Décidé à garder le pouvoir malgré l’absence de majorité, Emmanuel Macron a pioché dans son premier cercle pour remplacer François Bayrou. En nommant le ministre des armées sortant, il choisit de propulser une figure appréciée par Marine Le Pen pour mieux assurer sa survie politique.
On ignore dans l’immédiat si les responsables du mouvement islamistes visés par Israël ont été tués ou non dans ces frappes ciblées. Israël assume «l’entière responsabilité» de l’attaque, a déclaré le premier ministre israélien.
Le «Family Boat», principale embarcation de la flottille qui doit rejoindre Gaza depuis Tunis, a été attaqué par un drone dans la nuit de lundi à mardi, selon deux témoins. Les participants dénoncent une attaque ciblée et réaffirment leur détermination à partir mercredi, après plusieurs reports.
Neuf têtes de cochon ont été retrouvées mardi matin devant des mosquées à Paris, Montreuil, Montrouge, Gentilly et dans d’autres villes de petite couronne. La classe politique dénonce des actes islamophobes. Le préfet de police n’exclut pas une ingérence étrangère.
Le promoteur avait remporté en 2011 un prestigieux programme d’aménagement de 160millions d’euros dans la commune de Saint-Tropez. La justice soupçonne des faits de favoritisme et de corruption.
La révélation d’une rencontre entre deux responsables du Parti socialiste et deux éditorialistes en vue, Thomas Legrand et Patrick Cohen, régale une ministre renvoyée devant un tribunal pour corruption et une extrême droite hostile à la liberté de la presse. Elle trouble aussi le public, lassé du ronron médiatique sur la politique.
Sous l’impulsion de sa présidente, la région est devenue éditrice de contenus numériques, avec le concours d’un acteur privé. De quoi provoquer les foudres des maisons d’édition scolaire et la crainte d’une mainmise politique sur les savoirs.
L’autorité de sûreté donne un mois à EDF pour démontrer qu’en cas d’urgence les moyens matériels nécessaires à la sécurisation du site sont accessibles et que les personnels savent les utiliser. Car, en l’état, son organisation de crise est «insuffisante», ce qui pourrait «compliquer la gestion d’un accident».
La répression sanglante, la veille, d’une protestation de jeunes, qui a fait 24morts, a déclenché une révolte massive mardi dans la capitale Katmandou, où les principaux bâtiments gouvernementaux ont été incendiés. Après la démission du premier ministre, l’armée a appelé au calme et au dialogue.
De la politique agricole aux produits cosmétiques, la Commission européenne simplifie tous azimuts. À la veille du discours de sa présidente sur l’état de l’Union, mercredi 10 septembre, cette politique est dénoncée par les syndicats, les ONG et de nombreux parlementaires.
À l’issue d’une élection serrée qui a vu les soutiens du gouvernement sortant perdre du terrain, le travailliste Jonas Gahr Støre devrait tenter de composer un gouvernement minoritaire. Le Parti du progrès, xénophobe et libertarien, devance largement les autres partis de droite.
Le Conseil constitutionnel ivoirien a rejeté, lundi 8 septembre, les candidatures des principaux adversaires du président sortant, qui pourra briguer en octobre un quatrième mandat. Arrivé au pouvoir en 2011 avec le soutien de l’armée française, Ouattara, 83 ans, a la voie libre.
Au terme d’une longue séance parlementaire, la gauche et l’extrême droite ont, sans surprise, renversé le gouvernement en votant contre la confiance au premier ministre. L’Élysée annonce qu’il nommera « dans les tout prochains jours » son successeur. Dans les couloirs de l’Assemblée nationale, personne, ou presque, ne le regrettera.
parAlexandre Berteau,
Pauline Graulle
et Youmni Kezzouf
La cheffe des députés du Rassemblement national sera jugée en appel à partir du 13 janvier 2026 dans l’affaire des assistants parlementaires européens. Autour d’elle, plusieurs avocats tentent de lui faire infléchir la rhétorique antisystème adoptée en première instance.
La fille du député Jocelyn Dessigny a été embauchée cet été, sur fonds publics, par sa collègue Yaël Ménaché. Dans le même temps, la fille de cette dernière faisait le chemin inverse. Tous ne sont pas d’accord sur le déroulé de ce curieux chassé-croisé.
parAlexandre Berteau,
Youmni Kezzouf
et Antton Rouget
Jean-Michel Aulas a enregistré ce jeudi un soutien de choix en vue des municipales. Laurent Wauquiez a officialisé le fait que l’ex-patron de l’Olympique lyonnais bénéficiera d’une union avec la droite. Mais est-ce vraiment un cadeau?
L’attaque s’est déroulée à l’entrée du quartier de Ramot, à Jérusalem-Est. L’armée israélienne a encerclé plusieurs zones à la périphérie de Ramallah après l’attaque. Plus tôt, le ministre de la défense israélien avait sommé le Hamas de rendre et de libérer les otages sous peine d’être anéanti.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Alors que le procès de l’ex-président pour tentative de coup d’État doit reprendre cette semaine, ses partisans ont organisé des manifestations en sa faveur. En réaction, le gouvernement a incité la population à protester dans la rue contre les sanctions états-uniennes prises en soutien à Bolsonaro.
Déjà affaibli par de multiples crises, le pays a été frappé par plusieurs séismes dans l’est du pays. La région, montagneuse et reculée, est difficile à atteindre. Les obstacles s’accumulent pour les équipes de secours.
Après une semaine de tractations, le Parlement thaïlandais a élu son troisième premier ministre en un an. Le dirigeant du parti bleu Bhumjaithai s’est toujours illustré par son soutien à l’armée et à la mainmise des élites sur le royaume. Le camp démocratique ressort divisé de l’épisode.
Le géant de l’acier a annoncé jusqu’à 200 suppressions d’emplois sur ses deux sites dunkerquois, suscitant l’inquiétude des salariés face à une logique de rentabilité à tout prix. Sur le littoral dépendant de l’industrie, on le répète : si le géant chute, c’est toute la région qui souffre.
Le siège du gouvernement d’Ukraine a été incendié dimanche à Kyiv après une vague de bombardements russes nocturnes sans précédent depuis trois ans, qui a fait au moins cinq morts, dont deux dans la capitale.
Fondateur d’un parti néofasciste dans les années 1990, figure de la révolution de Maïdan en 2014 puis président de Parlement émargeant dans les partis de droite classique, le politicien ukrainien Andriy Paroubiy a été tué le 30 août en pleine rue, dans sa ville de Lviv, de huit balles.
Vitrine écologique du pétrolier, la plateforme d’énergies bas-carbone de La Mède, près de Marseille, ne cesse depuis son lancement en 2019 d’accumuler les défaillances. Des salariés du site exposés à des produits cancérogènes ont engagé des actions en justice contre la multinationale.
Deux expositions tentent de percer les mystères et non-dits de territoires marqués par l’industrie de l’atome, notamment à La Hague, dans le Cotentin. L’eau y joue un rôle de révélateur et de composant paysager incontournable.
Mark Mazower, professeur à Columbia, vient de publier un ouvrage important sur l’antisémitisme. Entretien avec un historien dont les centres d’intérêt, comme l’ONU ou les relations entre l’Europe et les États-Unis, sont au cœur des bouleversements contemporains.
À la veille de la chute attendue du premier ministre, le camp présidentiel a l’esprit rivé sur le lendemain: qui pourra retenter l’expérience d’un gouvernement minoritaire et durer quelques mois de plus? Le destin du leader centriste ne serait qu’un dommage collatéral de l’air du temps.
Les associations se mobilisent, lundi 8 septembre, contre la dématérialisation de l’apprentissage du français pour les personnes souhaitant s’établir en France, décidée par l’Office français de l’immigration et de l’intégration. Trois, dont La Cimade, ont saisi la justice.
Dimanche 29 juin, quatre jeunes amis se sont rendus à la piscine municipale de Caluire-et-Cuire, au nord de Lyon, mais l’entrée leur a été refusée, puis la police a débarqué sur les lieux. Les jeunes et leurs familles s’inquiètent d’une possible discrimination, ce que la mairie réfute totalement.
Injures, moqueries et violences contre un homme handicapé sous curatelle: sur la chaîne «Jeanpormanove», les maltraitances validistes étaient quotidiennes. Malgré l’ampleur nationale qu’a prise l’histoire, les humiliations handiphobes restent largement invisibilisées dans le débat public.
La vidéo pirate d’une discussion entre Thomas Legrand et Patrick Cohen avec deux cadres du Parti socialiste sur Rachida Dati place les deux éditorialistes dans la tourmente. La ministre a demandé des mesures à France Inter, renouant avec son interventionnisme sur le service public, tandis que l’extrême droite se régale de l’affaire.
Dans un «guide pratique» diffusé au cœur de l’été, le ministère de l’intérieur résume ce qu’il attend des policiers en cas d’émeutes. Et témoigne une nouvelle fois de son mépris pour le travail de la presse, avant de rétropédaler.
En écho au mouvement « Bloquons tout» du 10 septembre, Mediapart et Tënk vous proposent une stimulante réflexion chorégraphique de Paul Heintz. À partir d’archives sur les stratégies de luttes menées sur le principe de «l’obstruction», un groupe de travailleurs réactive des mouvements discrets de résistances passées.
Thibaut Soulcié croque la vie secrète des milliardaires. Dans ce huitième numéro, Pierre-Édouard Stérin part en mission pour trouver «les plus belles fêtes de France».
Caroline Grandjean s’est donné la mort lundi, jour de rentrée. Elle reprochait aux habitants du petit village cantalien dont elle dirigeait l’école communale leur indifférence face aux attaques lesbophobes qui la visaient. Depuis son décès, la mairie dénonce un «déferlement» d’insultes sur la commune.
Le Parquet national financier s’est saisi d’un dossier sensible concernant deux premiers présidents de cours d’appel qui auraient eu des liens avec un homme d’affaires sulfureux à La Réunion.
Un entraîneur de joueuses de moins de 15ans a été placé en détention pour, entre autres, agression sexuelle et détention d’images pédopornographiques. Il avait déjà été remercié par un précédent club pour des relations inappropriées avec des joueuses. Le FC Lyon n’a pas jugé opportun d’informer les parents.
Ignorant les urnes comme les mobilisations, le chef de l’État tente encore de profiter du système ultra-présidentiel de la Ve République, au risque de la catastrophe démocratique. Non content d’avoir provoqué l’impuissance de la monarchie républicaine, il continue de paver la voie au pire.
Le récit dominant tente de faire de l’économie française une victime innocente de la crise politique. Elle est en réalité la source de l’instabilité politique et de la profonde crise démocratique que traverse le pays.