Le président d’une fondation du FN démissionne

Moins de trois mois après sa nomination, le président de la fondation européenne du FN démissionne. Dans une note interne, que Mediapart sest procurée, Jean-Luc Schaffhauser dénonce une gestion financière verrouillée par un consultant proche de Marine Le Pen, dont il juge la rémunération « excessive ». Il laccuse de lui avoir refusé laccès aux comptes. 

  • France

Terrorisme: Wauquiez se radicalise

Asphyxiés politiquement par un Emmanuel Macron qui gouverne à droite, Les Républicains ont choisi d’exister en donnant dans la surenchère en matière de terrorisme. Quitte à piétiner, allègrement, l’État de droit et sans convaincre, non plus, les services de renseignement.

  • Économie et social
  • Analyse

Déficit public sous les 3 %: le gouvernement tire la couverture à lui

Les administrations publiques françaises ont dégagé un déficit de 2,6 % du PIB en 2017, passant sous la barre des 3 % pour la première fois depuis dix ans. Le gouvernement prétend y voir la validation de sa politique, mais cette position est plus que discutable.

Un revers pour Deliveroo en Belgique

Selon une institution belge, les modalités de travail proposées par la plateforme Deliveroo « sont incompatibles avec une qualification de travail indépendant ». C’est une victoire pour le collectif de travailleurs mobilisés contre Deliveroo depuis des mois en Belgique.

Egypte : enquête sur un régime de terreur et de torture

Par Pseudonyme
Le président égyptien Abdel Fatah al-Sissi, en juin 2014 © Reuters Le président égyptien Abdel Fatah al-Sissi, en juin 2014 © Reuters

Abdel Fattah al-Sissi est assuré d’être réélu à la présidence de l’Égypte. Depuis 2013, son régime exerce une répression féroce, où la torture et les disparitions forcées sont devenues des pratiques courantes. Les diplomaties occidentales, au premier rang desquelles la France, se taisent.

Muriel Pénicaud valide le licenciement d’un syndicaliste, contre l’avis de ses services

La ministre du travail vient de donner raison à La Poste, qui souhaite licencier Gaël Quirante, l’un des responsables du syndicat SUD et figure du mouvement social. La procédure a été refusée à quatre reprises par l’inspection du travail, qui juge que le licenciement est lié aux activités syndicales du militant.

Usul. Faut-il avoir peur de Laurent Wauquiez?

Par Usul et Rémi Liechti
 © Mediapart © Mediapart

Maintenant que le nouveau patron de LR est face à son destin national, il est temps de voir ce quil a fait de son fief régional. Pour ce faire, Cotentin sest rendu en personne devant le siège du conseil régional pour y dire des choses quil aurait pourtant pu dire au chaud.

A Marseille, les écoles juives veulent résister au «cercle vicieux de la peur»

Dans les écoles juives marseillaises, les militaires de l’opération « Sentinelle », présents en permanence depuis les attentats 2015, sont repartis. Sans céder à la paranoïa, parents et enfants n’ont pas retrouvé leur « légèreté » d’avant.

L’arrestation de Puigdemont clôt une semaine noire pour l’indépendantisme catalan

La famille indépendantiste est sous le choc au lendemain de l’arrestation de Carles Puigdemont en Allemagne. Des défilés ont réuni des dizaines de milliers de Catalans dimanche, exhortant Berlin à ne pas extrader l’ancien « president ». Au moins 59 personnes ont été blessées dans des heurts avec la police.

Kadhafi : les anciens ministres de Sarkozy racontent

Par et

Ils ont assisté à la visite de Mouammar Kadhafi à Paris en décembre 2007, puis vu la France entrer en guerre contre sa dictature trois ans plus tard. Plusieurs d’entre eux étaient encore au gouvernement lorsque Mediapart a publié ses premières enquêtes sur l’affaire libyenne. Aujourd’hui, beaucoup d’anciens ministres de Nicolas Sarkozy tombent de haut. Et témoignent.

  • Portfolio
  • 12 photos

A Washington, contre les armes, les armes de la jeunesse

Des centaines de milliers de manifestants ont défilé samedi 24 mars dans de nombreuses villes des États-Unis à l’appel des organisateurs de la « Marche pour nos vies », un mouvement qui n’a cessé de s’amplifier depuis la tuerie de Parkland en Floride.

  • International
  • Enquête

NRA: pourquoi sont-ils aussi méchants?

Son nom a été conspué dans les défilés du samedi 24 mars. La NRA, le lobby pro-armes aux États-Unis, refuse tout contrôle, épouse l’agenda d’ultra-droite de Donald Trump et assume jusqu’à la caricature le rôle du méchant de l’histoire. Elle fait des armes à feu un sujet identitaire.

Avec ou sans Lula (2/2)? La justice pèse de tout son poids sur l’élection présidentielle

Alors que les partisans de Lula redoutent toujours sa mise à l’écart de la compétition électorale, la lutte contre la corruption alimente un fort sentiment anti-démocratique, et les opérations judiciaires ont favorisé l’apparition de discours autoritaires.

  • International
  • Enquête

L’Europe paye des équipements militaires à la Turquie pour refouler les réfugiés

Par John Hansen (Politiken), Emilie Ekeberg (Danwatch) et Sebnem Arsu (The Black Sea)

Mediapart et l’EIC révèlent que l’argent de l’Union européenne a permis à la Turquie de s’équiper en véhicules blindés afin d’empêcher le passage de réfugiés à sa frontière avec la Syrie. Cette opération pourrait avoir causé de nombreuses victimes parmi les Syriens tentant de fuir la guerre, alors que la prise d’Afrin par l’armée turque va pousser encore des milliers de personnes sur la route de l’exil.

Au Liban, la société civile tente de se faire une place au Parlement

Par Virginie Le Borgne

Pour la première fois depuis neuf ans, des élections législatives sont organisées en mai. La nouvelle loi électorale laisse une plus grande marge de manœuvre aux candidats indépendants. Issus de la société civile, divers groupes de militants sont en campagne.

A Mayotte, une élection maintenue malgré la confusion

Malgré les manifestations et les barrages routiers qui tardent à être levés, malgré la situation intercommunautaire et diplomatique explosive, le département de Mayotte se prépare à vivre ce dimanche 25 mars le second tour d’une élection législative partielle.

Crypto-actifs: le gouvernement prouve encore sa confiance aveugle en la finance

Le Maire entend favoriser les crypto-émissions de titres (ICO) en France par la construction d’un cadre juridique souple. Une stratégie qui prend le risque d’alimenter une bulle et trahit une vision angélique de la finance.

  • France
  • Note de veille

Quatre morts, dont le gendarme Beltrame, dans un attentat dans l'Aude

Quatre victimes sont à déplorer, le 23 mars, après l’attaque survenue dans l’Aude, où un individu a tiré sur des CRS et des automobilistes avant de prendre en otages des personnes dans un supermarché. Le lieutenant-colonel de gendarmerie, qui s’était sacrifié en prenant la place d’un otage, a été assassiné par le terroriste avant que celui-ci ne soit abattu.

Après l’agression d’étudiants, le doyen de la fac de Montpellier démissionne

Par et Benjamin Téoule (Le D'OC)

Philippe Pétel a démissionné samedi, après avoir assisté à l’agression par une dizaine d’hommes cagoulés de plusieurs étudiants opposés à la sélection à l’université, qui occupaient la fac. La ministre de l’enseignement supérieur a annoncé l’ouverture d’une enquête par l’inspection générale.

Avec les «Kellys», les femmes de ménage espagnoles sortent de l’ombre

Une femme de ménage à Madrid en mai 2011. © Paul Hanna / Reuters Une femme de ménage à Madrid en mai 2011. © Paul Hanna / Reuters

Elles sont environ 2 000 femmes dans toute l’Espagne à se battre contre la précarité de leur secteur, exacerbée par la récente réforme du code du travail. Preuve de leur succès, une « loi Kellys » est en débat au Congrès des députés. Troisième volet de notre série sur les mouvements de précaires en Europe.

Sandro Gozi: la place du Parti démocrate italien est «dans l’opposition»

Le nouveau parlement italien se réunit le 23 mars. En jeu : la présidence de la Chambre des députés et du Sénat, que la droite et le Mouvement Cinq Étoiles cherchent à se répartir. L’inconnue reste la formation du prochain gouvernement.

Au Maroc, l’absence de Lalla Salma est un sujet tabou pour la presse

Par Ali Amar (Le Desk)

Lalla Salma, l’épouse du roi du Maroc Mohammed VI, semble avoir disparu de la circulation. Sa dernière apparition publique remonte à l’automne dernier. Dans le royaume et à l’étranger, les spéculations vont bon train.

Mai 68: un combat visuel

visuel-de-cryptage-artie-res

Les Beaux-Arts, qui furent, pendant les mois de mai et juin 68, un centre de production d’affiches et de sérigraphies alimentant la contestation politique, consacrent une exposition haute en couleur à la culture visuelle de ces années. Entretien en images.

  • Culture et idées
  • Chronique

Rinny Gremaud explore les plus grands malls du monde

Par Norbert Czarny (En attendant nadeau)

Dans Super Size me, film consacré à la malbouffe, le cinéaste Morgan Spurlock passait son temps à manger des hamburgers comme on en trouve dans une fameuse chaîne à l’enseigne d’un clown. Rinny Gremaud, auteure d’Un monde en toc, s’inflige une épreuve semblable en passant vingt-trois jours dans les plus grands centres commerciaux de la planète. Un cauchemar climatisé.

Daryush Shayegan: la poésie, ultime quête du philosophe

Le célèbre penseur iranien s’est éteint à Téhéran. Lui qui se réclamait des Lumières avait le premier décrypté la révolution islamique, et expliqué le choc de la modernité dans les sociétés traditionnelles. Étudiant la schizophrénie qui menace le monde non occidental, il laisse comme testament un grand livre sur la poésie persane, dans laquelle il voit un des sommets de l’esprit humain.

Procès du groupe de Tarnac: trois policiers anonymes sous le feu des projecteurs

Au septième jour du procès, trois policiers de la sous-direction antiterroriste ont témoigné cachés dans une autre salle, derrière une porte et la voix maquillée. Ils sont pourtant au cœur de l’affaire. Ce sont eux qui ont suivi le couple Coupat-Lévy en banlieue parisienne, le jour où il est censé avoir commis un sabotage. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées