Malgré les pressions de Ferrand, des députés LREM persistent à défendre le droit d’asile
De façon à peine voilée, le patron du groupe menace d'exclusion les députés En Marche! qui s’entêtent contre le projet de loi de Gérard Collomb. Cette frange « humaniste » déposera quand même ses amendements pour éviter « une réduction » des droits des demandeurs d'asile.
- Portfolio
- 10 photos
A Bruxelles, moments de répit pour des exilés en transit
Un vaste mouvement de solidarité s’est noué depuis septembre autour du parc Maximilien, zone de refuge pour les migrants de passage à Bruxelles. Cours de langue, distribution de nourriture, hébergement : la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, qui compte 40 000 inscrits sur sa page Facebook, tente de coordonner ces missions d’urgence. Mediapart a demandé à Rozenn Quéré de documenter cet élan d’hospitalité depuis l’intimité de plusieurs intérieurs – dont le sien.
114 coursiers à vélo portent plainte contre Take Eat Easy
La plateforme de livraison de repas, qui a fait faillite en 2016, est accusée d'avoir dissimulé le fait que ses coursiers étaient des salariés classiques, mais aussi d'avoir sciemment employé des personnes non enregistrées comme travailleurs indépendants. En guise de salaire, elle leur proposait parfois de commander des pièces détachées de vélo.
- France
- Reportage
Avocats et magistrats manifestent en nombre à Paris
La journée “Justice morte” a rassemblé plusieurs milliers d'avocats et de magistrats dans les rues de Paris contre la réforme que doit présenter Nicole Belloubet.
- International
- Analyse
Pourquoi Assad veut en finir avec la Ghouta
Le contrôle de la dernière enclave rebelle à proximité de la capitale syrienne est décisif pour le régime de Bachar al-Assad. Après l’utilisation d’armes chimiques contre la ville de Douma, Damas dénonce une manipulation de l'opposition, et cherche à anticiper une potentielle riposte.
« Désolé », Zuckerberg peine à convaincre devant le Sénat américain
Lors d’une audition devant le Sénat américain consacrée au scandale Cambridge Analytica, Mark Zuckerberg a multiplié les mea culpa et les actes de contrition. « C’était ma faute, et je suis désolé. J’ai lancé Facebook, je le dirige, et je suis responsable de ce qui s’y passe », a déclaré le fondateur du réseau social.
- Culture et idées
- Chronique
«L’Île aux chiens», sans dessein animé
Sortie en salle de L’Île aux chiens : le nouveau film réalisé par Wes Anderson est aussi étourdissant dans son usage de l’animation en stop-motion que sa fable – une histoire de déportation canine sur une île poubelle de l’archipel japonais – semble politiquement courte.
- France
Adresse aux catholiques: Macron électrise droite et gauche
Le discours aux catholiques d’Emmanuel Macron au collège des Bernardins ce lundi a bousculé Les Républicains, déstabilisés par cette main tendue à un électorat qu'ils considèrent comme chasse gardée. Les atteintes aux fondements de la laïcité ont, en revanche, ressoudé une gauche d'habitude divisée sur la question.
Le roi du Maroc au cœur d’un ballet diplomatique et photographique
Absent du royaume depuis plusieurs semaines, le roi du Maroc Mohammed VI, en convalescence à Paris, donne signe de vie d'une manière étonnante via des photos publiées sur les réseaux sociaux, avec des anonymes, des célébrités, et jusqu’au prince héritier saoudien. Il a été reçu hors agenda officiel par Emmanuel Macron, juste avant Mohammed ben Salmane.
- Terrorisme
- Enquête
L’enquête sur l’attentat de Magnanville révèle des fuites au sein de la police
Une figure du syndicalisme policier est en garde à vue, suspectée d’une négligence ayant permis au terroriste Larossi Abballa de connaître l’adresse du couple de policiers assassinés à leur domicile au printemps 2016. Et dans l’ordinateur d’une jeune fille impliquée dans l’affaire, les policiers ont découvert une liste de 2 626 membres des services du renseignement.
- Amériques
- Vidéo
États-Unis : sur les routes de la ségrégation
Cinquante ans après l’assassinat de Martin Luther King, le 4 avril 2018 à Memphis (Tenessee), tout pourrait être à refaire. De Washington, où s’est tenu mercredi 4 avril un hommage au leader noir organisé par les églises chrétiennes, à Montgomery (Alabama), où un mémorial dédié aux victimes de lynchage a été inauguré le 26 avril, Mediapart suit le chemin d’une Amérique en proie aux discriminations.
- International
- Entretien
Argent libyen, Cécilia Sarkozy, la guerre : les vérités de l’interprète de Kadhafi
Diplomate et interprète personnel de Kadhafi pendant vingt-cinq ans, Moftah Missouri revient dans un long entretien à Mediapart sur la relation entre Nicolas Sarkozy et le dirigeant libyen mort en 2011. Premier tête-à-tête enregistré, versements d’argent, infirmières bulgares, document révélé par Mediapart, la visite de 2007, la guerre… : il dit tout.
- Dossier
- 226 articles
L’argent libyen de Sarkozy
- « Du grand n’importe quoi » : les privilèges de Nicolas Sarkozy en prison indignent le milieu pénitentiaire
- Chauffeur, secrétariat, indemnités… les avantages à vie de Nicolas Sarkozy maintenus malgré ses condamnations et son incarcération
- Incarcération de Sarkozy : les plateaux télé se muent en comité de soutien
- Culture et idées
- Chronique
Avec «La Vie parfaite», la romancière Silvia Avallone explore le désir d’enfants
Dans son troisième roman, la brillante Italienne Silvia Avallone, 34 ans ces jours-ci et mère depuis peu, se penche sur l’énigme des énigmes : pourquoi veut-on des enfants ? Incandescence et fureur sont au rendez-vous, même si la construction n’évite pas certaines facilités.
- France
- Enquête
Un trou d’un million d’euros au Havre rattrape Edouard Philippe
L'organisation des « 500 ans du Havre », l'une des manifestations culturelles les plus importantes de l'année 2017, rattrape le Premier ministre Édouard Philippe, ancien maire de la ville et grand architecte de l'événement. Selon nos informations, des prestataires font face à plus d'un million d'euros d'impayés. La faute aux difficultés financières rencontrées par le producteur de l'événement, sélectionné dans des conditions suspectes.
- Services publics
- Reportage
À l’Assemblée, les députés étrillent (en vain) le projet de réforme de la SNCF
Avec la réforme de la SNCF, le gouvernement est en train d’inventer le projet législatif incertain, le flou généralisé : tout ne cesse de changer. Lors de la première séance de débat, les députés n’ont cessé de critiquer tant la méthode du gouvernement – passant par-dessus le Parlement – que le fond du projet – totalement incomplet. Seuls les députés LREM approuvent. En bons godillots.
- Économie et social
- Parti pris
Raison d’être des entreprises: le gouvernement amuse la galerie
Malgré des effets d'annonce, Bruno Le Maire reprend a minima les recommandations timides du rapport Senard-Notat. Sa priorité reste la croissance, plutôt que les enjeux sociaux et environnementaux.
La résistance contre Parcoursup s'organise à l'université
Dans les universités doivent se tenir les commissions pour classer les dossiers des futurs étudiants. Certains enseignants, dans plusieurs départements, ont décidé de boycotter Parcoursup et de ne pas se livrer au tri des candidatures pour protester contre la loi Orientation et réussite de Frédérique Vidal.
- Retraites
- Enquête
Retraite : la porte ouverte aux fonds de pension
Jusqu’à présent, aucun gouvernement n’avait osé en France pousser le système des retraites vers la capitalisation. Selon des documents confidentiels obtenus par Mediapart, ce tabou va être brisé. Pour la retraite supplémentaire, le projet de loi « Pacte » veut favoriser l’introduction des sociétés de gestion d’actifs et des fonds de pension anglo-saxons.
OGM: l’UE tentée de lâcher du lest avec l’Argentine
C'est l'un des accords de libre-échange en chantier les moins connus : le texte entre l'UE et les pays du Mercosur – dont l'Argentine et le Brésil – pourrait aboutir cette année. Alors qu’un pan des chapitres en discussion vient de fuiter, ses adversaires s'inquiètent des coopérations promises sur le front des OGM.
- Afrique(s)
- Analyse
L’armée du Mali, en progrès mais peut mieux faire
Dans un entrelacs de combats dont nul ne trouve l’issue, les Forces armées maliennes sont régulièrement frappées par les djihadistes. Et tout aussi régulièrement accusées d’exactions. Malgré le refrain national, et français, sur une « montée en puissance » qui se fait attendre.
- Économie et social
- Analyse
Un an de «Macronomics», ou la fin de l’équilibre
Élu sur un programme équilibré entre le libéralisme et le social, le président a oublié ce second pilier pour mener une politique classique de réformes néolibérales.
- Extrême droite
- Enquête
Forces de l’ordre liées à l’ultra-droite violente: la DGSI s’inquiète
Les services de renseignement s’inquiètent de la proportion grandissante de membres des forces de sécurité ayant rejoint des groupuscules d’autodéfense. Parmi les « objectifs de la DGSI » suivis pour leurs liens avec « l’extrême droite violente », on recense une cinquantaine de policiers, gendarmes et militaires. Les autorités de tutelle ont été alertées à l’automne dernier.
Comment Natacha Polony s’est imposée parmi les «éditocrates»
À un moment où les faiseurs d’opinion saturent plus que jamais l’espace médiatique, Les Éditocrates 2, Le cauchemar continue..., publié ces jours-ci aux éditions La Découverte, fait œuvre d’utilité publique en analysant les pratiques de cette petite corporation qui assène sa « propagande néolibérale » sur les ondes et les plateaux de télévision. Mediapart publie le chapitre consacré à Natacha Polony, portraiturée en « insoumise réactionnaire ».
La droite allemande se fracture sur la question de l’islam
Le partenaire le plus compliqué à gérer pour Angela Merkel ne sera sans doute pas l’allié social-démocrate du SPD. C’est plutôt l’aile bavaroise de son propre camp, la CSU, qui lui cause du souci depuis la formation de la coalition gouvernementale, à la mi-mars.
- Europe
- Analyse
La victoire d’Orbán conforte la radicalisation des droites européennes
Le premier ministre hongrois peut rempiler pour un troisième mandat. Ce dimanche 8 avril, son parti, le Fidesz, a remporté une nette victoire aux législatives. Une aubaine pour les droites européennes, de plus en plus nombreuses à assumer un virage anti-migrants.
- France
- Enquête
Derrière les horaires, l’abandon des services publics marseillais
Sous pression du préfet, la ville de Marseille va augmenter le temps de travail de ses agents pour respecter la loi. Mais le problème est plus profond : les services publics sont minés par la cogestion avec FO et un abandon de l’équipe Gaudin qui les a laissés dépérir.
- Le Club
- Notre sélection
-
Lien avec l'Eglise: le Président a semé ses «cailloux» en «petit Poucet» malin
Certains avaient du mal à y croire en dépit de quelques mises en garde fondées sur quelques réalités avérées ; mais c'est devenu maintenant évident après la présence sans précédent du président de la République à la «conférence des évêques» et ses déclarations. A une grande distance d'un autre «jupitérien» non moins catholique, Charles de Gaulle... -
A qui profite la réforme de la justice? Pas au justiciable
Des associations et syndicats engagés pour une justice humaniste dénoncent le projet de loi de programmation pour la justice, annoncé comme une simplification pour le justifiable, mais qui d'après eux est «en réalité voué à gérer la pénurie des moyens par la mise à distance du public». -
Entretien avec Emmanuel Macron, dimanche 15 avril: rendez-vous dès 19h sur Mediapart
© MediapartEmmanuel Macron répondra aux questions d’Edwy Plenel et de Jean-Jacques Bourdin dimanche soir 15 avril. Un rendez-vous exceptionnel à suivre dès 19h en direct sur Mediapart. Et qui sera précédé, le mercredi 11 avril, d’un MediapartLive entièrement consacré aux mouvements sociaux qui s’opposent à sa politique. -
Hépatite C, encore un effort
Cette semaine se tient à Paris le Congrès international sur les maladies du foie. Quatre ans après l’arrivée de ces nouvelles thérapies, où en est-on de la lutte contre l’hépatite C ? -
Nathalie Huerta, une humaniste à la tête du Théâtre municipal de Vitry sur Seine
Théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine © Carme Arisa Brune, virevoltante, Nathalie Huerta a gardé de ses origines mexicaines bonne humeur et couleurs chatoyantes. Globetrotteuse, curieuse des cultures, des arts vivants et plastiques, elle puise dans les richesses du monde, artistes et sujets, qui la touchent au cœur, la font vibrer afin de construire une programmation éclectique et foisonnante. Rencontre avec une directrice de théâtre engagée. -
Intervention de Youcef Brakni du comité Adama à Tolbiac
Intervention du comité Adama à Tolbiac Youcef Brakni (2ème partie) © #LaVéritéPourADAMA #JusticePourADAMAClair, percutant. Faites circuler. -
Macron, laïcité: danger!
Le discours de Macron devant les Evêques ne se résume pas à une phrase (« le lien abimé entre l’Eglise et l’Etat ») effectivement scandaleuse. C’est l’ensemble des options de ce discours qui sont une remise en cause de la loi de 1905. Attention, danger ! -
Ça sent l'printemps...
-
Massacre des Rohingyas: l'honneur perdu d'Aung San Suu Kyi
La minorité musulmane des Rohingyas vit, en Birmanie, un indicible martyre. Avec la complicité d'Aung San Suu Kyi, déshonorant prix Nobel de la Paix. Deux journalistes de Reuters y sont aussi prisonniers aujourd'hui, accusés injustement d' "atteinte au secret d'Etat" pour avoir mené une enquête sur ces crimes. Que l'on retire donc ce prix, comme le prix Sakharov, à cette indigne lauréate ! -
Nice je ne t'aime plus: des squats à la Roya, la côte d'azur alternative
Nice et ses environs, patrie de MM Ciotti & Estrosi, est aussi la terre de nombreux artistes, de C. Herrou et des militants de la Roya, des Nux Vomica, des Diables Bleus... Véritable laboratoire de la droite et du FN depuis des décennies, la ville a vu apparaître un réseau alternatif spécifique, construit autour d’une notion cardinale : le pantaï (le rêve). Une enquête réalisée avec Romain Vatan. -
« L’Héroïque Lande - La Frontière brûle » : des vies électriques
[Archive] «L'Héroïque Lande. La Frontière brûle», réalisé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, renverse les attendus d'un film «sur» La Jungle de Calais, pour sonder les puissances politiques et sensibles du cinéma, avec des images qui s'imaginent depuis une Zone et avec ses fugitifs. -
L’ouvrage «La tentation radicale» d’O. Galland et d’A. Muxel: une enquête défectueuse
Une enquête auprès des lycéens menée par une équipe du CNRS, sous la direction de deux sociologues confirmés, Olivier Galland et Anne Muxel, vient d’être publiée sous le titre La tentation radicale et se trouve largement reprise dans les médias. Quand j’ai commencé à lire cet ouvrage, je croyais qu’un tel titre, comme c’est souvent le cas, provenait de l’éditeur. Il n’en est rien. -
Centrales hydrauliques bradées. Le démantellement industriel de la France continue!
Macron va vendre 150 barrages hydrauliques. Bon toutou européiste, il répond à l'injonction de la commissaire européenne Westager qui a, depuis longtemps, l'industrie énergétique de la France dans le collimateur! Le plus "amusant" c'est qu'à travers cette privatisation on va devenir, pour ce qui concerne les centrales hydraulique un cas particulier en Europe... L'exception française façon Macron! -
Le néolibéralisme s'empare du lycée et de l'université
Les réformes mises en œuvre par le gouvernement Macron concernant l’Université et le lycée -les deux étant inséparables- visent à légitimer, et renforcer les inégalités économiques et la hiérarchie sociale en en faisant supporter la responsabilité aux individus eux-mêmes et particulièrement à ceux issus des classes populaires. -
Federico Demaria: croissance et environnement sont incompatibles
Nous publions la traduction de la tribune de Federico Demaria, économiste écologique à l'Institut des sciences et technologies de l'environnement de l'Université Autonome de Barcelone et premier signataire de l'appel «Demain il sera trop tard». Cette tribune a été publiée en anglais sur le site Metablog du Bureau Environnement Européen. -
«L'état d'exception dans lequel nous vivons»
25 mars 2018 - Bourse du travail de Saint-Denis © Tlm dlTUne journée critique de l'institution judiciaire s'est tenue le 25 mars dernier, à la Bourse du travail de Saint-Denis. Pour celles et ceux qui n'ont pas pu y assister, les interventions ont été filmées. -
Macron «le petit» et la révolte des «sans-dents et des gens qui ne sont rien»
Après Sarkozy et Hollande, voilà donc Macron, le nouveau serviteur des riches. Les effets dévastateurs de sa politique de classe commencent à se faire sentir et un vent de révolte se lève peu à peu sur une France endormie. -
Censure à France Culture ? La rédaction dément.
La rédaction de France Culture a réagi au post ci dessous dont le chapeau était : "Par deux fois en huit jours, la censure se montre à l'oeuvre sur France Culture. Et dans chaque cas, ce sont des informations gênantes pour les forces de l'ordre qui sont escamotées." Voici in extenso l'échange de mails qui s'en est suivi. -
La salle Louis Jouvet du Conservatoire est à vendre !
-
«S'il est extradé, François Compaoré sera découpé en rondelles»
-
Julia Kristeva: ce qui a été omis dans la lecture du cas «Sabina»
-
Migrations: cahiers de doléances
-
L'orchestre de chambre de Paris et les migrants
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les Éclats (Los Destellos) de Pilar Palomero
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier