- Travail
- Reportage
Aux Invalides, les cheminots défient les parlementaires

Le deuxième round de la mobilisation contre la réforme de la SNCF s'achève, avec un niveau de grève toujours soutenu ce lundi. Plusieurs centaines de cheminots ont manifesté à quelques mètres de l'Assemblée nationale, où débute cette semaine l'examen de la loi réformant le ferroviaire français. En AG, la question de la grève reconductible le 13 avril prend de l'ampleur.
- Extrême droite
- Enquête
Forces de l’ordre liées à l’ultra-droite violente: la DGSI s’inquiète
Les services de renseignement s’inquiètent de la proportion grandissante de membres des forces de sécurité ayant rejoint des groupuscules d’autodéfense. Parmi les « objectifs de la DGSI » suivis pour leurs liens avec « l’extrême droite violente », on recense une cinquantaine de policiers, gendarmes et militaires. Les autorités de tutelle ont été alertées à l’automne dernier.
- Écosystèmes et pollution
- Reportage
Sur la ZAD, «on tue l’espoir et on sème la colère»

L’expulsion de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes a été plus massive et plus brutale que beaucoup s’y attendaient lundi. Au moins neuf lieux ont été détruits, dont la ferme collective les Cent Noms, l’un des lieux les plus impliqués dans les projets agricoles de la zone. Cette démolition suscite l’indignation de nombreux paysans et soutiens du mouvement.
- Économie et social
- Analyse
Un an de «Macronomics», ou la fin de l’équilibre
Élu sur un programme équilibré entre le libéralisme et le social, le président a oublié ce second pilier pour mener une politique classique de réformes néolibérales.
La droite allemande se fracture sur la question de l’islam
Le partenaire le plus compliqué à gérer pour Angela Merkel ne sera sans doute pas l’allié social-démocrate du SPD. C’est plutôt l’aile bavaroise de son propre camp, la CSU, qui lui cause du souci depuis la formation de la coalition gouvernementale, à la mi-mars.
- Europe
- Analyse
La victoire d’Orbán conforte la radicalisation des droites européennes
Le premier ministre hongrois peut rempiler pour un troisième mandat. Ce dimanche 8 avril, son parti, le Fidesz, a remporté une nette victoire aux législatives. Une aubaine pour les droites européennes, de plus en plus nombreuses à assumer un virage anti-migrants.
Usul. Vive la grève!

Qu'ils délaissent les cours magistraux ou les Paris-Bordeaux, les grévistes font à nouveau parler d'eux.
- France
- Chronique
Jean-Luc Mélenchon: un week-end en clair-obscur
En pleine crise sociale, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé ce week-end devant l’assemblée représentative de La France insoumise, puis face au Grand Jury d’Europe 1. Très incisif contre Emmanuel Macron, l’homme acclamé à l’Assemblée après l’assassinat du gendarme Beltrame en appelle à l’union de « toutes les forces », tout en s’appliquant à s'en différencier.
Luttes minoritaires, récits majoritaires
Dans la foulée du mouvement #MeToo, paraît ce printemps une effervescence de romans dévolus au « female power » . Ces livres militent pour arracher les femmes à leur statut minoritaire, mais ils empruntent les voies balisées des fictions majoritaires.
- Gauche(s)
- Reportage
PS: quand le congrès d’Aubervilliers rime avec méthode Coué
Réunis ce week-end pour le 78e congrès, les cadres du PS ont répété en boucle qu’il allait remonter la pente. Leur stratégie : miser sur l’effondrement des concurrents, et ne pas rouvrir la boîte de Pandore des divisions internes.
- France
- Enquête
Derrière les horaires, l’abandon des services publics marseillais
Sous pression du préfet, la ville de Marseille va augmenter le temps de travail de ses agents pour respecter la loi. Mais le problème est plus profond : les services publics sont minés par la cogestion avec FO et un abandon de l’équipe Gaudin qui les a laissés dépérir.
États-Unis : sur les routes de la ségrégation

Cinquante ans après l’assassinat de Martin Luther King, le 4 avril 2018 à Memphis (Tenessee), tout pourrait être à refaire. De Washington, où s’est tenu mercredi 4 avril un hommage au leader noir organisé par les églises chrétiennes, à Montgomery (Alabama), où un mémorial dédié aux victimes de lynchage a été inauguré le 26 avril, Mediapart suit le chemin d’une Amérique en proie aux discriminations.
- International
- Reportage
Les mille et une vies des profs de l’Oklahoma
L’Oklahoma, un État dirigé par la droite dure, a tout misé sur l’extraction pétrolière et sacrifié ses services publics. Pour la première fois depuis près de 30 ans, les profs se rebiffent. Ils sont si mal payés qu’en plus des cours, ils doivent conduire pour Uber ou donner des cours à distance à des enfants chinois. Leur grève est très suivie : ils n’ont plus rien à perdre.
Arabie saoudite: la problématique visite de MBS en France
Officiellement, l’Élysée ne veut parler que de « partenariat technologique » lors de la visite du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane en France du 8 au 10 avril. Officieusement, l’exécutif est sous pression pour ses ventes d’armes au Royaume, qui alimentent le conflit au Yémen.
Le régime syrien accusé une nouvelle fois d’attaque chimique
Une attaque chimique au chlore, peut-être mêlé à du sarin, aurait ciblé l’enclave rebelle de la Ghouta. Le régime de Bachar al-Assad et les Russes réfutent l’information, mais les États-Unis la prennent au sérieux et évoquent des représailles.
L’inclusion, la très grande promesse faite aux autistes
Dans une mise en scène soignée, le gouvernement a présenté sa stratégie pour l’autisme : l’inclusion dans la société, de l’école au logement, en passant par le travail. L’objectif est consensuel. Les familles épuisées craignent que la promesse ne soit trop belle pour être sincère.
- International
- Analyse
Derrière Malala, d’autres Pakistanaises risquent leur vie
L’écolière gravement blessée par les talibans et lauréate du prix Nobel est revenue dans son pays. Elle est l’une de ces héroïnes tragiques auxquelles un sociologue de Karachi vient de consacrer un livre en français. Parmi elles, Farzana, qui, au péril de sa vie, informe sur le Baloutchistan.
Messaouda Dendoune, l’exil des pauvres

Le journaliste Nadir Dendoune filme sa mère, Messaouda, 82 ans, dans le huis clos de son petit appartement en banlieue parisienne. Un témoignage rare d’une femme immigrée forcée de quitter sa Kabylie pour rejoindre son mari ouvrier dans les années 1960 en France. Une réflexion universelle sur l’exil, la solitude, la vieillesse.
Lula en prison, climat délétère au Brésil
Lula a finalement accepté de se livrer à la justice et a passé samedi 7 avril sa première nuit en prison. Il a été condamné à 12 ans de prison dans le scandale de corruption Petrobras. L’ancien président brésilien et ses soutiens politiques dénoncent un complot politique.
- France
- Analyse
L’affaire Sarkozy, ou la mise en examen d’un régime

L’enjeu de l’affaire Sarkozy n’est pas seulement judiciaire, il est aussi symbolique. En nous invitant à substituer les signes de l’impuissance à la toute-puissance de l’État, c’est le mélodrame d’une fin de partie qui se joue. Le sujet est l’État lui-même, son dépérissement, sa corruption, son dessaisissement.
Les œillères de la «Tentation radicale»
La Tentation radicale. Enquête auprès des lycéens affirme qu’il existe un « effet islam » sur la radicalité des jeunes. Partisan d’une sociologie prétendument « objective », cette enquête quantitative d’ampleur, qui s’appuie sur nombre de tableaux et de pourcentages, sous-estime le poids des discriminations dans la rancœur de certains descendants d’immigrés vis-à-vis de la communauté nationale, et perd en finesse d’analyse.
- Extrême droite
- Analyse
Jean-Marie Le Pen rejoint une galerie des monstres néofascistes
Le ralliement de Jean-Marie Le Pen à l’Alliance pour la paix et la liberté est un signal adressé aux sphères militantes comme un message à sa fille, avec l’idée que l’inscription dans le jeu électoral ne doit pas conduire à renier son extrémisme idéologique. Radiographie des dirigeants de cette internationale des groupuscules d’extrême droite.
Facebook, emblème du «capitalisme de surveillance»
Le détournement de 87 millions de profils Facebook par Cambridge Analytica afin d’influer sur la campagne présidentielle américaine a plongé la société de Mark Zuckerberg dans une crise sans précédent en la mettant face à un dilemme en apparence insoluble : comment rassurer investisseurs et utilisateurs alors que son modèle économique repose par définition sur la collecte massive des données personnelles ?
- Culture et idées
- Chronique
Emmanuel Hocquard élabore une physique de la langue
Le Cours de Pise d’Emmanuel Hocquard est l’ouvrage d’un poète du siècle, immensément libre, jamais conclusif, doué d’une oreille et d’un regard sûrs et rieurs.
- Politique économique
- Analyse
Japon: quand la Banque centrale euthanasie le marché de la dette publique
La Banque du Japon a poussé à ses limites extrêmes la prise de contrôle des marchés de la dette publique par les principales banques centrales. Une fuite en avant débouchant sur une véritable euthanasie. Exemplaire.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Face au mouvement social, la mécanique Macron se grippe

L’Assemblée nationale commencera à examiner dès lundi 9 avril le projet de loi pour « un nouveau pacte ferroviaire ». Et ce, alors que la concertation n’est pas achevée. Dénonçant une « mascarade », les syndicats entendent durcir la mobilisation pour mieux révéler la méthode de l’exécutif : parler, mais ne rien dire ; écouter, mais ne pas entendre.
Formation professionnelle: l’exécutif choisit la rupture
Accusée de créer une gabegie, la formation professionnelle n’est pas le sujet qui fera descendre les salariés dans la rue. Et pourtant. En mettant l’État au cœur de sa gouvernance, tout en libéralisant le secteur, le gouvernement mène à bas bruit une révolution.
L’Etat met les partenaires sociaux au chômage
La ministre du travail a présenté vendredi 6 avril la réforme de l’assurance chômage, qui arrivera en juin au Parlement. Les représentants des salariés et du patronat voient leurs marges de manœuvre fortement réduites. Le risque existe que l’État décide seul de réduire les montants accordés aux chômeurs.
La plainte à double détente de Bernard Tapie
À la suite d’un article de Mediapart révélant l’ouverture d’une information judiciaire pour escroquerie au jugement, Bernard Tapie vient de porter plainte pour violation du secret de l’instruction. Une procédure qui est empreinte d’une arrière-pensée : chercher à convaincre le parquet qu’on lui a caché la vérité.
Sur l’Europe, la droite cherche sa voie face à Macron
Alors qu’Emmanuel Macron espère fracturer un peu plus la droite lors des élections européennes l’an prochain, une partie des Républicains affirme qu’il faut se lancer rapidement dans la définition du projet. Force républicaine, le courant souverainiste de LR, a dévoilé cette semaine ses propositions pour peser sur la ligne du parti.
- Écosystèmes et pollution
- Reportage
Sur la ZAD: «On n’est pas là pour faire la guerre à l’Etat»

À quelques heures de la possible expulsion d’une partie de la ZAD, la pression monte sur ses habitant·e·s. L’État veut déloger les occupant·e·s qui ne déposent pas de projet individuel agricole. Mais aucun·e ne l’a fait, pour rester dans un cadre collectif.
- Le Club
- Notre sélection
-
Par delà la défense judiciaire, celle du Service Public
Défendre la Justice, c’est aussi défendre tous les Services Publics contre une idéologie économique qui remet en cause l’essence même du service public, cette essence qui a fait de la France apres la libération, parmi toutes les nations, celle qui fait primer l’intérêt général sur les intérêts privés, l’intérêt de l’usager plutôt que celui d’une vision où tout service ne peut qu’être marchand. -
«L'état d'exception dans lequel nous vivons»
25 mars 2018 - Bourse du travail de Saint-Denis © Tlm dlTUne journée critique de l'institution judiciaire s'est tenue le 25 mars dernier, à la Bourse du travail de Saint-Denis. Pour celles et ceux qui n'ont pas pu y assister, les interventions ont été filmées. -
«S'il est extradé, François Compaoré sera découpé en rondelles»
C'est exactement ce qu'a déclaré Me Pierre-Olivier lors de l'audition du 28 mars sur la demande d'extradition de François Compaoré. Ce dernier est en effet poursuivi pour «incitation à assassinat» contre le journaliste Norbert Zongo. Nous analysons ci-dessous les plaidoiries des différents avocats. Réponse le 13 juin. -
Toutes nos luttes, en même temps
Ça y est, les grèves explosent au grand jour ! Au premier rang bien sûr, celle des Cheminot.es. Mais il faut aussi compter avec les salarié.es de Carrefour, d’Air-France, les éboueurs, électricien.nes, étudiant.es, fonctionnaires… toutes et tous sont en train d’ouvrir une séquence sociale inédite. Mais la « convergence des luttes » est-elle possible pour autant ? -
Julia Kristeva: ce qui a été omis dans la lecture du cas «Sabina»
Les révélations sur Julia Kristeva ont soulevé une grande émotion en Bulgarie, où plusieurs articles sont parus dans la presse. Dans les tribunes publiées jusque-là en France, le point de vue d'un spécialiste bulgare n'a pas été pris en compte. Publier cet article permettra, peut-être, d'enrichir les échanges et de nourrir la réflexion des lecteurs. -
Migrations: cahiers de doléances
Tandis que la discussion sur le projet de loi asile et immigration se poursuit avec des députés se prononçant contre l'interdiction de la rétention des enfants, partout en France des citoyens se mobilisent. A Toulouse, des Cahiers de doléances viennent d'être déposés en Préfecture, dans le Gers des collectifs se créent en soutien aux familles menacées d'expulsion. -
En défense de la ZAD, résister à Emmanuel Macron et à son monde
L’opération policière et militaire d’évacuation d’une partie des habitant·e·s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes devrait débuter dans les prochaines heures. En plein mouvement social, cette intervention ne nous surprend pas. Nous sommes convaincu·e·s que ces luttes – pour défendre la ZAD, la SNCF, des universités réellement ouvertes ou des politiques authentiquement humaines d’hospitalité et d’accueil des migrant·e·s – sont liées les unes aux autres, et qu’elles participent à un même mouvement. -
L'orchestre de chambre de Paris et les migrants
Histoire des quatre coins du monde : Ateliers écriture - janvier 2018 © Orchestre de chambre de Paris -
En attendant de vendre la SNCF, le pouvoir vend la Française des jeux
Nouvelle étape de la politique de commissaire priseur du pouvoir : la vente de la majorité du capital de la Française des jeux. L'Etat se débarrasse d'une rente (15 milliards par an) en plus des alertes sur le risque d'investisseurs privés dans les jeux. Le gouvernement confirmera également le 16 mai la privatisation d'Engie et d'Aéroport de Paris. Rien ne va plus... -
L’amaxophobie ou la peur «interdite» de conduire
Il est des phobies qui sont relativement bien acceptées dans la société: c’est le cas par exemple de la phobie de l’avion, des araignées ou encore de la foule. Ce n’est pas le cas de la phobie de la conduite. -
Le Monte-plats ou l’absurdité de la vacuité poussée à son paroxysme
Au Lucernaire, Etienne Launay revisite une des premières œuvres de Pinter © Mayliss Ghora
Jeu de miroirs ou jeu de dupes, dédoublement de personnalité, de personnage, Le monte-plats d’Harold Pinter revu par le talent malicieux d’Etienne Launay invite à une plongée kaléidoscopique dans le théâtre de l’absurde. Si l’ensemble tourne à vide tant l’ennui transparaît délibérément des dialogues, néanmoins, on se laisse séduire par ce spectacle burlesque et le jeu second degré des comédiens. -
«La magie lente» de Denis Lachaud s'opère au théâtre de Belleville
DR La magie lente
Pierre Notte met en scène « La magie lente » pièce de Denis Lachaud. Un texte au fin fond de la douleur intime d'un enfant, puis d'un homme. Avec une parole qui, d'un mot à l'autre, va de la sodomie au viol. Benoît Giros, dans le rôle du patient Louvier, est sidérant de vérité. -
De la démocratie en Catalogne
Un à un, les candidats à la présidence catalane sont rejetés par la justice. Au Brésil, après Dilma Rousseff, Lula est écarté de la présidence. Il s’agit bien de coups d’État démocratiques. Mais la Catalogne en radicalise la logique: si les leaders du Parti des travailleurs ne sont pas condamnés pour leur idéologie, c’est pour leur indépendantisme que les indépendantistes sont bannis du pouvoir. -
Peut-on gérer l’État comme une entreprise?
Depuis l'avènement de l'idéologie néolibérale après la fin des trente glorieuses, on dit qu'il faut moderniser l'État. L'État-providence s'épuisant face à la crise et la mutation de l'économie, l'idée qu'il était mal géré s'est développée en même temps que l'image de l'entreprise se revalorisait, l'entreprise s'impose comme modèle de gestion… -
Macron en « Général Boum »
La réforme des institutions sera-t-elle bientôt mise en scène à l’Opéra Comique ? Les dernières séquences inclinent à le croire. Et le solide répertoire français aide à imaginer la suite. -
Parcoursup : le statu quo n'est pas tenable mais faire pire n'arrange rien...
Parcoursup pose des questions sérieuses sur la démocratisation de l'enseignement supérieur et sur les modes de collaboration/compétition existant entre établissements à plus long terme. Réforme précipitée et injuste, elle rend difficiles les nécessaires évolutions de l’organisation d’un enseignement supérieur réellement au service des étudiants et au bénéfice de tous. -
Idéologique, injuste, infaisable: Parcoursup, largement refusé, va-t-il imploser?
La plateforme « Parcoursup » d'admission à l'Université fait l’objet de fortes critiques. Au moment où les demandes sont transmises aux universités pour réponse sous 6 semaines, de nombreux universitaires, départements, UFR et même universités entières refusent de le mettre en œuvre, soutenus par la plupart des syndicats du secondaire et du supérieur. Pourquoi ? Et si « Parcoursup » implosait? -
Mohamed ben Salman d'Arabie chez Macron
Au royaume des ténèbres d'Arabie, quelques lucioles se sont mise à briller. La monarchie saoudienne a changé. Depuis son accession au trône en janvier 2015, la dynastie des Salman s'emploie méthodiquement à détricoter les interdits qui enfermaient la population dans un carcan médiéval. -
Catastrophe sanitaire en marche
-
Modernisme, efficacité...racket?
-
La bataille du rail est une bataille de mots
-
Barrages hydrauliques: nouveau coup de force du gouvernement Macron
-
Comment les États-Unis ont sabordé leurs réseaux de tramways
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés