L’inspection du travail enquête sur le recours excessif aux CDD au forfait jours mis en place par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques pour ses salariés. De son côté, la CGT menace de lancer une procédure pour travail dissimulé.
Pratiquer un sport s’apparente à un parcours d’obstacles pour les personnes en fauteuil roulant. À Lyon, des personnes à mobilité réduite ont fini par créer leur propre salle de sport, adaptant eux-mêmes les machines à leur handicap.
Les Jeux paralympiques s’ouvrent ce mercredi, quinze jours après la fin des Jeux olympiques. Si beaucoup y voient une chance d’occuper l’espace médiatique, d’autres déplorent cette séparation, symbole d’une inclusivité inaboutie.
L’armée israélienne a lancé mercredi 28août des offensives à l’ampleur inédite depuis plus de vingt ans dans le nord de la Cisjordanie. Elles doivent durer plusieurs jours et alarment le chef de la diplomatie européenne, qui craint une extension de la guerre contre Gaza.
Dans le sud de l’Ukraine, Melitopol est occupée et administrée par la Russie depuis 2022. Moscou y confisque des biens, remplace et terrorise la population. De nombreux habitants se résignent à prendre des passeports russes pour accéder aux services publics. Au risque d’être enrôlés.
Le président français se rend à Belgrade pendant deux jours pour une onzième rencontre avec son homologue serbe. Cette visite soulève de sérieuses questions, alors qu’Aleksandar Vučić s’éloigne de la démocratie et cultive sa proximité avec Moscou et Pékin.
Déçu de son score aux législatives, mais fort du premier groupe de la nouvelle assemblée, le Rassemblement national aura un rôle pivot dans l’hémicycle. Mais sa rentrée sera perturbée par l’ouverture du procès de Marine Le Pen et d’autres cadres pour détournement de fonds publics.
Si Claude Sautet est célèbre pour ses héros masculins quinquagénaires, il est pourtant l’un des meilleurs portraitistes de femmes du cinéma. De Romy Schneider à Emmanuelle Béart, il a au fil du temps su changer son regard et comprendre l’évolution de la société.
Le juge d’instruction a validé les douze chefs d’inculpation avancés par le parquet pour justifier l’arrestation du patron de Telegram, dont le frère est également recherché. Pavel Durov est notamment accusé d’avoir refusé d’identifier un pédocriminel. Il a interdiction de quitter la France.
En refusant de nommer Lucie Castets à Matignon, le président a confirmé que, pour lui, l’espace démocratique est désormais soumis aux exigences du capital. Rien d’important ne saurait changer dans le domaine économique. Du pain bénit pour l’extrême droite.
Le chef de l’État comptait profiter des divisions au sein du PS pour le rallier à son projet de « grande coalition ». Mais malgré des dissensions internes, le parti d’Olivier Faure se retrouve encore sur l’opposition au macronisme.
Trois des quatre composantes du Nouveau Front populaire tenaient leurs universités d’été ce week-end. Si des différences de forme et de fond se sont exprimées, la bataille pour Matignon et l’épée de Damoclès de l’extrême droite incitent à maintenir une stratégie commune.
parMathieu Dejean,
Fabien Escalona,
Névil Gagnepain
et Clément Le Foll
À Montpellier, les communistes ont débattu de l’articulation entre les luttes antiracistes et celle contre l’extrême droite. Un travail est relancé pour dépasser des polarités vivaces. Les Écologistes aussi cherchent à mieux intégrer ces combats à leur logiciel.
Quelques blagues, une certaine désinvolture et l’envie de creuser son sillon. La ministre démissionnaire a fait une drôle de rentrée mardi 27août, se tenant à distance des mesures les plus sulfureuses de Gabriel Attal, et critiquant même vertement l’horizon budgétaire réservé à son ministère.
Mediapart a enquêté sur les «bonus» que les régions accordent, bien au-delà de leurs obligations légales, à certains lycées catholiques. Inconnue jusqu’ici, l’ampleur de ce financement public est jugée«stupéfiante» par certains élus de gauche.
parBérénice Gabriel,
Mathilde Goanec,
Donatien Huet,
Manuel Magrez,
Mathilde Mathieu
et David Perrotin
Une piscine dans un camion pour aller au plus près des publics éloignés des activités aquatiques. C’est, depuis 2019, l’idée d’Aqwa Itineris. À Vigy (Moselle), dans le village de vacances «Copain du monde» du Secours populaire, Elma, Sofia, Lukas et Kamil profitent du bassin sous l’œil d’un maître-nageur.
L’ampleur des destructions menées par l’armée israélienne dans la bande de Gaza est telle que la notion d’urbicide est mobilisée. L’objectif officiel de détruire le Hamas ne suffit pas à expliquer la destruction massive et systématique du bâti et des infrastructures du petit territoire palestinien.
Alors que l’usage et les montants des pourboires se développent aux États-Unis, les deux principaux candidats à la Maison Blanche proposent de les défiscaliser. Une proposition qui fait cependant l’impasse sur les problèmes réels des salariés concernés.
Les athlètes paralympiques se préparent à entrer dans les Jeux, qui débuteront le 28août. Si l’obtention des olympiades par Paris permet de mieux les accompagner financièrement, nombre d’athlètes en situation de handicap sont encore freinés par l’absence de ressources suffisantes et les inégalités restent fortes avec les sportifs valides.
Alors que Paris va accueillir pendant quinze jours les Jeux paralympiques, la capitale «n’est pas à la hauteur en matière d’accessibilité», prévient APF France handicap. Transports, voirie, accès aux soins, aux commerces... Tour d’horizon des «atteintes gravissimes à la liberté d’aller et venir».
Depuis qu’elle a obtenu son Oscar d’honneur en 2022, Euzhan Palcy bénéficie d’une nouvelle reconnaissance auprès du grand public français: une rétrospective a fait salle comble à Paris l’hiver dernier. Mais elle n’a pas tourné depuis 2007.
Troisième livre de Louise Chennevière, «Pour Britney» évoque les destins brisés de la chanteuse Britney Spears et de l’écrivaine Nelly Arcan avec une fureur salutaire. Embarquement immédiat garanti.
Inexorablement, l’archipel intérieur de Munroe sombre sous les marées et moussons plus intenses, et se vide de ses habitants. L’agonie de ce coin de paradis illustre la vulnérabilité d’un État côtier qui connaît ses premiers réfugiés climatiques.
D’anciens pensionnaires d’un centre de redressement catholique de Savoie se retrouvent, le temps d’un été, et se souviennent de violences qu’ils y ont subies et qu’ils n’avaient jamais racontées : coups, malnutrition... Mediapart diffuse à partir de ce samedi le saisissant « Les oubliés de la Belle Étoile », accompagné d’un entretien avec sa réalisatrice, Clémence Davigo.