Reportage dans les écoles juives de Marseille Antisémitisme: résister au «cercle vicieux de la peur»

Créé en 2004, le groupe scolaire Bnei Elazar est installé dans une ancienne bastide. © LF Créé en 2004, le groupe scolaire Bnei Elazar est installé dans une ancienne bastide. © LF

Dans les écoles juives marseillaises, les militaires de l’opération « Sentinelle », présents en permanence depuis les attentats 2015, sont repartis. Sans céder à la paranoïa, parents et enfants n’ont pas retrouvé leur « légèreté » d’avant.

  • International
  • Enquête

NRA: pourquoi sont-ils aussi méchants?

Son nom a été conspué dans les défilés du samedi 24 mars. La NRA, le lobby pro-armes aux États-Unis, refuse tout contrôle, épouse l’agenda d’ultra-droite de Donald Trump et assume jusqu’à la caricature le rôle du méchant de l’histoire. Elle fait des armes à feu un sujet identitaire.

  • International
  • Analyse

Depuis janvier, retour sur un massacre en série

Au-delà des grandes tueries qui sidèrent, les fusillades de masse souvent meurtrières sont quasi quotidiennes aux États-Unis, le pays le plus armé du monde. On en dénombre déjà une cinquantaine depuis le début de l’année. Mediapart dresse l'inventaire glaçant d'un quotidien ultra violent, où la mort par arme à feu rôde à chaque coin de rue.

  • Enquête

Argent libyen: Nicolas Sarkozy en difficulté devant les policiers

Par et

Mediapart révèle le contenu des auditions de Nicolas Sarkozy face aux policiers lors de sa garde à vue, les 20 et 21 mars. Nous dévoilons aussi l'ensemble de ses déclarations devant les trois juges qui l'ont mis en examen. L'ex-président y apparaît acculé, se défaussant sur ses proches, Claude Guéant et Brice Hortefeux.

Au Liban, la société civile tente de se faire une place au Parlement

Par Virginie Le Borgne

Pour la première fois depuis neuf ans, des élections législatives sont organisées en mai. La nouvelle loi électorale laisse une plus grande marge de manœuvre aux candidats indépendants. Issus de la société civile, divers groupes de militants sont en campagne.

  • International
  • Enquête

L’Europe paye des équipements militaires à la Turquie pour refouler les réfugiés

Par John Hansen (Politiken), Emilie Ekeberg (Danwatch) et Sebnem Arsu (The Black Sea)

Mediapart et l’EIC révèlent que l’argent de l’Union européenne a permis à la Turquie de s’équiper en véhicules blindés afin d’empêcher le passage de réfugiés à sa frontière avec la Syrie. Cette opération pourrait avoir causé de nombreuses victimes parmi les Syriens tentant de fuir la guerre, alors que la prise d’Afrin par l’armée turque va pousser encore des milliers de personnes sur la route de l’exil.

A Mayotte, une élection maintenue malgré la confusion

Malgré les manifestations et les barrages routiers qui tardent à être levés, malgré la situation intercommunautaire et diplomatique explosive, le département de Mayotte se prépare à vivre ce dimanche 25 mars le second tour d’une élection législative partielle.

Crypto-actifs: le gouvernement prouve encore sa confiance aveugle en la finance

Le Maire entend favoriser les crypto-émissions de titres (ICO) en France par la construction d’un cadre juridique souple. Une stratégie qui prend le risque d’alimenter une bulle et trahit une vision angélique de la finance.

En Catalogne, les dirigeants indépendantistes sont soit en prison, soit en exil

La justice espagnole a envoyé en prison ce vendredi Jordi Turull et d'autres de ses collègues indépendantistes. Ce député semblait pourtant sur le point d'être investi samedi à la présidence de la Catalogne. Face à cette offensive inédite de la justice, la stratégie des indépendantistes patine.

  • France
  • Note de veille

Quatre morts, dont le gendarme Beltrame, dans un attentat dans l'Aude

Quatre victimes sont à déplorer, le 23 mars, après l’attaque survenue dans l’Aude, où un individu a tiré sur des CRS et des automobilistes avant de prendre en otages des personnes dans un supermarché. Le lieutenant-colonel de gendarmerie, qui s’était sacrifié en prenant la place d’un otage, a été assassiné par le terroriste avant que celui-ci ne soit abattu.

Après l’agression d’étudiants, le doyen de la fac de Montpellier démissionne

Par et Benjamin Téoule (Le D'OC)

Philippe Pétel a démissionné samedi, après avoir assisté à l’agression par une dizaine d’hommes cagoulés de plusieurs étudiants opposés à la sélection à l’université, qui occupaient la fac. La ministre de l’enseignement supérieur a annoncé l’ouverture d’une enquête par l’inspection générale.

Avec les «Kellys», les femmes de ménage espagnoles sortent de l’ombre

Une femme de ménage à Madrid en mai 2011. © Paul Hanna / Reuters Une femme de ménage à Madrid en mai 2011. © Paul Hanna / Reuters

Elles sont environ 2 000 femmes dans toute l’Espagne à se battre contre la précarité de leur secteur, exacerbée par la récente réforme du code du travail. Preuve de leur succès, une « loi Kellys » est en débat au Congrès des députés. Troisième volet de notre série sur les mouvements de précaires en Europe.

Sandro Gozi: la place du Parti démocrate italien est «dans l’opposition»

Le nouveau parlement italien se réunit le 23 mars. En jeu : la présidence de la Chambre des députés et du Sénat, que la droite et le Mouvement Cinq Étoiles cherchent à se répartir. L’inconnue reste la formation du prochain gouvernement.

Au Maroc, l’absence de Lalla Salma est un sujet tabou pour la presse

Par Ali Amar (Le Desk)

Lalla Salma, l’épouse du roi du Maroc Mohammed VI, semble avoir disparu de la circulation. Sa dernière apparition publique remonte à l’automne dernier. Dans le royaume et à l’étranger, les spéculations vont bon train.

Mai 68: un combat visuel

visuel-de-cryptage-artie-res

Les Beaux-Arts, qui furent, pendant les mois de mai et juin 68, un centre de production d’affiches et de sérigraphies alimentant la contestation politique, consacrent une exposition haute en couleur à la culture visuelle de ces années. Entretien en images.

  • Culture et idées
  • Chronique

Rinny Gremaud explore les plus grands malls du monde

Par Norbert Czarny (En attendant nadeau)

Dans Super Size me, film consacré à la malbouffe, le cinéaste Morgan Spurlock passait son temps à manger des hamburgers comme on en trouve dans une fameuse chaîne à l’enseigne d’un clown. Rinny Gremaud, auteure d’Un monde en toc, s’inflige une épreuve semblable en passant vingt-trois jours dans les plus grands centres commerciaux de la planète. Un cauchemar climatisé.

Daryush Shayegan: la poésie, ultime quête du philosophe

Le célèbre penseur iranien s’est éteint à Téhéran. Lui qui se réclamait des Lumières avait le premier décrypté la révolution islamique, et expliqué le choc de la modernité dans les sociétés traditionnelles. Étudiant la schizophrénie qui menace le monde non occidental, il laisse comme testament un grand livre sur la poésie persane, dans laquelle il voit un des sommets de l’esprit humain.

Procès du groupe de Tarnac: trois policiers anonymes sous le feu des projecteurs

Au septième jour du procès, trois policiers de la sous-direction antiterroriste ont témoigné cachés dans une autre salle, derrière une porte et la voix maquillée. Ils sont pourtant au cœur de l’affaire. Ce sont eux qui ont suivi le couple Coupat-Lévy en banlieue parisienne, le jour où il est censé avoir commis un sabotage. 

  • Portfolio
  • 20 photos

Les cheminots rêvent de 1995, les lycéens de Mai 68

De gare de l’Est à la Bastille, le long du cortège contre la réforme de la SNCF, a soufflé ce jeudi 22 mars à Paris l’espoir d’un grand mouvement qui naît, prend, dure…  Puis tous les manifestants se sont retrouvés place de la Bastille, élèves, étudiants, fonctionnaires et cheminots. Notre reportage photo.

À Paris, deux cortèges pour une même colère

La manifestation du 22 mars 2018 a largement mobilisé les fonctionnaires dans toute la France, et dans une moindre mesure les cheminots à Paris. Un mauvais signal pour le gouvernement, attaqué pour sa conception du service public et ses réformes menées au pas de charge. 

Macron pris au piège de sa propre stratégie

Pour faire passer en force une cascade de réformes sensibles, le chef de l’État fait preuve d’un autoritarisme qui menace de se retourner contre lui : puisqu’il refuse toutes les formes de concertation qui ont cours dans les démocraties apaisées, il se ferme toute marge de manœuvre, même si le climat social se durcit.

  • Économie et social
  • Reportage

La fonction publique se mobilise face à «l’urgence sociale»

À Tarbes, le cortège a rassemblé jeudi matin plus de 6 000 personnes contre la révision du statut des fonctionnaires. La manifestation s’est conclue par une assemblée générale très suivie. Toute la matinée, le désir d’unité s’est exprimé. Comme l’envie de ne rien lâcher.

La SNCF désarticulée depuis vingt ans au nom de la concurrence

 © Reuters (archives) © Reuters (archives)

L’ouverture à la concurrence est censée résoudre tous les maux de la SNCF. Mais elle a déjà désorganisé le système ferroviaire et mené à l’abandon de tout service public, à commencer par des tarifs lisibles et équitables. La réforme envisagée marque le point d’achèvement de cette désintégration.

Avec ou sans Lula (1/2)? Au Brésil, la campagne présidentielle se tend

Condamné pour corruption en janvier, l’ancien président, crédité d’un bon tiers des voix dans les sondages, pourrait être empêché de se représenter. Et même mis en prison à brève échéance. Ses électeurs sont convoités par tous ses adversaires. 

Argentine: la rue pousse pour la légalisation de l’avortement

Par Marion Gonidec

Depuis le 20 mars, les députés argentins débattent d’un droit à l’avortement « légal, sûr et gratuit ». C’est la septième fois en treize ans que le texte est à l’agenda du Congrès. Mais cette fois, l’ébullition des mouvements sociaux laisse penser que le texte pourrait aboutir.

La Palestinienne Ahed Tamimi fera huit mois de prison

La jeune Palestinienne, qui avait été filmée en train de frapper des soldats israéliens en Cisjordanie en décembre 2017, a accepté de plaider coupable pour agression.

Les écoles de Seine-Saint-Denis réclament davantage de moyens

Les parents, enseignants et syndicalistes de Seine-Saint-Denis veulent être entendus par le ministère de l’éducation nationale pour obtenir des moyens supplémentaires. Selon eux, la situation empire d'année en année, ce que dément la direction académique de Créteil. 

  • Podcast

Toulouse, Bordeaux, Montpellier: les facs contre la sélection

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Faïza Zeroula : Toulouse, Bordeaux, Montpellier: les facs contre la sélection publié sur Mediapart le 22 mars 2018.

Discrimination au logement à Toulouse : des associations portent plainte

Après les révélations de Mediapart, plusieurs associations attaquent en justice l’Office public de l’habitat de Toulouse métropole. La direction dit vouloir « proscrire » ces pratiques.

  • France
  • Analyse

Racisme: les préjugés reculent, pas forcément les actes violents

Selon la Commission nationale consultative des droits de l’homme, les Français sont plus tolérants que jamais. Ce qui n’a pas empêché, en 2017, une légère hausse des actes violents racistes recensés par le ministère de l’intérieur.

  • International
  • Analyse

Victorieux à Afrin, Erdogan renforce sa main en Syrie

Des Kurdes manifestent à Athènes (Grèce) contre l'offensive turque à Afrin (Syrie), mardi 20 mars 2018. © Reuters Des Kurdes manifestent à Athènes (Grèce) contre l'offensive turque à Afrin (Syrie), mardi 20 mars 2018. © Reuters

La prise de la ville kurde syrienne d’Afrin par l’armée turque, dimanche 18 mars, renforce le président Erdogan tant sur la scène politique nationale que dans le grand jeu pour le partage de la Syrie en zones d’influences. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées