- Travail
- Reportage
En AG, des cheminots rêvent de basculer en grève illimitée
Les deux premiers jours de la grève à la SNCF, prévue en pointillé pendant trois mois, sont un succès. Mais aux yeux des militants réunis en assemblée générale à la gare du Nord à Paris, seule la grève reconductible tous les jours est l’arme susceptible de faire plier le gouvernement. Les syndicalistes concèdent qu’il reste du travail pour convaincre leurs collègues d’emprunter cette voie.
Loi migrants: des députés LREM veulent interdire la rétention des enfants
Face à Gérard Collomb, les députés En Marche! se braquent sur un point : l'enfermement des enfants étrangers en centres de rétention. Alors que le projet de loi asile et immigration est examiné mercredi en commission des lois, une bonne partie du groupe LREM réclame une interdiction pure et simple.
- France
- Enquête
Tariq Ramadan a acheté le silence d’une femme

Mediapart et l'hebdomadaire belge Le Vif révèlent un accord confidentiel conclu en février 2015 entre Tariq Ramadan et une femme qui avait commencé à faire état sur Internet de leur « relation » et de son « emprise » psychologique. Moyennant le versement par l'islamologue de 27 000 euros, elle a retiré toutes ses publications, et accepté de taire ses accusations.
- France
- Analyse
Vers une marchandisation accélérée du logement social
Avec la loi pour l’évolution du logement (Elan), le gouvernement lance ce mercredi 4 avril une réforme d’envergure du logement social, véritable big bang qui ouvrira la voie à une plus grande place des mécanismes de marché. Les acteurs traditionnels risquent d’en sortir financièrement affaiblis.
Egypte: le régime al-Sissi est-il encore fréquentable?

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a été réélu lundi avec 97 % des voix. Depuis 2013, son régime exerce une répression féroce et les diplomaties occidentales, au premier rang desquelles la France, se taisent. Entretien avec Stéphane Lacroix, professeur à Sciences-Po, et Katia Roux, chargée de plaidoyer chez Amnesty.
Martin Luther King, sa part méconnue

Invitée de Mediapart Live, Sylvie Laurent, américaniste et historienne, auteure de Martin Luther King. Une biographie intellectuelle et politique, aborde les aspects méconnus de la personnalité de Martin Luther King, cinquante ans jour pour jour après son assassinat.
- France
- Enquête
Nicolas Sarkozy a bien servi les intérêts de Kadhafi. Voici les preuves
Contrairement à ce qu’il a affirmé devant les juges puis dans les médias, Nicolas Sarkozy, actuellement mis en examen pour corruption dans l’affaire des financements libyens, a objectivement servi les intérêts du régime de Kadhafi entre 2005 et 2011. La preuve en cinq actes.
- International
- Enquête
Birmanie: le retour impossible des Rohingyas

Alors que la mousson s’apprête à transformer en « bombe sanitaire » le camp du Bangladesh où se sont réfugiés les survivants des massacres de musulmans par l’armée birmane, la destruction systématique de leurs villages abandonnés et leur transformation en bases militaires rendent impossible tout futur rapatriement.
- Santé
- Enquête
CHU Leaks : des documents confidentiels accablent l’hôpital toulousain

Mediacités a eu accès à plus de 26 000 fiches d’incident enregistrées par le personnel du CHU de Toulouse. Graves dysfonctionnements techniques, manque d'effectif, mise en danger des patients : cette fuite inédite de documents confirme la situation plus qu'inquiétante de l'hôpital toulousain. Nous publions l'enquête de notre partenaire.
- Culture et idées
- Chronique
Dominique Marchais, filmeur des communs

Le « bon gouvernement » est-il encore possible ? Nul homme n'est une île, en salle ce mercredi 4 avril, documente des initiatives locales en Sicile, en Suisse et en Autriche. D'agrumes en artisanat du bois, Dominique Marchais construit un archipel cinématographique et politique.
- Justice
- Chronique
Trois policiers parisiens condamnés pour violences
Trois policiers en poste dans le XIIe arrondissement de Paris ont été condamnés ce mercredi par le tribunal correctionnel à cinq mois de prison avec sursis pour des violences sur deux adolescents. Un quatrième policier a été relaxé.
- Europe
- Reportage
Dans le laboratoire du Mouvement Cinq Etoiles à Turin

C’était en 2016 : la quatrième ville d’Italie élisait à sa tête Chiara Appendino, 32 ans, issue du Mouvement Cinq Étoiles de Beppe Grillo. Alors que le président italien ouvre mercredi 4 avril des consultations pour former un gouvernement, Mediapart s’est rendu à Turin pour mieux comprendre l’ADN politique et le bilan local du grand vainqueur des législatives de mars.
Fac de Montpellier: un témoin clé menacé en audition par un policier
Un témoin central de l'enquête sur les violences à la faculté de droit de Montpellier vient de saisir l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour dénoncer les conditions de son audition. Selon notre enquête, il a été l'objet de « pressions » par le policier qui l'a entendu, la semaine dernière, dans les locaux du commissariat de police.
- Asie et Océanie
- Reportage
Comment la Chine stimule la métamorphose économique du Laos
De nation enclavée à carrefour connecté : le Laos, pays de vallées, de rivières et de montagnes, qui compte seulement sept millions d'habitants, connaît un développement à marche forcée, stimulé par les investissements chinois.
PMA, GPA: «Il faut renouveler la réflexion sur la filiation»
Depuis fin janvier, les états généraux de la bioéthique se penchent sur l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes seules. C’est l’occasion, selon la sociologue Martine Gross et la juriste Laurence Brunet, de repenser le lien de filiation qui reste souvent confondu en France avec le lien génétique.
- International
- Note de veille
Des douaniers français poursuivent un migrant en Italie, l’incident devient diplomatique
Vendredi 30 mars, les douaniers français sont intervenus sans ménagement dans un local d’une ONG en territoire italien. L’incident provoque l’indignation en Italie et tend les relations diplomatiques franco-italiennes.
Le cannibalisme au menu
La chair humaine cuite a-t-elle plutôt un goût de porc ou de veau ? C’est une des nombreuses questions auxquelles répond l’anthropologue Mondher Kilani dans sa vertigineuse plongée au cœur du mythe cannibale.
- France
- Enquête
Guéant-Djouhri: les nouvelles pièces de la compromission
Des documents saisis au domicile d’Alexandre Djouhri accablent Claude Guéant: le RIB de l’ancien ministre, un contrat lui promettant le versement par une municipalité russe de 25 000 euros mensuels et une lettre prouvant son intervention dans la Légion d’honneur attribuée à un négociateur de la vente des porte-hélicoptères Mistral à la Russie.
- Culture et idées
- Entretien
Claude Debussy, «génie radical, franc comme l’or»

On a célébré, il y a une petite semaine, le centenaire de la mort de Claude Debussy. À cette occasion, entretien sur pièces – concerts disponibles en ligne et extraits de films – avec le grand pianiste Philippe Cassard, debussyste de toujours, qui vient de publier chez Actes Sud un essai consacré au compositeur de Pelléas et Mélisande.
- Médias
- Parti pris
Radio France est dans l’attente du bon vouloir de l’Elysée
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) s’apprête à départager les candidats au poste de PDG de Radio France. Mais la procédure ressemble déjà à une mascarade. Les dés semblent jetés. L’Élysée joue en sous-main en faveur de Sibyle Veil, ancienne condisciple d’Emmanuel Macron à l’ENA, et prépare une reprise en main inquiétante.
JO 2024 : la facture pourrait s’alourdir de 500 millions d’euros
Selon un rapport de l’Inspection générale des finances, l’organisation des JO 2024 à Paris pourrait déjà coûter 500 millions de plus que prévu. L’IGF appelle à des changements d’organisation et à un redimensionnement des projets.
- Justice
- Reportage
Le procès du groupe de Tarnac s’achève en prises de parole
Le procès du « groupe de Tarnac » s’est achevé ce vendredi 30 mars par des déclarations de Mathieu Burnel, Julien Coupat, Yildune Lévy et Benjamin Rosoux. Le jugement a été mis en délibéré au 12 avril.
- Culture et idées
- Chronique
A Athènes, trois assassinats, vus par le romancier Petros Markaris
Rideaux de fer baissés, poubelles non ramassées, manifestations permanentes… telle est l’Athènes dont parle Petros Markaris dans ses romans policiers « de crise ». Des salariés y perdent leurs revenus, des malheureux au chômage se suicident alors que d’autres infortunés sont jetés par l’immigration sur les trottoirs.
- Le Club
- Notre sélection
-
Tout comprendre sur le projet de loi asile et immigration en vidéos
Projet de loi asile et immigration : vers la fin de délit de solidarité ? © La CimadeLa Cimade décrypte le projet de loi asile et immigration dans une série de courtes vidéos pour tout comprendre sur les enjeux de ce texte dangereux qui est examiné en Commission des loi à l’Assemblée nationale du 3 au 5 avril 2018. -
Les prendre au sérieux
A Montpellier, en s’attaquant physiquement aux corps d’étudiants, c'est le corps étudiant dans son ensemble, comme en 1884, comme le 3 mai 68 qui s'est estimé atteint. Mais l’histoire ne se répète pas, car s’il y a des récurrences, les contextes, les acteurs, leurs relations ne sont pas identiques. Par Jean Philippe Legois, Hugo Melchior, Robi Morder. -
L'Union européenne sa main dans ta gueule
Dans le cadre de la réforme de la législation de l'Union européenne sur l'asile, les instances européennes prévoient la prise de données biométrique dès l'âge de six ans. Le débat porte sur l'usage de la contrainte lorsque les enfants refusent la prise d'empreinte. Au point que même des agences de l'ONU s'en émeuvent. -
Dans la salle d’attente
Les exclus de notre système de santé. -
L'affaire Puigdemont: l'indigne silence de l'Europe et de ses intellectuels
Carles Puigdemont a été arrêté en Allemagne suite au mandat international que l'Espagne a lancé malgré des élections libres et démocratiques concernant l'indépendance de la Catalogne. Un énième abus de pouvoir, contraire aux droits de l'homme, de la part du gouvernement de Madrid. Mais, surtout, un indigne et coupable silence de la part de l'Europe, de ses politiques comme de ses intellectuels ! -
Pourquoi nous rejoignons Génération·s
300 responsables des Jeunes Socialistes rejoignent le mouvement de Benoît Hamon Génération·s. «Nous quittons un appareil qui ne produit plus d’idées neuves... Ni résignation, ni abandon, nous voulons inventer un autre avenir, en France et en Europe. C’est pour cette raison que nous faisons le choix de nous engager dans la démarche européenne enclenchée par Benoît Hamon et Yanis Varoufakis». -
Le chat pose sa griffe sur le XXIe siècle
La patte du chien a marqué de son empreinte le XXe siècle. «Rintintin» et «Belle» furent les grandes vedettes du petit écran. Impensable de penser à Tintin sans aussitôt songer à «Milou». Les deux guerres mondiales avaient apporté leur lot de héros à quatre pattes, tel Stubby, médaillé à treize reprises et élevé au grade de sergent par l’armée américaine, lors du premier conflit planétaire. -
L'outil robot au Grand Palais
J'espérais découvrir des mises en scène de robots par des artistes visionnaires, mais l'exposition du Grand Palais promeut essentiellement des artistes se servant de la robotisation comme outil. Trop d'œuvres contemporaines ne sont d'ailleurs que des démonstrations techniques superficielles auxquelles il manque l'urgence et la nécessité. Accumulation hétéroclite de déjà vu... -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Un autre regard sur Le Venezuela: celles des initiatives citoyennes
"L’Expérience Cecosesola" de Ronan Kerneur et David Ferret © Doriane Films
À Barquisimeto au Venezuela, la coopérative Cecosesola expérimente une nouvelle forme de l’entreprise et du vivre ensemble depuis 1967 à l’abri des lois du marché. -
Briser l'omerta sur les violences sexuelles dans le sport
Témoigner, juste témoigner ! L'association Comité Ethique & Sport qui a pour objectif de poser des solutions concrètes à certaines problématiques concernant la déviance à l’éthique dans le sport, dont les violences sexuelles, appelle à une libération de la parole des victimes. -
Le projet de loi israélienne sur l’«État-nation du peuple juif»: une rupture?
Interview avec Dominique Vidal. -
Schengen: la France m'a tuer
La décision prise par le gouvernement français de maintenir jusqu’au 30 octobre 2018 un contrôle aux frontières intérieures en vigueur depuis le 13 novembre 2015 met, de fait, fin au système de libre circulation issu du « Code frontières Schengen ». -
L'urgence absolue d'un dépassement du capitalisme
Dans ce livre «Capitalexit ou catastrophe», J. et L. Sève examinent la triple crise que traverse le capitalisme actuel: économique, écologique et anthropologique. Avec une lucidité exemplaire, il nous demandent de la regarder en face et d'y faire front. Ils s'inspirent largement de Marx, dont le système soviétique a trahi le message. A nous de le réaliser! -
Édition Le coin des polars
«Coupable» de Jacques-Olivier Bosco
Lise est lieutenante à la brigade criminelle de Paris. Quand elle est amenée à enquêter sur la mort de l'un de ses proches, le passé trouble de sa famille réapparaît. Et les secrets de son enfance refont surface. -
La fac est une ZAD (2/3) : Tolbiac, la Commune n'est pas morte
© LaMeute - Graine
Depuis une semaine environ, ils et elles occupent Tolbiac le jour et la nuit, se réappropriant leur lieu d’étude pour en faire un lieu de vie, ouvert à tou.te.s. On est allé voir. -
Colloque «Le nouveau désordre mondial», vendredi 6 avril 2018
Le « nouvel ordre du monde » fait place au chaos. Le désordre néolibéral nourrit les crises d'aujourd'hui. Comprendre la dynamique de ces crises et leurs répercussions sociales est une priorité. Ce colloque, organisé par la Fondation Copernic, tente d’y contribuer. Maison de la Recherche de l’Université de Paris 3 - 4 rue des Irlandais, 75005 Paris - Salle du Conseil (1er étage) -
L'Europe (à travers l'Italie) continue à vouloir éliminer les bateaux des ONG
Pour exécuter les expulsions collectives des migrants en Libye, l’Union européenne veut que l’Italie élimine les bateaux des ONG qui essayent encore de sauver les survivants. -
Non à la casse du service public ferroviaire!
Des politiques et syndicalistes de gauche favorables à une convergence des luttes sociales soutiennent la grève perlée lancée par les cheminots, ce 3 avril. Pour la défense et le développement de tous les services publics, ils appellent au retrait immédiat du projet de loi proposé par le gouvernement. -
Scolarisation obligatoire à 3 ans: enjeu d’égalité ou de contrôle social?
-
On the (rail)road again: je lutte des classes avec les cheminots
-
Un jour d'autisme
-
«Les (cheminots) preneurs d'otage» [BD]
-
Les enseignants manifestent aux Etats-Unis : pourquoi et pour quoi?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés