Le gouvernement entretient l’opacité sur les millions d’euros d’armes françaises livrées à Israël

Un rapport du gouvernement, que Mediapart publie en exclusivité, révèle que la France a livré 30 millions d’euros d’armes à Israël en 2023. Le gouvernement français refuse toujours de dire si certaines livraisons ont eu lieu après le début de la guerre à Gaza, et ont pu servir à cibler des civils.

par Justine Brabant

© Photo Mostafa Alkharouf / Anadolu via AFP

Le Royaume-Uni suspend en partie l’exportation d’armes vers Israël

Europe

Au premier jour de la rentrée politique au Royaume-Uni, lundi 2 septembre, le ministre des affaires étrangères britannique a annoncé la suspension d’une trentaine de licences d’exportation d’armes vers Israël. Trop pour les uns, trop peu pour d’autres.

par Marie Billon

Budget 2025 : l’exécutif à la manœuvre pour continuer comme avant

Politique économique — Analyse

Informations financières dissimulées, budget daustérité préétabli, nomination du futur gouvernement retardée… : le gouvernement démissionnaire fait tout pour imposer ses vues sur le futur budget 2025. Quand bien même il devrait, en théorie, ne plus être aux manettes.

par Mathias Thépot

Audio disponible

© Photo Ludovic Marin / AFP

Le refus d’Attal de réexaminer l’agrément d’Anticor devant le juge administratif

Libertés publiques

Le premier ministre avait jusqu’au 26 août pour appliquer une décision de justice l’obligeant à réexaminer l’agrément de l’association de lutte contre la corruption lui permettant d’ester en justice. En l’absence de réponse, elle demande au tribunal administratif d’infliger au gouvernement une astreinte de mille euros par jour de retard.

par Jérôme Hourdeaux

C8 rayée de la TNT : Cyril Hanouna contre-attaque

Médias

Pour la reprise de son émission sur C8, l’animateur de « TPMP » a réagi pour la première fois à la décision de l’Arcom de débrancher la chaîne de la TNT. Il a dénoncé le harcèlement dont il serait victime de la part de l’autorité de régulation, annonçant son intention de saisir la justice. 

par Yunnes Abzouz

Macron et Mimi Marchand : encore un été, comme si de rien n’était

Élysée et gouvernement — Enquête

Bien que cernée par les juges, la reine de la presse people a une nouvelle fois assuré la communication du couple présidentiel pendant les vacances.

par Antton Rouget

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart

Une dizaine de migrants meurent dans le pire naufrage de l’année dans la Manche

Migrations — Dépêche

Le pire naufrage d’une année déjà très meurtrière : au moins douze migrants, selon un bilan encore provisoire, sont morts mardi quand l’embarcation sur laquelle ils tentaient de traverser la Manche s’est disloquée.

par Agence France-Presse

Ukraine : au moins 51 morts et 200 blessés dans une frappe russe sur Poltava

Europe — Dépêche

Au moins 51 personnes ont été tuées et plus de 200 blessées mardi dans une frappe de missiles russes sur la ville de Poltava, dans le centre de l’Ukraine, qui a notamment partiellement détruit un institut militaire.

par Agence France-Presse

Soutien aux étudiants paralympiques : l’hypocrisie de la ministre de l’enseignement supérieur

Discriminations — Parti pris

Insultée et agressée par le personnel de son université, Julie est devenue en 2021 le symbole des violences contre les étudiants en situation de handicap. Mais Sylvie Retailleau, chantre de l’inclusion, enterre soigneusement le rapport consacré à l’affaire.

par David Perrotin

© Photo Ludovic Marin / AFP

France Travail : plus de sous‐traitance et moins de service public

Chômage

Selon des documents internes révélés par notre partenaire Mediacités, le service public de l’emploi va augmenter de 400 millions d’euros le recours à la sous-traitance privée, au prix de l’accompagnement des usagers. De plus, ces derniers ne pourront plus se défendre avant d’être sanctionnés.

par Pablo Tupin Noriega et Gael Cérez (Mediacités)

« Dieselgate » : l’ancien PDG de Volkswagen devant les tribunaux

Écosystèmes et pollution — Dépêche

Le procès au pénal de l’ancien patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, dans le « Dieselgate » s’ouvre mardi, près de neuf ans après la révélation de ce scandale de moteurs truqués au retentissement mondial, qui a ébranlé le secteur automobile.

par Agence France-Presse

Toutes nos séries d’été

« Le président de la République est hors de contrôle »

Institutions — Entretien

Le politiste Samuel Hayat reproche à Emmanuel Macron d’attenter à l’impartialité de sa fonction, dans un moment de crise où il devrait « se mettre au service des institutions, et non les mettre à son service ».

par Fabien Escalona

© Photo Dimitar Dilkoff / AFP

Face à Macron, syndicats et partis politiques se dispersent

Économie et social

Si des syndicats ont pris ouvertement fait et cause pour le NFP lors des élections législatives, l’heure est à la séparation : la rentrée sociale des partis politiques, le 7 septembre, n’emmènera pas avec elle les troupes syndicales, qui manifesteront le 1er octobre.

par Mathieu Dejean et Khedidja Zerouali

Avec 126 députés et un procès, le RN prépare sa rentrée

Extrême droite

Déçu de son score aux législatives, mais fort du premier groupe de la nouvelle assemblée, le Rassemblement national aura un rôle pivot dans l’hémicycle. Mais sa rentrée sera perturbée par l’ouverture du procès de Marine Le Pen et d’autres cadres pour détournement de fonds publics.

par Youmni Kezzouf

La sinistre clarification d’Emmanuel Macron

Politique économique — Parti pris

par Romaric Godin

Emmanuel Macron met en échec la démocratie

Élysée et gouvernement — Parti pris

par Ellen Salvi

Sedif-Veolia : dans les eaux troubles du plus grand contrat de concession d’Europe

Services publics — Enquête

Délégataire du contrat de concession d’eau du Syndicat des eaux d’Île-de-France depuis 126 ans, Veolia a été reconduit pour douze ans de plus en janvier. Mais des membres de la Cour des comptes ont fait un signalement pour dénoncer les irrégularités et les manquements dans l’appel d’offres. 

par Martine Orange

Au Syndicat des eaux d’Île-de-France, André Santini en son royaume

Services publics — Enquête

Depuis quarante ans, le maire d’Issy-les-Moulineaux tient d’une main de fer le Sedif. Mais ses choix et ses méthodes de gouvernance sont de plus en plus critiqués. Des municipalités ont décidé de reprendre leur indépendance.

par Martine Orange

En Israël, forte mobilisation en faveur d’un accord pour un cessez-le-feu

Proche et Moyen-Orient — Analyse

La mobilisation populaire pour un accord de cessez-le-feu avec le Hamas a trouvé un nouveau souffle après la découverte des corps de six otages tués dans la bande de Gaza. Benyamin Nétanyahou ne semble cependant pas décidé à infléchir son intransigeance.

par Gwenaelle Lenoir

Audio disponible

© Photo Mostafa Alkharouf / Anadolu via AFP

Série Claude Sautet, cinéaste de l’implicite

« Mado », « Un mauvais fils » : les années sombres

Épisode 4

Alors que la France de Giscard s’embourbe dans la crise, Claude Sautet sort deux films très sombres en 1976 et 1980. « Mado » et « Un mauvais fils » dessinent, chaque fois de façon différente, une poétique des liens brisés.

par Jean-François Demay

© Photo Sara Films / Collection ChristopheL via AFP

À Flixecourt, François Ruffin cherche à fédérer une « maison commune »

Gauche(s) — Reportage

Devant quelque 1 500 soutiens, le député de la Somme a détaillé son plan pour que la gauche « gagne pleinement ». Mais pour parvenir à faire entendre largement sa ligne, le député qui a rompu avec La France insoumise doit résoudre un épineux problème d’organisation.

par Mathieu Dejean

Police, justice : qui peut accéder aux messageries privées ?

Libertés publiques

Mediapart fait le point sur le droit applicable en matière d’accès judiciaire aux données de connexion ou aux communications échangées via des services tels que Telegram.

par Jérôme Hourdeaux

© Photo Jaap Arriens / NurPhoto via AFP

Handicap : quand l’école inclusive se crashe, les collégiens « perdent le sourire »

Éducation et enseignement supérieur

À l’heure de la rentrée, comme chaque année, des milliers d’enfants en situation de handicap sont exclus du système scolaire. D’autres y sont admis, sans pour autant bénéficier des aides légales. L’année dernière, le collège Josette et Maurice Audin, à Vitry-sur-Seine, a concentré à lui seul toutes les limites de l’école inclusive à la française.

par Prisca Borrel

Audio disponible

Derrière l’interpellation de Pavel Durov, cette mystérieuse et arbitraire procédure de « l’étranger émérite »

France

Avec l’interpellation de Pavel Durov, Emmanuel Macron a dû confirmer qu’il avait bien octroyé la nationalité française au patron de l'application Telegram par le biais d’un dispositif exceptionnel. Une procédure politique dont l’usage est presque toujours tenu secret.

par David Perrotin

Bébés à la rue à Lyon : à qui la faute ?

Habitat — Enquête

par Mathieu Périsse (Médiacités Lyon)

L’Allemagne dans l’impasse politique, après la percée régionale inédite de l’extrême droite

Europe — Analyse

L’AfD, le parti d’extrême droite, est arrivée en tête en Thuringe et deuxième de peu en Saxe. La coalition fédérale sortante a été durement sanctionnée, tandis que l’irruption du parti de Sahra Wagenknecht complique le jeu politique allemand.

par Romaric Godin

© Photo John Macdougall / AFP

Guillaume Vama, un écologiste kanak dans les geôles coloniales

Outre-mer

Incarcéré à Bourges depuis deux mois, le militant accusé d’avoir participé aux révoltes de Nouvelle-Calédonie est connu pour avoir développé l’agroforesterie sur l’archipel. Une technique écologique permettant l’autosuffisance alimentaire, détruite par la colonisation.

par Lucie Delaporte

© Photomontage Mediapart

Aline Foriel-Destezet, une si évasive mécène musicale

Arts — Enquête

Depuis plusieurs années, la milliardaire Aline Foriel-Destezet arrose le secteur de la musique classique à coups de millions d’euros. En voulant compter, plus que de raison. D’où bien des questions : omerta, ingérence, vendetta, autocensure.

par Jade Bourgery et Aurélien Martinez (La Lettre du musicien)

© Photomontage La lettre du musicien

Portfolio : Jusqu’à ce que l’humour nous sépare

La mort d’Alain Delon a bien failli gâcher l’été de Thibaut Soulcié, qui n’en peut plus des vieilles ficelles des dessinateurs pour enterrer les personnalités. 

par Thibaut Soulcié

« Les Jeux paralympiques ont été créés pour donner de la dignité, comme si nous n’étions pas dignes »

Discriminations — Entretien

Harriet de G, militant·e contre le validisme, le système d’oppression des personnes handicapées, s’est penché·e sur l’histoire, le fonctionnement et les valeurs véhiculées par les Jeux paralympiques. Iel dénonce une vision dépolitisée du handicap, que l’individu seul devrait dépasser.  

par Caroline Coq-Chodorge

© Photomontage Mediapart avec autoportrait Harriet de G

Jeux paralympiques : l’héritage malmené de Londres 2012

Europe — Reportage

Le mouvement paralympique est né en 1948, en Angleterre, à Stoke Mandeville, au nord-ouest de Londres, où la flamme a été rallumée le 24 août. Certains Britanniques tentent de maintenir en vie celle du handisport depuis les Jeux de 2012. Mais butent souvent sur le financement.

par Marie Billon

Handicap : la pratique sportive ordinaire, l’autre défi

Discriminations — Reportage

Pratiquer un sport s’apparente à un parcours d’obstacles pour les personnes en fauteuil roulant. À Lyon, des personnes à mobilité réduite ont fini par créer leur propre salle de sport, adaptant eux-mêmes les machines à leur handicap.

par Caroline Coq-Chodorge

Documentaire :  « De l'eau jaillit le feu », pour en finir avec les mégabassines

Dans « De l’eau jaillit le feu », Fabien Mazzocco donne la parole aux militants de la première heure du Marais poitevin contre les mégabassines. Entre précis sur la biodiversité des lieux et manuel des luttes contre un système infernal d’agriculture intensive. Un film diffusé en partenariat avec la plateforme Tënk.

par Mediapart et Tënk

© © Fabien Mazzocco / Mauvaises Graines / Mona Lisa Production