Comment et pourquoi rendre l’art pillé lors de la colonisation? C’est le sujet de «Dahomey», le film de Mati Diop qui sort en salles mercredi 11 septembre.
Dans «Dahomey», primé à la Berlinale et en salles mercredi 11 septembre, Mati Diop décrit les étapes de la restitution de vingt-six objets pillés par la France en 1892 dans l’actuel Bénin. Elle signe un film de fantômes qui libère le regard porté sur ces œuvres.
Le musée d’ethnographie de Genève met au jour ses errements passés, dans une exposition stimulante consacrée au rôle joué par la ville suisse dans le monde colonial. Et envisage, sur un registre apaisé, la restitution de pans de sa collection.
Chaque député dispose d’une enveloppe d’argent public pour financer ses frais d’élu. La députée du Pas-de-Calais Christine Engrand en a fait un tout autre usage. Le RN lui a renouvelé sa confiance après la dissolution, malgré des alertes internes.
Alors que le procès de l’affaire des assistants parlementaires européens du RN s’ouvre le 30septembre, un journaliste de «Libération» affirme que de fausses preuves de travail ont été fabriquées a posteriori pour justifier de l’activité d’assistant de l’actuel président du parti. Celui-ci dénonce de «fausses» accusations.
Les deux candidats à l’élection présidentielle s’affrontent pour la première fois dans un débat télévisé, mardi 10 septembre. Il resterait moins de 5% de l’électorat à convaincre: les autres ont déjà fait leur choix. La bataille s’annonce serrée.
Acquitté en première instance, le prédicateur de 62 ans est condamné en appel à trois ans de prison, dont un an ferme, pour viol et contrainte sexuelle sur une plaignante suisse. Il peut encore contester cette décision devant le Tribunal fédéral, alors qu’un autre procès l’attend en France.
La suppression partielle d’une subvention énergétique versée aux retraités vient de donner lieu à une première bataille à fronts renversés aux Communes. Le Labour défend l’orthodoxie budgétaire et les Tories une politique sociale. Premier état des lieux.
La ministre de l’intérieur sociale-démocrate a annoncé lundi 9 septembre rétablir les contrôles aux frontières. Un sommet s’est tenu mardi pour discuter d’éventuelles mesures supplémentaires en matière migratoire, en présence des conservateurs de la CDU-CSU.
Trois hommes ont été condamnés en comparution immédiate à Paris lundi pour des faits de violence en groupe avec arme en raison de l’orientation sexuelle. Les deux victimes avaient fait l’objet d’insultes homophobes, car l’une portait des paillettes sous ses yeux.
L’autrice du livre «De chair et de fer» trace quelques pistes, à l’issue des Jeux paralympiques, pour une société lucide sur les oppressions quotidiennes que continuent de vivre les personnes handicapées.
Dans la chasse aux économies, les indemnités journalières des arrêts maladie sont visées. Pourtant, leur hausse ces dernières années s’explique surtout par l’augmentation des salaires et le vieillissement de la population en activité.
Après huit ans de guerre juridique, la Cour de justice de l’Union européenne a définitivement condamné l’entreprise à verser 13 milliards d’euros, jugeant ses arrangements fiscaux avec l’Irlande illégaux. C’est le plus gros redressement fiscal de l’histoire en Europe.
La défense civile dans la bande de Gaza a annoncé un bilan de 40 morts, mardi 10 septembre, après une frappe sur une zone humanitaire dans le sud du territoire palestinien, où l’armée israélienne a indiqué avoir visé un «centre de commandement» du Hamas.
Les recettes ne rentrent plus dans les caisses de l’État, et montrent l’inconséquence des prévisions du gouvernement démissionnaire. Plutôt que de le reconnaître, Bruno Le Maire s’est enfermé, lundi 9 septembre, devant la commission des finances de l’Assemblée, dans le déni.
La crise des finances publiques est d’abord l’échec de la politique de l’offre menée depuis sept ans par le ministre démissionnaire des finances. Le refus de toute remise en cause de cette vision conduit à une austérité qui sera calamiteuse pour le pays.
Ces derniers mois, la presse des États-Unis s’est interrogée sur les sondages qui montrent d’importants gains de Donald Trump auprès de l’électorat noir, en particulier chez les hommes. En Géorgie, Kamala Harris semble avoir rattrapé son retard. À moins qu’il existe un vote caché.
À l’approche du débat entre Kamala Harris et Donald Trump, mardi 10 septembre, entretien avec l’universitaire Randall Kennedy sur la manière dont la candidate démocrate négocie son identité noire dans la campagne. Pour lui, les deux victoires de Barack Obama ont changé la donne.
Les ruines de la bande de Gaza sont aussi celles des écoles, des bibliothèques et des universités. Ses tombes, celles des élèves et des professeurs. Le système éducatif est détruit dans son entièreté. Du primaire au baccalauréat, ce sont plus de 625000 enfants qui sont privés d’enseignement. On appelle cela un «éducide».
Des messages rédigés par l’ancien ministre des comptes publics démontrent son intervention pour favoriser les affaires fiscales du club parisien lors du transfert de Neymar en 2017. Il se confirme qu’il a œuvré avec Jérôme Fournel, le directeur de cabinet du nouveau premier ministre.
Nadia, née à Mayotte, mère de six enfants français, s’est fait expulser vers les Comores. Dans l’archipel, la France continue d’expulser massivement et sans distinction au moyen de procédures expéditives et souvent irrégulières. Ignorant les alertes répétées jusqu’au Conseil de l’Europe.
Le 9septembre 2020, Idir Mederess est retrouvé pendu dans sa cellule de la maison d’arrêt de Lyon-Corbas. Au terme d’un parcours judiciaire de quatre ans marqué par la lutte menée par sa famille pour obtenir «la vérité», le dossier se dirige vers un non-lieu.
Imane Khelif aux JO, accusée «d’être un homme», Valentina Petrillo, première femme trans à concourir aux Jeux paralympiques: Paris 2024 a été secoué par des polémiques sexistes et transphobes. Entretien avec Alexia Cerenys, seule femme trans à jouer en championnat Élite de rugby en France.
Un ancien directeur d’internat du lycée catholique parisien a été condamné à un an de prison avec sursis lundi pour violences volontaires après la plainte de six anciens élèves. Propos homophobes, insultes et coups sur les élèves. Pour le prévenu, «c’était simplement le règlement de l’établissement».
Le président sortant a été réélu, samedi 7septembre, pour un deuxième mandat, avec un score record de près de 95% des voix mais moins d’un quart des inscrits, selon des résultats préliminaires publiés dimanche.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Le séisme qui a tué près 3000 personnes dans le Haut-Atlas, le 8 septembre 2023, a également fait de nombreux sinistrés qui s’organisent pour dénoncer une mauvaise gestion de la reconstruction. Les aides promises tardent à arriver, alors que la corruption gangrène les démarches administratives.
Le chef de l’État ukrainien a largement remanié son exécutif, une poignée de fidèles dont il attend «une nouvelle énergie» et des «résultats tangibles». Le populaire ministre des affaires étrangères Dmytro Kuleba fait partie des partants.
Le fondateur de l’ONG Sea Shepherd est en détention provisoire au Groenland depuis le 22 juillet pour ses actions de lutte contre la chasse à la baleine. Une situation qui suscite un élan de soutien massif. Comment ce militant de 73 ans est-il devenu une telle figure de proue?
L’arrêt intempestif de l’EPR de Flamanville la semaine passée, quelques heures après son démarrage en grande pompe, pourrait en annoncer d’autres tant ce réacteur est marqué par les anomalies et défauts de fabrication. Les réactions nucléaires ont pu reprendre samedi matin. Mais pour combien de temps?
Au terme des enquêtes visant Nestlé pour des forages illégaux et le traitement frauduleux des eaux minérales, le procureur d’Épinal a opté pour une procédure de justice négociée. La multinationale échappera ainsi à un procès si le juge valide mardi l’accord.
Pouponnière de plusieurs personnalités d’extrême droite et d’élus locaux, critiqué pour son penchant de droite conservatrice, l’Institut catholique d’études supérieures (Ices) de La-Roche-sur-Yon est pourtant largement financé par les collectivités locales vendéennes.
Le philosophe Michel Feher publie «Producteurs et parasites». Il y décrit la façon dont l’extrême droite propose une version morale et racialisée de la lutte des classes, selon une vision du monde qualifiée de «producériste». Il éclaire ainsi les difficultés stratégiques de la gauche.
Le sociologue Christian Laval analyse la nomination de Michel Barnier à Matignon sous l’angle de la «fédération des droites» contre l’accession au pouvoir de la gauche. Un déni de démocratie «logique», selon lui, au regard de l’histoire longue du néolibéralisme.
Minoritaire à l’Assemblée nationale, le parti de Laurent Wauquiez a réussi à s’imposer à Matignon en profitant de la faiblesse du pouvoir et de ses arrangements avec l’extrême droite. Une situation insensée que le camp présidentiel et ses idiots utiles tentent de retourner en attaquant la direction du PS.
Des dizaines de milliers de personnes ont défilé en France samedi, à l’appel de partis et organisations de gauche contre la nomination de Michel Barnier à Matignon. Dans le cortège parisien, les manifestants, écœurés, insistent sur l’importance de la mobilisation et de l’unité de la gauche.
Deux jours après la nomination de Michel Barnier à Matignon, au moins 150 manifestations «contre le coup de force de Macron» sont annoncées samedi 7 septembre. Reportage à Montpellier pour prendre le pouls militant après un été désespérant.
Dans son livre «Ce qui nous porte», Sandrine Rousseau appelle la gauche à sortir de la matrice des Trente Glorieuses et à diffuser un imaginaire politique alternatif et désirable. La nomination de Michel Barnier est pour elle le «chant du cygne» d’un régime politique et économique insoutenable.
L’élu centriste regrette qu’Emmanuel Macron n’ait pas nommé Bernard Cazeneuve à Matignon. Pour Mediapart, il revient sur la nomination de Michel Barnier, qui n’enchante pas son parti. Tout en se disant prêt à travailler avec le nouveau gouvernement.
Depuis des générations, les habitants du village de Tomave, en Bolivie, cultivent le quinoa avec des méthodes ancestrales. Ils reçoivent les visites régulières d’ingénieurs agronomes, venus les convaincre d’utiliser leurs engrais. Peuvent-ils faire le poids face au rouleau compresseur du «progrès»?
Le chef adjoint de la police aux frontières de Figari a été révoqué de la police nationale, à la suite d’un rapport accablant de l’IGPN. Il est mis en examen pour corruption et extorsion aux dépens de personnes étrangères en situation irrégulière.
Le policier de la BAC qui a tué Jean-Paul Benjamin au volant de sa camionnette, en mars2022, va être renvoyé en procès. Comme le parquet de Bobigny l’avait fait dans son réquisitoire, les juges d’instruction excluent la thèse de la légitime défense. L’avocate du policier fait appel de cette décision.
Perrine Tripier avait livré l’an dernier un premier roman somptueux: «Les Guerres précieuses». Avec «Conque», l’autrice approfondit une réflexion sur l’emprise du passé, avec une fable vertigineuse sur l’instrumentalisation politique des mythes.