- France
Terrorisme: Wauquiez se radicalise
Asphyxiés politiquement par un Emmanuel Macron qui gouverne à droite, Les Républicains ont choisi d’exister en donnant dans la surenchère en matière de terrorisme. Quitte à piétiner, allègrement, l’État de droit et sans convaincre, non plus, les services de renseignement.
- Économie et social
- Analyse
Déficit public sous les 3 %: le gouvernement tire la couverture à lui
Les administrations publiques françaises ont dégagé un déficit de 2,6 % du PIB en 2017, passant sous la barre des 3 % pour la première fois depuis dix ans. Le gouvernement prétend y voir la validation de sa politique, mais cette position est plus que discutable.
- Europe
- Enquête
Un revers pour Deliveroo en Belgique
Selon une institution belge, les modalités de travail proposées par la plateforme Deliveroo « sont incompatibles avec une qualification de travail indépendant ». C’est une victoire pour le collectif de travailleurs mobilisés contre Deliveroo depuis des mois en Belgique.
- Afrique(s)
- Enquête
Egypte : enquête sur un régime de terreur et de torture
Abdel Fattah al-Sissi est assuré d’être réélu à la présidence de l’Égypte. Depuis 2013, son régime exerce une répression féroce, où la torture et les disparitions forcées sont devenues des pratiques courantes. Les diplomaties occidentales, au premier rang desquelles la France, se taisent.
Muriel Pénicaud valide le licenciement d’un syndicaliste, contre l’avis de ses services
La ministre du travail vient de donner raison à La Poste, qui souhaite licencier Gaël Quirante, l’un des responsables du syndicat SUD et figure du mouvement social. La procédure a été refusée à quatre reprises par l’inspection du travail, qui juge que le licenciement est lié aux activités syndicales du militant.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul. Faut-il avoir peur de Laurent Wauquiez?
Maintenant que le nouveau patron de LR est face à son destin national, il est temps de voir ce qu’il a fait de son fief régional. Pour ce faire, Cotentin s’est rendu en personne devant le siège du conseil régional pour y dire des choses qu’il aurait pourtant pu dire au chaud.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
A Marseille, les écoles juives veulent résister au «cercle vicieux de la peur»
Dans les écoles juives marseillaises, les militaires de l’opération « Sentinelle », présents en permanence depuis les attentats 2015, sont repartis. Sans céder à la paranoïa, parents et enfants n’ont pas retrouvé leur « légèreté » d’avant.
- Europe
- Note de veille
L’arrestation de Puigdemont clôt une semaine noire pour l’indépendantisme catalan
La famille indépendantiste est sous le choc au lendemain de l’arrestation de Carles Puigdemont en Allemagne. Des défilés ont réuni des dizaines de milliers de Catalans dimanche, exhortant Berlin à ne pas extrader l’ancien « president ». Au moins 59 personnes ont été blessées dans des heurts avec la police.
Kadhafi : les anciens ministres de Sarkozy racontent
Ils ont assisté à la visite de Mouammar Kadhafi à Paris en décembre 2007, puis vu la France entrer en guerre contre sa dictature trois ans plus tard. Plusieurs d’entre eux étaient encore au gouvernement lorsque Mediapart a publié ses premières enquêtes sur l’affaire libyenne. Aujourd’hui, beaucoup d’anciens ministres de Nicolas Sarkozy tombent de haut. Et témoignent.
- Portfolio
- 12 photos
A Washington, contre les armes, les armes de la jeunesse
Des centaines de milliers de manifestants ont défilé samedi 24 mars dans de nombreuses villes des États-Unis à l’appel des organisateurs de la « Marche pour nos vies », un mouvement qui n’a cessé de s’amplifier depuis la tuerie de Parkland en Floride.
- International
- Enquête
NRA: pourquoi sont-ils aussi méchants?
Son nom a été conspué dans les défilés du samedi 24 mars. La NRA, le lobby pro-armes aux États-Unis, refuse tout contrôle, épouse l’agenda d’ultra-droite de Donald Trump et assume jusqu’à la caricature le rôle du méchant de l’histoire. Elle fait des armes à feu un sujet identitaire.
Avec ou sans Lula (2/2)? La justice pèse de tout son poids sur l’élection présidentielle
Alors que les partisans de Lula redoutent toujours sa mise à l’écart de la compétition électorale, la lutte contre la corruption alimente un fort sentiment anti-démocratique, et les opérations judiciaires ont favorisé l’apparition de discours autoritaires.
- International
- Enquête
L’Europe paye des équipements militaires à la Turquie pour refouler les réfugiés
Mediapart et l’EIC révèlent que l’argent de l’Union européenne a permis à la Turquie de s’équiper en véhicules blindés afin d’empêcher le passage de réfugiés à sa frontière avec la Syrie. Cette opération pourrait avoir causé de nombreuses victimes parmi les Syriens tentant de fuir la guerre, alors que la prise d’Afrin par l’armée turque va pousser encore des milliers de personnes sur la route de l’exil.
Au Liban, la société civile tente de se faire une place au Parlement
Pour la première fois depuis neuf ans, des élections législatives sont organisées en mai. La nouvelle loi électorale laisse une plus grande marge de manœuvre aux candidats indépendants. Issus de la société civile, divers groupes de militants sont en campagne.
A Mayotte, une élection maintenue malgré la confusion
Malgré les manifestations et les barrages routiers qui tardent à être levés, malgré la situation intercommunautaire et diplomatique explosive, le département de Mayotte se prépare à vivre ce dimanche 25 mars le second tour d’une élection législative partielle.
- Finance
- Analyse
Crypto-actifs: le gouvernement prouve encore sa confiance aveugle en la finance
Le Maire entend favoriser les crypto-émissions de titres (ICO) en France par la construction d’un cadre juridique souple. Une stratégie qui prend le risque d’alimenter une bulle et trahit une vision angélique de la finance.
- France
- Note de veille
Quatre morts, dont le gendarme Beltrame, dans un attentat dans l'Aude
Quatre victimes sont à déplorer, le 23 mars, après l’attaque survenue dans l’Aude, où un individu a tiré sur des CRS et des automobilistes avant de prendre en otages des personnes dans un supermarché. Le lieutenant-colonel de gendarmerie, qui s’était sacrifié en prenant la place d’un otage, a été assassiné par le terroriste avant que celui-ci ne soit abattu.
Après l’agression d’étudiants, le doyen de la fac de Montpellier démissionne
Philippe Pétel a démissionné samedi, après avoir assisté à l’agression par une dizaine d’hommes cagoulés de plusieurs étudiants opposés à la sélection à l’université, qui occupaient la fac. La ministre de l’enseignement supérieur a annoncé l’ouverture d’une enquête par l’inspection générale.
Avec les «Kellys», les femmes de ménage espagnoles sortent de l’ombre
Elles sont environ 2 000 femmes dans toute l’Espagne à se battre contre la précarité de leur secteur, exacerbée par la récente réforme du code du travail. Preuve de leur succès, une « loi Kellys » est en débat au Congrès des députés. Troisième volet de notre série sur les mouvements de précaires en Europe.
- Europe
- Entretien
Sandro Gozi: la place du Parti démocrate italien est «dans l’opposition»
Le nouveau parlement italien se réunit le 23 mars. En jeu : la présidence de la Chambre des députés et du Sénat, que la droite et le Mouvement Cinq Étoiles cherchent à se répartir. L’inconnue reste la formation du prochain gouvernement.
Au Maroc, l’absence de Lalla Salma est un sujet tabou pour la presse
Lalla Salma, l’épouse du roi du Maroc Mohammed VI, semble avoir disparu de la circulation. Sa dernière apparition publique remonte à l’automne dernier. Dans le royaume et à l’étranger, les spéculations vont bon train.
- La fabrique des images
- Entretien
Mai 68: un combat visuel
Les Beaux-Arts, qui furent, pendant les mois de mai et juin 68, un centre de production d’affiches et de sérigraphies alimentant la contestation politique, consacrent une exposition haute en couleur à la culture visuelle de ces années. Entretien en images.
- Culture et idées
- Chronique
Rinny Gremaud explore les plus grands malls du monde
Dans Super Size me, film consacré à la malbouffe, le cinéaste Morgan Spurlock passait son temps à manger des hamburgers comme on en trouve dans une fameuse chaîne à l’enseigne d’un clown. Rinny Gremaud, auteure d’Un monde en toc, s’inflige une épreuve semblable en passant vingt-trois jours dans les plus grands centres commerciaux de la planète. Un cauchemar climatisé.
- Livres
- Chronique
Daryush Shayegan: la poésie, ultime quête du philosophe
Le célèbre penseur iranien s’est éteint à Téhéran. Lui qui se réclamait des Lumières avait le premier décrypté la révolution islamique, et expliqué le choc de la modernité dans les sociétés traditionnelles. Étudiant la schizophrénie qui menace le monde non occidental, il laisse comme testament un grand livre sur la poésie persane, dans laquelle il voit un des sommets de l’esprit humain.
- Justice
- Reportage
Procès du groupe de Tarnac: trois policiers anonymes sous le feu des projecteurs
Au septième jour du procès, trois policiers de la sous-direction antiterroriste ont témoigné cachés dans une autre salle, derrière une porte et la voix maquillée. Ils sont pourtant au cœur de l’affaire. Ce sont eux qui ont suivi le couple Coupat-Lévy en banlieue parisienne, le jour où il est censé avoir commis un sabotage.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pour notre sœur Marielle: le poing levé, le cœur serré
Marielle Franco, femme noire, lesbienne, enfant des favelas devenue conseillère municipale à Rio de Janeiro, a été assassinée le 14 mars 2018. Douze organisations noires des Etats-Unis et d'Europe rendent un hommage vibrant à ce visage du renouveau de la gauche brésilienne qui luttait contre les violences policières. -
Fascisme chic à la Fac de Droit
Les évènements qui viennent de se dérouler à la Faculté de Droit de Montpellier ont conduit à la démission de son doyen. Leur violence semble en faire des faits exceptionnels, relevant de la délinquance plus que de la politique. On soutiendra ici une version exactement contraire où on rappellera ses racines historiques et ses incidences nationales. -
L'école maternelle à la française en danger ?
Des « Assises de l'école maternelle » vont se tenir mardi et mercredi. Il s'agit, selon Jean-Michel Blanquer, de rien moins que de « penser l'école maternelle de demain ». Bigre ! "Lettre ouverte au Ministre de l'Education nationale" -
Nous professionels de l'éducation avons un message à porter
Des assises ministérielles sur l'Ecole Maternelle ont lieu, sous la houlette de Boris Cyrulnik, les 27 et 28 mars prochains. En réaction, les principaux syndicats et associations (SNUipp, SE UNSA, GFEN, FCPE, AGEEM, ICEM Freinet...) invités à venir écouter les «bonnes pratiques» regrettent de ne pas participer activement à une réflexion sur l'école. Et ne comprennent pas pourquoi il n'y sera nullement question de savoirs et d'apprentissages. -
Retour sur les baromètres UNSA Education : en 2018, où en sont les enseignants ?
Entre 2016 et 2018, les données du baromètre UNSA Education montrent notamment une dégradation de la perception que les enseignants ont de la reconnaissance qui leur est accordée, et un élargissement de leur désaccord avec les politiques menées en éducation. Des données qui interrogent sur la réussite du pari ministériel d’une école de la confiance. -
Invisibilité du harcèlement sexuel au travail. Pourquoi?
Il y a une invisibilité sociale du harcèlement sexuel au travail. Les femmes victimes s’en sentent à la fois coupables et honteuses. Elles repèrent mal que le viol de leur intimité a pour origine une organisation du travail délétère. Une femme médecin du travail risque l’interdiction professionnelle par l’ordre des médecins pour avoir soutenu des victimes. Appel à soutien le 11 avril à 8h15. -
Le premier round du nouveau Parlement italien: un résultat très ambigu
Après presque 20 jours à de «tango» et de manœuvres, le M5S et la Ligue Nord sont arrivés à un accord pour élire les nouveaux présidents de la Chambre des députés et du Sénat. Un résultat considéré comme une réussite pour les deux nouveaux leaders politiques issus des élections du 4 mars dernier. Mais la suite reste assez incertaine et même inquiétante. -
Du jamais vu: une réfugiée palestinienne candidate aux élections législatives au Liban
Le Liban plonge dans un jeu démocratique en préparant les élections législatives, qui se tiendront le 6 mai 2018. Dans ce paysage démocratique qui oppose des partis allant de l’extrême droite à l’extrême gauche, des islamistes aux laïcs, des hommes aux femmes, des technocrates aux politiques, apparaît une jeune femme militante palestinienne pour dire #WeExist#. -
La mission de l'entreprise : satisfaire ses parties constituantes et le bien commun
Le premier enjeu de la réforme de l'entreprise est de savoir si cette grande absente du droit positif français cessera d’être confondue avec la société qui ne représente jusqu’à ce jour que les seuls actionnaires. Le second enjeu, inséparable du premier, concerne les missions de l’entreprise qui ne peuvent se résumer à la réalisation du profit maximum pour les actionnaires de la société. -
Édition Mediapart, dix ans déjà !
Festival des 10 ans : retour en images sur la journée du samedi 17 mars
Autour du thème de "la rencontre du journalisme et de la société", la journée du samedi 17 mars, au Centquatre-Paris, a été l'occasion de nombreuses rencontres entre les équipes du journal et les visiteurs, qui ont également pu assister à de nombreux débats ainsi qu'à des pièces de théâtre, des lectures, des projections ou encore des concerts. -
Le sens d’un acte héroïque
La mort du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame est évidemment héroïque comme l’ont souligné tant de commentaires. Elle est sans doute plus que cela. -
Du gendarme Arnaud Beltrame et de la République des frères Morice
Dans un moment de stupeur, un héros. Puis le recours à l'Art et à l'Histoire. Pour rester debout. -
Appel national pour l’interdiction des sports mécaniques !
Le Comité national pour l’interdiction des sports mécaniques lance à l’occasion de la parution du livre-manifeste «Les Sports mécaniques une arme de destruction massive» un appel signé pour la première fois par des sociologues critiques du sport et par des responsables politiques nationaux. -
Entretien avec Roland Gori
Le 24 novembre 2017, Roland Gori, philosophe, psychanalyste, professeur émérite de psychopathologie clinique à l'Université Aix-Marseille, m'a fait l'honneur de me recevoir à Paris. Après un bon déjeuner, nous nous sommes assis, un micro posé entre nous deux. -
Monsieur Debussy vient de mourir
Sviatoslav Richter - Debussy, "Des pas sur la neige" and "l'isle joyeuse" © Yuri Shundyak -
"Pédagogie" et démocratie
"Il faut être pédagogue, car plus on est pédagogue, moins on donne d'informations". Cette phrase, citée par Jack Dion dans un article de Marianne (en lien dans le texte), est tirée du livre de François Hollande "un président ne devrait pas dire ça". -
Édition L'Hebdo du Club
L’Hebdo du Club #39: être ou ne pas être végan?
-
Victime des sadiques du FSB.
-
Qu’est-ce qu’être de gauche ? Qu’est-ce que la gauche ? Quelle est sa vocation ?
-
Parti médiatique et réseau médiatique
-
Édition Chroniques d'Europe centrale
En montrant les morts du Bataclan, le camp Orbán mène une campagne ordurière
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Gujan-Mestras 2025 : "Le Dernier pour la route" de Francesco Sossai
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier