FO tourne la page Mailly avec soulagement
Après 14 ans à la tête du syndicat, Jean-Claude Mailly le quittera à l’issue du congrès qui s’est ouvert ce lundi à Lille. En interne, ils sont peu nombreux à regretter ses positions conciliantes envers Emmanuel Macron. Son successeur Pascal Pavageau durcit déjà la ligne.
- Arts
- Enquête
Le ballet de Nice et la chasse aux danseuses enceintes
Éric Vu-An, directeur artistique du ballet de Nice, est accusé de gérer sa troupe avec un sentiment de toute-puissance. Une soliste s’estimant discriminée vient de porter plainte. Retour sur un système jusqu’ici toléré, sinon protégé.
Migrants: l’Assemblée vote une loi répressive
Asile: la loi consacre un recul des droits des étrangers
Le 22 avril, dernier jour de débat du projet de loi sur l’asile et l’immigration, les députés ont un peu amélioré le sort des citoyens qui viennent en aide aux migrants en modifiant le délit de solidarité. Dans son ensemble, le texte approuvé par l’Assemblée demeure répressif et sans grandes évolutions par rapport au projet gouvernemental.
- International
- Analyse
Macron aux Etats-Unis, une visite pour l’image
Au côté de Donald Trump, chef d’État hors de contrôle de la première puissance mondiale, Macron entend peaufiner une image de rempart démocratique face aux poussées autoritaires.
- Écosystèmes et pollution
- Entretien
Naomi Klein: «La ZAD est un modèle»
Alors qu’Édouard Philippe dit vouloir évacuer la ZAD « avec une immense détermination tranquille », la journaliste et activiste canadienne prend la défense de la zone et de « sa vision essentielle de la politique » : il ne suffit pas de dire non aux injustices, il faut aussi faire advenir le monde que l’on veut défendre.
- Culture et idées
- Chronique
Robert-Louis Stevenson en Tusitala, le conteur d’histoires
Les dernières années d’écriture de Stevenson sont marquées par une frénésie productrice extraordinaire. Extraordinaire par l’abondance des projets qui semblent s’enchaîner dans un étourdissant carambolage de boules de billard, au moment même où l’écrivain voyageur, à la poursuite d’une guérison impossible, se fixe enfin à Apia, île d’Upolu, capitale de l’archipel anglo-germano-américain des Samoa.
En Angleterre, le cauchemar des «enfants du Windrush»
Pendant plusieurs décennies, des Antillais originaires des ex-colonies britanniques ont vécu au Royaume-Uni en toute légalité. Mais, récemment, ils sont devenus la cible de la chasse aux immigrés lancée par Theresa May en 2012.
- Amériques
- Analyse
Venezuela: comment le chaviste Maduro a patiemment bâti le «madurisme»
La campagne présidentielle a officiellement démarré dimanche au Venezuela. La crise économique met à genoux les Vénézuéliens, d’importantes manifestations ont secoué le pays l’an passé mais malgré son impopularité, Nicolas Maduro peut remporter le scrutin. Le président, au pouvoir depuis 2013, possède une capacité certaine à la résilience, et à la répression de toute contestation.
- France
- Enquête
Deux affaires de prêtres pédophiles font trembler Orléans
Des dizaines de jeunes garçons pourraient avoir été victimes d’attouchements et de viols dans des centres de vacances du diocèse d’Orléans et du Mouvement eucharistique des jeunes, et lors de rassemblements des Scouts d’Europe. Pendant des années et dans plusieurs régions.
- Arts
- Chronique
«L’Opéra du gueux», un voyage au bout de la corruption
Un spectacle total au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris ressuscite, tout en le recréant, un chef-d’œuvre anglais de 1728 méconnu en France : The Beggar’s Opera (L’Opéra du gueux). La mise en scène de Robert Carsen et la direction musicale de William Christie font mouche.
- Europe
- Analyse
Les gauches affûtent leurs stratégies en vue des européennes
Un an avant le scrutin, toutes les formations de gauche pensent aux élections européennes, mais aucune n’a arrêté de stratégie claire. Outre leur volonté de changer l’Europe, elles vont jouer leur place dans la reconfiguration du champ politique français. Tour d'horizon.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Syrie: l’Elysée pris au piège de la diplomatie
À la veille du voyage présidentiel à Washington, que reste-t-il dans la manche d’Emmanuel Macron ? La frappe américano-franco-britannique sur des cibles du régime de Damas n’a servi, militairement, à rien. A-t-elle au moins ouvert la voie à une sortie de crise diplomatique ? Rien n’est moins sûr.
- Entreprises
- Enquête
Les non-dits d’Emmanuel Macron dans l’affaire Alstom
C’était un rapport qui devait rester inconnu du grand public, avant que la commission d’enquête parlementaire sur Alstom ne découvre son existence. À l’automne 2012, Emmanuel Macron, alors secrétaire général adjoint de l’Élysée, a commandé – sans en parler au ministre – un examen des scénarios visant à faciliter le désengagement de Bouygues dans Alstom. Dès cette date, le démantèlement du groupe industriel est à l’étude. Quel rôle a joué Emmanuel Macron dans cette affaire ? A-t-il défendu les intérêts de Bouygues ou ceux de l’État ?
- Un monde à vif
- Entretien
Orbán réélu triomphalement en Hongrie: et après?
Des dizaines de milliers de Hongrois manifestent samedi à Budapest, en réaction à la reconduction du très droitier Viktor Orbán à la tête de l’exécutif. Malgré le succès écrasant de son parti, le Fidesz, qui a conquis deux tiers des sièges du Parlement, une protestation est en train de prendre forme dans le pays.
ZAD: l’insoluble dissolution du collectif dans les «projets individuels»
Le bras de fer entre l’État et les habitant·e·s de la ZAD autour de l’identification personnelle cache une autre bataille : l’opposition entre un modèle individuel et la défense de la gestion collective des terres. L’État ne veut pas d’un nouveau Larzac, mais les usages communs des terres sont en plein essor.
- France
Le Défenseur des droits est saisi des violences policières sur la ZAD
Le collectif VigiZAD a saisi mercredi matin les services de Jacques Toubon. Leur lettre, accompagnée d'une vingtaine de témoignages, lui demande instamment de venir sur place. Mediapart a pu lire l'intégralité de cette saisine.
- Corruption
- Enquête
Après le Panama et les îles Vierges, Ronaldo a créé un trust à Jersey
Mediapart et l'EIC révèlent que l'attaquant du Real, déjà poursuivi pour fraude fiscale après avoir dissimulé 150 millions d'euros, a ouvert en 2015 un trust non déclaré à Jersey, qu'il a dissous 24 heures après avoir reçu nos questions. Son agent Jorge Mendes est désormais visé par un contrôle fiscal européen.
- Amériques
- Entretien
«La condamnation de Lula est politique»
« Nous n’avons pas eu l’opportunité de le défendre. » Pour Mediapart, qui les a rencontrés mardi 10 avril à São Paulo, les avocats de Lula, Valeska Teixeira Martins et Cristiano Zanin Martins, reviennent sur l’enchaînement judiciaire qui a conduit à son incarcération. Pour eux, « l’équilibre des pouvoirs a été rompu au Brésil ». Entretien.
- International
- Analyse
Erdogan déclenche une Blitzkrieg électorale en Turquie
Le président turc a décidé de prendre ses adversaires politiques à la gorge en avançant au 24 juin les élections législatives et présidentielle initialement prévues pour novembre 2019. En cas de victoire, il pourra pleinement mettre en œuvre les pouvoirs exorbitants conférés au chef de l’État par la dernière réforme constitutionnelle.
- Le Club
- Notre sélection
-
Contre l’antisémitisme, avec détermination et sang-froid
Je partage avec les signataires du Manifeste des 300 une seule conviction : la lutte contre l’antisémitisme constitue un impératif moral et politique majeur, dans une société encore rongée par toutes les formes de racisme. Il en va de l’avenir de la démocratie et donc de la République. Mais je ne suis d’accord, ni avec leur analyse du phénomène, ni avec leur démarche pour le combattre. -
L'islamophobie ne sera jamais une réponse à l'antisémitisme
Il n’y a pas «d’antisémitisme musulman», tout comme il n’y a pas «d’islamophobie juive». Il y a par contre des comportements et des actes antisémites, parmi lesquels certains sont commis (aussi et entre autres) par des musulmans. Et il y a des comportements et des actes islamophobes, parmi lesquels certains sont commis (aussi et entre autres) par des juifs... -
Lettre d'un musulman aux Juifs
En réponse aux signataires du manifeste sur le «Nouvel antisémitisme». Aujourd’hui nous sommes dans l’exception française du «choc des communautés». -
Féminisme, luttes de l'immigration et quartiers populaires
Féminisme, par Fatima Ouassak © Réseau Classe Genre RaceAujourd'hui en France, nous œuvrons à un tournant politique dans le féminisme, en l'inscrivant dans le prolongement des luttes de l'immigration post-coloniale et des quartiers populaires, et celui de l'héritage de nos parents et grands parents immigrés. -
#ContrelesGAFAM: Minga soutient l’initiative de la «quadrature du net»
Minga soutient l’action de groupe menée par la Quadrature du Net auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) pour s'opposer aux pratiques des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). -
Appel pour un plan B écologique et social pour l'éducation
Enseignants, travailleurs et usagers du service public d'éducation, nous considérons qu’un grand débat public sur le devenir de l'école est indispensable au succès des mobilisations. Tout projet éducatif résulte d'un projet de société. -
Le travail vivant, arme vitale
Une répression brutale pour faire passer des réformes "libérales" : rarement la contradiction entre les fins affichées et les moyens employés fut aussi flagrante. Mais pour reprendre l’offensive, le mouvement social, devra arracher aux "libéraux" la bannière de la liberté en s’appuyant sur l’énergie du travail vivant. Introduction de « Libérer le travail », que je viens de publier au Seuil. -
Bolivie: la bataille pour le monopole de la coca
Evo Morales et les siens protègent les producteurs de coca du Chaparé qui alimentent le circuit de la cocaïne, tandis qu’ils harcèlent ceux des Yungas de La Paz qui produisent depuis toujours la coca destinée à la mastication. -
La ligne blanche des Alpes
-
Entretien Macron : quand la forme révèle le fond
Retour sur l’interview d’Emmanuel Macron, menée le 15 avril avec Jean-Jacques Bourdin : ses enjeux, ses limites et ce qu’elle a permis de mettre en lumière. J’en profite pour vous remercier au nom de toute l’équipe de Mediapart de votre soutien croissant : vous êtes aujourd’hui plus de 150 000 abonnés. -
L'Evangile selon St Macron: bombardons urbi et orbi
Les ZADistes «n'aiment pas l'ordre républicain ». Plusieurs artistes et intellectuels s'interrogent sur ce que signifie ce propos présidentiel. «Si la république est celle, universelle, que les Communards appelèrent de leurs vœux, une République à vocation internationaliste qui admettait tous les étrangers en son sein, alors les vrais Républicains sont les ZADistes et Macron aspire à l’Empire.» -
Blacks turn Red ou Nancy Cunard et le communisme noir
« On connaît en France Nancy Cunard surtout »... pour avoir été l’amante du jeune Aragon, lequel, en 1960, poursuivait dans Les Lettres françaises : « Et on ne pourra faire, sans parler d’elle, l’histoire intellectuelle d’une part de ce siècle ». De fait, la belle anglaise émancipée, icône des « années folles », mérite mieux que l’oubli dans lequel son nom est tombé. -
Amer anniversaire de mariage
Le combat pour l'ouverture du mariage n'a pas commencé avec le PS, mais avec les rares militantEs qui ont dénoncé les insuffisance du PacS et l'homophobie socialiste. Il s'est soldé par une banalisation de l'homophobie du fait de l'irresponsabilité de Valls et Hollande. -
L’Etat d’abjection
Nous parlons de l’impérieux devoir d’asile, mais dans les faits nous traquons les migrants et les réfugiés autour de nos gares, dans les centres d’hébergement, à nos frontières, et jusqu’en mer. En Libye, au Soudan, en Erythrée, nous sommes prêts à signer des accords infâmes avec des régimes infâmes. -
Le diable est dans les lapsus
« Je vous remercie Madame Le Pen... euh pardon, monsieur le ministre! », a lâché la vice-présidente de l'Assemblée nationale en s’adressant au ministre de l’Intérieur, jeudi 19 avril, pendant les débats sur le projet de loi asile et immigration. Un lapsus qui, s’ajoutant à d’autres du même tonneau, en dit long sur la réalité extrême droitière de Macron et son gouvernement. -
Songe à la douceur d'aller à Tolbiac
Réaction aux propos tenus par Georges Haddad, président de l'université Paris 1, au sujet de la Commune de Tolbiac. -
Nous demandons à Édouard Philippe de ne pas détruire la ZAD
Les constructions de la ZAD rappellent qu’un mode d’habitation organise une façon d’être au monde. Plus de 50 000 personnes ont signé une pétition pour les défendre. Alors que le gouvernement menace toujours d’expulser une partie de la ZAD, voici une lettre-type à envoyer au premier ministre, Édouard Philippe, au ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot ainsi qu’à la préfète des pays de la Loire, Nicole Klein. -
Des mères indignes d’accompagner leurs enfants
-
L'actu dessinée : loi asile-immigration VS élans de solidarité
-
Les pauvres, entre commisération et rejet
-
«Pour que nos enfants en situation de handicap aient aussi droit aux vacances !»
-
Quatorze parlementaires européens soutiennent la ZAD
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Sarlat 2025 : "Fuori" de Mario Martone
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier