Violences conjugales La double peine des femmes de gendarmes et de policiers

Les femmes de policiers ou de gendarmes violentées par leur conjoint osent peu signaler ce qu’elles subissent. À la crainte de ne pas être crues, s’ajoutent bien souvent les menaces du mari d’étouffer la procédure avec l’aide de collègues. Si plainte il y a, certaines se retrouvent avec des procès-verbaux omettant des faits, et face à des professionnels réticents à mettre en cause leurs collègues.

Le n°2 du Quai d’Orsay a invité Djouhri à la réception de Macron à Alger

Le secrétaire général du Quai d’Orsay, Maurice Gourdault-Montagne, a téléphoné à l’ambassadeur de France à Alger pour faire inviter l’intermédiaire recherché par la justice à la réception donnée par Emmanuel Macron, le 6 décembre 2017.

Syndrome de l’interrupteur à l’Elysée Palace

Dans une vidéo stylée et en anglais, Emmanuel Macron appelle chacun·e à éteindre ses lumières pour se « connecter à la terre ». En 1 minute 22 secondes, c’est la négation de trente ans de politique environnementale. Help.

«Madame Hyde»: le coup de foudre de Serge Bozon

5956449-jpg-r-1920-1080-f-jpg-q-x-xxyxx

Sous couvert de transposer en banlieue L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, Serge Bozon offre une fable sur l’éducation, avec une Isabelle Huppert en professeure de sciences physiques transfigurée. Un beau film, à la fois direct et tordu, le meilleur de son auteur.

Corée du Nord: questions sur un extravagant sommet Trump-Kim

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un était à Pékin de lundi à mercredi et il a rencontré le président Xi Jinping. Au menu des discussions : un possible sommet avec Donald Trump sur la question de la dénucléarisation de la Corée du Nord. Des rencontres préparatoires viennent aussi d’être organisées. Le sommet est prévu fin mai. Se tiendra-t-il ? Des questions cruciales doivent au préalable être réglées.

En Allemagne, les travailleurs d’Amazon trouvent des soutiens

De Berlin à Leipzig, la campagne « Make Amazon Pay » tisse des solidarités entre activistes des gauches alternatives et travailleurs précaires dans les entrepôts Amazon du pays. Quatrième volet de notre série sur les batailles de l’ubérisation en Europe.

Les dirigeants africains choisissent le libre-échange, malgré les risques

Quarante-quatre États africains sur cinquante-cinq ont signé, le 21 mars, un accord pour la création d’une zone de libre-échange continentale. Vu comme le retour du rêve d’une Afrique unie par les uns, le projet suscite des inquiétudes chez les autres : il va « sonner le glas de l’économie nigériane », affirme l’un des syndicats du Nigeria, première économie du continent.

Egypte: enquête sur un régime de terreur et de torture

Par Pseudonyme

Abdel Fatah al-Sissi est assuré d’être réélu à la présidence de l’Égypte. Depuis 2013, son régime exerce une répression féroce, où la torture et les disparitions forcées sont devenues des pratiques courantes. Les diplomaties occidentales, au premier rang desquelles la France, se taisent.

Le procès en forme d’exutoire du groupe de Tarnac tire à sa fin

L’idéal de partage et de vie en commun à Tarnac ainsi que l’ouvrage L’Insurrection qui vient ont occupé les débats du tribunal correctionnel, ce lundi 26 mars. Tous les prévenus parlent enfin, mais ils se livrent peu.

L’affaire du Crédit mutuel Arkéa tourne à la bouffonnerie

Les autorités de tutelle des banques viennent de mettre en garde la branche bretonne du Crédit mutuel qui veut faire sécession : chacune des 331 caisses locales qui se lancerait dans l’aventure perdrait son statut mutualiste et devrait demander un agrément pour conserver son statut d’établissement de crédit.

Nouvelle-Calédonie: l’avenir de l’archipel au centre des discussions

De jeunes garçons de la tribu Kejeny, sur l'île de Lifou, en janvier 2017. © Patrice Terraz De jeunes garçons de la tribu Kejeny, sur l'île de Lifou, en janvier 2017. © Patrice Terraz

Le comité des signataires de l’accord de Nouméa, chargé de suivre le processus décolonial en Nouvelle-Calédonie, se réunit le 27 mars à Matignon. Au menu : la formulation de la question posée lors de la consultation du 4 novembre 2018 et les pistes de réflexions pour l’avenir.

Paul Néaoutyine: «Nous ne renoncerons jamais à la souveraineté»

Leader indépendantiste, Paul Néaoutyine est une personnalité politique de premier plan en Nouvelle-Calédonie. Il prône une « souveraineté en partenariat » avec la France.

Sur fond de scandale financier, le président d’une fondation du FN démissionne

Moins de trois mois après sa nomination, le président de la fondation européenne du FN démissionne. Dans une note interne, que Mediapart sest procurée, Jean-Luc Schaffhauser dénonce une gestion financière verrouillée par un consultant proche de Marine Le Pen, dont il juge la rémunération « excessive ». Il laccuse de lui avoir refusé laccès aux comptes. 

Terrorisme: Wauquiez se radicalise

Asphyxiés politiquement par un Emmanuel Macron qui gouverne à droite, Les Républicains ont choisi d’exister en donnant dans la surenchère en matière de terrorisme. Quitte à piétiner, allègrement, l’État de droit et sans convaincre, non plus, les services de renseignement.

Secret des affaires: un texte pour réduire la société civile au silence

Manifestation au Luxembourg, lors du procès LuxLeaks. © Reuters Manifestation au Luxembourg, lors du procès LuxLeaks. © Reuters

Au terme de trois tentatives, les lobbies économiques sont en passe d’obtenir ce qu’ils demandent depuis plus de sept ans : une loi sur le secret des affaires. La proposition, discutée le 27 mars à l’Assemblée nationale, n’efface aucune des menaces des textes précédents. Le texte, volontairement flou, porte des risques juridiques immenses, attentatoires aux libertés et à l’intérêt général.

Un revers pour Deliveroo en Belgique

Selon une institution belge, les modalités de travail proposées par la plateforme Deliveroo « sont incompatibles avec une qualification de travail indépendant ». C’est une victoire pour le collectif de travailleurs mobilisés contre Deliveroo depuis des mois en Belgique.

Muriel Pénicaud valide le licenciement d’un syndicaliste, contre l’avis de ses services

La ministre du travail vient de donner raison à La Poste, qui souhaite licencier Gaël Quirante, l’un des responsables du syndicat SUD et figure du mouvement social. La procédure a été refusée à quatre reprises par l’inspection du travail, qui juge que le licenciement est lié aux activités syndicales du militant.

Déficit public sous les 3 %: le gouvernement tire la couverture à lui

Les administrations publiques françaises ont dégagé un déficit de 2,6 % du PIB en 2017, passant sous la barre des 3 % pour la première fois depuis dix ans. Le gouvernement prétend y voir la validation de sa politique, mais cette position est plus que discutable.

Ouvrez les guillemets

Usul. Faut-il avoir peur de Laurent Wauquiez?

Par Usul et Rémi Liechti
 © Mediapart © Mediapart

A Marseille, les écoles juives veulent résister au «cercle vicieux de la peur»


Dans les écoles juives marseillaises, les militaires de l’opération « Sentinelle », présents en permanence depuis les attentats 2015, sont repartis. Sans céder à la paranoïa, parents et enfants n’ont pas retrouvé leur « légèreté » d’avant.

L’arrestation de Puigdemont clôt une semaine noire pour l’indépendantisme catalan

La famille indépendantiste est sous le choc au lendemain de l’arrestation de Carles Puigdemont en Allemagne. Des défilés ont réuni des dizaines de milliers de Catalans dimanche, exhortant Berlin à ne pas extrader l’ancien « president ». Au moins 59 personnes ont été blessées dans des heurts avec la police.

Kadhafi: les anciens ministres de Sarkozy racontent

Par et

Ils ont assisté à la visite de Mouammar Kadhafi à Paris en décembre 2007, puis vu la France entrer en guerre contre sa dictature trois ans plus tard. Plusieurs d’entre eux étaient encore au gouvernement lorsque Mediapart a publié ses premières enquêtes sur l’affaire libyenne. Aujourd’hui, beaucoup d’anciens ministres de Nicolas Sarkozy tombent de haut. Et témoignent.

Portfolio

A Washington, contre les armes, les armes de la jeunesse

Des centaines de milliers de manifestants ont défilé samedi 24 mars dans de nombreuses villes des États-Unis à l’appel des organisateurs de la « Marche pour nos vies », un mouvement qui n’a cessé de s’amplifier depuis la tuerie de Parkland en Floride.

NRA: pourquoi sont-ils aussi méchants?

Son nom a été conspué dans les défilés du samedi 24 mars. La NRA, le lobby pro-armes aux États-Unis, refuse tout contrôle, épouse l’agenda d’ultra-droite de Donald Trump et assume jusqu’à la caricature le rôle du méchant de l’histoire. Elle fait des armes à feu un sujet identitaire.

Avec ou sans Lula (2/2)? La justice pèse de tout son poids sur l’élection présidentielle

Alors que les partisans de Lula redoutent toujours sa mise à l’écart de la compétition électorale, la lutte contre la corruption alimente un fort sentiment anti-démocratique, et les opérations judiciaires ont favorisé l’apparition de discours autoritaires.

L’Europe paye des équipements militaires à la Turquie pour refouler les réfugiés

Par John Hansen (Politiken), Emilie Ekeberg (Danwatch) et Sebnem Arsu (The Black Sea)

Mediapart et l’EIC révèlent que l’argent de l’Union européenne a permis à la Turquie de s’équiper en véhicules blindés afin d’empêcher le passage de réfugiés à sa frontière avec la Syrie. Cette opération pourrait avoir causé de nombreuses victimes parmi les Syriens tentant de fuir la guerre, alors que la prise d’Afrin par l’armée turque va pousser encore des milliers de personnes sur la route de l’exil.

Au Liban, la société civile tente de se faire une place au Parlement

Par Virginie Le Borgne

Pour la première fois depuis neuf ans, des élections législatives sont organisées en mai. La nouvelle loi électorale laisse une plus grande marge de manœuvre aux candidats indépendants. Issus de la société civile, divers groupes de militants sont en campagne.

A Mayotte, une élection maintenue malgré la confusion

Malgré les manifestations et les barrages routiers qui tardent à être levés, malgré la situation intercommunautaire et diplomatique explosive, le département de Mayotte se prépare à vivre ce dimanche 25 mars le second tour d’une élection législative partielle.

Crypto-actifs: le gouvernement prouve encore sa confiance aveugle en la finance

Le Maire entend favoriser les crypto-émissions de titres (ICO) en France par la construction d’un cadre juridique souple. Une stratégie qui prend le risque d’alimenter une bulle et trahit une vision angélique de la finance.

Quatre morts, dont le gendarme Beltrame, dans un attentat dans l'Aude

Quatre victimes sont à déplorer, le 23 mars, après l’attaque survenue dans l’Aude, où un individu a tiré sur des CRS et des automobilistes avant de prendre en otages des personnes dans un supermarché. Le lieutenant-colonel de gendarmerie, qui s’était sacrifié en prenant la place d’un otage, a été assassiné par le terroriste avant que celui-ci ne soit abattu.

Après l’agression d’étudiants, le doyen de la fac de Montpellier démissionne

Par et Benjamin Téoule (Le D'OC)

Philippe Pétel a démissionné samedi, après avoir assisté à l’agression par une dizaine d’hommes cagoulés de plusieurs étudiants opposés à la sélection à l’université, qui occupaient la fac. La ministre de l’enseignement supérieur a annoncé l’ouverture d’une enquête par l’inspection générale.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées