Argent libyen, Cécilia Sarkozy, la guerre... Les vérités de l'interprète de Kadhafi

Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi avec leurs interprètes. A l'arrière de Kadhafi, Moftah Missour.i © DR Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi avec leurs interprètes. A l'arrière de Kadhafi, Moftah Missour.i © DR

Diplomate et interprète personnel de Kadhafi pendant vingt-cinq ans, Moftah Missouri revient dans un long entretien à Mediapart sur la relation entre Nicolas Sarkozy et le dirigeant libyen mort en 2011. Premier tête-à-tête enregistré, versements d’argent, infirmières bulgares, document révélé par Mediapart, la visite de 2007, la guerre… : il dit tout.

Un trou d’un million d’euros au Havre rattrape Edouard Philippe

Edouard Philippe et Jacques Attali, lors d'un des forum organisé au Havre © DR Edouard Philippe et Jacques Attali, lors d'un des forum organisé au Havre © DR

L'organisation des « 500 ans du Havre », l'une des manifestations culturelles les plus importantes de l'année 2017, rattrape le Premier ministre Édouard Philippe, ancien maire de la ville et grand architecte de l'événement. Selon nos informations, des prestataires font face à plus d'un million d'euros d'impayés. La faute aux difficultés financières rencontrées par le producteur de l'événement, sélectionné dans des conditions suspectes.

Adresse aux catholiques: Macron électrise droite et gauche

Le discours aux catholiques d’Emmanuel Macron au collège des Bernardins ce lundi a bousculé Les Républicains, déstabilisés par cette main tendue à un électorat qu'ils considèrent comme chasse gardée. Les atteintes aux fondements de la laïcité ont, en revanche, ressoudé une gauche d'habitude divisée sur la question. 

Raison d’être des entreprises: le gouvernement amuse la galerie

Malgré des effets d'annonce, Bruno Le Maire reprend a minima les recommandations timides du rapport Senard-Notat. Sa priorité reste la croissance, plutôt que les enjeux sociaux et environnementaux. 

À l’Assemblée, les députés étrillent (en vain) le projet de réforme de la SNCF

Avec la réforme de la SNCF, le gouvernement est en train d’inventer le projet législatif incertain, le flou généralisé : tout ne cesse de changer. Lors de la première séance de débat, les députés n’ont cessé de critiquer tant la méthode du gouvernement – passant par-dessus le Parlement – que le fond du projet – totalement incomplet. Seuls les députés LREM approuvent. En bons godillots.

La résistance contre Parcoursup s'organise à l'université

Dans les universités doivent se tenir les commissions pour classer les dossiers des futurs étudiants. Certains enseignants, dans plusieurs départements, ont décidé de boycotter Parcoursup et de ne pas se livrer au tri des candidatures pour protester contre la loi Orientation et réussite de Frédérique Vidal.

Retraite : la porte ouverte aux fonds de pension

Jusqu’à présent, aucun gouvernement n’avait osé en France pousser le système des retraites vers la capitalisation. Selon des documents confidentiels obtenus par Mediapart, ce tabou va être brisé. Pour la retraite supplémentaire, le projet de loi « Pacte » veut favoriser l’introduction des sociétés de gestion d’actifs et des fonds de pension anglo-saxons.

La Parisienne Libérée: «L'Etat de droit»

«L'État de droit du plus fort est toujours le meilleur» © LPL «L'État de droit du plus fort est toujours le meilleur» © LPL

Dans ce nouveau mix orchestré par un avatar en marche : les retrouvailles émouvantes entre CRS et étudiants, une scandaleuse grève des cheminots, des zadistes en dehors de la République et la vigilance renforcée contre les réfugiés. L'État de droit du plus fort est toujours le meilleur !

Sur la ZAD, «on tue l’espoir et on sème la colère»

L’expulsion de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes a été plus massive et plus brutale que beaucoup s’y attendaient lundi. Au moins neuf lieux ont été détruits, dont la ferme collective les Cent Noms, l’un des lieux les plus impliqués dans les projets agricoles de la zone. Cette démolition suscite l’indignation de nombreux paysans et soutiens du mouvement.

OGM: l’UE tentée de lâcher du lest avec l’Argentine

C'est l'un des accords de libre-échange en chantier les moins connus : le texte entre l'UE et les pays du Mercosur – dont l'Argentine et le Brésil – pourrait aboutir cette année. Alors qu’un pan des chapitres en discussion vient de fuiter, ses adversaires s'inquiètent des coopérations promises sur le front des OGM.

L’armée du Mali, en progrès mais peut mieux faire

Dans un entrelacs de combats dont nul ne trouve l’issue, les Forces armées maliennes sont régulièrement frappées par les djihadistes. Et tout aussi régulièrement accusées d’exactions. Malgré le refrain national, et français, sur une « montée en puissance » qui se fait attendre.

Un an de «Macronomics», ou la fin de l’équilibre

Élu sur un programme équilibré entre le libéralisme et le social, le président a oublié ce second pilier pour mener une politique classique de réformes néolibérales. 

Forces de l’ordre liées à l’ultra-droite violente: la DGSI s’inquiète

Capture d'écran du manifeste des réseaux Rémora. Capture d'écran du manifeste des réseaux Rémora.

Les services de renseignement s’inquiètent de la proportion grandissante de membres des forces de sécurité ayant rejoint des groupuscules d’autodéfense. Parmi les « objectifs de la DGSI » suivis pour leurs liens avec « l’extrême droite violente », on recense une cinquantaine de policiers, gendarmes et militaires. Les autorités de tutelle ont été alertées à l’automne dernier.

Comment Natacha Polony s’est imposée parmi les «éditocrates»

À un moment où les faiseurs d’opinion saturent plus que jamais l’espace médiatique, Les Éditocrates 2, Le cauchemar continue..., publié ces jours-ci aux éditions La Découverte, fait œuvre d’utilité publique en analysant les pratiques de cette petite corporation qui assène sa « propagande néolibérale » sur les ondes et les plateaux de télévision. Mediapart publie le chapitre consacré à Natacha Polony, portraiturée en « insoumise réactionnaire ».

États-Unis : sur les routes de la ségrégation

Par THOMAS HALEY
Memphis, Summer Avenue. Un plaque rappelle le lynchage tout proche d'Ell Persons, en mai 1917. © Thomas Haley Memphis, Summer Avenue. Un plaque rappelle le lynchage tout proche d'Ell Persons, en mai 1917. © Thomas Haley

Cinquante ans après l’assassinat de Martin Luther King, le 4 avril 2018 à Memphis (Tenessee), tout pourrait être à refaire. De Washington, où s’est tenu mercredi 4 avril un hommage au leader noir organisé par les églises chrétiennes, à Montgomery (Alabama), où un mémorial dédié aux victimes de lynchage a été inauguré le 26 avril, Mediapart suit le chemin d’une Amérique en proie aux discriminations.

La droite allemande se fracture sur la question de l’islam

Le partenaire le plus compliqué à gérer pour Angela Merkel ne sera sans doute pas l’allié social-démocrate du SPD. C’est plutôt l’aile bavaroise de son propre camp, la CSU, qui lui cause du souci depuis la formation de la coalition gouvernementale, à la mi-mars.

La victoire d’Orbán conforte la radicalisation des droites européennes

Le premier ministre hongrois peut rempiler pour un troisième mandat. Ce dimanche 8 avril, son parti, le Fidesz, a remporté une nette victoire aux législatives. Une aubaine pour les droites européennes, de plus en plus nombreuses à assumer un virage anti-migrants.

Usul. Vive la grève!

Par Usul et Rémi Liechti
 © Mediapart © Mediapart

Qu'ils délaissent les cours magistraux ou les Paris-Bordeaux, les grévistes font à nouveau parler d'eux.

PS: quand le congrès d’Aubervilliers rime avec méthode Coué

Réunis ce week-end pour le 78e congrès, les cadres du PS ont répété en boucle qu’il allait remonter la pente. Leur stratégie : miser sur l’effondrement des concurrents, et ne pas rouvrir la boîte de Pandore des divisions internes.

Derrière les horaires, l’abandon des services publics marseillais

Par et Benoit Gilles (Marsactu)

Sous pression du préfet, la ville de Marseille va augmenter le temps de travail de ses agents pour respecter la loi. Mais le problème est plus profond : les services publics sont minés par la cogestion avec FO et un abandon de l’équipe Gaudin qui les a laissés dépérir. 

Jean-Luc Mélenchon: un week-end en clair-obscur

En pleine crise sociale, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé ce week-end devant l’assemblée représentative de La France insoumise, puis face au Grand Jury d’Europe 1. Très incisif contre Emmanuel Macron, l’homme acclamé à l’Assemblée après l’assassinat du gendarme Beltrame en appelle à l’union de « toutes les forces », tout en s’appliquant à s'en différencier.

Luttes minoritaires, récits majoritaires

Dans la foulée du mouvement #MeToo, paraît ce printemps une effervescence de romans dévolus au « female power » . Ces livres militent pour arracher les femmes à leur statut minoritaire, mais ils empruntent les voies balisées des fictions majoritaires.

Arabie saoudite: la problématique visite de MBS en France

Officiellement, l’Élysée ne veut parler que de « partenariat technologique » lors de la visite du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane en France du 8 au 10 avril. Officieusement, l’exécutif est sous pression pour ses ventes d’armes au Royaume, qui alimentent le conflit au Yémen.

Le régime syrien accusé une nouvelle fois d’attaque chimique

Une attaque chimique au chlore, peut-être mêlé à du sarin, aurait ciblé lenclave rebelle de la Ghouta. Le régime de Bachar al-Assad et les Russes réfutent linformation, mais les États-Unis la prennent au sérieux et évoquent des représailles.

Les mille et une vies des profs de l’Oklahoma

3 avril, Oklahoma City. Les profs manifestent au Capitole, le siège du Parlement de l'État © Reuters 3 avril, Oklahoma City. Les profs manifestent au Capitole, le siège du Parlement de l'État © Reuters

L’Oklahoma, un État dirigé par la droite dure, a tout misé sur l’extraction pétrolière et sacrifié ses services publics. Pour la première fois depuis près de 30 ans, les profs se rebiffent. Ils sont si mal payés qu’en plus des cours, ils doivent conduire pour Uber ou donner des cours à distance à des enfants chinois. Leur grève est très suivie : ils nont plus rien à perdre.

Derrière Malala, d’autres Pakistanaises risquent leur vie

L’écolière gravement blessée par les talibans et lauréate du prix Nobel est revenue dans son pays. Elle est l’une de ces héroïnes tragiques auxquelles un sociologue de Karachi vient de consacrer un livre en français. Parmi elles, Farzana, qui, au péril de sa vie, informe sur le Baloutchistan.

L’inclusion, la très grande promesse faite aux autistes

Dans une mise en scène soignée, le gouvernement a présenté sa stratégie pour l’autisme : l’inclusion dans la société, de l’école au logement, en passant par le travail. L’objectif est consensuel. Les familles épuisées craignent que la promesse ne soit trop belle pour être sincère.

Messaouda Dendoune, l’exil des pauvres

Messaouda Dendoune © dr Messaouda Dendoune © dr

Le journaliste Nadir Dendoune filme sa mère, Messaouda, 82 ans, dans le huis clos de son petit appartement en banlieue parisienne. Un témoignage rare d’une femme immigrée forcée de quitter sa Kabylie pour rejoindre son mari ouvrier dans les années 1960 en France. Une réflexion universelle sur l’exil, la solitude, la vieillesse.

Lula en prison, climat délétère au Brésil

Lula a finalement accepté de se livrer à la justice et a passé samedi 7 avril sa première nuit en prison. Il a été condamné à 12 ans de prison dans le scandale de corruption Petrobras. L’ancien président brésilien et ses soutiens politiques dénoncent un complot politique.

L’affaire Sarkozy, ou la mise en examen d’un régime

 © Reuters © Reuters

L’enjeu de l’affaire Sarkozy n’est pas seulement judiciaire, il est aussi symbolique. En nous invitant à substituer les signes de l’impuissance à la toute-puissance de l’État, c’est le mélodrame d’une fin de partie qui se joue. Le sujet est l’État lui-même, son dépérissement, sa corruption, son dessaisissement.

Les œillères de la «Tentation radicale»

La Tentation radicale. Enquête auprès des lycéens affirme qu’il existe un « effet islam » sur la radicalité des jeunes. Partisan d’une sociologie prétendument « objective », cette enquête quantitative d’ampleur, qui s’appuie sur nombre de tableaux et de pourcentages, sous-estime le poids des discriminations dans la rancœur de certains descendants d’immigrés vis-à-vis de la communauté nationale, et perd en finesse d’analyse.

Jean-Marie Le Pen rejoint une galerie des monstres néofascistes

Le ralliement de Jean-Marie Le Pen à l’Alliance pour la paix et la liberté est un signal adressé aux sphères militantes comme un message à sa fille, avec l’idée que l’inscription dans le jeu électoral ne doit pas conduire à renier son extrémisme idéologique. Radiographie des dirigeants de cette internationale des groupuscules d’extrême droite.

Facebook, emblème du «capitalisme de surveillance»

Le détournement de 87 millions de profils Facebook par Cambridge Analytica afin d’influer sur la campagne présidentielle américaine a plongé la société de Mark Zuckerberg dans une crise sans précédent en la mettant face à un dilemme en apparence insoluble : comment rassurer investisseurs et utilisateurs alors que son modèle économique repose par définition sur la collecte massive des données personnelles ?

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées