Présidence Macron, premier bilan
Syrie, SNCF, fiscalité, ZAD, universités... Macron face à son bilan
Le président de la République a été interrogé par Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin durant plus de 2 h 30. Emmanuel Macron a justifié l’intervention en Syrie, concédé des pistes pour calmer les grévistes de la SNCF, évoqué le financement de la prise en charge des personnes âgées et, surtout, essayé de montrer la cohérence de son projet politique. Avec difficulté.
> Revoir l'émission en intégralité
-
- Chronique
- International
- Analyse
Contre les armes chimiques, un volontarisme tardif
L’opération lancée samedi matin ne changera sans doute pas le cours d’une guerre qui a déjà fait 350 000 morts. Et elle ne fera pas oublier que Washington et Moscou étaient depuis 2013 signataires d’un accord qui interdisait à Damas de détenir et utiliser des gaz de combat.
La droite se déchire sur l’intervention en Syrie
Entre pro-Russes, voire pro-Bachar, fortement opposés à l’intervention, et tenants d’une réponse ferme à l’utilisation des armes chimiques, la droite est profondément. Laurent Wauquiez affirme « soutenir par principe notre armée » mais ne voit « pas l’utilité de frappes punitives ».
- Proche et Moyen-Orient
- Note de veille
France, Etats-Unis et Royaume-Uni frappent la Syrie
Une série de frappes ciblées a été menée dans la nuit de vendredi à samedi en Syrie. Étaient visés des sites militaires dans les environs de Homs et le principal centre de recherche du programme chimique du régime de Bachar al-Assad, à Damas.
Derrière l’expulsion de la ZAD, une revanche idéologique

La visite surprise d’Édouard Philippe et de Gérard Collomb à Notre-Dame-des-Landes, vendredi après-midi, a clos la semaine d’expulsion partielle de la ZAD. Par les conditions et la méthode d’expulsion qu’elle a choisie, la puissance publique s’est montrée plus que coercitive : vengeresse. Une manif contre les expulsions se tient samedi après-midi à Nantes et dimanche, une convergence aura lieu sur la zone.
Les interventions policières se multiplient à l’université
Depuis plusieurs mois, certains étudiants et enseignants sont mobilisés contre les nouvelles modalités d’accès à l’enseignement supérieur prévues par la loi Vidal. Alors que ce mouvement prend forme, les interventions policières sur les campus se multiplient.
- Travail
- Reportage
A la gare du Nord, le «noyau dur» des grévistes muscle la mobilisation
En assemblée générale, les militants syndicaux de la gare du Nord ont sauté le pas de la grève reconductible. Pour se faire entendre face à Emmanuel Macron, sûr de son fait. Mais aussi pour tenter d'agréger les foyers de contestation, alors qu'ils s'interrogent sur la solidité de l'union syndicale.
- Financement de la vie politique
- Enquête
L’Irak a cherché à financer Mitterrand, selon les services secrets allemands
Le régime irakien a cherché à financer, en mai 1974, la campagne électorale de François Mitterrand, selon un document des services secrets allemands que révèlent Mediapart et l’hebdomadaire Der Spiegel. La somme d’un million de dollars est évoquée, sur la foi d’une communication interceptée à l’ambassade d’Irak à Paris.
Une cinquième plainte déposée contre Tariq Ramadan
Une plainte pour viol a été déposée ce vendredi en Suisse à l'encontre de Tariq Ramadan, d'après La Tribune de Genève. Il s'agit de la cinquième plainte visant l'islamologue, après le dépôt de trois plaintes pour viol en France et une aux États-Unis pour agression sexuelle.
La commission pour réformer l’enseignement des SES fait la part belle à l’économie néolibérale
La composition du groupe d’experts chargé d’élaborer les futurs programmes de sciences économiques et sociales, dans le cadre de la réforme du lycée, risque d’inquiéter encore davantage les professeurs qui enseignent cette discipline. Mediapart en dévoile la liste, qui fait bonne place aux milieux conservateurs ou patronaux.
- Livres
- Chronique
La Commune toujours à recommencer selon Jean Chérasse alias Vingtras
Dans Les 72 Immortelles, Jean A. Chérasse, qui tient blog à Mediapart sous le pseudonyme de Vingtras, retrace les heures chaudes de la Commune de Paris, « née dans la fête, noyée dans le sang ». Compte-rendu de ce viatique politique...
- Justice
- Enquête
Journalistes assassinés en Syrie: la justice française réunit des éléments contre le régime Assad
Mediapart révèle des éléments du dossier concernant le bombardement du centre de presse de Homs en 2012, où deux journalistes, Marie Colvin et Rémi Ochlik, ont été tués. Il met en évidence la volonté de tuer et la chaîne de commandement qui remonte au frère de Bachar al-Assad.
- International
- Enquête
La chute de l’empire Dogan ou le crépuscule des médias en Turquie

De tous les magnats de la presse turque, Aydin Dogan était le plus grand. Pendant des décennies, son empire a fait trembler les gouvernements. Jusqu’à ce que son chemin croise celui de Recep Tayyip Erdogan. La vente de ses derniers bastions médiatiques à un homme lige du président marque la fin d’une ère et sonne le glas du pluralisme de la presse en Turquie.
- Économie et social
- Analyse
L’aide au développement fournie par la France est loin d’être désintéressée
Contrairement aux autres pays de l’OCDE qui privilégient les dons, la France accorde plus de la moitié de son « aide publique au développement » sous forme de prêts. Cette pratique est à la fois déconseillée par l’OCDE et critiquée par des ONG. Mais la France semble attachée à cette politique qui fait de son aide un outil au service de ses propres intérêts.
- International
- Documentaire
«Miss Rain», dans les méandres de la mémoire au Cambodge

Trente ans après les crimes du régime khmer, une femme se décide à retourner sur les lieux, dans une forêt reculée du Cambodge, où sa famille a été tuée. Le réalisateur suisse Charlie Petersmann l’a accompagnée, pour signer un bref portrait poignant.
- International
- Reportage
Kris Kobach, le petit Trump du Kansas
Visage médiatique de l’ultradroite, Kris Kobach veut devenir le prochain gouverneur du Kansas. Dans cet État conservateur du Midwest, ses amis républicains et lui ont fait du Trump avant l’heure. Avec des résultats catastrophiques. Mais le vent tourne.
- Europe
- Note de veille
Pablo Llarena, le juge qui a décapité l’indépendantisme catalan
Le juge Pablo Llarena a refusé jeudi 12 avril d’autoriser le Catalan Jordi Sànchez, en prison depuis octobre, à participer à la session d’investiture prévue vendredi à Barcelone, où il aurait pu être élu président de la région. Ce juge de la Cour suprême, conservateur de 54 ans, joue un rôle considérable dans la crise catalane.
La mort d’un photojournaliste à Gaza suscite l’indignation
Victime d’un tir de sniper israélien le 6 avril à Gaza, le photojournaliste Yasser Mourtaja est accusé par le ministre de la défense israélien d’avoir été un membre actif de la branche armée du Hamas. Une affirmation sans fondement, catégoriquement démentie par ses proches et ceux avec qui il travaillait.
- Europe
- Enquête
Chemins de fer britanniques: les failles béantes de la privatisation
Au Royaume-Uni, plus de 20 ans après la privatisation des chemins de fer, une majorité de Britanniques veut faire machine arrière. Exploité par vingt entreprises privées, le réseau ferroviaire est l’un des plus chers d’Europe pour les passagers. Il est également fortement subventionné.
- Le Club
- Notre sélection
-
Avant l’entretien Macron : le choix du lieu
Au nom de Mediapart, tout comme Jean-Jacques Bourdin pour RMC et BFMTV, j’ai refusé que l’entretien avec Emmanuel Macron ait lieu à l’Élysée. Explication sur le choix du Palais de Chaillot où fut proclamée, en 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme. -
Bataille du rail - Bataille de l'impôt
L'actualité sociale et l'actualité du mediapart-club viennent à point nommé, avec la lutte des cheminots, pour remettre peut-être à l'endroit les termes du combat qui se joue en sous-main et mettre en lumière ses enjeux. -
«Nous ne dirons pas : ici, l’Histoire. Nous dirons : ici, l’Univers.» (*)
Le fauteuil vide d'Armand Gatti dans son bureau à la Maison de l'Arbre. © Peinture originale de Romain Zeder.
Le poète Armand Gatti nous a quittés le 6 avril 2017. Cet anniversaire, trop peu célébré dans les médias, a donné lieu à plusieurs manifestations à la Friche de la Belle de mai à Marseille. J'ai un peu connu et j'ai aimé cet homme, et j'ai eu envie de passer cette flamme à ceux qui en voudraient. Pas un hommage, un rappel et un signe d'amitié par-delà la nuit et le temps. -
Evacuation de la ZAD, stoppez tout avant qu’il ne soit trop tard !
Plus de 130 associations, ONG et collectifs demandent au gouvernement d'Edouard Philippe et à son ministre de l'intérieur de stopper immédiatement les opérations militaires violentes d'évacuation de la Zad de Notre Dame des Landes. Elles exhortent les pouvoirs publics à sortir du bourbier dans lequel ils s'engagent et à trouver une sortie politique avant qu'il ne soit trop tard. -
Quelques jours en mai 68
En 2006, j'ai publié un roman, «32 jours de mai». En plusieurs épisodes, je vais reprendre ici des extraits qui disent, du 14 mai au 16 juin 1968, le quotidien d'une soixanthuitarde, alors étudiante en philosophie à la Sorbonne, et très engagée dans ces journées de lutte, de suspension de la vie ordinaire, d'emballement des corps, des cœurs et des âmes. En premier épisode, les 14 et 15 mai. -
Après le 14 avril !
Nous sommes à la croisée des chemins. La mobilisation sociale contre la politique de Macron s’amplifie, mais elle demeure à ce jour insuffisante pour faire céder le pouvoir. Quelle stratégie pouvons-nous adopter pour bloquer Macron et son monde ? -
Édition Les invités de Mediapart
Syrie : et après ?
Trump, Macron et May ont donc voulu punir Bachar al-Assad pour avoir utilisé des barils de chlore contre son peuple. Et après ? Le moins que l’on puisse dire est que l’on a peine à discerner le début du commencement d’une stratégie des Occidentaux en Syrie. Un point de vue de l’ancien ministre et député (UMP, puis LR) Pierre Lellouche. -
Armes chimiques: et si la France était la Syrie ?
Bombardement de l'armée syrienne sur la ville de Deraya, fév 2014
Si Mélenchon et Le Pen souhaitent parler au nom des peuples, qu’ils regardent le Moyen Orient au-delà de Poutine, qu’ils ressentent la même colère que ces classes populaires qui se sont battues pour la liberté en Syrie. Un recadrage s'impose. -
Édition Chroniques d'Europe centrale
Oh putain quatre ans, c’est long !
Les craintes de voir un Fidesz, confortablement réélu dimanche, encore plus agressif se concrétisent. Ces quatre années ne vont pas être une partie de plaisir pour les opposants à Viktor Orbán. -
Édition Perform !
kind of fierce
Attention danseuse féroce! -
Etat d’urgence et Tarnac: les fiascos de l’antiterrorisme
Les relaxes prononcées le 12 avril 2018 dans « l’affaire de Tarnac » soulignent en creux les dangers de la notion de terrorisme, en particulier dans le contexte de l’état d’urgence permanent institué par la loi du 30 octobre 2017. -
Contre Parcoursup, l’Université n’est pas seule
La pétition du 11 avril contre parcoursup « Une sélection absurde » ne rend pas compte d’une organisation à l’échelle de l’enseignement dans ce pays de la résistance à cette nouvelle plateforme d'inscription dans le supérieur. Elle entame la mission de l'enseignement secondaire tout en visant les filières sélectives postbac. Pour une pétition fédératrice qui se focaliserait sur son objectif. -
Réforme des institutions: déjà l'échec
La Convention pour la 6° République, attachée au moindre progrès démocratique possible, a exercé une veille empathique de la mise en oeuvre des promesses de réforme des institutions. Avant l'adoption du projet de loi constitutionnel par le conseil des ministres, son conseil d'administration vient d'en tirer à l'unanimité, un bilan négatif. -
Ce que vous ne pourrez pas détruire
Après les barricades de mots, de nombreux « intellectuel·le·s » joignent le geste à la parole. Et appellent à rejoindre la ZAD de Notre-Dame-des-Landes pour former des barricades de corps qui pourraient de nouveau faire face aux bulldozers, dès ce dimanche, dans le cadre d'une manifestation de réoccupation. -
Le bilan scolaire faramineux d'Emmanuel Macron
«On change tout, et cela n'était pas arrivé depuis Jules Ferry !» a soutenu le président de la République lors de son interview par Jean-Pierre Pernaut faite dans une école (afin de rendre sans doute plus crédible son ambition déclarée). Mais il faut se pincer pour vérifier que l'on ne rêve pas ! -
«Telegram Messenger» bloqué en Russie
Vendredi 13 avril 2018, un tribunal a ordonné le blocage immédiat de «Telegram» en Russie. L’audience a duré 20 minutes. L’interdiction peut être levée si Telegram fournit au FSB les clés de cryptage des messages. Pavel Dourov, fondateur de Telegram, avait quitté définitivement la Russie en 2014. De son exil lointain, il refuse de se soumettre. -
Winnie Madikizela-Mandela: ni ange, ni démon
La mort de Winnie Madikizela-Mandela a provoqué une déferlante d’articles mettant en avant le côté sombre du personnage, en y opposant la lumière de l’icône Nelson Mandela. Le saint et la sorcière : l’image d’Epinal qui conforte les idées reçues. L’hommage de la nation sud-africaine est la meilleure réponse à toutes ces considérations. -
La France n’est pas une PlayStation
La France n’est pas une PlayStation. Que les colères qui s’expriment – qu’on les juge ou non légitimes – révèlent un formidable sentiment d’injustice sociale, d’inégalités, de rage et d’attente d’un horizon meilleur. -
Le Grand Paris Express ne fera jamais grève
-
Sept questions à Emmanuel Macron pour le 15 avril
-
Protestation dans les universités: la surdité du pouvoir mène à l'impasse
-
La liberté de l’information suppose le pluralisme de la presse
-
Édition Vos témoignages sur Mai 1968
Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu: déjà deux mois!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés