Des Turcs aux Chinois L'impact des origines sur la réussite scolaire

Plusieurs études récentes montrent que les enfants issus de l'immigration turque ont de moins bons résultats scolaires que les enfants originaires d'Asie. Des chercheurs expliquent les raisons de ces différences et insistent sur le fait qu'être issu d'un milieu social défavorisé reste le principal facteur d'échec.

Le revenu universel, ligne de partage des candidats à la primaire socialiste

Plutôt tous partants sur la ligne de départ, les candidats à la primaire du PS se divisent sur le revenu universel, tant sur les modalités budgétaires que sur la valeur du « travail ».

La foi de François Fillon et les silences de la gauche

On s’habitue à tout, même à Dieu en République. La laïcité est un sujet passionnel dans la campagne présidentielle. Pourtant, quand François Fillon mélange sa foi et son programme, la gauche ne le remarque pas.

  • France

Aide aux migrants: «Mon inaction me rendrait complice», se défend Cédric Herrou

Deux jeunes migrants et Cédric Herrou préparent le repas, à Breil-sur-Roya en novembre 2016. © LF Deux jeunes migrants et Cédric Herrou préparent le repas, à Breil-sur-Roya en novembre 2016. © LF

L'agriculteur Cédric Herrou était jugé, ce mercredi, devant le tribunal correctionnel de Nice, pour aide à l’entrée, à la circulation et au séjour de personnes en situation irrégulière. Il lui est surtout reproché par le procureur, qui a requis huit mois de prison avec sursis, d'avoir revendiqué son action dans les médias. Des militants sont venus soutenir celui qui est devenu le symbole de la solidarité des habitants de la vallée de la Roya envers les migrants. 

Élections 2017

Fraude fiscale: comment UBS pourrait échapper au procès

La toute nouvelle « convention judiciaire d’intérêt public » pourrait permettre à la banque suisse de trouver un accord avec le parquet. Alors qu'elle est suspectée d'avoir orchestré la fraude fiscale de milliers de clients français, elle pourrait verser une amende et éviter d'être déclarée pénalement coupable.

A Tarbes, près de 60 jours de grève pour les soignantes du privé

Les salariées de la polyclinique de Tarbes ont voté mercredi 4 janvier la reconduction du mouvement de grève. Exigeant de meilleures conditions de travail et une hausse des salaires, les grévistes plaident pour une amélioration de la prise en charge des patients. Et pointent les dérives de leur patron, Médipôle Partenaires.

La FNSEA exclut Mediapart de ses vœux à la presse

Le premier syndicat agricole a fait savoir que Mediapart n’était « pas convié » aux vœux de son président à la presse, jeudi, « suite » à notre article sur son patrimoine. En décembre, Xavier Beulin avait écrit aux responsables départementaux pour se plaindre des futurs « reportages de France 2 et France 3 ».

La justice creuse l'affaire des assistants du FN au Parlement européen

D’après nos informations, le parquet de Paris a ouvert, le 15 décembre, une information judiciaire pour « abus de confiance », « escroquerie en bande organisée », « faux et usage de faux » et « travail dissimulé » dans l’affaire des soupçons d’emplois fictifs des assistants du FN au Parlement européen.

Les détails de l’opération «Zero Impunity»

Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

Retour sur l’opération « Zero Impunity », dont Mediapart est partenaire et relayée par plusieurs médias internationaux, dénonçant l’impunité protégeant les auteurs de violences sexuelles en conflit armé. Avec Justine Brabant et Leïla Miñano, auteures de l’enquête sur l’armée française en Centrafrique, et Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies, initiateurs du projet.

«En 2017, je vœux»

Par Capitaine Alexandre

Capitaine Alexandre, l'un des membres du collectif de poètes On A Slamé Sur La Lune, présente ses vœux.

Les exactions impunies de l’opération Sangaris

Par Justine Brabant et Leïla Miñano
 © Mediapart © Mediapart

Présentée comme un « succès » par le ministère français de la défense, l’opération Sangaris a quitté la Centrafrique, fin octobre 2016, en laissant derrière elle plusieurs plaintes pour viols et agressions sexuelles, y compris sur des mineur(e)s. Alors que la justice enquête, la liste des victimes de l'armée française pourrait encore s’allonger. Depuis Bangui et Paris, premier volet de l’opération « Zero Impunity », dont Mediapart est partenaire.

Les forces irakiennes sont à la peine dans le bourbier de Mossoul

Par Jérémy André

Entamée en fanfare, l’offensive contre l’État islamique est désormais embourbée dans l’immensité de la deuxième ville d’Irak, où les victimes civiles et les pertes militaires s’accumulent. L’accès des journalistes étrangers a été drastiquement restreint, tandis que les soldats américains sont de plus en plus présents au sol.

  • France
  • Enquête

Mafia du CO2: un commando de tueurs sévit en toute impunité

Un proche d’Arnaud Mimran et du clan Hornec a été blessé de plusieurs balles le 18 décembre, à Paris. Le parquet a ouvert une information judiciaire pour « tentative d’assassinat en bande organisée ». Depuis 2010, six crimes de sang ont été commis en lien avec la mafia du CO2.

  • France
  • Enquête

Dominique de Villepin est entraîné à son tour dans l’affaire libyenne

Selon l’enquête judiciaire, l’ancien premier ministre a reçu en 2009 une part de l’argent libyen versé à l’intermédiaire Alexandre Djouhri par le LAP, un fonds souverain du régime Kadhafi, empruntant le même circuit que l’argent qui a bénéficié à Claude Guéant.

« La Pologne est devenue un problème pour l’Union européenne »

Début de l'occupation du Parlement par les députés de l'opposition polonaise, le 16 décembre 2016 © Reuters Début de l'occupation du Parlement par les députés de l'opposition polonaise, le 16 décembre 2016 © Reuters

Depuis le 16 décembre, les députés de l’opposition polonaise occupent le Parlement à Varsovie. Ils contestent le vote du budget, opéré en catimini par le parti au pouvoir, ouvrant un nouveau front contre sa dérive autoritaire. Entretien avec le député à l’origine de la mobilisation.

John Berger: le regard et l’action de l’écrivain

John Berger (Londres, 5 novembre 1926 – Paris, 2 janvier 2017) était un artiste et un penseur engagé à ce point accompli, que le capitalisme effréné semble aujourd’hui vouloir étouffer l’affranchissement dispensé par une telle œuvre militante. Démonstration en guise d’hommage.

A Marseille, un collège est abandonné à la violence

Par et Pascale Pascariello

Des flèches et des balles de 22 long rifle ont été retrouvées dans le collège Versailles du 3e arrondissement. Face à l’émoi des enseignants et des parents, les autorités académiques estiment urgent de ne pas trop en faire. Enquête en partenariat avec France Culture.

Les Balkans dans le piège de la «nouvelle guerre froide»

Ballottés entre la Russie, la Turquie et l'UE, les Balkans sont redevenus un terrain de jeu pour la confrontation des grandes puissances. Dernier épisode : l’invraisemblable scénario du « coup d’État pro-russe » raté au Monténégro.

Natixis est condamné à réintégrer un lanceur d’alerte

Par un arrêt rendu le 16 décembre 2016, la cour d’appel de Paris reconnaît le statut de « lanceur d’alerte » à un salarié qui avait dénoncé à sa hiérarchie des manipulations de cours et délits d’initiés, et annule son licenciement décidé en 2008 par Natixis. La banque est coutumière de ce genre de pratique.

Le texte sur les travailleurs détachés arrive à Strasbourg, toujours aussi contesté

Le parlement européen va se prononcer sur la directive qui prétend freiner le dumping social en Europe. Mais les divergences entre les capitales restent immenses. La campagne présidentielle en France ne va rien faciliter.

Généralisation des complémentaires santé: plus de concurrence, moins de solidarité

Il y a un an, la complémentaire santé en entreprise était généralisée. 400 000 salariés qui n’avaient aucune couverture hors de la Sécurité sociale sont désormais protégés. Mais la solidarité avec les non-salariés a diminué.

Israël-Palestine: les testaments de Kerry et Obama

En l’espace de cinq jours fin décembre 2016, les États-Unis ont pris, dans le conflit israélo-palestinien, deux initiatives diplomatiques spectaculaires. Mais elles surviennent huit années trop tard et juste avant l’arrivée de l’administration Trump, une des plus inquiétantes de l’histoire américaine, qui pourrait faire le jeu d’Israël.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées