Affaire Alstom Les non-dits de Macron

C’était un rapport qui devait rester inconnu du grand public, avant que la commission d’enquête parlementaire sur Alstom ne découvre son existence. À l’automne 2012, Emmanuel Macron, alors secrétaire général adjoint de l’Élysée, a commandé – sans en parler au ministre – un examen des scénarios visant à faciliter le désengagement de Bouygues dans Alstom. Dès cette date, le démantèlement du groupe industriel est à l’étude. Quel rôle a joué Emmanuel Macron dans cette affaire ? A-t-il défendu les intérêts de Bouygues ou ceux de l’État ?

Après le Panama et les îles Vierges, Ronaldo a créé un trust à Jersey

Par , Rafael Buschmann, Michael Wulzinger et Nicola Naber (Der Spiegel)
Ronaldo expédie dans la lucarne du but de la Juventus Turin le penalty victorieux, le 11 avril dernier à Madrid, en quart de finale retour de la Ligue des champions. © Reuters Ronaldo expédie dans la lucarne du but de la Juventus Turin le penalty victorieux, le 11 avril dernier à Madrid, en quart de finale retour de la Ligue des champions. © Reuters

Mediapart et l'EIC révèlent que l'attaquant du Real, déjà poursuivi pour fraude fiscale après avoir dissimulé 150 millions d'euros, a ouvert en 2015 un trust non déclaré à Jersey, qu'il a dissous 24 heures après avoir reçu nos questions. Son agent Jorge Mendes est désormais visé par un contrôle fiscal européen.

«La condamnation de Lula est politique»

« Nous n’avons pas eu l’opportunité de le défendre. » Pour Mediapart, qui les a rencontrés mardi 10 avril à São Paulo, les avocats de Lula, Valeska Teixeira Martins et Cristiano Zanin Martins, reviennent sur l’enchaînement judiciaire qui a conduit à son incarcération. Pour eux, « l’équilibre des pouvoirs a été rompu au Brésil ». Entretien.

Le Défenseur des droits est saisi des violences policières sur la ZAD

Le collectif VigiZAD a saisi mercredi matin les services de Jacques Toubon. Leur lettre, accompagnée d'une vingtaine de témoignages, lui demande instamment de venir sur place. Mediapart a pu lire l'intégralité de cette saisine.

Erdogan déclenche une Blitzkrieg électorale en Turquie

Le président turc a décidé de prendre ses adversaires politiques à la gorge en avançant au 24 juin les élections législatives et présidentielle initialement prévues pour novembre 2019. En cas de victoire, il pourra pleinement mettre en œuvre les pouvoirs exorbitants conférés au chef de l’État par la dernière réforme constitutionnelle.

Fichage génétique: la France toujours dans l’illégalité

Malgré un arrêt de juin 2017 de la CEDH condamnant le caractère « disproportionné » du Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG), des militants continuent d’être jugés pour avoir refusé de donner leur ADN. Le ministère de l'intérieur affirme qu'un décret revoyant les conditions de stockage, mais également d'effacement, est en cours de préparation. En attendant, les relaxes se multiplient devant les tribunaux.

Le «Iuventa», emblème de la criminalisation des ONG en Méditerranée

Par et Forensic Architecture

La saisie, par les autorités italiennes, du bateau d’une ONG portant secours aux migrants est devenue l’emblème d’une campagne de criminalisation de celles et ceux qui tentent de sauver des vies en Méditerranée. Le collectif Forensic Architecture démonte, à l’aide d’outils inédits, les failles et les biais de cette accusation à la veille d’une décision de la Cour suprême italienne.

A Paris, les manifestants espèrent la «coagulation»

Le cortège parisien était composé de deux publics distincts. Les militants syndicaux, CGT et Solidaires en tête, venus de nombreux secteurs, ont côtoyé des étudiants, présents en nombre. Ils espèrent que leur mobilisation leur permettra de se faire entendre du gouvernement. Mais la plupart d'entre eux en doutent : la « massification » du mouvement est encore loin.

Privatisations: une rente perpétuelle et sans risque pour le privé

C’est un programme de privatisation calqué sur celui imposé par la Troïka à l’Europe du Sud que prépare l'exécutif. Aéroports régionaux, ports, barrages... les actifs stratégiques, les monopoles naturels, les biens communs sont appelés à être dilapidés. Sous couvert de modernité, le gouvernement rétablit la rente perpétuelle pour le privé.

L’été où Anthony plongea dans «La vie adulte»

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « La Vie adulte ». © Jean-Baptiste Mees Extrait de « La Vie adulte ». © Jean-Baptiste Mees

« Anthony, tu te calmes et tu travailles ! » Combien de fois ses professeurs ont demandé à cet élève qui parle trop, qui bouge trop, de « devenir adulte ». Et puis, un jour, le jeune homme a découvert quelque chose à propos de lui-même : sous l’eau, il est différent. Le documentariste Jean-Baptiste Mees était là.

La droite assaille Collomb: «Oui ou non, y a-t-il un plan de régularisations caché?»

Alors que l’Assemblée nationale débattait des droits des réfugiés, les députés LR ont monopolisé la séance, mercredi 18 avril, avec des questions en rafale à l’adresse de Gérard Collomb : « Oui ou non, y a-t-il un plan de régularisations caché ? »

Immigration: les troublantes références des «intellectuels» de LR

Lancé dans une course à l’échalote avec l’extrême droite sur l’immigration, Laurent Wauquiez a défendu mercredi ses propositions dans le cadre de la première convention thématique de LR depuis son élection à la tête du parti. De l’Action française au brûlot raciste de Jean Raspail, certaines références évoquées à la tribune signent une troublante recomposition à droite.

Le «Grand Jérusalem» de Netanyahou est prêt

 © Mediapart © Mediapart

L’adoption de la loi qui créerait le « Grand Jérusalem » en annexant les colonies périphériques de la Ville sainte a été retardée fin octobre 2017, mais pas abandonnée. Plusieurs initiatives et décisions politiques récentes montrent que Benjamin Netanyahou n’a pas renoncé à ce projet qui couperait la Cisjordanie en deux et confisquerait près de 200 km² de son territoire.

Virginia Tilley: «Il faut former les bases d’un seul Etat multiethnique»

De plus en plus de voix plaident pour réorienter le combat pour l’indépendance palestinienne vers une lutte pour la citoyenneté pleine et entière au sein d’un seul État. La politologue américaine Virginia Tilley défend cette solution depuis longtemps, en invoquant la comparaison avec l’apartheid et les politiques de boycott.

Israël-Palestine: l’enjeu de la démographie

Y aurait-il désormais plus d’Arabes – un peu plus de 7 millions – que de Juifs – 6,5 millions – entre la Méditerranée et le Jourdain ? Un chiffre présenté par l’armée israélienne semble l’indiquer. Mais plusieurs experts se déchirent sur la question. Et pour cause, au cœur du conflit israélo-palestinien, la démographie fait figure d’arme politique.

François Ruffin: «Dans le cadre de l’UE, aucune politique dissidente n’est possible»

François Ruffin. © Mediapart François Ruffin. © Mediapart

Politique agricole, mouvement social, « clivage riches-pauvres », protectionnisme de gauche, « parti médiatique »… le député FI François Ruffin, qui appelle à un « débordement général » le samedi 5 mai, dévoile sa pensée et sa stratégie à Mediapart.

Une réforme de la justice en trompe-l’œil

Au motif de moderniser la justice et de la rendre plus rapide, le projet de réforme de Nicole Belloubet fait peser des menaces sur l’accès au juge pour les citoyens les moins favorisés. Avocats et magistrats sont vent debout.

Climat: Paris va-t-il poursuivre en justice les géants pétroliers?

Il est non contraignant et pourtant, le vœu voté le 6 février par le Conseil de Paris pourrait être le début de quelque chose de bien plus grand. Paris hésite en effet à marcher dans le sillage de New York et à assigner à son tour les compagnies pétrolières pour leur présenter la facture climatique.

UE: Macron en campagne à Strasbourg contre les «démocraties illibérales»

Alors que sa stratégie européenne patine, Emmanuel Macron a livré un plaidoyer musclé pour une véritable « souveraineté européenne », mardi 17 avril à Strasbourg, en réponse aux « démocraties illibérales » de Viktor Orbán et consorts. Mais en attendant les européennes de mai 2019, ses marges de manœuvre restent faibles.

Affaire Selmayr: les eurodéputés évitent le choc avec la commission

La promotion éclair du conservateur allemand Martin Selmayr au sein de la commission européenne peut être considérée comme un « coup de force », se sont indignés les eurodéputés mercredi 18 avril. Mais ils ne sont pas allés jusqu’à exiger la démission immédiate de l’intéressé. La commission continue, elle, de faire la sourde oreille.

Les ambiguïtés du succès de «Patria», roman choral sur le conflit basque

Patria, récemment traduit en français, revient sur les années de plomb dans le Pays basque espagnol. Le livre, phénomène social en Espagne, a été salué par le chef du gouvernement Mariano Rajoy. Mais son approche binaire du conflit basque tranche avec la complexité des débats mémoriels en cours en Euskadi.

Le macronisme chahute tout dans l’éducation

Emmanuel Macron s'était engagé à dédoubler les classes de CP en éducation prioritaire, ce qui a été fait. Son ministre, Jean-Michel Blanquer, s'est attaché durant cette année à afficher sa volonté de tout bouleverser de la maternelle au lycée. Sa collègue de l'enseignement supérieur s'est attelée pour sa part, avec quelques heurts, à la réforme d'accès à l'université en mettant en place une sélection.

Au Louvre, une acquisition qui pose question

Par Olga Grimm-Weissert

L’acquisition d’un livre d’heures ayant appartenu à François Ier par le musée du Louvre pour environ 10 millions d’euros permet de décrypter l'usage du mécénat par l'institution, alors que le mandat de Jean-Luc Martinez à la tête de la prestigieuse institution vient d’être reconduit.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées