Alors que l’hypothèse Cazeneuve à Matignon prenait de l’ampleur, le patron du PS a mis en scène, à Blois, l’unité du Nouveau Front populaire. En face, les anti-LFI du parti ont cependant haussé le ton, appelant le PS à davantage d’autonomie stratégique vis-à-vis des Insoumis.
Réunis pour leurs universités d’été, les socialistes, galvanisés par les dernières séquences électorales, peinent encore à définir leur rôle, tant partisan que parlementaire, dans cette période politique. Une bataille interne s’est engagée, avec en ligne de mire le prochain congrès.
Affranchi de La France insoumise, le député François Ruffin fait sa rentrée dans la Somme samedi. Encore isolé, l’ambitieux élu tente de consolider un courant politique balbutiant, attaché à la France industrielle rurale.
À l’occasion de la publication de ses mémoires, La parole et l'action (Fayard), le grand avocat Henri Leclerc revenait en 2017 sur plus de 60 années de combats pour les libertés.
Henri Leclerc, avocat et défenseur inlassable des droits de l’homme, est décédé samedi à Villejuif (Val-de-Marne) à l’âge de 90 ans, a annoncé à l’AFP sa fille, Aline Leclerc.
Le politiste Samuel Hayat reproche à Emmanuel Macron d’attenter à l’impartialité de sa fonction, dans un moment de crise où il devrait « se mettre au service des institutions, et non les mettre à son service».
Si des syndicats ont pris ouvertement fait et cause pour le NFP lors des élections législatives, l’heure est à la séparation: la rentrée sociale des partis politiques, le 7septembre, n’emmènera pas avec elle les troupes syndicales, qui manifesteront le 1eroctobre.
Avec l’interpellation de Pavel Durov, Emmanuel Macron a dû confirmer qu’il avait bien octroyé la nationalité française au patron de l'application Telegram par le biais un dispositif exceptionnel. Une procédure politique dont l’usage est presque toujours tenu secret.
Dans «De l’eau jaillit le feu», Fabien Mazzocco donne la parole aux militants de la première heure du Marais poitevin contre les mégabassines. Entre précis sur la biodiversité des lieux et manuel des luttes contre un système infernal d’agriculture intensive. Un film diffusé en partenariat avec la plateforme Tënk.
Après avoir lancé son propre parti en début d’année et forte d’un bon score aux Européennes, l’ancienne dirigeante du parti de gauche Die Linke cherche à conforter sa place de troisième force politique dans l’est de l’Allemagne, notamment lors de l’élection régionale en Saxe dimanche. Avec un discours qui ratisse large, de la gauche à l’extrême droite.
Le mouvement paralympique est né en 1948, en Angleterre, à Stoke Mandeville, au nord-ouest de Londres, où la flamme a été rallumée le 24août. Certains Britanniques tentent de maintenir en vie celle du handisport depuis les Jeux de 2012. Mais butent souvent sur le financement.
Pratiquer un sport s’apparente à un parcours d’obstacles pour les personnes en fauteuil roulant. À Lyon, des personnes à mobilité réduite ont fini par créer leur propre salle de sport, adaptant eux-mêmes les machines à leur handicap.
La mort d’Alain Delon a bien failli gâcher l’été de Thibaut Soulcié, qui n’en peut plus des vieilles ficelles des dessinateurs pour enterrer les personnalités.
La colère de Piccoli dans «Vincent, François, Paul… et les autres » est une scène culte. On en sort toujours un peu amusé et gêné. Mais en l’étudiant bien, elle dit beaucoup de choses de l’époque, 1974, du cinéma de Sautet, et même de la politique actuelle.
De multiples bâtiments historiques et culturels ont été touchés par les bombardements ou les chars israéliens. D’autres connaissent ou risquent l’abandon. La mémoire palestinienne est menacée d’effacement.
Saisie par un collectif d’associations, l’institution a annulé un texte qui facilitait la location de logements indignes. Le Conseil d’État souligne un étrange passage en force pour faire adopter ce décret.
Plusieurs mères avec des bébés âgés de quelques jours ont dû dormir dehors à Lyon ces dernières semaines. Alors que l’État et la métropole se renvoient la balle, la collectivité locale a décidé vendredi 30 août de ne plus refuser l’accueil de nouvelles personnes dans son dispositif.
Malgré les bonnes intentions de la direction artistique, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques a engendré toutes sortes de commentaires validistes sur le registre de «l’inspiration». Une notion fourre-tout qui contribue à creuser le fossé entre personnes valides et handicapées.
Les Jeux paralympiques s’ouvrent ce mercredi, quinze jours après la fin des Jeux olympiques. Si beaucoup y voient une chance d’occuper l’espace médiatique, d’autres déplorent cette séparation, symbole d’une inclusivité inaboutie.
Ursula von der Leyen avait promis une Commission paritaire pour son second mandat à Bruxelles. Mais les capitales, dont Paris, ont ignoré son appel. À ce stade, le futur exécutif ne compte que sept femmes sur les vingt-quatre commissaires déjà connus.
Si Claude Sautet est célèbre pour ses héros masculins quinquagénaires, il est pourtant l’un des meilleurs portraitistes de femmes du cinéma. De Romy Schneider à Emmanuelle Béart, il a au fil du temps su changer son regard et comprendre l’évolution de la société.
L’armée israélienne a lancé mercredi 28août des offensives à l’ampleur inédite depuis plus de vingt ans dans le nord de la Cisjordanie. Elles doivent durer plusieurs jours et alarment le chef de la diplomatie européenne, qui craint une extension de la guerre contre Gaza.
Déçu de son score aux législatives, mais fort du premier groupe de la nouvelle assemblée, le Rassemblement national aura un rôle pivot dans l’hémicycle. Mais sa rentrée sera perturbée par l’ouverture du procès de Marine Le Pen et d’autres cadres pour détournement de fonds publics.
Mediapart a enquêté sur les «bonus» que les régions accordent, bien au-delà de leurs obligations légales, à certains lycées catholiques. Inconnue jusqu’ici, l’ampleur de ce financement public est jugée«stupéfiante» par certains élus de gauche.
parBérénice Gabriel,
Mathilde Goanec,
Donatien Huet,
Manuel Magrez,
Mathilde Mathieu
et David Perrotin
Quelques blagues, une certaine désinvolture et l’envie de creuser son sillon. La ministre démissionnaire a fait une drôle de rentrée mardi 27août, se tenant à distance des mesures les plus sulfureuses de Gabriel Attal, et critiquant même vertement l’horizon budgétaire réservé à son ministère.
Le juge d’instruction a validé les douze chefs d’inculpation avancés par le parquet pour justifier l’arrestation du patron de Telegram, dont le frère est également recherché. Pavel Durov est notamment accusé d’avoir refusé d’identifier un pédocriminel. Il a interdiction de quitter la France.
Le chef de l’État comptait profiter des divisions au sein du PS pour le rallier à son projet de « grande coalition ». Mais malgré des dissensions internes, le parti d’Olivier Faure se retrouve encore sur l’opposition au macronisme.
Une piscine dans un camion pour aller au plus près des publics éloignés des activités aquatiques. C’est, depuis 2019, l’idée d’Aqwa Itineris. À Vigy (Moselle), dans le village de vacances «Copain du monde» du Secours populaire, Elma, Sofia, Lukas et Kamil profitent du bassin sous l’œil d’un maître-nageur.
L’inspection du travail enquête sur le recours excessif aux CDD au forfait jours mis en place par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques pour ses salariés. De son côté, la CGT menace de lancer une procédure pour travail dissimulé.
Troisième livre de Louise Chennevière, «Pour Britney» évoque les destins brisés de la chanteuse Britney Spears et de l’écrivaine Nelly Arcan avec une fureur salutaire. Embarquement immédiat garanti.
D’anciens pensionnaires d’un centre de redressement catholique de Savoie se retrouvent, le temps d’un été, et se souviennent de violences qu’ils y ont subies et qu’ils n’avaient jamais racontées : coups, malnutrition... Mediapart diffuse à partir de ce samedi le saisissant « Les oubliés de la Belle Étoile », accompagné d’un entretien avec sa réalisatrice, Clémence Davigo.