Trois des quatre composantes du Nouveau Front populaire tenaient leurs universités d’été ce week-end. Si des différences de forme et de fond se sont exprimées, la bataille pour Matignon et l’épée de Damoclès de l’extrême droite incitent à maintenir une stratégie commune.
parMathieu Dejean,
Fabien Escalona,
Névil Gagnepain
et Clément Le Foll
Le Hezbollah a lancé une opération de grande ampleur vers Israël dimanche à l’aube en réponse à l’assassinat d’un haut gradé du parti. Le mouvement libanais, qui affirme avoir agi seul, clame la victoire, assurant avoir visé une base de renseignement clé de l’armée israélienne près de Tel Aviv, ce qu’Israël dément fermement.
Pavel Durov, surnommé le « Zuckerberg russe », a été arrêté samedi à sa descente d’avion à l’aéroport du Bourget près de Paris. Le milliardaire franco-russe, libertarien revendiqué et chantre de la confidentialité d’internet, se voit reprocher des infractions allant de l’escroquerie au trafic de stupéfiants, au cyberharcèlement et à la criminalité organisée en passant par l’apologie du terrorisme et la fraude.
Depuis 2010 et une décision de la Cour suprême, les dépenses lors des campagnes électorales atteignent des sommes astronomiques, en particulier lors de la présidentielle. Le poids des plus grosses fortunes et le manque de transparence malmènent l’équité du scrutin.
Les messages diffamatoires, en vogue depuis 1952 à chaque campagne présidentielle américaine, furent longtemps l’exception débridée qui confirmait la règle démocratique. Ils tendent à devenir la norme d’un système détraqué prompt à contaminer l’univers.
À Montpellier, les communistes ont débattu de l’articulation entre les luttes antiracistes et celle contre l’extrême droite. Un travail est relancé pour dépasser des polarités vivaces. Les Écologistes aussi cherchent à mieux intégrer ces combats à leur logiciel.
Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête après les départs de feu et l’explosion d’une voiture qui ont eu lieu samedi matin devant la synagogue de La Grande-Motte, station balnéaire de l’Hérault. « Nous avons échappé à un drame absolu », selon Gabriel Attal qui s’est rendu sur place. Un homme a été interpellé dans la soirée.
Depuis qu’elle a obtenu son Oscar d’honneur en 2022, Euzhan Palcy bénéficie d’une nouvelle reconnaissance auprès du grand public français: une rétrospective a fait salle comble à Paris l’hiver dernier. Mais elle n’a pas tourné depuis 2007.
D’anciens pensionnaires d’un centre de redressement catholique de Savoie se retrouvent, le temps d’un été, et se souviennent de violences qu’ils y ont subies et qu’ils n’avaient jamais racontées : coups, malnutrition... Mediapart diffuse à partir de ce samedi le saisissant « Les oubliés de la Belle Étoile », accompagné d’un entretien avec sa réalisatrice, Clémence Davigo.
Le stoïcisme des Britanniques fait partie des clichés qui ont la vie si dure qu’eux-mêmes sont persuadés que ce fut, de tout temps, un de leurs traits de caractère. Mais en réalité, les émotions ont été un moteur de leur histoire.
Enfermée pour une nuit dans la prison lyonnaise de sinistre mémoire, Ananda Devi revoit et revit cent ans d’histoire. Son récit, à la première personne du singulier, s’avère aussi salutaire que régénérant.
Animateur télé vedette, businessman accompli, homme de théâtre : rien ne semblait devoir résister à Stéphane Plaza, machine à cash de M6. Mais en dehors des plateaux, l’homme présente un tout autre visage. Sarah Brethes raconte comment elle a enquêté sur des violences conjugales que son employeur a tenté de minimiser mais qui déboucheront sur un procès le 28 août.
Certaines de nos enquêtes journalistiques deviennent des enquêtes judiciaires. Souvent, des années plus tard, arrive le temps du procès, mais les premières révélations semblent loin. Comment les journalistes ont-ils su ? Vérifié ? Ont-ils douté ? Ont-ils des regrets ? Dans cette série de podcasts, les journalistes de la rédaction vous disent tout. Ou presque.
Alors que Jean-Luc Mélenchon a ouvert la porte à un soutien sans participation de La France insoumise à un gouvernement Lucie Castets, celle-ci a été chaleureusement accueillie aux Amfis d’été du mouvement. Elle a sommé Emmanuel Macron de prendre une décision sans plus de consultations.
La convention nationale démocrate s’est refermée jeudi 22 août à Chicago sur le discours de celle qui est désormais la candidate investie face à Donald Trump. «Le futur est arrivé», a lancé Hillary Clinton, tandis que de nouvelles têtes sont venues sous les projecteurs.
Le sprint final est lancé pour Kamala Harris et Donald Trump dans une course pour la Maison Blanche devenue un duel au sens strict depuis l’abandon vendredi de la campagne de Robert F. Kennedy Jr, qui est apparu dans la foulée aux côtés du républicain.
Célébrée aux États-Unis pour l’ensemble de sa carrière, la réalisatrice est pourtant méconnue, voire ignorée, par le cinéma français. Une « blessure » dont la cinéaste peine à se défaire: «Les histoires des Noirs n’intéressent personne», regrette-t-elle.
Inexorablement, l’archipel intérieur de Munroe sombre sous les marées et moussons plus intenses, et se vide de ses habitants. L’agonie de ce coin de paradis illustre la vulnérabilité d’un État côtier qui connaît ses premiers réfugiés climatiques.
Déclenchée après les révélations de Mediapart sur le million d’euros dépensé à Paris par le président tchadien pour l’achat de costumes de luxe, l’enquête du Parquet national financier s’intéresse désormais au patrimoine immobilier de sa famille en France. Celui-ci a été évalué à au moins 30 millions d’euros. Tensions au sommet entre les deux pays.
Depuis que la section Force ouvrière du CHU de Nantes a annoncé que quatre personnes étaient décédées aux urgences cet été en attendant d’être soignées, l’hôpital de Loire-Atlantique concentre tous les regards et inquiétudes.
Un traitement consommé par 48 000 personnes atteintes en France de la maladie de Parkinson provoque de graves effets indésirables: sexualité compulsive, achats frénétiques et dépendance aux jeux. Une victime poursuit GSK, le fabricant du Requip.
Les réseaux sociaux ont dégradé le débat public en favorisant les contenus extrêmes et la polarisation. Elon Musk, depuis son rachat de Twitter rebaptisé X, n’a fait qu’exacerber la situation, posant un défi pour les démocraties. Entretien avec David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS et auteur de «Toxic Data. Comment les réseaux manipulent nos opinions».
À la veille d’une rencontre entre le Nouveau Front populaire et Emmanuel Macron, la députée de La France insoumise et vice-présidente de l’Assemblée nationale, Clémence Guetté, fustige un statu quo qui a trop duré et alerte sur les conséquences d’un «déni de démocratie».
La présidence de la République vient d’inaugurer un musée en face du palais de l’Élysée. L’espace ne fait aucune place aux prédécesseurs d’Emmanuel Macron, ni à la politique, pour mieux valoriser les proches de l’actuel chef de l’État. Visite guidée.
La Nouvelle-Calédonie attend impatiemment un nouveau gouvernement. Trois mois après le soulèvement indépendantiste, les élus calédoniens s’accordent sur le fait que sans intervention rapide de l’État, le territoire s’enfoncera dans une crise d’une profondeur insondable.
Il existe un mythe tenace dans la société britannique selon lequel les personnes noires n’auraient véritablement commencé à s’établir au Royaume-Uni qu’après la Seconde Guerre mondiale. C’est effacer des milliers d’entre elles, dont certaines ont marqué l’histoire, et oublier l’esclavage.
Depuis le 6 août, la Russie fait face à une offensive ukrainienne d’ampleur sur son territoire. Tandis que près de 130000 habitants ont fui les combats dans la région de Koursk, le Kremlin répond par une «opération antiterroriste », évitant toujours soigneusement de parler de «guerre».
En Thuringe, Saxe et Brandebourg, l’AfD fait la course en tête pour les régionales de septembre. Comme le parti de Sahra Wagenknecht, elle attaque l’aide militaire à l’Ukraine. Au point que Berlin envisage de geler celle-ci dès 2025. Reportage dans une Thuringe déboussolée.
La Banque mondiale a dû reconnaître que le rattrapage entre les pays à revenus moyens et les pays occidentaux marquait le pas. Les crises sociales et politiques de cet été confirment la défaillance du modèle de développement dominant.
Perlka est l’un des plus vieux engrais chimiques d’Europe. Les autorités européennes voulaient interdire son principal composant, nocif pour l’environnement et la santé humaine. Mais le dossier a été bloqué par le lobbying intense de l’entreprise qui le produit.
De l’Italie aux États-Unis, nombre de pays, pressés par les contraintes budgétaires et inquiets des risques d’instabilité financière et politique créés par les inégalités, entendent taxer les plus grandes fortunes. Un seul village résiste à ce changement d’époque: la France.
Le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal a transmis des lettres plafond aux ministères pour 2025. Sous des apparences de neutralité, cette décision est le début d’une bataille budgétaire qui sera, cette année, décisive pour la vie politique française.
Pas facile d’attirer l’attention lors de la convention nationale démocrate, le grand raout du parti qui s’est ouvert lundi à Chicago autour de sa candidate Kamala Harris. Mais les défenseurs d’un embargo sur les armes à destination d’Israël restent mobilisés.
En février 2010, La Faute-sur-Mer, en Vendée, fut en partie submergée par l’océan. Près de quinze après la catastrophe, la petite station balnéaire s’est reconstruite, malgré la permanence du risque.
Depuis le terrain corse qu’il explore de livre en livre, Jérôme Ferrari s’attaque au tourisme de masse dans un roman qui n’esquisse pas plus d’horizon pour s’en extraire que d’issue pour les protagonistes.
Dans la France des années 1930, selon que l’on est communiste ou anticommuniste, on «croit» ou pas à la famine en Ukraine. Dans une société qui ne veut pas entendre, comment franchir le mur du déni, qu’il concerne le climat, Gaza ou la mort aux frontières ? Pistes pour aujourd’hui.