Journalistes assassinés en Syrie Le régime d’Assad en cause

Un manifestant en Turquie brandit les portraits de Rémi Ochlik et de Marie Colvin en février 2012 pour dénoncer les meurtres de journalistes par le régime d'al-Assad © Reuters Un manifestant en Turquie brandit les portraits de Rémi Ochlik et de Marie Colvin en février 2012 pour dénoncer les meurtres de journalistes par le régime d'al-Assad © Reuters

Mediapart révèle des éléments du dossier concernant le bombardement du centre de presse de Homs en 2012, où deux journalistes, Marie Colvin et Rémi Ochlik, ont été tués. Il met en évidence la volonté de tuer et la chaîne de commandement qui remonte au frère de Bachar al-Assad.

Au quatrième jour de l’évacuation, la ZAD panse ses plaies, Macron suggère une trêve

Invité de TF1, le chef de l’État a indiqué que « l’opération est arrivée à un point où tout ce qui était évacuable a été évacué » sur la ZAD. Les habitants et leurs soutiens restent dubitatifs, même si la journée de jeudi a montré une accalmie sur le terrain – malgré quelques affrontements épisodiques. Les trois jours précédents, l’opération a fait plus de 130 blessés.

Relaxe générale au procès du «groupe de Tarnac»

Le « groupe de Tarnac » n’en était pas un, et les prétendus malfaiteurs n’en sont plus, estime le tribunal correctionnel. Seuls des refus de prélèvement ADN et une falsification de documents donnent lieu à trois condamnations symboliques. Mediapart publie le jugement.

Macron, «c’est le chef comptable qui a pris le pouvoir»

Pur produit de la technostructure, Emmanuel Macron avait promis qu’il bousculerait les schémas de l’« ancien monde » en réformant le fonctionnement de l’appareil d’État. Un an après son élection, la méthode qu’il a instaurée, en mettant au pas la haute administration et en accordant un rôle prédominant à Bercy, a accentué un mouvement vieux de trente ans : l’hypercentralisation du pouvoir.

Macron sur TF1: effort tout de suite et réconfort demain

capture-d-ecran-2018-04-12-a-18-29-17

Sur TF1, c’était sans doute un tour de chauffe en attendant l’entretien dimanche avec Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin... Emmanuel Macron n’a quasiment rien apporté de nouveau dans l’échange qu’il a eu avec Jean-Pierre Pernaut. L’événement essentiel était le cadre, une classe d’école primaire. Pour le reste le président a passé en revue les dossiers du moment en répétant, une fois encore, qu’il irait « au bout des réformes ».

Kris Kobach, le petit Trump du Kansas

Sur son bus de campagne, Kris Kobach met en scène sa famille au milieu des champs © Mathieu Magnaudeix Sur son bus de campagne, Kris Kobach met en scène sa famille au milieu des champs © Mathieu Magnaudeix

Visage médiatique de l’ultradroite, Kris Kobach veut devenir le prochain gouverneur du Kansas. Dans cet État conservateur du Midwest, ses amis républicains et lui ont fait du Trump avant l’heure. Avec des résultats catastrophiques. Mais le vent tourne.

Pablo Llarena, le juge qui a décapité l’indépendantisme catalan

Le juge Pablo Llarena a refusé jeudi 12 avril d’autoriser le Catalan Jordi Sànchez, en prison depuis octobre, à participer à la session d’investiture prévue vendredi à Barcelone, où il aurait pu être élu président de la région. Ce juge de la Cour suprême, conservateur de 54 ans, joue un rôle considérable dans la crise catalane.

La mort d’un photojournaliste à Gaza suscite l’indignation

Victime d’un tir de sniper israélien le 6 avril à Gaza, le photojournaliste Yasser Mourtaja est accusé par le ministre de la défense israélien d’avoir été un membre actif de la branche armée du Hamas. Une affirmation sans fondement, catégoriquement démentie par ses proches et ceux avec qui il travaillait.

Asile, SNCF, université, ZAD: treize voix de la mobilisation contre «Macron et son monde»

 © Mediapart © Mediapart

Treize invités, dont Olivier Besancenot et la députée LREM Delphine Bagarry, expliquent pourquoi et comment ils se mettent en mouvement.

Syrie: la frappe de tous les dangers

Pour punir Bachar al-Assad d’avoir une fois encore utilisé des gaz de combat, Washington et Paris s’apprêtent à lancer une frappe de représailles. Nécessaire mais à haut risque, l’opération pourrait aggraver la déstabilisation de la région, voire déboucher sur une confrontation entre les États-Unis et la Russie.

Pourquoi Assad veut en finir avec la Ghouta

Le contrôle de la dernière enclave rebelle à proximité de la capitale syrienne est décisif pour le régime de Bachar al-Assad. Après l’utilisation d’armes chimiques contre la ville de Douma, Damas dénonce une manipulation de l'opposition, et cherche à anticiper une potentielle riposte.

Syrie: Trump, le doigt sur son «gros bouton»

Quelques jours à peine après avoir annoncé un désengagement en Syrie, le président américain envisage des frappes de représailles après l’attaque chimique meurtrière à Douma, dans la banlieue de Damas. Des discussions sont en cours avec Paris et Londres. 

«L’Île aux chiens», sans dessein animé

1762962-jpg-r-1920-1080-f-jpg-q-x-xxyxx

Sortie en salle de L’Île aux chiens : le nouveau film réalisé par Wes Anderson est aussi étourdissant dans son usage de l’animation en stop-motion que sa fable – une histoire de déportation canine sur une île poubelle de l’archipel japonais – semble politiquement courte.

Tapie: la cour d’appel rejette le plan de sauvegarde

La cour d’appel de Paris a rendu un arrêt au terme duquel le plan de sauvegarde du groupe Tapie est rejeté, mais la conversion en liquidation demandée par le parquet n’est pas plus acceptée. L’affaire va donc revenir devant le tribunal de commerce.

Malgré les pressions de Ferrand, des députés LREM persistent à défendre le droit d’asile

De façon à peine voilée, le patron du groupe menace d'exclusion les députés En Marche! qui s’entêtent contre le projet de loi de Gérard Collomb. Cette frange « humaniste » déposera quand même ses amendements pour éviter « une réduction » des droits des demandeurs d'asile.

  • Portfolio
  • 10 photos

A Bruxelles, moments de répit pour des exilés en transit

Un vaste mouvement de solidarité s’est noué depuis septembre autour du parc Maximilien, zone de refuge pour les migrants de passage à Bruxelles. Cours de langue, distribution de nourriture, hébergement : la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, qui compte 40 000 inscrits sur sa page Facebook, tente de coordonner ces missions d’urgence. Mediapart a demandé à Rozenn Quéré de documenter cet élan d’hospitalité depuis l’intimité de plusieurs intérieurs – dont le sien.

114 coursiers à vélo portent plainte contre Take Eat Easy

La plateforme de livraison de repas, qui a fait faillite en 2016, est accusée d'avoir dissimulé le fait que ses coursiers étaient des salariés classiques, mais aussi d'avoir sciemment employé des personnes non enregistrées comme travailleurs indépendants. En guise de salaire, elle leur proposait parfois de commander des pièces détachées de vélo.

Avocats et magistrats manifestent en nombre à Paris

La journée “Justice morte” a rassemblé plusieurs milliers d'avocats et de magistrats dans les rues de Paris contre la réforme que doit présenter Nicole Belloubet.

« Désolé », Zuckerberg peine à convaincre devant le Sénat américain

Lors d’une audition devant le Sénat américain consacrée au scandale Cambridge Analytica, Mark Zuckerberg a multiplié les mea culpa et les actes de contrition. « C’était ma faute, et je suis désolé. J’ai lancé Facebook, je le dirige, et je suis responsable de ce qui s’y passe », a déclaré le fondateur du réseau social. 

Adresse aux catholiques: Macron électrise droite et gauche

Le discours aux catholiques d’Emmanuel Macron au collège des Bernardins ce lundi a bousculé Les Républicains, déstabilisés par cette main tendue à un électorat qu'ils considèrent comme chasse gardée. Les atteintes aux fondements de la laïcité ont, en revanche, ressoudé une gauche d'habitude divisée sur la question. 

Le roi du Maroc au cœur d’un ballet diplomatique et photographique

Absent du royaume depuis plusieurs semaines, le roi du Maroc Mohammed VI, en convalescence à Paris, donne signe de vie d'une manière étonnante via des photos publiées sur les réseaux sociaux, avec des anonymes, des célébrités, et jusqu’au prince héritier saoudien. Il a été reçu hors agenda officiel par Emmanuel Macron, juste avant Mohammed ben Salmane. 

L’enquête sur l’attentat de Magnanville révèle des fuites au sein de la police

Une figure du syndicalisme policier est en garde à vue, suspectée d’une négligence ayant permis au terroriste Larossi Abballa de connaître l’adresse du couple de policiers assassinés à leur domicile au printemps 2016. Et dans l’ordinateur d’une jeune fille impliquée dans l’affaire, les policiers ont découvert une liste de 2 626 membres des services du renseignement.

États-Unis : sur les routes de la ségrégation

Par THOMAS HALEY
Memphis, Summer Avenue. Un plaque rappelle le lynchage tout proche d'Ell Persons, en mai 1917. © Thomas Haley Memphis, Summer Avenue. Un plaque rappelle le lynchage tout proche d'Ell Persons, en mai 1917. © Thomas Haley

Cinquante ans après l’assassinat de Martin Luther King, le 4 avril 2018 à Memphis (Tenessee), tout pourrait être à refaire. De Washington, où s’est tenu mercredi 4 avril un hommage au leader noir organisé par les églises chrétiennes, à Montgomery (Alabama), où un mémorial dédié aux victimes de lynchage a été inauguré le 26 avril, Mediapart suit le chemin d’une Amérique en proie aux discriminations.

Argent libyen, Cécilia Sarkozy, la guerre : les vérités de l’interprète de Kadhafi

Diplomate et interprète personnel de Kadhafi pendant vingt-cinq ans, Moftah Missouri revient dans un long entretien à Mediapart sur la relation entre Nicolas Sarkozy et le dirigeant libyen mort en 2011. Premier tête-à-tête enregistré, versements d’argent, infirmières bulgares, document révélé par Mediapart, la visite de 2007, la guerre… : il dit tout.

Un trou d’un million d’euros au Havre rattrape Edouard Philippe

L'organisation des « 500 ans du Havre », l'une des manifestations culturelles les plus importantes de l'année 2017, rattrape le Premier ministre Édouard Philippe, ancien maire de la ville et grand architecte de l'événement. Selon nos informations, des prestataires font face à plus d'un million d'euros d'impayés. La faute aux difficultés financières rencontrées par le producteur de l'événement, sélectionné dans des conditions suspectes.

À l’Assemblée, les députés étrillent (en vain) le projet de réforme de la SNCF

Avec la réforme de la SNCF, le gouvernement est en train d’inventer le projet législatif incertain, le flou généralisé : tout ne cesse de changer. Lors de la première séance de débat, les députés n’ont cessé de critiquer tant la méthode du gouvernement – passant par-dessus le Parlement – que le fond du projet – totalement incomplet. Seuls les députés LREM approuvent. En bons godillots.

Raison d’être des entreprises: le gouvernement amuse la galerie

Malgré des effets d'annonce, Bruno Le Maire reprend a minima les recommandations timides du rapport Senard-Notat. Sa priorité reste la croissance, plutôt que les enjeux sociaux et environnementaux. 

La résistance contre Parcoursup s'organise à l'université

Dans les universités doivent se tenir les commissions pour classer les dossiers des futurs étudiants. Certains enseignants, dans plusieurs départements, ont décidé de boycotter Parcoursup et de ne pas se livrer au tri des candidatures pour protester contre la loi Orientation et réussite de Frédérique Vidal.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées