- Culture et idées
En défense de la vérité, par Roberto Scarpinato
Pourquoi la vérité ? Roberto Scarpinato, procureur général de Palerme, s’est livré pour Mediapart à un plaidoyer en défense de la liberté d’informer. « La différence entre démocratie et autocratie réside dans le rapport qu’elles entretiennent avec le secret, affirme-t-il. La démocratie est le gouvernement du pouvoir visible : le gouvernement public en public. »
- Europe
- Reportage
L’Allemagne confrontée au chantier titanesque du démantèlement de ses centrales nucléaires
Les centrales nucléaires allemandes auront toutes cessé de fonctionner en 2022. Comment fait-on pour démanteler ces mastodontes au cœur radioactif ? Peut-on en prévoir les coûts et la durée ? Certains experts y voient un « business » porteur. Mediapart s’est rendu à Lubmin, dans le nord-est de l’Allemagne, où une centrale fait l’objet depuis vingt-trois ans d’un démantèlement périlleux.
Concessions portuaires en Afrique: Bolloré mis en examen pour corruption
Vincent Bolloré a été mis en examen le 25 avril pour corruption d’agent public étranger, complicité d’abus de confiance et faux et usage de faux. En cause : les conditions d’attribution des concessions portuaires à Lomé (Togo) et Conakry (Guinée) et l’utilisation de sa filiale Havas dans les campagnes électorales des responsables africains.
- Fiscalité
- Analyse
Prélèvement à la source: les dessous d’une usine à gaz
Avec les déclarations de revenus 2017 s’ouvre la mise en place du prélèvement à la source. Un processus complexe, qui ne simplifiera pas toujours la vie des contribuables mais qui va profondément modifier le rapport à l’impôt.
- Gauche(s)
- Analyse
La loi asile et immigration, moment d’union pour les gauches à l’Assemblée
Face au projet de loi gouvernemental voté le 22 avril à l'Assemblée nationale, Nouvelle Gauche, communistes et France insoumise ont mis leurs forces et leurs discours en commun. Une séquence de rapprochement inédite depuis le début de la législature. De là à extrapoler sur une possible unité à l’avenir ? Rien n’est moins sûr.
- Transparence et probité
- Enquête
L’embauche qui plombe Bayrou à Pau
Pour conduire l’un de ses projets phares à la mairie de Pau, François Bayrou a embauché dans des conditions baroques la fille d'un baron du MoDem, bientôt jugée dans une affaire de prise illégale d'intérêts. L'ancien ministre de la justice reste coi, mais son premier adjoint monte au créneau pour défendre la légalité du processus.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Pour les jeunes, Macron propose de vieux schémas de pensée
Alors que la mobilisation étudiante se poursuit, l’exécutif continue de défendre ses politiques teintées de pragmatisme et d’éthique libérale. Sous couvert de modernisation, son approche de « la jeunesse » révèle en filigrane une vision classique de la société, où les alternatives sont encouragées à condition qu’elles respectent le cadre fixé par le pouvoir.
- Portfolio
- 21 photos
Briançon, leçons de solidarité
La route des Alpes empruntée par les migrants est particulièrement dangereuse. Pour pallier les rigueurs de l’hiver comme les défaillances des pouvoirs publics, un important réseau de solidarité s’est mobilisé dans le Briançonnais. Mais au retour des beaux jours, les bonnes volontés ne suffisent plus.
- France
- Enquête
Les très coûteuses formations des élus communistes
Alors que la justice enquête sur un financement présumé illicite du Parti communiste via un organisme de formation destiné aux élus, Mediacités publie le témoignage d’un conseiller municipal de Givors qui affirme ne pas avoir assisté à des formations facturées à sa commune. Révélations sur un système.
- France
Le député Dassault, cité dans les «Paradise Papers», rejoint la Fondation Interpol
Le député de l’Oise Olivier Dassault, ex-président du conseil de surveillance du Groupe Dassault, vient d’être nommé membre de la Fondation Interpol. L’entreprise française est pourtant citée dans les « Paradise Papers » comme possible complice de fraude à la TVA.
- Genre
- Reportage
Comment des policiers de Seine-Saint-Denis sont formés aux violences conjugales
En Seine-Saint-Denis, département pionnier en matière de lutte contre les violences envers les femmes, des policiers volontaires sont formés au traitement des violences conjugales. L’enjeu est de comprendre la stratégie de l’agresseur, pourquoi les femmes victimes retirent souvent leur plainte, et comment constituer un dossier solide sans mettre en danger la victime.
- Arts
- Enquête
Le ballet de Nice et la chasse aux danseuses enceintes
Éric Vu-An, directeur artistique du ballet de Nice, est accusé de gérer sa troupe avec un sentiment de toute-puissance. Une soliste s’estimant discriminée vient de porter plainte. Retour sur un système jusqu’ici toléré, sinon protégé.
FO tourne la page Mailly avec soulagement
Après 14 ans à la tête du syndicat, Jean-Claude Mailly le quittera à l’issue du congrès qui s’est ouvert ce lundi à Lille. En interne, ils sont peu nombreux à regretter ses positions conciliantes envers Emmanuel Macron. Son successeur Pascal Pavageau durcit déjà la ligne.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
«Il y a encore des dizaines de cadavres dans les rues de Mossoul»
Enquêtrice pour Amnesty International, Donatella Rovera revient d’Irak et de Raqqa, en Syrie. Elle raconte le désespoir des populations abandonnées à leur sort après la défaite de l’État islamique. Et leur souffrance de ne pas être considérées comme des victimes.
- Économie et social
- Enquête
Paquebots de croisière: un succès noirci par la suie
Alors que le plus grand paquebot au monde inaugure ses croisières, les habitants des villes portuaires dénoncent la pollution qu’engendrent de tels géants. Florissante, l’industrie de la croisière répond être plus vertueuse que le reste du trafic maritime.
- International
- Analyse
Macron aux Etats-Unis, une visite pour l’image
Au côté de Donald Trump, chef d’État hors de contrôle de la première puissance mondiale, Macron entend peaufiner une image de rempart démocratique face aux poussées autoritaires.
- Écosystèmes et pollution
- Entretien
Naomi Klein: «La ZAD est un modèle»
Alors qu’Édouard Philippe dit vouloir évacuer la ZAD « avec une immense détermination tranquille », la journaliste et activiste canadienne prend la défense de la zone et de « sa vision essentielle de la politique » : il ne suffit pas de dire non aux injustices, il faut aussi faire advenir le monde que l’on veut défendre.
- Culture et idées
- Chronique
Robert-Louis Stevenson en Tusitala, le conteur d’histoires
Les dernières années d’écriture de Stevenson sont marquées par une frénésie productrice extraordinaire. Extraordinaire par l’abondance des projets qui semblent s’enchaîner dans un étourdissant carambolage de boules de billard, au moment même où l’écrivain voyageur, à la poursuite d’une guérison impossible, se fixe enfin à Apia, île d’Upolu, capitale de l’archipel anglo-germano-américain des Samoa.
En Angleterre, le cauchemar des «enfants du Windrush»
Pendant plusieurs décennies, des Antillais originaires des ex-colonies britanniques ont vécu au Royaume-Uni en toute légalité. Mais, récemment, ils sont devenus la cible de la chasse aux immigrés lancée par Theresa May en 2012.
- Amériques
- Analyse
Venezuela: comment le chaviste Maduro a patiemment bâti le «madurisme»
La campagne présidentielle a officiellement démarré dimanche au Venezuela. La crise économique met à genoux les Vénézuéliens, d’importantes manifestations ont secoué le pays l’an passé mais malgré son impopularité, Nicolas Maduro peut remporter le scrutin. Le président, au pouvoir depuis 2013, possède une capacité certaine à la résilience, et à la répression de toute contestation.
- Arts
- Chronique
«L’Opéra du gueux», un voyage au bout de la corruption
Un spectacle total au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris ressuscite, tout en le recréant, un chef-d’œuvre anglais de 1728 méconnu en France : The Beggar’s Opera (L’Opéra du gueux). La mise en scène de Robert Carsen et la direction musicale de William Christie font mouche.
- France
- Enquête
Deux affaires de prêtres pédophiles font trembler Orléans
Des dizaines de jeunes garçons pourraient avoir été victimes d’attouchements et de viols dans des centres de vacances du diocèse d’Orléans et du Mouvement eucharistique des jeunes, et lors de rassemblements des Scouts d’Europe. Pendant des années et dans plusieurs régions.
- Le Club
- Notre sélection
-
Hautes Alpes : des citoyens victimes du «délit de solidarité» envers les migrants
Pour avoir participé à une marche solidaire organisée depuis Clavière (Italie) pour accompagner une trentaine de migrants qui risquaient d'être pris à parti par les «identitaires» venus dans le Briançonnais (Hautes Alpes) pour une opération de com' bien médiatisée, trois personnes sont accusées d'«aide à l'entrée irrégulière sur le territoire en bande organisée» et incarcérées. -
Édition Dé(s)constructions transméditerranéennes
Négociations UE-Tunisie: libérer les échanges sans échanger les libertés?
En Tunisie, l'Union Européenne poursuit son agenda sécuritaire et néolibéral. Militants au Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES), nous critiquons cette stratégie et ses conséquences à long terme sur la Tunisie, les droits humains, et les droits économiques et sociaux. Par Valentin Bonnefoy et Marco Jonville -
Pour un projet coopératif d'avenir à Notre-Dame-des-Landes
Des chercheur·ses, expert·es, praticien·nes ou observateur·trices du monde agricole et rural ont rédigé une lettre collective, envoyée mardi soir au Premier ministre Edouard Philippe et au mouvement qui défend la ZAD. Ils proposent de se tenir prêt·es à former un Comité d'Accompagnement et de Conseil qui suivrait à long terme le projet d'avenir qui a été proposé le 20 avril aux autorités françaises. -
Mon référendum d’autodétermination à moi
Ici Nouméa, ville du désaccord, élue capitale de la décolonisation française de 2018. Ayé on y est, l’année du référendum d'autodétermination. Celle qui fait tant bouillir dans les chaumières, cristallisant toutes les peurs les plus Historiques du pays… Eh la bande, on a les projecteurs de la Frônce entière braqués sur la gueule. S’agirait de montrer l’exemple ! -
Les embarrassantes embrassades de Donald Trump et E. Macron
La conférence de presse commune des deux chefs d’État a démontré l’embarrassante position dans laquelle s’est placé Emmanuel Macron. Vu des États-Unis, on retiendra une embrassade inhabituelle et un président américain campé sur ces positions et son style, en dépit du numéro de charme réussi du président français. -
Édition Ceci est mon sang
Tampons bio et coupes menstruelles de nouveau mis en cause : pas de panique
Les tampons bio et coupes menstruelles sont de nouveau sur la sellette après la parution d’une étude relayée par l’AFP le 21 avril 2018 notamment sur Libération. Faut-il donc renoncer à ces alternatives ? Sûrement pas. Par contre il serait peut-être temps de financer nos propres études… -
La lettre à Gregor, Pablo, Catarina et Jean-Luc
A l'initiative de Yanis Varoufakis (DiEM25) et Benoit Hamon (Génération.s), plusieurs mouvements de gauche ont lancé un «appel de Naples», pour se présenter ensemble aux élections européennes de 2019. Aujourd'hui, ils appellent Gregor Gysi (Parti de la Gauche Européenne), Pablo Iglesias (Podemos), Catarina Martins (Bloco) et Jean Luc Melenchon (France Insoumise) à rejoindre le mouvement. -
En tant que juive
Pour répondre au « Manifeste contre le nouvel antisémitisme », rédigé par Philippe Val, publié dans Le Parisien du dimanche 22 avril et signé par près de 300 personnes, je m’exprimerai, et c’est la première fois, en tant que juive. Ce n’est pas de gaité de cœur, tant je ressens cela comme une réduction de moi-même. -
Mon agression à Tel-Aviv
Invité par l’Institut français de Jérusalem pour donner une série de conférences, l’annonce de ma venue a vite suscité de véhémentes protestations. Comment osait-il inviter un antisémite animé par la haine d’Israël dans ce pays ? -
Les apprentis-sorciers
Quand la trahison est prônée en politique, quand des discours s’affranchissent de tous les principes d’humanité, de solidarité, de fraternité, de sens du service public, il ne faut pas s’étonner que des people se lancent dans des diatribes islamophobes et que des fachos fassent mine de bloquer une frontière. En toute impunité. -
Violences à Béziers: quand les portes se referment sur les victimes
©Grégoire Korganow/CGLPL En mars 2017, les organes de contrôle constatent l’enlisement d’un climat de violence au centre pénitentiaire de Béziers. Un problème chronique auquel l’administration semble opposer comme principale réponse la fermeture des portes et l’isolement des personnes jugées « vulnérables ». Une approche inefficace qui ne s’attaque pas au cœur des problèmes. -
Assassinat d’Henri Curiel : vérités évidentes, justice empêchée
Il y a quarante ans, le 4 mai 1978, Henri Curiel était assassiné à Paris. Je suis la fille de son cousin germain, Guy Braibant. Nous connaissons la vérité sur ses assassins mais, au nom du secret défense, la justice reste empêchée par un fil rouge menant du général Aussaresses au président Giscard d’Estaing. -
Assistant·e·s d’éducation : du surveillant au veillant sur ?
Les assistant·e·s d’éducation jouent un rôle important, alors que leur situation de personnels transitoires des services de vie scolaire tend à les marginaliser institutionnellement. Une étude récente confirme que, contrairement à l’appellation de «surveillant», qui colle toujours à leur emploi, ils et elles peuvent se percevoir et se définir comme veillant sur les élèves. -
Les laissés pour compte de Parcoursup
David Cayla, maître de conférences et membre du collectif d'animation des économistes atterrés, explique que la réforme introduisant parcoursup en lieu et place du système APB ne résout rien des problèmes de la formation de 1er cycle universitaire, qu'il risque d'aggraver les inégalités entre bacheliers et rappelle que ces problèmes sont d'ailleurs souvent très mal posés. -
Judith était à l'Assemblée Nationale
La loi Asile et Immigration a donc été votée en première lecture. Y compris avec les articles les plus controversés… J’ai mis un peu de temps à digérer la séance à laquelle j'ai assisté vendredi à l'Assemblée Nationale. Voilà quelques notes de ce cirque, dramatique. -
«Versailles», une série TV macronienne
Ayant été à l'origine d'un téléfilm-culte sur Louis XIV que réalisa jadis Roberto Rossellini, j'ai succombé à la curiosité (malsaine) de jeter un oeil sur le début de la 3e saison de la série «Versailles» que propose Canal + et... j'y ai trouvé une vitrine parfaitement bien aménagée de notre présent ! -
Non à la rétention des familles avec mineurs!
-
«Nous voulons rester sociétaires de notre Crédit Mutuel»
-
68 s'affiche en vitrines !
-
Contre l’antisémitisme, avec détermination et sang-froid
-
Dépendances, la fratrie à l’épreuve de la succession
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
"Les Cavaliers des terres sauvages" de Michael Dweck et Gregory Kershaw
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Sarlat 2025 : "Los Tigres" d’Alberto Rodríguez
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
Sarlat 2025 : "Un monde fragile et merveilleux" de Cyril Aris
Les guerres de Lucas #1
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
Bernard Marrey nous a quittés