- Travail
- Reportage
A la gare du Nord, le «noyau dur» des grévistes muscle la mobilisation
En assemblée générale, les militants syndicaux de la gare du Nord ont sauté le pas de la grève reconductible. Pour se faire entendre face à Emmanuel Macron, sûr de son fait. Mais aussi pour tenter d'agréger les foyers de contestation, alors qu'ils s'interrogent sur la solidité de l'union syndicale.
- Politique économique
- Parti pris
L’inconscient bavard de Macron sur les riches
« Les riches n’ont pas besoin de président, ils se débrouillent bien tout seuls », a affirmé Emmanuel Macron pour en finir avec son accusation de « président des riches ». Mais en cherchant à se débarrasser de cette étiquette, il trahit une vision du monde encore plus inquiétante.
Présidence Macron, premier bilan
- Enquête
Le macronisme au pouvoir (2/3): une démocratie exsangue
Le constat de crise de la démocratie représentative est largement partagé. Mais plutôt que de l’affronter pour tenter de la résoudre, Macron pense pouvoir la contourner en misant sur un autoritarisme technocratique, passant outre l’esprit des lois et les réalités de la société. Deuxième volet de notre enquête.
Une cinquième plainte déposée contre Tariq Ramadan
Une plainte pour viol a été déposée ce vendredi en Suisse à l'encontre de Tariq Ramadan, d'après La Tribune de Genève. Il s'agit de la cinquième plainte visant l'islamologue, après le dépôt de trois plaintes pour viol en France et une aux États-Unis pour agression sexuelle.
La commission pour réformer l’enseignement des SES fait la part belle à l’économie néolibérale
La composition du groupe d’experts chargé d’élaborer les futurs programmes de sciences économiques et sociales, dans le cadre de la réforme du lycée, risque d’inquiéter encore davantage les professeurs qui enseignent cette discipline. Mediapart en dévoile la liste, qui fait bonne place aux milieux conservateurs ou patronaux.
- Livres
- Chronique
La Commune toujours à recommencer selon Jean Chérasse alias Vingtras
Dans Les 72 Immortelles, Jean A. Chérasse, qui tient blog à Mediapart sous le pseudonyme de Vingtras, retrace les heures chaudes de la Commune de Paris, « née dans la fête, noyée dans le sang ». Compte-rendu de ce viatique politique...
- Justice
- Enquête
Journalistes assassinés en Syrie: la justice française réunit des éléments contre le régime Assad
Mediapart révèle des éléments du dossier concernant le bombardement du centre de presse de Homs en 2012, où deux journalistes, Marie Colvin et Rémi Ochlik, ont été tués. Il met en évidence la volonté de tuer et la chaîne de commandement qui remonte au frère de Bachar al-Assad.
- International
- Enquête
La chute de l’empire Dogan ou le crépuscule des médias en Turquie

De tous les magnats de la presse turque, Aydin Dogan était le plus grand. Pendant des décennies, son empire a fait trembler les gouvernements. Jusqu’à ce que son chemin croise celui de Recep Tayyip Erdogan. La vente de ses derniers bastions médiatiques à un homme lige du président marque la fin d’une ère et sonne le glas du pluralisme de la presse en Turquie.
- Économie et social
- Analyse
L’aide au développement fournie par la France est loin d’être désintéressée
Contrairement aux autres pays de l’OCDE qui privilégient les dons, la France accorde plus de la moitié de son « aide publique au développement » sous forme de prêts. Cette pratique est à la fois déconseillée par l’OCDE et critiquée par des ONG. Mais la France semble attachée à cette politique qui fait de son aide un outil au service de ses propres intérêts.
- International
- Documentaire
«Miss Rain», dans les méandres de la mémoire au Cambodge

Trente ans après les crimes du régime khmer, une femme se décide à retourner sur les lieux, dans une forêt reculée du Cambodge, où sa famille a été tuée. Le réalisateur suisse Charlie Petersmann l’a accompagnée, pour signer un bref portrait poignant.
- International
- Reportage
Kris Kobach, le petit Trump du Kansas
Visage médiatique de l’ultradroite, Kris Kobach veut devenir le prochain gouverneur du Kansas. Dans cet État conservateur du Midwest, ses amis républicains et lui ont fait du Trump avant l’heure. Avec des résultats catastrophiques. Mais le vent tourne.
- Europe
- Note de veille
Pablo Llarena, le juge qui a décapité l’indépendantisme catalan
Le juge Pablo Llarena a refusé jeudi 12 avril d’autoriser le Catalan Jordi Sànchez, en prison depuis octobre, à participer à la session d’investiture prévue vendredi à Barcelone, où il aurait pu être élu président de la région. Ce juge de la Cour suprême, conservateur de 54 ans, joue un rôle considérable dans la crise catalane.
La mort d’un photojournaliste à Gaza suscite l’indignation
Victime d’un tir de sniper israélien le 6 avril à Gaza, le photojournaliste Yasser Mourtaja est accusé par le ministre de la défense israélien d’avoir été un membre actif de la branche armée du Hamas. Une affirmation sans fondement, catégoriquement démentie par ses proches et ceux avec qui il travaillait.
- Europe
- Enquête
Chemins de fer britanniques: les failles béantes de la privatisation
Au Royaume-Uni, plus de 20 ans après la privatisation des chemins de fer, une majorité de Britanniques veut faire machine arrière. Exploité par vingt entreprises privées, le réseau ferroviaire est l’un des plus chers d’Europe pour les passagers. Il est également fortement subventionné.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Syrie: la frappe de tous les dangers
Pour punir Bachar al-Assad d’avoir une fois encore utilisé des gaz de combat, Washington et Paris s’apprêtent à lancer une frappe de représailles. Nécessaire mais à haut risque, l’opération pourrait aggraver la déstabilisation de la région, voire déboucher sur une confrontation entre les États-Unis et la Russie.
- International
- Analyse
Pourquoi Assad veut en finir avec la Ghouta
Le contrôle de la dernière enclave rebelle à proximité de la capitale syrienne est décisif pour le régime de Bachar al-Assad. Après l’utilisation d’armes chimiques contre la ville de Douma, Damas dénonce une manipulation de l'opposition, et cherche à anticiper une potentielle riposte.
- Culture et idées
- Chronique
«L’Île aux chiens», sans dessein animé

Sortie en salle de L’Île aux chiens : le nouveau film réalisé par Wes Anderson est aussi étourdissant dans son usage de l’animation en stop-motion que sa fable – une histoire de déportation canine sur une île poubelle de l’archipel japonais – semble politiquement courte.
Tapie: la cour d’appel rejette le plan de sauvegarde
La cour d’appel de Paris a rendu un arrêt au terme duquel le plan de sauvegarde du groupe Tapie est rejeté, mais la conversion en liquidation demandée par le parquet n’est pas plus acceptée. L’affaire va donc revenir devant le tribunal de commerce.
Malgré les pressions de Ferrand, des députés LREM persistent à défendre le droit d’asile
De façon à peine voilée, le patron du groupe menace d'exclusion les députés En Marche! qui s’entêtent contre le projet de loi de Gérard Collomb. Cette frange « humaniste » déposera quand même ses amendements pour éviter « une réduction » des droits des demandeurs d'asile.
- Portfolio
- 10 photos
A Bruxelles, moments de répit pour des exilés en transit

Un vaste mouvement de solidarité s’est noué depuis septembre autour du parc Maximilien, zone de refuge pour les migrants de passage à Bruxelles. Cours de langue, distribution de nourriture, hébergement : la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, qui compte 40 000 inscrits sur sa page Facebook, tente de coordonner ces missions d’urgence. Mediapart a demandé à Rozenn Quéré de documenter cet élan d’hospitalité depuis l’intimité de plusieurs intérieurs – dont le sien.
114 coursiers à vélo portent plainte contre Take Eat Easy
La plateforme de livraison de repas, qui a fait faillite en 2016, est accusée d'avoir dissimulé le fait que ses coursiers étaient des salariés classiques, mais aussi d'avoir sciemment employé des personnes non enregistrées comme travailleurs indépendants. En guise de salaire, elle leur proposait parfois de commander des pièces détachées de vélo.
- France
- Reportage
Avocats et magistrats manifestent en nombre à Paris
La journée “Justice morte” a rassemblé plusieurs milliers d'avocats et de magistrats dans les rues de Paris contre la réforme que doit présenter Nicole Belloubet.
« Désolé », Zuckerberg peine à convaincre devant le Sénat américain
Lors d’une audition devant le Sénat américain consacrée au scandale Cambridge Analytica, Mark Zuckerberg a multiplié les mea culpa et les actes de contrition. « C’était ma faute, et je suis désolé. J’ai lancé Facebook, je le dirige, et je suis responsable de ce qui s’y passe », a déclaré le fondateur du réseau social.
- Le Club
- Notre sélection
-
Etat d’urgence et Tarnac: les fiascos de l’antiterrorisme
Les relaxes prononcées le 12 avril 2018 dans « l’affaire de Tarnac » soulignent en creux les dangers de la notion de terrorisme, en particulier dans le contexte de l’état d’urgence permanent institué par la loi du 30 octobre 2017. -
Contre Parcoursup, l’Université n’est pas seule
La pétition du 11 avril contre parcoursup « Une sélection absurde » ne rend pas compte d’une organisation à l’échelle de l’enseignement dans ce pays de la résistance à cette nouvelle plateforme d'inscription dans le supérieur. Elle entame la mission de l'enseignement secondaire tout en visant les filières sélectives postbac. Pour une pétition fédératrice qui se focaliserait sur son objectif. -
Réforme des institutions: déjà l'échec
La Convention pour la 6° République, attachée au moindre progrès démocratique possible, a exercé une veille empathique de la mise en oeuvre des promesses de réforme des institutions. Avant l'adoption du projet de loi constitutionnel par le conseil des ministres, son conseil d'administration vient d'en tirer à l'unanimité, un bilan négatif. -
Ce que vous ne pourrez pas détruire
Après les barricades de mots, de nombreux « intellectuel·le·s » joignent le geste à la parole. Et appellent à rejoindre la ZAD de Notre-Dame-des-Landes pour former des barricades de corps qui pourraient de nouveau faire face aux bulldozers, dès ce dimanche, dans le cadre d'une manifestation de réoccupation. -
Le bilan scolaire faramineux d'Emmanuel Macron
«On change tout, et cela n'était pas arrivé depuis Jules Ferry !» a soutenu le président de la République lors de son interview par Jean-Pierre Pernaut faite dans une école (afin de rendre sans doute plus crédible son ambition déclarée). Mais il faut se pincer pour vérifier que l'on ne rêve pas ! -
«Telegram Messenger» bloqué en Russie
Vendredi 13 avril 2018, un tribunal a ordonné le blocage immédiat de «Telegram» en Russie. L’audience a duré 20 minutes. L’interdiction peut être levée si Telegram fournit au FSB les clés de cryptage des messages. Pavel Dourov, fondateur de Telegram, avait quitté définitivement la Russie en 2014. De son exil lointain, il refuse de se soumettre. -
Winnie Madikizela-Mandela: ni ange, ni démon
La mort de Winnie Madikizela-Mandela a provoqué une déferlante d’articles mettant en avant le côté sombre du personnage, en y opposant la lumière de l’icône Nelson Mandela. Le saint et la sorcière : l’image d’Epinal qui conforte les idées reçues. L’hommage de la nation sud-africaine est la meilleure réponse à toutes ces considérations. -
La France n’est pas une PlayStation
La France n’est pas une PlayStation. Que les colères qui s’expriment – qu’on les juge ou non légitimes – révèlent un formidable sentiment d’injustice sociale, d’inégalités, de rage et d’attente d’un horizon meilleur. -
Le Grand Paris Express ne fera jamais grève
Depuis plusieurs mois, le budget et le calendrier de la construction du Grand Paris Express ne cessent d’être revu, et nous sommes loin d’arpenter les 200 km et 68 nouvelles gares de ce super métro entièrement automatique. Peut-être est-il encore temps de revoir les priorités du projet, et surtout de l’ouvrir à une réflexion globale sur une mobilité ambitieuse mais cohérente en Île-de-France. -
Sept questions à Emmanuel Macron pour le 15 avril
Le président a accepté cet entretien, car il pense en tirer un bénéfice. Médiapart doit le préparer avec tactique. L’enjeu n’est pas de mettre Macron face à ses contradictions, il est trop habile pour s’y laisser piéger, mais d’imposer le cadre et de faire passer Emmanuel Macron pour le président des riches, déconnecté du réel, idéaliste et autoritaire. Voici comment. -
Protestation dans les universités: la surdité du pouvoir mène à l'impasse
Le Président de la République a réduit le mouvement de contestation dans les universités à l'action d'«agitateurs professionnels» (interview TF1 12 avril) et la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche s'appuie sur la «légitimité démocratique» de la Loi ORE (interview France Culture 13 avril) pour refuser de modifier Parcoursup. -
La liberté de l’information suppose le pluralisme de la presse
Relayant à l’Assemblée nationale une campagne lancée par l’extrême droite, un député Les Républicains s’est scandalisé, dans une question orale au gouvernement, du fait que je puisse interroger, dimanche prochain, Emmanuel Macron. Réponse à nos censeurs qui sont aussi des menteurs. -
Édition Vos témoignages sur Mai 1968
Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu: déjà deux mois!
Vous avez toujours la parole, et les témoignages continuent d'affluer ! Comme chaque vendredi, voici cinq témoignages inédits d'acteurs et d'actrices de l'événement. -
Romeo Castellucci censuré par l’Etat français
Le spectacle de Romeo Castellucci « Sur le concept du visage du fils de Dieu » était programmé au Mans. Le préfet de la Sarthe en a interdit une séquence de 12 minutes. Censure ? Oui, censure. -
Vers quelle convergence des luttes?
Un débat semble lancé en France autour de la question de savoir si le mouvement social actuel, avec en pointe la grève des cheminots, pourrait déboucher sur une sorte de fusion - on pense à Mai 68 - qui entraînerait une limitation importante des politiques néolibérales de Macron. Mais une telle comparaison n’est guère pertinente, l’histoire ne se répétant pas. -
Le paltoquet apprivoisé
Retour sur une pièce de Marivaux ressuscitée à La Comédie Française : Le Petit Maître corrigé. La modernité politique et clinique de ce texte en fait non seulement un projet pré-révolutionnaire, mais un secours pour dégommer tout paltoquet du jour... -
Édition Hispanofonía
«Les Bourbons sont des voleurs»: le hip hop ibérique incarcéré
Mobilisation murale dans l'enceinte de la Modelo de Barcelone © DELABRAVEDerrière la multiplication de sanctions pénales prononcées à l’encontre de rappeurs, un front culturel transversal s’est formé pour dénoncer le délit d’injure à la Couronne comme une atteinte à la liberté d’expression. Muralistes, personnalités du théâtre, etc., tentent de répondre collectivement à la pénalisation des opinions artistiques. -
Regard sur le Palais de Justice de Paris à la veille de son déménagement
© Les Films d'Ici - Shellac © TënkSur Tënk, pour une semaine seulement (du 11 au 18 avril), nous sommes heureux de vous faire découvrir le documentaire «Retour au Palais» de Yamina Zoutat, actuellement en salle au Nouvel Odéon à Paris. -
Un roman noir sorti du Rwanda de 1994, écrit par Frédéric Paulin
-
Macron bien servi à la messe du 13h
-
Cent noms pour une Zone d’Agriculture Durable à Notre-Dame-Des-Landes
-
Le harcèlement de rue au Maroc, un drame quotidien
-
Élevage de cochons: nouvelle vidéo choc de L214
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés