Des dizaines de milliers de personnes ont défilé en France samedi, à l’appel de partis et organisations de gauche contre la nomination de Michel Barnier à Matignon. Dans le cortège parisien, les manifestants, écœurés, insistent sur l’importance de la mobilisation et de l’unité de la gauche.
Dans son livre «Ce qui nous porte», Sandrine Rousseau appelle la gauche à sortir de la matrice des Trente Glorieuses et à diffuser un imaginaire politique alternatif et désirable. La nomination de Michel Barnier est pour elle le «chant du cygne» d’un régime politique et économique insoutenable.
Minoritaire à l’Assemblée nationale, le parti de Laurent Wauquiez a réussi à s’imposer à Matignon en profitant de la faiblesse du pouvoir et de ses arrangements avec l’extrême droite. Une situation insensée que le camp présidentiel et ses idiots utiles tentent de retourner en attaquant la direction du PS.
Deux jours après la nomination de Michel Barnier à Matignon, au moins 150 manifestations «contre le coup de force de Macron» sont annoncées samedi 7 septembre. Reportage à Montpellier pour prendre le pouls militant après un été désespérant.
Le philosophe Michel Feher publie «Producteurs et parasites». Il y décrit la façon dont l’extrême droite propose une version morale et racialisée de la lutte des classes, selon une vision du monde qualifiée de «producériste». Il éclaire ainsi les difficultés stratégiques de la gauche.
Au bord de l’explosion en juin, le parti Reconquête a organisé son université d’été samedi, dans l’espoir de montrer qu’il avait encore quelques ressources. Mais la journée a surtout pris des airs de festival des influenceurs d’extrême droite, réduits à discuter de leurs obsessions entre eux.
L’armée israélienne s’est retirée des villes de Cisjordanie où elle menait depuis dix jours un assaut d’une ampleur inédite depuis vingt ans. De passage à Paris, les maires de Tulkarem et de Qalqilya décrivent à Mediapart «des mini-Gaza».
Le nouveau livre de Thomas Clerc se consacre à l’exploration d’un arrondissement-monde, le XVIIIearrondissement de Paris. Un guide de la ville, un autoportrait, une collection de saynètes, en même temps qu’une réflexion sur la ville moderne.
Après plus d’une trentaine d’années de prohibition, la recherche sur les potentialités thérapeutiques des psychédéliques repart. Avec des résultats prometteurs, en particulier dans trois domaines: la dépression, les addictions et l’anxiété liée à la fin de vie.
Depuis des générations, les habitants du village de Tomave, en Bolivie, cultivent le quinoa avec des méthodes ancestrales. Ils reçoivent les visites régulières d’ingénieurs agronomes, venus les convaincre d’utiliser leurs engrais. Peuvent-ils faire le poids face au rouleau compresseur du «progrès»?
Le chef de l’État ukrainien a largement remanié son exécutif, une poignée de fidèles dont il attend «une nouvelle énergie» et des «résultats tangibles». Le populaire ministre des affaires étrangères Dmytro Kuleba fait partie des partants.
Les Algériens sont appelés samedi 7 septembre à participer à un scrutin présidentiel verrouillé, un simulacre démocratique où, sans surprise, le président sortant Abdelmadjid Tebboune devrait être réélu.
Exilé en France depuis deux ans, Aïssa Rahmoune, avocat algérien des droits humains,dresse un bilan calamiteux du mandat du président Tebboune, et dénonce dans un entretien à Mediapart«la mascarade électorale» du 7septembre, qui masque «une dictature».
À la croisée de l’intime et du collectif, Lynn S.K. a photographié et recueilli les témoignages d’une vingtaine de personnes marquées par les mémoires transgénérationnelles liées à la colonisation et à la guerre d’Algérie.
parLynn S.K. / Grande commande photojournalisme (Photos et textes)
La quasi-totalité des dirigeants africains se sont retrouvés à Pékin cette semaine pour la 9e édition du Forum sur la coopération sino-africaine. Si la Chine se sert du continent pour conforter son statut de grande puissance, les nations africaines entendent conserver leur marge de manœuvre.
La Chine a beaucoup usé de sa dette pour s’imposer en Afrique. Désormais, Pékin entend changer de stratégie en se concentrant sur des projets rentables et concrets. Une évolution qui ne déplaît pas aux dirigeants africains, mais qui ne réglera pas les problèmes du continent.
Au terme des enquêtes visant Nestlé pour des forages illégaux et le traitement frauduleux des eaux minérales, le procureur d’Épinal a opté pour une procédure de justice négociée. La multinationale échappera ainsi à un procès si le juge valide mardi l’accord.
Le policier de la BAC qui a tué Jean-Paul Benjamin au volant de sa camionnette, en mars2022, va être renvoyé en procès. Comme le parquet de Bobigny l’avait fait dans son réquisitoire, les juges d’instruction excluent la thèse de la légitime défense. L’avocate du policier fait appel de cette décision.
Un rapport rendu public vendredi livre une nouvelle salve d’accusations contre le prêtre. Dix-sept nouvelles victimes ont été identifiées. La Fondation Abbé-Pierre annonce sa décision de changer de nom.
Deux hommes noirs roués de coups dans un village de l’Aude et trois prévenus qui jurent «ne pas être racistes». Au cours d’une longue audience, le motif discriminatoire n’a pas été retenu par le ministère public, qui reproche à la victime et au principal témoin de n’avoir pas assez mentionné le racisme lors de leurs premières auditions.
Des postes d’enseignants sont restés vacants, notamment en français et en maths, depuis la rentrée, et le plus dur semble à venir. Le personnel administratif ou de direction n’est guère mieux servi. Les groupes de besoins se mettent en place de manière anarchique.
Mediacités révèle un rapport ministériel très critique sur l’omerta entretenue par l’université lilloise autour des bizutages. En 2021, un étudiant avait trouvé la mort après une soirée d’intégration.
Michel Barnier a longtemps été vu comme un négociateur hors pair à Bruxelles, de la régulation financière au Brexit. Mais ses sorties anti-européennes en marge des primaires LR de 2021 ont marqué les esprits et abîmé l’image du nouveau premier ministre français.
La candidate à la primature du Nouveau Front populaire réagit à la nomination du premier ministre de droite. L’ancienne directrice des finances de la ville de Paris détaille comment elle va incarner l’alternative de gauche et espère consolider l’alliance.
L’élu centriste regrette qu’Emmanuel Macron n’ait pas nommé Bernard Cazeneuve à Matignon. Pour Mediapart, il revient sur la nomination de Michel Barnier, qui n’enchante pas son parti. Tout en se disant prêt à travailler avec le nouveau gouvernement.
Le sociologue Christian Laval analyse la nomination de Michel Barnier à Matignon sous l’angle de la «fédération des droites» contre l’accession au pouvoir de la gauche. Un déni de démocratie «logique», selon lui, au regard de l’histoire longue du néolibéralisme.
Se revendiquant comme un moteur d’inclusion, les Jeux paralympiques se terminent ce dimanche en ayant attiré un large public. Mais les billets à petits prix, des sites à la vue imprenable et une exaltation des performance des athlètes français expliquent aussi l’attractivité de l’événement.
Insultée et agressée par le personnel de son université, Julie est devenue en 2021 le symbole des violences contre les étudiants en situation de handicap. Mais Sylvie Retailleau, chantre de l’inclusion, enterre soigneusement le rapport consacré à l’affaire.
L’élu savoyard Fabrice Pannekoucke a été propulsé, jeudi 5 septembre, à la tête de la deuxième plus grande région de France. Il avait été mis en cause pour un emploi fantôme par la chambre régionale des comptes en 2019.
La défense de l’ancien président a demandé la réouverture de l’enquête, estimant avoir découvert une pièce à décharge qui lui aurait été dissimulée. Une manipulation à laquelle le tribunal n’a pas donné suite, après un réquisitoire implacable du PNF.
Pilotés par Téhéran, des voyous préparaient des homicides ciblant des ressortissants israéliens ou des membres de la communauté juive. En attendant de passer à l’action, ils ont organisé des incendies dans le sud de la France. Les révélations de Mediapart et de l’EIC.
Les services secrets iraniens ont de nouveau recours aux assassinats ciblés sur le Vieux Continent. Mais ils prennent soin de recruter des tueurs à gages au sein des réseaux de narcotrafiquants, dans le but de brouiller les pistes.
Après l’échec de «Garçon», Claude Sautet va revoir sa façon de faire du cinéma. En changeant de scénaristes et en s’intéressant à des acteurs et des actrices plus jeunes, il va épurer son style, être encore plus pointu dans son analyse des rapports humains. Ses trois derniers films sont bouleversants.
Bien que cernée par les juges, la reine de la presse people a une nouvelle fois assuré la communication du couple présidentiel pendant les vacances. Et démontré qu’elle restait au centre du jeu pour façonner l’image de Brigitte et Emmanuel Macron.
Pour la reprise de son émission sur C8, l’animateur de «TPMP» a réagi pour la première fois à la décision de l’Arcom de débrancher la chaîne de la TNT. Il a dénoncé le harcèlement dont il serait victime de la part de l’autorité de régulation, annonçant son intention de saisir la justice.
Un rapport du gouvernement, que Mediapart publie en exclusivité, révèle que la France a livré 30 millions d’euros d’armes à Israël en 2023. Le gouvernement français refuse toujours de dire si certaines livraisons ont eu lieu après le début de la guerre à Gaza, et ont pu servir à cibler des civils.
Au premier jour de la rentrée politique au Royaume-Uni, lundi 2 septembre, le ministre des affaires étrangères britannique a annoncé la suspension d’une trentaine de licences d’exportation d’armes vers Israël. Trop pour les uns, trop peu pour d’autres.
Informations financières dissimulées, budget d’austérité préétabli, nomination du futur gouvernement retardée…: le gouvernement démissionnaire fait tout pour imposer ses vues sur le futur budget 2025. Quand bien même il devrait, en théorie, ne plus être aux manettes.