Notre émission Mediapart Live La politique antidrogues au banc des accusés

dati-v2-drogues

Mediapart s’est transformé, le temps d’une soirée, en tribunal. Des magistrats du Syndicat de la magistrature ont instruit le procès de la politique à l’égard des drogues. À la barre, se sont succédé des responsables politiques, des professionnels de la justice et du soin, et des représentants d’usagers. Rachida Dati a défendu la politique de répression actuelle.

Montpellier : les témoignages qui accusent, la vidéo qui accable

Mediapart publie une vidéo montrant le doyen de la faculté de droit de Montpellier, Philippe Pétel, en train d’applaudir des hommes cagoulés après qu’ils ont attaqué des étudiants. Neuf d’entre eux ont déposé plainte après les violences. 

De la mort héroïque et instructive d’Arnaud Beltrame

La mort du lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, assassiné par un terroriste à Trèbes (Aude), a donné lieu à une leçon nationale d’instruction civique et d’éducation morale. Retour sur un héros et sur son héroïsation, à l’heure de l’hommage national qui lui a été rendu le 28 mars aux Invalides.

Argent libyen: Brice Hortefeux s’est montré fragile devant la police

Entendu le 20 mars sous le statut de « suspect libre », l’ancien ministre de l’intérieur s’est retrouvé confronté par les enquêteurs de l’Office anticorruption de la police judiciaire à des éléments circonstanciés qui ont fragilisé sa défense, selon le compte-rendu de ses auditions. Quitte à contredire Nicolas Sarkozy.

Nouvelle-Calédonie : une question et beaucoup d’interrogations

Au terme de longues discussions, le comité des signataires de l’accord de Nouméa, qui s’est réuni le 27 mars à Matignon, a trouvé un consensus autour de la question qui sera posée le 4 novembre, lors du référendum d’autodétermination. À sept mois du scrutin, les négociations entre indépendantistes et loyalistes sont loin d’être achevées.

Benjamin, 21 ans: «A ma sortie de prison, sans boulot, je retournerai dealer»

Par Pascale Pascariello

Une fois recruté dans un réseau de drogue, difficile d’en démissionner. La machine judiciaire se déclenche, la prison ouvre grandes ses portes et à la sortie, le trafic réembauche. Comment éviter cet engrenage ? Trois jeunes Marseillais racontent leur parcours.

Fraude fiscale: les demi-mesures de Bercy

Le projet de loi contre la fraude fiscale présenté par Gérald Darmanin est insuffisant pour équilibrer la politique de cadeaux fiscaux du gouvernement.

Aurélien Taché: «En matière de protection sociale, on prône un système plus universel»

Le projet de loi réformant l’assurance chômage et la formation est désormais sur la table, à peu près conforme aux arbitrages gouvernementaux dévoilés début mars. Le futur rapporteur du texte à l’Assemblée, le député LREM Aurélien Taché, assume les risques du changement de modèle voulu par Matignon.

Violences conjugales: les femmes de gendarmes et de policiers ont le plus grand mal à faire valoir leurs droits

Les femmes de policiers ou de gendarmes violentées par leur conjoint osent peu signaler ce qu’elles subissent. À la crainte de ne pas être crues, s’ajoutent bien souvent les menaces du mari d’étouffer la procédure avec l’aide de collègues. Si plainte il y a, certaines se retrouvent avec des procès-verbaux omettant des faits, et face à des professionnels réticents à mettre en cause leurs collègues.

A Marseille, la vie de château du directeur des services

Par et Benoît Gilles (Marsactu)

À Marseille, où le parquet national financier enquête sur le fonctionnement de plusieurs services municipaux depuis un an, le directeur général des services a disposé pendant 19 ans d’une femme de ménage, rémunérée par la Ville en tant qu’agent municipal.

«Madame Hyde»: le coup de foudre de Serge Bozon

5956449-jpg-r-1920-1080-f-jpg-q-x-xxyxx

Sous couvert de transposer en banlieue L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, Serge Bozon offre une fable sur l’éducation, avec une Isabelle Huppert en professeure de sciences physiques transfigurée. Un beau film, à la fois direct et tordu, le meilleur de son auteur.

Soupçons d’emplois fictifs au FN: l’ex-assistant de Nicolas Bay mis en examen

Selon nos informations, Timothée Houssin, l’ex-collaborateur de l’eurodéputé Nicolas Bay, a été mis en examen pour « recel d’abus de confiance » dans l’affaire des assistants parlementaires du FN. Il s’agit de la neuvième mise en examen dans ce dossier.

UE: la promotion éclair d’un proche de Juncker continue de braquer le Parlement

Une nouvelle fois, le commissaire européen Oettinger a ramé, le 27 mars, pour justifier la promotion de l’Allemand Martin Selmayr, propulsé secrétaire général de la Commission. Les eurodéputés qui l’interrogeaient dénoncent une nomination politique à l’effet désastreux.

Le n°2 du Quai d’Orsay a invité Djouhri à la réception de Macron à Alger

Maurice Gourdault-Montagne, l'actuel secrétaire général du Quai d'Orsay. © DR Maurice Gourdault-Montagne, l'actuel secrétaire général du Quai d'Orsay. © DR

Le secrétaire général du Quai d’Orsay, Maurice Gourdault-Montagne, a téléphoné à l’ambassadeur de France à Alger pour faire inviter l’intermédiaire recherché par la justice à la réception donnée par Emmanuel Macron, le 6 décembre 2017.

Corée du Nord: questions sur un extravagant sommet Trump-Kim

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un était à Pékin de lundi à mercredi et il a rencontré le président Xi Jinping. Au menu des discussions : un possible sommet avec Donald Trump sur la question de la dénucléarisation de la Corée du Nord. Des rencontres préparatoires viennent aussi d’être organisées. Le sommet est prévu fin mai. Se tiendra-t-il ? Des questions cruciales doivent au préalable être réglées.

En Allemagne, les travailleurs d’Amazon trouvent des soutiens

De Berlin à Leipzig, la campagne « Make Amazon Pay » tisse des solidarités entre activistes des gauches alternatives et travailleurs précaires dans les entrepôts Amazon du pays. Quatrième volet de notre série sur les batailles de l’ubérisation en Europe.

Les dirigeants africains choisissent le libre-échange, malgré les risques

Quarante-quatre États africains sur cinquante-cinq ont signé, le 21 mars, un accord pour la création d’une zone de libre-échange continentale. Vu comme le retour du rêve d’une Afrique unie par les uns, le projet suscite des inquiétudes chez les autres : il va « sonner le glas de l’économie nigériane », affirme l’un des syndicats du Nigeria, première économie du continent.

Syndrome de l’interrupteur à l’Elysée Palace

Dans une vidéo stylée et en anglais, Emmanuel Macron appelle chacun·e à éteindre ses lumières pour se « connecter à la terre ». En 1 minute 22 secondes, c’est la négation de trente ans de politique environnementale. Help.

Egypte : enquête sur un régime de terreur et de torture

Par Pseudonyme

Abdel Fattah al-Sissi est assuré d’être réélu à la présidence de l’Égypte. Depuis 2013, son régime exerce une répression féroce, où la torture et les disparitions forcées sont devenues des pratiques courantes. Les diplomaties occidentales, au premier rang desquelles la France, se taisent.

Le procès en forme d’exutoire du groupe de Tarnac tire à sa fin

L’idéal de partage et de vie en commun à Tarnac ainsi que l’ouvrage L’Insurrection qui vient ont occupé les débats du tribunal correctionnel, ce lundi 26 mars. Tous les prévenus parlent enfin, mais ils se livrent peu.

L’affaire du Crédit mutuel Arkéa tourne à la bouffonnerie

Les autorités de tutelle des banques viennent de mettre en garde la branche bretonne du Crédit mutuel qui veut faire sécession : chacune des 331 caisses locales qui se lancerait dans l’aventure perdrait son statut mutualiste et devrait demander un agrément pour conserver son statut d’établissement de crédit.

Nouvelle-Calédonie : l’avenir de l’archipel au centre des discussions

De jeunes garçons de la tribu Kejeny, sur l'île de Lifou, en janvier 2017. © Patrice Terraz De jeunes garçons de la tribu Kejeny, sur l'île de Lifou, en janvier 2017. © Patrice Terraz

Le comité des signataires de l’accord de Nouméa, chargé de suivre le processus décolonial en Nouvelle-Calédonie, se réunit le 27 mars à Matignon. Au menu : la formulation de la question posée lors de la consultation du 4 novembre 2018 et les pistes de réflexions pour l’avenir.

Paul Néaoutyine: «Nous ne renoncerons jamais à la souveraineté»

Leader indépendantiste, Paul Néaoutyine est une personnalité politique de premier plan en Nouvelle-Calédonie. Il prône une « souveraineté en partenariat » avec la France.

Secret des affaires : un texte pour réduire la société civile au silence

Manifestation au Luxembourg, lors du procès LuxLeaks. © Reuters Manifestation au Luxembourg, lors du procès LuxLeaks. © Reuters

Au terme de trois tentatives, les lobbies économiques sont en passe d’obtenir ce qu’ils demandent depuis plus de sept ans : une loi sur le secret des affaires. La proposition, discutée le 27 mars à l’Assemblée nationale, n’efface aucune des menaces des textes précédents. Le texte, volontairement flou, porte des risques juridiques immenses, attentatoires aux libertés et à l’intérêt général.

Déficit public sous les 3 %: le gouvernement tire la couverture à lui

Les administrations publiques françaises ont dégagé un déficit de 2,6 % du PIB en 2017, passant sous la barre des 3 % pour la première fois depuis dix ans. Le gouvernement prétend y voir la validation de sa politique, mais cette position est plus que discutable.

Terrorisme: Wauquiez se radicalise

Asphyxiés politiquement par un Emmanuel Macron qui gouverne à droite, Les Républicains ont choisi d’exister en donnant dans la surenchère en matière de terrorisme. Quitte à piétiner, allègrement, l’État de droit et sans convaincre, non plus, les services de renseignement.

A Marseille, les écoles juives veulent résister au «cercle vicieux de la peur»

Dans les écoles juives marseillaises, les militaires de l’opération « Sentinelle », présents en permanence depuis les attentats 2015, sont repartis. Sans céder à la paranoïa, parents et enfants n’ont pas retrouvé leur « légèreté » d’avant.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées