Facebook, emblème du «capitalisme de surveillance»

Mark Zuckerberg lors du Mobile World Congress en février 2016 à Barcelone © Facebook Mark Zuckerberg lors du Mobile World Congress en février 2016 à Barcelone © Facebook

Le détournement de 87 millions de profils Facebook par Cambridge Analytica afin d’influer sur la campagne présidentielle américaine a plongé la société de Mark Zuckerberg dans une crise sans précédent en la mettant face à un dilemme en apparence insoluble : comment rassurer investisseurs et utilisateurs alors que son modèle économique repose par définition sur la collecte massive des données personnelles ?

SNCF: le mouvement de grève se durcit

La circulation des trains sera très perturbée lundi 9 avril, au moment où vont démarrer les discussions sur le projet de loi SNCF à l’Assemblée. Alors que le gouvernement hausse le ton et promet « d’aller jusqu’au bout », les syndicats sirritent de la fin de non-recevoir qui leur est opposée.

L’inclusion, la très grande promesse faite aux autistes

Dans une mise en scène soignée, le gouvernement a présenté sa stratégie pour l’autisme : l’inclusion dans la société, de l’école au logement, en passant par le travail. L’objectif est consensuel. Les familles épuisées craignent que la promesse ne soit trop belle pour être sincère.

L’affaire Sarkozy, ou la mise en examen d’un régime

 © Reuters © Reuters

L’enjeu de l’affaire Sarkozy n’est pas seulement judiciaire, il est aussi symbolique. En nous invitant à substituer les signes de l’impuissance à la toute-puissance de l’État, c’est le mélodrame d’une fin de partie qui se joue. Le sujet est l’État lui-même, son dépérissement, sa corruption, son dessaisissement.

Japon: quand la Banque centrale euthanasie le marché de la dette publique

La Banque du Japon a poussé à ses limites extrêmes la prise de contrôle des marchés de la dette publique par les principales banques centrales. Une fuite en avant débouchant sur une véritable euthanasie. Exemplaire. 

La plainte à double détente de Bernard Tapie

À la suite d’un article de Mediapart révélant l’ouverture d’une information judiciaire pour escroquerie au jugement, Bernard Tapie vient de porter plainte pour violation du secret de l’instruction. Une procédure qui est empreinte d’une arrière-pensée : chercher à convaincre le parquet qu’on lui a caché la vérité.

Elections en Hongrie: Orbán à la recherche d’un pouvoir absolu

Dans l’ultime ligne droite avant les élections législatives qui se tiennent dimanche en Hongrie, les oppositions se démènent pour s’épargner quatre années de plus d’« orbanisme ». Si le rejet du Fidesz est fort, la droitisation de la vie politique hongroise est bien réelle.

Congrès d’Aubervilliers: «Le PS est devenu un tout petit monde»

Le parti socialiste aborde sa 47e année d’existence au bord de l’extinction. Pour le chercheur Éric Treille, le congrès d’Aubervilliers qui se tient ce week-end va être un « congrès d’apaisement ». Ensuite, le PS sera-t-il capable d’un retour à une réflexion de fond ?

Face au mouvement social, la mécanique Macron se grippe

L’Assemblée nationale commencera à examiner dès lundi 9 avril le projet de loi pour « un nouveau pacte ferroviaire ». Et ce, alors que la concertation n’est pas achevée. Dénonçant une « mascarade », les syndicats entendent durcir la mobilisation pour mieux révéler la méthode de l’exécutif : parler, mais ne rien dire ; écouter, mais ne pas entendre.

Emmanuel Hocquard élabore une physique de la langue

Par Cécile Dutheil (En attendant Nadeau)

Le Cours de Pise d’Emmanuel Hocquard est l’ouvrage d’un poète du siècle, immensément libre, jamais conclusif, doué d’une oreille et d’un regard sûrs et rieurs. 

Jean-Marie Le Pen rejoint une galerie des monstres néofascistes

Le ralliement de Jean-Marie Le Pen à l’Alliance pour la paix et la liberté est un signal adressé aux sphères militantes comme un message à sa fille, avec l’idée que l’inscription dans le jeu électoral ne doit pas conduire à renier son extrémisme idéologique. Radiographie des dirigeants de cette internationale des groupuscules d’extrême droite.

Formation professionnelle: l’exécutif choisit la rupture

Accusée de créer une gabegie, la formation professionnelle n’est pas le sujet qui fera descendre les salariés dans la rue. Et pourtant. En mettant l’État au cœur de sa gouvernance, tout en libéralisant le secteur, le gouvernement mène à bas bruit une révolution.

L’Etat met les partenaires sociaux au chômage

La ministre du travail a présenté vendredi 6 avril la réforme de l’assurance chômage, qui arrivera en juin au Parlement. Les représentants des salariés et du patronat voient leurs marges de manœuvre fortement réduites. Le risque existe que l’État décide seul de réduire les montants accordés aux chômeurs.

Au Tréport, la gauche unie pour prendre le train

Des responsables politiques de l’ensemble des partis de gauche ont fait, jeudi 5 avril, l’aller-retour Paris-Le Tréport, où la ligne de TER est condamnée. But de l’opération : défendre les « petites lignes » et se montrer unis aux côtés des cheminots grévistes.

Sur l’Europe, la droite cherche sa voie face à Macron

Alors qu’Emmanuel Macron espère fracturer un peu plus la droite lors des élections européennes l’an prochain, une partie des Républicains affirme qu’il faut se lancer rapidement dans la définition du projet. Force républicaine, le courant souverainiste de LR, a dévoilé cette semaine ses propositions pour peser sur la ligne du parti.

A Afrin, la grande parade de l’armement «made in Turkey»

Erdogan effectue une revue des troupes à Corum, le 28 janvier. © Kayhan Ozer Erdogan effectue une revue des troupes à Corum, le 28 janvier. © Kayhan Ozer

Banc d’essai et show-room pour les vendeurs de canons, l’offensive victorieuse de la Turquie contre l’enclave kurde syrienne d’Afrin a révélé la montée en puissance des industries turques de la défense. Au nom de l’indépendance nationale, le président Erdogan a donné un coup de fouet à ce business désormais juteux, qu’il contrôle jalousement et dont bénéficient certains de ses proches.

À Marseille, une enquête judiciaire ouvre tous les placards de la gestion Gaudin

Par et Benoit Gilles (Marsactu)

Depuis plus d’an, la Ville de Marseille est secouée par l’avancée d’une enquête préliminaire désormais pilotée par le Parquet national financier autour de la gestion de ses ressources humaines. Marsactu et Mediapart reviennent sur la genèse de cette affaire et ce qu’elle raconte d’un système municipal à bout de souffle.

Autisme: un établissement de Roubaix mis en cause pour ses pratiques «punitives»

Alors que le premier ministre présente vendredi 6 avril le plan autisme, Mediapart a enquêté sur les pratiques d’un établissement de Roubaix qui applique l’une des principales méthodes comportementales. Les parents s’opposent à une approche qu’ils jugent trop punitive. La rupture avec l’équipe de psychologues et d’éducateurs est consommée depuis l’installation d’une salle capitonnée et de caméras de surveillance.

L’entente secrète des géants français de l’électricité

Mediapart révèle un mécanisme d’entente occulte sur les prix mis en place par Schneider, Legrand, Sonepar et Rexel, les multinationales françaises qui dominent la fabrication et la distribution de matériel électrique. L’omerta est telle qu’au sein du cartel, tous les coups sont permis.

Tuer pour dissuader: Israël assume ses méthodes à Gaza

Un manifestant palestinien le 5 avril 2018 dans le sud de la bande de Gaza © Reuters / Ibraheem Abu Mustafa. Un manifestant palestinien le 5 avril 2018 dans le sud de la bande de Gaza © Reuters / Ibraheem Abu Mustafa.

Une nouvelle manifestation sous tension doit se tenir vendredi 6 avril à Gaza, une semaine après les tirs de l'armée israélienne qui ont fait 16 morts parmi les manifestants. Alors que les demandes d'enquête se multiplient sur ces événements, Israël assume sa stratégie pour dissuader les Palestiniens de s’infiltrer sur son territoire. Mais cette stratégie s’est révélée contre-productive par le passé.

Emmanuel Macron, l’aide-soignante et l’argent magique

Emmanuel Macron a répondu vivement à une aide-soignante rouennaise qu’il ne pouvait pas faire plus pour l’hôpital en raison de la dette publique. Un discours édifiant qui exprime surtout des choix économiques clairs et une vraie vision du monde dominée par le marché.

À Angres, des migrants vietnamiens en partance vers les fermes de cannabis anglaises

Le camp a été créé en 2010. © Elisa Perrigueur Le camp a été créé en 2010. © Elisa Perrigueur

Avant de gagner l’Angleterre, des centaines de ressortissants vietnamiens transitent chaque année par la commune d’Angres, dans le Pas-de-Calais, où se situe le camp de migrants baptisé « Vietnam City ». Outre-Manche, une grande partie d’entre eux deviennent esclaves des fermes de cannabis, loin des promesses d’emploi de leurs passeurs.

Réforme institutionnelle: des compromis sans consensus

Le premier ministre a présenté, mercredi 4 avril, les principales lignes de la future réforme institutionnelle. Les semaines de négociations n’ont pas permis de déboucher sur un consensus. De LR au PS, en passant par le MoDem, chacun entend corriger le texte au Parlement.

Fac de Montpellier: un enregistrement prouve les pressions policières sur un témoin

Après avoir saisi la police des polices, le témoin de l'attaque de la faculté de droit de Montpellier ayant été intimidé par un policier a déposé plainte auprès du procureur de la République. Mediapart révèle le contenu d'un enregistrement prouvant que son audition a bel et bien dérapé. 

Une plainte déposée en France contre l’antenne africaine du CIO

Un chef d'entreprise français vient de porter plainte pour tentative escroquerie au jugement contre l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), qui avait prétendu devant la justice lui avoir versé plusieurs centaines de milliers d'euros. Depuis 2012, le CIO, qui exerce sa tutelle sur l'ACNOA, n'a jamais indiqué où cet argent avait réellement atterri.

Dominique Marchais, filmeur des communs

« Nul homme n'est une île » de Dominique Marchais. « Nul homme n'est une île » de Dominique Marchais.

Le « bon gouvernement » est-il encore possible ? Nul homme n'est une île, en salle ce mercredi 4 avril, documente des initiatives locales en Sicile, en Suisse et en Autriche. D'agrumes en artisanat du bois, Dominique Marchais construit un archipel cinématographique et politique.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées