- France
- Analyse
Une réforme de la justice en trompe-l’œil
Au motif de moderniser la justice et de la rendre plus rapide, le projet de réforme de Nicole Belloubet fait peser des menaces sur l’accès au juge pour les citoyens les moins favorisés. Avocats et magistrats sont vent debout.
Notre-Dame-des-Landes: des zadistes saisissent le Défenseur des droits
Avenir des projets agricoles, violences policières : retour sur l’actualité brûlante de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, avec des occupantes et le député européen José Bové, en duplex de Strasbourg.
La jungle de Calais, «un lieu où l’on pouvait réinventer sa vie»
Rencontre avec Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, réalisateurs du documentaire L’héroïque lande, la frontière brûle, en salles depuis le 11 avril, qui porte un regard rare et précieux sur la ville monde, la ville du futur, qu’était la jungle de Calais.
Immigration: les troublantes références des «intellectuels» de LR
Lancé dans une course à l’échalote avec l’extrême droite sur l’immigration, Laurent Wauquiez a défendu mercredi ses propositions dans le cadre de la première convention thématique de LR depuis son élection à la tête du parti. De l’Action française au brûlot raciste de Jean Raspail, certaines références évoquées à la tribune signent une troublante recomposition à droite.
- Climat
- Analyse
Climat: Paris va-t-il poursuivre en justice les géants pétroliers?
Il est non contraignant et pourtant, le vœu voté le 6 février par le Conseil de Paris pourrait être le début de quelque chose de bien plus grand. Paris hésite en effet à marcher dans le sillage de New York et à assigner à son tour les compagnies pétrolières pour leur présenter la facture climatique.
UE: Macron en campagne à Strasbourg contre les «démocraties illibérales»
Alors que sa stratégie européenne patine, Emmanuel Macron a livré un plaidoyer musclé pour une véritable « souveraineté européenne », mardi 17 avril à Strasbourg, en réponse aux « démocraties illibérales » de Viktor Orbán et consorts. Mais en attendant les européennes de mai 2019, ses marges de manœuvre restent faibles.
Affaire Selmayr: les eurodéputés évitent le choc avec la commission

La promotion éclair du conservateur allemand Martin Selmayr au sein de la commission européenne peut être considérée comme un « coup de force », se sont indignés les eurodéputés mercredi 18 avril. Mais ils ne sont pas allés jusqu’à exiger la démission immédiate de l’intéressé. La commission continue, elle, de faire la sourde oreille.
Les ambiguïtés du succès de «Patria», roman choral sur le conflit basque
Patria, récemment traduit en français, revient sur les années de plomb dans le Pays basque espagnol. Le livre, phénomène social en Espagne, a été salué par le chef du gouvernement Mariano Rajoy. Mais son approche binaire du conflit basque tranche avec la complexité des débats mémoriels en cours en Euskadi.
Le macronisme chahute tout dans l’éducation
Emmanuel Macron s'était engagé à dédoubler les classes de CP en éducation prioritaire, ce qui a été fait. Son ministre, Jean-Michel Blanquer, s'est attaché durant cette année à afficher sa volonté de tout bouleverser de la maternelle au lycée. Sa collègue de l'enseignement supérieur s'est attelée pour sa part, avec quelques heurts, à la réforme d'accès à l'université en mettant en place une sélection.
Sur la ZAD, les mensonges d’Emmanuel Macron
Le chef de l’État a menti à six reprises au sujet de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes lors de son entretien télé avec BFM et Mediapart dimanche soir. Voici de quoi rétablir quelques faits.
Collomb défend sa «loi migrants» sous la pression d’une droite catastrophiste
Lundi soir, à l’Assemblée nationale, le ministre de l'intérieur a présenté son projet de loi « asile et immigration » sous les tirs nourris de la droite, plus catastrophiste que jamais. La France insoumise reprochant à Éric Ciotti de jouer « l’idiot utile du macronisme », capable de « faire passer une loi extrême pour équilibrée ».
- France
- Enquête
Les angles morts des comptes de campagne de François Fillon

Si les comptes de François Fillon pendant la présidentielle ont été validés, plusieurs particularités de la campagne continuent de susciter la curiosité. Participation du mouvement Sens commun, choix d’un imprimeur aux tarifs défiant toute concurrence… Tour d’horizon des points qui ont fait tiquer la commission des comptes de campagne.
- Arts
- Enquête
Au Louvre, une acquisition qui pose question
L’acquisition d’un livre d’heures ayant appartenu à François Ier par le musée du Louvre pour environ 10 millions d’euros permet de décrypter l'usage du mécénat par l'institution, alors que le mandat de Jean-Luc Martinez à la tête de la prestigieuse institution vient d’être reconduit.
Frappes en Syrie: le parlement débat, mais après
Conformément à la Constitution, le gouvernement s’est expliqué devant le Parlement sur les raisons qui l’ont conduit à intervenir en Syrie. L’opposition a, de La France insoumise à LR, fustigé des frappes « sans mandat de l’ONU », risquant de conduire à une escalade militaire.
« Le Lambeau » : ce qui reste
Philippe Lançon est l’un des rares survivants de l’attentat contre Charlie Hebdo. Le Lambeau (Gallimard) raconte son histoire, l’histoire d’un homme qui survit par les livres. Il s'est vu décerné, le 5 novembre 2018, le prix Femina.
- International
- Note de veille
Le dernier cri de David Buckel
Un avocat américain, célèbre défenseur de l’égalité des droits et militant de l’écologie urbaine, s’est immolé dans un parc de New York. En laissant une missive politique et désespérée sur l’état du monde et l’emprise des énergies fossiles.
Présidence Macron, premier bilan
Syrie, SNCF, fiscalité, ZAD, universités... Macron face à son bilan
Le président de la République a été interrogé par Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin durant plus de 2 h 30. Emmanuel Macron a justifié l’intervention en Syrie, concédé des pistes pour calmer les grévistes de la SNCF, évoqué le financement de la prise en charge des personnes âgées et, surtout, essayé de montrer la cohérence de son projet politique. Avec difficulté.
> Revoir l'émission en intégralité
- Livres
- Entretien
David Graeber: «Il faut ré-imaginer la classe ouvrière»

De l’utopie kurde à la fronde de la « caring class », l’anthropologue David Graeber ne cesse de s’intéresser aux mondes qui s’inventent et aux révoltes qui se fomentent. Peut-on lire les mobilisations sociales actuelles à l’aune du concept de care ? Et comment réinventer un sujet de l’émancipation qui prenne en compte les mutations du travail ? Entretien.
«Régions submergées» par les migrants: ce qu'en disent les députés LREM concernés
Pour défendre son projet de loi sur l’immigration, Gérard Collomb insiste sur les difficultés des zones frontalières, en première ligne dans l’accueil des migrants. Menton, Briançon, Ouistreham : Mediapart a rencontré les députés LREM de zones dites « submergées » par le ministre. Pas vraiment d’accord entre eux.
- Le Club
- Notre sélection
-
18 millions d’adresses IP bloquées en Russie
Arrestation de Maria Alekhine, Pussy Riot à Lubyanka © Radio svoboda
Les services du Kremlin pour le contrôle d’internet ont entrepris le blocage de la messagerie Telegram. Techniquement, cela est très compliqué. La solution serait de faire un internet russe à la « chinoise ». Mais cela est-il encore possible ? -
Édition Les invités de Mediapart
Pour préserver les droits et la dignité humaine, une politique européenne de l'asile
Plusieurs écologistes, dont l'eurodéputée Eva Joly et le maire de Grande-Synthe, Damien Carême, s'inquiètent du projet de loi asile et immigration présenté cette semaine à l'Assemblée nationale. «Plutôt que de tourner le dos à la liberté, l'égalité, et la fraternité, la France doit promouvoir une Union européenne réaffirmant ses valeurs face aux conservateurs réactionnaires. L'Europe devrait redevenir la première puissance mondiale : celle de l'humanité, celle de la solidarité ». -
L’épopée de la poésie contemporaine (1): Pierre Vinclair
Et si plus que jamais, la poésie devait se réapproprier l’épopée de nos vies ? En formant plus que le vœu, la promesse, de jeunes poètes contemporains renouent avec l’expression épique, bien que de manière distincte. Première contribution avec Pierre Vinclair, qui vient de faire paraître « Le Cours des choses » aux éditions Flammarion. -
Contribuez au développement et à l'indépendance du Bondy Blog!
Pour continuer à faire son travail éditorial et développer ses contenus, le Bondy Blog a besoin de vous ! Soutenez-nous en participant à notre campagne de financement ! -
Regardons les choses en face: le FN est bien en marche!
Au bout d’un moment, nous avons décidé d’appeler les choses par leurs noms : «grilles de la honte» sous le métro aérien, «mobilier anti-exilés» au milieu des trottoirs et sur les bouches d’aération, «accueil de merde» et maintenant cet autre constat : «le FN en marche», et cet appel : «expulse ton Collomb» ! -
Vers une architecture judiciaire managériale: l'exemple du futur tribunal de Lille
Les mutations actuelles de l'architecture judiciaire interrogent la manière dont la justice, non seulement se donnera (très) bientôt à voir, mais aussi s'organisera et, en dernière analyse, se rendra. Radiographie du futur palais de justice de Lille (à l'heure où le nouveau tribunal de Paris ouvre ses portes et concentre toutes les attentions). -
Podcast n° 30 - «Fake news: une réalité nouvelle»
Pour ce nouveau numéro du Podcast "Comprendre le monde", je reçois François-Bernard Huyghe, Directeur de recherche à l'IRIS, auteur de l'ouvrage "Fake news : la grande peur" aux éditions VA Press. Le thème abordé cette semaine : "Fake news : une réalité nouvelle". L'émission est disponible sur Soundcloud, l'application Podcast, I-Tunes, Youtube, le site internet de l'IRIS et mon blog. -
La Zone d’Agriculture Durable de NDDL peut exister
Deux député·e·s de la France insoumise, Mathilde Panot et Loïc Prud’homme interpellent le ministre d’État de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot, et le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert pour que le gouvernement «desserre le carcan autoritaire qui pèse sur les habitants de NDDL et leurs collectifs». Une discussion sereine de l'avenir ne peut se faire avec «un ultimatum d’une semaine, sous pression policière constante sur le terrain», soulignent-ils. -
Du sexe à Tolbiac!
Le président ayant désigné des «agitateurs professionnels» à la vindicte des braves gens autoproclamés, le délire sur les occupations estudiantines s'accentue. Cornegidouille et palsambleu, il paraît qu'il y a du sexe à Tolbiac, c'est un président d'université qui le dit ! -
«Casting sauvage» roman d'Hubert Haddad (Zulma)
En superposant différentes époques, et par un jeu subtil d’analogies et de résonances, Hubert Haddad nous entraîne dans les plis et replis de Paris – où l’on se consume de famine et de solitude – aux côtés de Damya qui en chorégraphie l’espace et le temps. -
Pour un syndicat des initiatives
Convergences des luttes, grève générale ou reconductible, manifestations nationales, unité ou division syndicale, rapport aux politiques ou à la politique, radicalité, violences... Alors que les foyers de luttes se multiplient, le mouvement social dans son ensemble semble pour beaucoup d’observateurs passer la plus grande partie de son temps à débattre stratégie et tactique dans une forme d’entre soi qui le dessert plus qu’il ne le stimule. -
Déclaration de soutien aux cheminots grévistes
De nombreux intellectuels et artistes de gauche soutiennent la cagnotte de soutien aux cheminots en grève, pour que celle-ci atteigne un million d'euros à la fin du mois. «La victoire des cheminots sera notre victoire à tous. L’esprit de solidarité et de fraternité peut l’emporter. Nous manifesterons à leurs côtés.» -
Finitude de l'homme présidentiel
EM, 15 avril 2018 © Gilles Walusinski
Inquiétant, sombre personnage qui, à l'aube de ses quarante ans dans un pays qui vieillit, montre le visage non pas de la jeunesse mais celui de la mort. -
Macron et Trudeau, ensemble pour le CETA, ensemble contre le climat!
Réunis à Paris ce lundi 16 avril, Emmanuel Macron et Justin Trudeau tentent de défendre le CETA alors que cet accord de commerce et d'investissement entre l'UE et le Canada a été reconnu comme n'étant pas compatible avec la lutte contre les dérèglements climatiques par de nombreux experts. En défendant conjointement le CETA, ils portent, à nouveau, un rude coup au climat. -
Une statue pour Jules Durand
-
L’effet de la matraque
-
La Cimade dénonce le risque d’adoption du «Code de la honte»
-
Macron assassine les utopies de la gauche contestataire
-
Secret des affaires: lettre ouverte au président de la République
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés