- Europe
- Enquête
Matteo Renzi, le Toscan qui a vidé la gauche de son contenu (2/2)
Il y a quelques mois, son nom était encore inconnu du grand public européen. Aujourd'hui, il est celui qui mène la fronde anti-Merkel à Bruxelles, et compte bien incarner, à la présidence de l'Union européenne, une réorientation des partis sociaux-démocrates européens. Le président du Conseil italien, Matteo Renzi, a construit sa carrière politique sur deux piliers : le mouvement perpétuel et l'absence d'idéologie. Deuxième volet de notre enquête.
La Libye « regarde dans l'abîme »
Affrontements depuis deux semaines autour de l'aéroport, cuves de pétrole en flammes, évacuation des ressortissants étrangers, morts par centaines, la Libye a-t-elle définitivement basculé dans le chaos ? L'optimisme a quitté diplomates et analystes.
Transition énergétique : un projet de loi bien timide
En présentant ce mercredi son texte sur la transition énergétique, le gouvernement a affiché de grandes ambitions, voulant faire de la France « l’un des Etats membres de l’Union européenne les plus engagés ». Des promesses qui ne résistent pas à l'analyse : la future loi manque plusieurs occasions de renverser la table.
- Europe
- Note de veille
L'Union européenne monte d'un cran face à la Russie
L'UE est passée ce mardi 29 juillet à la « phase 3 » des sanctions visant la Russie : cibler des secteurs particuliers de l'économie russe. Les ventes d'armes, notamment, sont bloquées, mais la décision des Vingt-Huit n'est pas rétroactive : la livraison du Mistral français est maintenue.
- International
Obama attaque les entreprises qui « désertent » l'impôt
Barack Obama et son administration ont engagé la bataille contre les entreprises qui choisissent « l'inversion » : en rachetant une société étrangère, elles peuvent échapper à l'impôt américain. Une façon de contourner les règles fiscales qui a déclenché un débat intense, à quelques mois des élections de mi-mandat.
- Justice
- Entretien
« J'ai été dans une manif et maintenant, je suis un délinquant »
A. a été condamné à quatre mois de prison avec sursis après les incidents de la manifestation de soutien à Gaza, interdite le 19 juillet. À 33 ans, cet informaticien, père de trois enfants, et au casier judiciaire vierge, ne comprend toujours pas ce qu'il lui est arrivé.
- La boîte à idées
- Entretien
Rachat d’esclaves et identité nationale
L’historienne américaine Gillian Weiss examine comment le rachat des captifs et esclaves français faits prisonniers par les « Barbaresques » en Méditerranée, entre le XVIe et le XVIIIe siècles, a structuré la construction étatique de la France et l’imaginaire national.
Moscovici confirmé à Bruxelles, malgré tout
François Hollande a fini par confirmer Pierre Moscovici, qui sera, sauf veto peu probable du parlement, le prochain Français au sein de la commission européenne. Mais les contours de son futur portefeuille à dominante économique restent flous. En cause : les pressions de Berlin.
Un conflit d'intérêts éclabousse l'Autorité des marchés financiers
Membre du collège de l'AMF, Monique Cohen vient d'entrer aux conseils d'administration de BNP Paribas et de Hermès. Problème : le gendarme des marchés supervise le premier et a condamné LVMH, en conflit avec le second.
- Europe
- Analyse
L’horizon s’assombrit pour le traité de libre-échange avec les États-Unis
Berlin s'oppose à un volet de l'accord de libre-échange avec le Canada, sur le point d'être adopté. Cela pourrait, par ricochet, torpiller le chantier titanesque du « TTIP », négocié par Bruxelles avec les États-Unis. Un tournant.
- Portfolio
- 22 photos
Israéliens, ils refusent de porter les armes
Pendant toute leur scolarité, les Israéliens reçoivent dans leurs classes des militaires qui leur expliquent le rôle et l’importance de l’armée. Aujourd’hui, environ la moitié des Israéliens est enrôlée à l'âge de 18 ans (3 ans de service pour les hommes, 2 ans pour les femmes), à l'exception des Arabes israéliens (18 % de la population) et de la plupart des Juifs Haredim qui se consacrent à l'étude religieuse. On peut être exempté pour problèmes physiques ou mentaux. Les refuzniks sont objecteurs de conscience, pacifistes ou refusent de combattre dans les territoires occupés. S’ils déclarent refuser la politique d’occupation sur les territoires palestiniens lors de leur incorporation, ils sont envoyés en prison militaire pour désobéissance. En 2014, cinquante jeunes ont pris cette décision et devraient être incarcérés en octobre prochain.
→ Lire aussi l'entretien : « Pourquoi j’ai refusé d’aller combattre à Gaza »
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Au camp de réfugiés d'Aïda en Cisjordanie, on ne croit plus à la solution à deux Etats
Coupés de leurs seuls oliviers par le mur de « séparation » israélien, dominés par la colonie de Gilo, les habitants d'Aïda reçoivent régulièrement la visite de l’armée israélienne, qui n’a qu’à ouvrir une lourde porte en fer à l’entrée du camp pour y mener ses opérations.
- Europe
- Reportage
Les socialistes espagnols prennent un coup de jeune
Un économiste de 42 ans, Pedro Sánchez, a été élu ce week-end secrétaire général du PSOE. À la tête d'une équipe renouvelée, plus jeune, il a voulu, dans son discours d'investiture, remettre les pendules à l'heure pour la gauche espagnole et se poser en chef offensif de l'opposition.
- Finance
- Enquête
La BNP face à ses prêts toxiques en francs suisses
Mediapart publie plusieurs documents montrant que la banque a minimisé les avertissements sur le risque couru par les clients d'un prêt immobilier en francs suisses, commercialisé en 2008 et 2009. Mille plaintes ont été déposées, une information judiciaire est en cours. La BNP tente de régler une partie du problème à coups de « protocoles transactionnels ».
L'Assemblée a rémunéré 52 épouses, 28 fils et 32 filles de députés en 2014
Mediapart a épluché la liste, désormais publique, des collaborateurs de députés, complétée de nos propres informations. En 2014, au moins 20 % des députés ont rémunéré un membre de leur famille proche.
- Afrique(s)
- Enquête
Sarkozy au Congo : les dessous d’une conférence embarrassante
L'ancien président français a été copieusement rémunéré par Forbes Afrique pour une conférence controversée, donnée le 25 juillet au Congo, en présence de l'autocrate Denis Sassou Nguesso. Selon plusieurs documents judiciaires obtenus par Mediapart, le directeur de la société propriétaire du magazine est aujourd'hui suspecté par la police française d'être un homme de paille du clan Sassou dans plusieurs opérations de détournements de fonds pouvant atteindre 60 millions d'euros.
“Comrades” : film inflammable sur l'union dans les luttes en 1834
Étoile filante dans le ciel plombé du thatchérisme, le cinéaste Bill Douglas (1934-1991) réalisa Comrades. Un chef-d'œuvre sur un soulèvement d'ouvriers agricoles dans le sud de l'Angleterre, en 1834. À découvrir d'urgence, avant que la main invisible du marché ne le fasse disparaître des (trop rares) salles…
- Santé
- Enquête
Le gouvernement encore au chevet de la LMDE, mutuelle des étudiants
Une mutuelle qui n’en est pas vraiment une, née sur les décombres de la MNEF, réanimée plusieurs fois : la LMDE, aujourd’hui placée sous administration provisoire, est une caricature des dysfonctionnements du régime de sécurité sociale des étudiants, complexe et inutilement coûteux. La clémence qui l’entoure s’explique par son efficace réseau politique, via le syndicat étudiant Unef.
- France
- Parti pris
L'échec économique, le désastre social
Des études économiques de plus en plus nombreuses attestent que les 35 milliards d'euros offerts par Hollande aux entreprises généreront d'abord des effets d'aubaine, et très peu d'effets sur l'emploi. Plus grave, l'envolée continue du chômage se double d'une précarité galopante. Désormais, à peine plus de 8 % des embauches se font en CDI.
- Arts
- Vidéo
L'Afrique du Sud dans l'objectif 3/4 : étranges identités
Troisième film de notre série sur l'histoire de l'Afrique du Sud vue par ses plus grands photographes. Aujourd'hui l'identité sud-africaine revisitée par Pieter Hugo (né en 1976) et Zanele Muholi (née en 1972). Ou le portrait comme moyen de dire l'urgence d'accéder enfin à une société tolérante.
- Série
- 3 épisodes
Les deux morts de Jean Jaurès
Un siècle après l'assassinat de Jean Jaurès, le 31 juillet 1914, à l'aube de la Première Guerre mondiale, Mediapart s'est plongé dans les archives de cette époque tourmentée.
- Comment Jaurès fut assassiné par deux fois (1/3)
- Comment Jaurès fut assassiné par deux fois (2/3)
- Comment Jaurès fut assassiné par deux fois (3/3)
Internet n'est pas mort, il bouge encore
Depuis les révélations d'Edward Snowden, le Net déprime : crise d'identité, perte de confiance, désillusion… Au point que certains affirment qu'Internet est déjà mort. Face à ce blues, les hacktivistes tentent d'ouvrir leur communauté au grand public pour réparer ce qui peut l'être et, surtout, investir le champ politique.
- International
- Parti pris
Palestine : Monsieur le Président, vous égarez la France
De l’alignement préalable sur la droite extrême israélienne à l’interdiction de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, sans compter l’assimilation de cette solidarité à de l’antisémitisme maquillé en antisionisme, François Hollande s’est engagé dans une impasse. Politiquement, il n’y gagnera rien, sauf le déshonneur. Mais, à coup sûr, il y perd la France.
- Le Club
- Notre sélection
-
Transition énergétique et gaz de schiste, les incohérences de Ségolène Royal et du gouvernement
Annoncé comme un projet phare du quinquennat, le projet de loi sur la transition énergétique que Ségolène Royal a fait adopter ce mercredi 30 juillet en Conseil des ministres ne saurait masquer les incohérences d'un gouvernement qui refuse d'écarter définitivement la recherche d'hydrocarbures. -
En direct de la rédaction : jeudi, de 18h à 22h, rendez-vous sur Mediapart !
Mediapart organise ce jeudi, de 18h à 22 h, une émission en direct de la rédaction autour de la situation à Gaza. Et aussi en mémoire de Jean Jaurès, le jour du centenaire de son assassinat, le 31 juillet 1914. -
Un tour de "la situation"
Le matin, la vieille ville de Jérusalem dort. A la période creuse, due à la chaleur et au Ramadan, s’est ajoutée la « situation ». Terme vague qui marque la différence de perception existant entre Israéliens et Palestiniens à propos du conflit actuel. -
Gaza plombe les relations entre les USA et Israël
John Kerry, le secrétaire d’État américain, vient d'essuyer un nouveau camouflet. Son plan de cessez-le-feu, à peine mis sur la table, fut aussitôt rejeté par Israël, accusant le secrétaire d’État américain d'avoir fait l'impasse de sa principale demande : la démilitarisation de Gaza, c'est à dire la reddition pure et simple du Hamas et des autres mouvements de la résistance palestinienne, sans conditions. -
Conversation avec Ksenia, résistante ordinaire au régime de Poutine (2/3)
Fin juin, Ksenia Kosenko était à Paris, invitée par Amnesty International. Ksenia est la sœur de Mikhaïl Kosenko, l’un des prisonniers du 6 mai, ces manifestants d’un rassemblement contre le retour au pouvoir de Poutine, condamnés au terme d’une mascarade judiciaire à motivation politique. -
Édition La critique au fil des lectures
Kishwar Desai (1) et la condition des femmes en Inde dans son roman "témoin de la nuit"
Kishwar Desai, journaliste et écrivaine indienne, vient de faire une entrée remarquée en France avec deux romans publiés aux éditions de l’Aube : Témoin de la nuit et Les origines de l’amour. -
Jean Jaurès, penseur de l'émancipation
Jean Jaurès est mort assassiné par l’ultra-nationaliste Villain le 31 août 1914 au Café du Croissant à Paris. Ce mort que chanta Jacques Brel fut le premier de la boucherie de la Première guerre mondiale dont on célèbre le centenaire. -
Célébrer les "rebelles" ou promouvoir la réaction? Pourquoi nous appelons à boycotter les Rendez-vous de l’histoire.
-
Ma famille et autres animaux
Le titre résume bien. Les figues mûres à en éclater de Corfou, une Grèce d’avant, quantité de bestioles, et la délectable férocité anglaise. Dans la famille Durrell, demandez le frère, Gerald. -
« Shanghai, l’ordinaire et l’exceptionnel » : petit livre…
…et l’une des meilleures clés pour comprendre cette métropole mythique que son auteur, Françoise Ged (1), qualifie à juste titre de « ville à l’avant-garde, ville laboratoire ». -
L’art sur un podium
Les circonstances annexes des événements se révèlent parfois plus parlantes que les événements eux-mêmes. Martial Raysse a reçu le 16 juillet dernier le prix Praemium Imperiale de peinture au musée du quai Branly, à Paris. Le réceptacle favori des expressions menacées… Mais c’est peut-être ce que réserve ce siècle à la peinture, de la classer dans la catégorie des objets insolites. -
Édition Immigration: un autre regard
Nous condamnons la violence d’État contre les exilÉ.e.s du calaisis
Un collectif de chercheurs, enseignants-chercheurs et universitaires dénonce « le harcèlement policier, la multiplication sans alternative des évacuations des lieux de vie des migrants, et les destructions de leurs abris et effets personnels ». Il rappelle que les droits à l'hébergement, à l'accès aux soins, ainsi qu'à la protection des mineurs isolés sont des droits fondamentaux. -
La bureaucratie bornée contre l’humanité
Elise* est une petite fille de onze ans. Elle est arrivée en France, depuis l’Algérie où vit sa famille, il y a deux ans et demi. Elle est accueillie sous la tutelle de sa tante paternelle qui vit à Paris, afin d’y poursuivre une scolarité encadrée et de recevoir les soins appropriés à son handicap. -
Dis moi comment ça marche la transition énergétique chez ceux qui l’ont réalisée ?
Convivance et leadership sont deux mots étrangers à la langue française mais importants pour réussir la transition énergétique. Chez nous, j'attends des petits pas mais, d’abord, une volonté officielle du gouvernement et le parlement d'aller dans le bon sens, grâce à la loi-programme sur la transition énergétique qui sera présentée à la rentrée à l'Assemblée nationale. -
Fraudes à la sauce helvétique
Dire que j’ai toujours cru que la Suisse était prospère grâce au dynamisme de ses patrons et au travail qualifié de ses salariés. Et non pas, comme vous peut-être, aux milliards cachés de la fraude fiscale, du trafic et de l’argent noir. Et bien, j’avais tout faux ! J’étais d’une naïveté à pleurer ! -
Le rapport d'alerte du Service central de prévention de la corruption.
Le rapport pour l'année 2013 du Service central de prévention de la corruption (SCPC) ne figure pas encore sur le site du ministère de la justice, bien que le service soit rattaché à ce ministère. Cette discrétion est regrettable, car ce rapport est un indicateur d'alerte sur l'état de la probité publique en France. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Autisme (3/3). Pour une mise à jour de la diversité clinique
-
L'appétit vient en lisant
-
Je suis élue EELV, je suis juive, je suis allée à la manif du 23, et je n'ai pas de "problème avec Israël"
-
Israël, Gaza et Alain Finkielkraut dans "Le Figaro": un misérable sommet de manipulation journalistique
-
Édition Les invités de Mediapart
Hépatite C: de l’injuste prix à l’exclusion des soins
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Condoléances.
Retrouver le sens de la laïcité
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Le trou noir (néo)libéral... et ses conséquences
« Édouard Glissant : rien n'est Vrai, tout est vivant »
"Jean-Michel fatigué d'être un super-héros" de Magali Le Huche
Le réquisitoire implacable de Natacha Appanah consacré par les lycéens
À Gaza, pas de tunnels pour les civils
Décalage de calendrier de la réforme des retraites : une analyse à chaud