- France
- Enquête
Le n°2 du Quai d’Orsay a invité Djouhri à la réception de Macron à Alger
Le secrétaire général du Quai d’Orsay, Maurice Gourdault-Montagne, a téléphoné à l’ambassadeur de France à Alger pour faire inviter l’intermédiaire recherché par la justice à la réception donnée par Emmanuel Macron, le 6 décembre 2017.
- Climat
- Parti pris
Syndrome de l’interrupteur à l’Elysée Palace
Dans une vidéo stylée et en anglais, Emmanuel Macron appelle chacun·e à éteindre ses lumières pour se « connecter à la terre ». En 1 minute 22 secondes, c’est la négation de trente ans de politique environnementale. Help.
- Culture et idées
- Chronique
«Madame Hyde»: le coup de foudre de Serge Bozon
 
 Sous couvert de transposer en banlieue L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, Serge Bozon offre une fable sur l’éducation, avec une Isabelle Huppert en professeure de sciences physiques transfigurée. Un beau film, à la fois direct et tordu, le meilleur de son auteur.
Corée du Nord: questions sur un extravagant sommet Trump-Kim
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un était à Pékin de lundi à mercredi et il a rencontré le président Xi Jinping. Au menu des discussions : un possible sommet avec Donald Trump sur la question de la dénucléarisation de la Corée du Nord. Des rencontres préparatoires viennent aussi d’être organisées. Le sommet est prévu fin mai. Se tiendra-t-il ? Des questions cruciales doivent au préalable être réglées.
En Allemagne, les travailleurs d’Amazon trouvent des soutiens
De Berlin à Leipzig, la campagne « Make Amazon Pay » tisse des solidarités entre activistes des gauches alternatives et travailleurs précaires dans les entrepôts Amazon du pays. Quatrième volet de notre série sur les batailles de l’ubérisation en Europe.
- Économie et social
- Analyse
Les dirigeants africains choisissent le libre-échange, malgré les risques
Quarante-quatre États africains sur cinquante-cinq ont signé, le 21 mars, un accord pour la création d’une zone de libre-échange continentale. Vu comme le retour du rêve d’une Afrique unie par les uns, le projet suscite des inquiétudes chez les autres : il va « sonner le glas de l’économie nigériane », affirme l’un des syndicats du Nigeria, première économie du continent.
- Afrique(s)
- Enquête
Egypte : enquête sur un régime de terreur et de torture
Abdel Fattah al-Sissi est assuré d’être réélu à la présidence de l’Égypte. Depuis 2013, son régime exerce une répression féroce, où la torture et les disparitions forcées sont devenues des pratiques courantes. Les diplomaties occidentales, au premier rang desquelles la France, se taisent.
- Justice
- Reportage
Le procès en forme d’exutoire du groupe de Tarnac tire à sa fin
L’idéal de partage et de vie en commun à Tarnac ainsi que l’ouvrage L’Insurrection qui vient ont occupé les débats du tribunal correctionnel, ce lundi 26 mars. Tous les prévenus parlent enfin, mais ils se livrent peu.
- Finance
- Enquête
L’affaire du Crédit mutuel Arkéa tourne à la bouffonnerie
Les autorités de tutelle des banques viennent de mettre en garde la branche bretonne du Crédit mutuel qui veut faire sécession : chacune des 331 caisses locales qui se lancerait dans l’aventure perdrait son statut mutualiste et devrait demander un agrément pour conserver son statut d’établissement de crédit.
Nouvelle-Calédonie : l’avenir de l’archipel au centre des discussions
 De jeunes garçons de la tribu Kejeny, sur l'île de Lifou, en janvier 2017. © Patrice Terraz
 De jeunes garçons de la tribu Kejeny, sur l'île de Lifou, en janvier 2017. © Patrice Terraz Le comité des signataires de l’accord de Nouméa, chargé de suivre le processus décolonial en Nouvelle-Calédonie, se réunit le 27 mars à Matignon. Au menu : la formulation de la question posée lors de la consultation du 4 novembre 2018 et les pistes de réflexions pour l’avenir.
- Outre-mer
- Entretien
Paul Néaoutyine: «Nous ne renoncerons jamais à la souveraineté»
Leader indépendantiste, Paul Néaoutyine est une personnalité politique de premier plan en Nouvelle-Calédonie. Il prône une « souveraineté en partenariat » avec la France.
- Extrême droite
- Enquête
Sur fond de scandale financier, le président d’une fondation du FN démissionne
Moins de trois mois après sa nomination, le président de la fondation européenne du FN démissionne. Dans une note interne, que Mediapart s’est procurée, Jean-Luc Schaffhauser dénonce une gestion financière verrouillée par un consultant proche de Marine Le Pen, dont il juge la rémunération « excessive ». Il l’accuse de lui avoir refusé l’accès aux comptes.
- France
Terrorisme: Wauquiez se radicalise
Asphyxiés politiquement par un Emmanuel Macron qui gouverne à droite, Les Républicains ont choisi d’exister en donnant dans la surenchère en matière de terrorisme. Quitte à piétiner, allègrement, l’État de droit et sans convaincre, non plus, les services de renseignement.
- Justice
- Analyse
Secret des affaires : un texte pour réduire la société civile au silence
 Manifestation au Luxembourg, lors du procès LuxLeaks. © Reuters
 Manifestation au Luxembourg, lors du procès LuxLeaks. © Reuters Au terme de trois tentatives, les lobbies économiques sont en passe d’obtenir ce qu’ils demandent depuis plus de sept ans : une loi sur le secret des affaires. La proposition, discutée le 27 mars à l’Assemblée nationale, n’efface aucune des menaces des textes précédents. Le texte, volontairement flou, porte des risques juridiques immenses, attentatoires aux libertés et à l’intérêt général.
- Europe
- Enquête
Un revers pour Deliveroo en Belgique
Selon une institution belge, les modalités de travail proposées par la plateforme Deliveroo « sont incompatibles avec une qualification de travail indépendant ». C’est une victoire pour le collectif de travailleurs mobilisés contre Deliveroo depuis des mois en Belgique.
Muriel Pénicaud valide le licenciement d’un syndicaliste, contre l’avis de ses services
La ministre du travail vient de donner raison à La Poste, qui souhaite licencier Gaël Quirante, l’un des responsables du syndicat SUD et figure du mouvement social. La procédure a été refusée à quatre reprises par l’inspection du travail, qui juge que le licenciement est lié aux activités syndicales du militant.
- Économie et social
- Analyse
Déficit public sous les 3 %: le gouvernement tire la couverture à lui
Les administrations publiques françaises ont dégagé un déficit de 2,6 % du PIB en 2017, passant sous la barre des 3 % pour la première fois depuis dix ans. Le gouvernement prétend y voir la validation de sa politique, mais cette position est plus que discutable.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
A Marseille, les écoles juives veulent résister au «cercle vicieux de la peur»
Dans les écoles juives marseillaises, les militaires de l’opération « Sentinelle », présents en permanence depuis les attentats 2015, sont repartis. Sans céder à la paranoïa, parents et enfants n’ont pas retrouvé leur « légèreté » d’avant.
- Europe
- Note de veille
L’arrestation de Puigdemont clôt une semaine noire pour l’indépendantisme catalan
La famille indépendantiste est sous le choc au lendemain de l’arrestation de Carles Puigdemont en Allemagne. Des défilés ont réuni des dizaines de milliers de Catalans dimanche, exhortant Berlin à ne pas extrader l’ancien « president ». Au moins 59 personnes ont été blessées dans des heurts avec la police.
Kadhafi : les anciens ministres de Sarkozy racontent
Ils ont assisté à la visite de Mouammar Kadhafi à Paris en décembre 2007, puis vu la France entrer en guerre contre sa dictature trois ans plus tard. Plusieurs d’entre eux étaient encore au gouvernement lorsque Mediapart a publié ses premières enquêtes sur l’affaire libyenne. Aujourd’hui, beaucoup d’anciens ministres de Nicolas Sarkozy tombent de haut. Et témoignent.
- Portfolio
- 12 photos
A Washington, contre les armes, les armes de la jeunesse
 
            
                            Des centaines de milliers de manifestants ont défilé samedi 24 mars dans de nombreuses villes des États-Unis à l’appel des organisateurs de la « Marche pour nos vies », un mouvement qui n’a cessé de s’amplifier depuis la tuerie de Parkland en Floride.
- International
- Enquête
NRA: pourquoi sont-ils aussi méchants?
Son nom a été conspué dans les défilés du samedi 24 mars. La NRA, le lobby pro-armes aux États-Unis, refuse tout contrôle, épouse l’agenda d’ultra-droite de Donald Trump et assume jusqu’à la caricature le rôle du méchant de l’histoire. Elle fait des armes à feu un sujet identitaire.
Avec ou sans Lula (2/2)? La justice pèse de tout son poids sur l’élection présidentielle
Alors que les partisans de Lula redoutent toujours sa mise à l’écart de la compétition électorale, la lutte contre la corruption alimente un fort sentiment anti-démocratique, et les opérations judiciaires ont favorisé l’apparition de discours autoritaires.
- International
- Enquête
L’Europe paye des équipements militaires à la Turquie pour refouler les réfugiés
Mediapart et l’EIC révèlent que l’argent de l’Union européenne a permis à la Turquie de s’équiper en véhicules blindés afin d’empêcher le passage de réfugiés à sa frontière avec la Syrie. Cette opération pourrait avoir causé de nombreuses victimes parmi les Syriens tentant de fuir la guerre, alors que la prise d’Afrin par l’armée turque va pousser encore des milliers de personnes sur la route de l’exil.
Au Liban, la société civile tente de se faire une place au Parlement
Pour la première fois depuis neuf ans, des élections législatives sont organisées en mai. La nouvelle loi électorale laisse une plus grande marge de manœuvre aux candidats indépendants. Issus de la société civile, divers groupes de militants sont en campagne.
A Mayotte, une élection maintenue malgré la confusion
Malgré les manifestations et les barrages routiers qui tardent à être levés, malgré la situation intercommunautaire et diplomatique explosive, le département de Mayotte se prépare à vivre ce dimanche 25 mars le second tour d’une élection législative partielle.
- Finance
- Analyse
Crypto-actifs: le gouvernement prouve encore sa confiance aveugle en la finance
Le Maire entend favoriser les crypto-émissions de titres (ICO) en France par la construction d’un cadre juridique souple. Une stratégie qui prend le risque d’alimenter une bulle et trahit une vision angélique de la finance.
- France
- Note de veille
Quatre morts, dont le gendarme Beltrame, dans un attentat dans l'Aude
Quatre victimes sont à déplorer, le 23 mars, après l’attaque survenue dans l’Aude, où un individu a tiré sur des CRS et des automobilistes avant de prendre en otages des personnes dans un supermarché. Le lieutenant-colonel de gendarmerie, qui s’était sacrifié en prenant la place d’un otage, a été assassiné par le terroriste avant que celui-ci ne soit abattu. 
Après l’agression d’étudiants, le doyen de la fac de Montpellier démissionne
Philippe Pétel a démissionné samedi, après avoir assisté à l’agression par une dizaine d’hommes cagoulés de plusieurs étudiants opposés à la sélection à l’université, qui occupaient la fac. La ministre de l’enseignement supérieur a annoncé l’ouverture d’une enquête par l’inspection générale.
- Le Club
- Notre sélection
- 
        
    
        
                Pour Mireille KnollElle avait 85 ans, rescapée du Vél' d'Hiv en juillet 42, très handicapée, veuve d'un ancien déporté du camp d’Auschwitz. Lardée de coups de couteau par la connerie. L'histoire se répète... un an après la mort de Sarah Halimi dans le même quartier.
- 
        
    
                
                        Édition Les invités de Mediapart        
    
                Femmes musulmanes dans les médias français: pour des représentations plurielles et apaiséesEn ce 27 mars, à l’occasion de la Journée internationale des femmes musulmanes (#MuslimWomensDay), des journalistes, des associations, des militants, des chercheurs et des citoyens questionnent « le traitement médiatique majoritaire, et formulent plusieurs propositions pour faire entendre les voix de ces femmes et refléter de manière plus juste leurs réalités plurielles, loin des polémiques habituelles ».
- 
        
    
        
                Le harcèlement sexuel existe aussi dans l’enseignement supérieurDepuis novembre 2017, des étudiantes dénoncent des faits de harcèlement sexuel (six d’entre elles auraient porté plainte), qu’aurait commis Guillaume Dujardin, directeur du Deust Théâtre à l’Université de Franche-Comté, et metteur en scène respecté. Il est pour le moment suspendu et des procédures disciplinaires sont engagées.
- 
        
    
        
                Après un mois de blocage, Mayotte agoniseVoilà exactement quatre semaines que des barrages paralysent Mayotte. Sur le plan sanitaire, social ou économique, le bilan est catastrophique.
- 
        
    
        
                Pour notre sœur Marielle: le poing levé, le cœur serréMarielle Franco, femme noire, lesbienne, enfant des favelas devenue conseillère municipale à Rio de Janeiro, a été assassinée le 14 mars 2018. Douze organisations noires des Etats-Unis et d'Europe rendent un hommage vibrant à ce visage du renouveau de la gauche brésilienne qui luttait contre les violences policières.
- 
        
    
        
                C'est pas moi, c'est l'autre!  
- 
        
    
        
                Invisibilité du harcèlement sexuel au travail. Pourquoi?Il y a une invisibilité sociale du harcèlement sexuel au travail. Les femmes victimes s’en sentent à la fois coupables et honteuses. Elles repèrent mal que le viol de leur intimité a pour origine une organisation du travail délétère. Une femme médecin du travail risque l’interdiction professionnelle par l’ordre des médecins pour avoir soutenu des victimes. Appel à soutien le 11 avril à 8h15.
- 
        
    
        
                Lettre ouverte de trois ONG pour les droits de l'Homme au VietnamLa FIDH, le Comité Vietnam pour la Défense des Droits de l’Homme (VCHR) et la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) ont écrit une Lettre Ouverte au Président français Emmanuel Macron à l’occasion de la venue à Paris du Secrétaire-général du Parti Communiste (PCV) du Vietnam Nguyễn Phú Trọng pour une visite officielle en France (25 au 27 mars 2018).
- 
        
    
        
                Le 155 et la Catalogne : vers l'indépendance par incompétence ( "por impericia") ?La politique espagnole nationale se résume au compte rendu quotidien des événements petits et grands survenus chaque jour en Catalogne. Le gouvernement central du PP est aux abonnés absents. Le pouvoir judiciaire est d'un activisme embarrassant. C'est l'absence de compromis politique, l'incompétence, - le laisser faire des gouvernants-, qui mènent à la sécession.
- 
        
    
        
                Bérénice piétinée sur l’autel de la démagogieComment rendre accessible une grande tragédie du répertoire classique ? En la vidant de son tragique, en la ratatinant en une sorte de mélodrame pathético-tordu, et en accentuant l’hystérie réactionnelle.
- 
        
    
                
                        Édition Le Club, mode d'emploi        
    
                Comment retrouver un brouillonNouveau billet de l'édition «Le Club mode d'emploi» pour répondre à l'interrogation de nombreux abonnés concernant le mode brouillon. Petite explication en images pour retrouver vos billets, les réviser ou les publier définitivement.
- 
        
    
        
                L'école maternelle à la française en danger ?Des « Assises de l'école maternelle » vont se tenir mardi et mercredi. Il s'agit, selon Jean-Michel Blanquer, de rien moins que de « penser l'école maternelle de demain ». Bigre ! "Lettre ouverte au Ministre de l'Education nationale"
- 
        
    
        
                Nous professionels de l'éducation avons un message à porterDes assises ministérielles sur l'Ecole Maternelle ont lieu, sous la houlette de Boris Cyrulnik, les 27 et 28 mars prochains. En réaction, les principaux syndicats et associations (SNUipp, SE UNSA, GFEN, FCPE, AGEEM, ICEM Freinet...) invités à venir écouter les «bonnes pratiques» regrettent de ne pas participer activement à une réflexion sur l'école. Et ne comprennent pas pourquoi il n'y sera nullement question de savoirs et d'apprentissages.
- 
        
    
        
                Retour sur les baromètres UNSA Education : en 2018, où en sont les enseignants ?Entre 2016 et 2018, les données du baromètre UNSA Education montrent notamment une dégradation de la perception que les enseignants ont de la reconnaissance qui leur est accordée, et un élargissement de leur désaccord avec les politiques menées en éducation. Des données qui interrogent sur la réussite du pari ministériel d’une école de la confiance.
- 
        
    
        
                Conseillers consulaires, «c'est quand qu'on va où ?»Les conseillers consulaires sont les représentants des Français hors de France. Ils sont élus depuis 2014 au suffrage universel sur la base d'une loi de 22 juillet 2013. Or, le gouvernement LREM veut réformer ce dispositif. Sans donner de grandes indications sur ce qu'il compte faire. En tout cas pour l'instant. Même si une consultation numérique des conseillers a été organisée voilà un mois.
- 
        
    
        
                Fascisme chic à la Fac de DroitLes évènements qui viennent de se dérouler à la Faculté de Droit de Montpellier ont conduit à la démission de son doyen. Leur violence semble en faire des faits exceptionnels, relevant de la délinquance plus que de la politique. On soutiendra ici une version exactement contraire où on rappellera ses racines historiques et ses incidences nationales.
- 
        
    
        
                Le temps suspendu de la domination autoritaire. Une soirée en hommage à Osman KavalaVenez nombreux, pour réfléchir, mais aussi pour soutenir la cause des universitaires et des intellectuels turcs, dans un beau lieu : Le Bal, près de la place de Clichy, à Paris.
- 
        
    
        
                L’ami Jean Pommier, comédien, est mort Tout le quartier qui enveloppe les rue Boulard et rue Daguerre, dans le XIVe arrondissement de Paris, est en deuil de son plus vieil habitant, ami de tous les amicaux. Mais aussi toute la mémoire du théâtre en France depuis les années 40 jusqu’aux années 2000. D'avoir perdu l’être le plus gentil que la terre ait porté. Tout le quartier qui enveloppe les rue Boulard et rue Daguerre, dans le XIVe arrondissement de Paris, est en deuil de son plus vieil habitant, ami de tous les amicaux. Mais aussi toute la mémoire du théâtre en France depuis les années 40 jusqu’aux années 2000. D'avoir perdu l’être le plus gentil que la terre ait porté.
- 
        
    
        
                Le premier round du nouveau Parlement italien: un résultat très ambiguAprès presque 20 jours à de «tango» et de manœuvres, le M5S et la Ligue Nord sont arrivés à un accord pour élire les nouveaux présidents de la Chambre des députés et du Sénat. Un résultat considéré comme une réussite pour les deux nouveaux leaders politiques issus des élections du 4 mars dernier. Mais la suite reste assez incertaine et même inquiétante.
- 
        
    
        
                Du jamais vu: une réfugiée palestinienne candidate aux élections législatives au Liban
- 
        
    
        
                La mission de l'entreprise : satisfaire ses parties constituantes et le bien commun
- 
        
    
                
                        Édition Mediapart, dix ans déjà !        
    
                Festival des 10 ans : retour en images sur la journée du samedi 17 mars
- 
        
    
        
                Le sens d’un acte héroïque
- 
        
    
        
                Du gendarme Arnaud Beltrame et de la République des frères Morice
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
 
                 
             
             
  
  
  
  La France, puissance américano-caribéenne
                                        
                                        La France, puissance américano-caribéenne
                                     Sur la neutralité confessionnelle des maîtres du privé sous contrat
                                        
                                        Sur la neutralité confessionnelle des maîtres du privé sous contrat
                                     "Les Cavaliers des terres sauvages" de Michael Dweck et Gregory Kershaw
                                        
                                        "Les Cavaliers des terres sauvages" de Michael Dweck et Gregory Kershaw
                                     Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
                                        
                                        Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
                                     Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
                                        
                                        Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
                                     Les guerres de Lucas #1
                                        
                                        Les guerres de Lucas #1
                                     Faux-semblants de Didier Esposito
                                        
                                        Faux-semblants de Didier Esposito
                                     Laurent Mauvignier:  la maison vide
                                        
                                        Laurent Mauvignier:  la maison vide
                                     Le préjudice d’anxiété existe, je l’ai rencontré !
                                        
                                        Le préjudice d’anxiété existe, je l’ai rencontré !
                                     Ouverture du 1er pôle « France asile » : des risques d’atteintes au droit d’asile
                                        
                                        Ouverture du 1er pôle « France asile » : des risques d’atteintes au droit d’asile
                                     De l’efficacité de LFI : Réponse à Samuel Hayat
                                        
                                        De l’efficacité de LFI : Réponse à Samuel Hayat
                                     « La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
                                        
                                        « La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
                                     Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
                                        
                                        Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
                                     Bernard Marrey nous a quittés
                                        
                                        Bernard Marrey nous a quittés
                                     
         
         
         
         
         
         
         
         
        