et de mort

Plus de deux semaines après le vote d'une trêve par l'ONU, les bombardements de l'enclave de la Ghouta, dans la banlieue de Damas, se poursuivent sans interruption. Voici comment les civils essaient de survivre dans ce chaos de mort et de destruction. Témoignages.

Stormy Daniels, le scandale inattendu à la Maison Blanche

Juste avant la victoire de Donald Trump, son avocat a acheté le silence d’une actrice de films pornographiques. Une affaire pas si légère, qui pourrait tourner au casse-tête légal pour le président des États-Unis.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées