Les dirigeants du Nouveau Front populaire pensent avoir marqué un point, vendredi 23août, en faisant reconnaître sa défaite à Emmanuel Macron, mais restent loin de crier victoire. Le chef de l’État, pas décidé à nommer Lucie Castets, poursuit ses consultations.
parMathieu Dejean,
Névil Gagnepain,
Youmni Kezzouf
et Clément Le Foll
La convention nationale démocrate s’est refermée jeudi 22 août à Chicago sur le discours de celle qui est désormais la candidate investie face à Donald Trump. «Le futur est arrivé», a lancé Hillary Clinton, tandis que de nouvelles têtes sont venues sous les projecteurs.
Déclenchée après les révélations de Mediapart sur le million d’euros dépensé à Paris par le président tchadien pour l’achat de costumes de luxe, l’enquête du Parquet national financier s’intéresse désormais au patrimoine immobilier de sa famille en France. Celui-ci a été évalué à au moins 30 millions d’euros. Tensions au sommet entre les deux pays.
Au cours de leurs journées d’été, les Écologistes se sont intéressés à leur place dans les quartiers populaires. Où le parti peine toujours à convaincre, et à en faire émerger des personnalités.
Doctorant en économie, Camille Salesse s’est penché sur la mortalité liée aux canicules à l’échelle municipale et ce depuis 1980. Ces travaux inédits dans leur méthodologie dévoilent notamment comment les plus précaires des grandes villes sont en première ligne du chaos climatique.
Jean-Michel Di Falco, qui célébrera samedi 24 août la messe des obsèques de l’acteur, fait l’objet depuis vingt-trois ans d’accusations d’agressions sexuelles, éteintes au pénal à cause de leur ancienneté mais relancées par une interminable procédure civile. Cette voie peu empruntée ouvre des horizons aux victimes de violences sexuelles.
Célébrée aux États-Unis pour l’ensemble de sa carrière, la réalisatrice est pourtant méconnue, voire ignorée, par le cinéma français. Une « blessure » dont la cinéaste peine à se défaire: «Les histoires des Noirs n’intéressent personne», regrette-t-elle.
Depuis que la section Force ouvrière du CHU de Nantes a annoncé que quatre personnes étaient décédées aux urgences cet été en attendant d’être soignées, l’hôpital de Loire-Atlantique concentre tous les regards et inquiétudes.
Le comédien, âgé de 75 ans, avait été mis en examen le 16 décembre 2020 après une plainte de Charlotte Arnould qui l’accuse de deux viols, commis les 7 et 13 août 2018 au domicile parisien de l’acteur.
Dans une première décision historique sur un sujet de « greenwashing », le régulateur de la publicité en Afrique du Sud a jugé que la façon dont TotalEnergies fait la promotion du développement durable dans une campagne publicitaire dans ce pays est trompeuse.
Animateur télé vedette, businessman accompli, homme de théâtre : rien ne semblait devoir résister à Stéphane Plaza, machine à cash de M6. Mais en dehors des plateaux, l’homme présente un tout autre visage. Sarah Brethes raconte comment elle a enquêté sur des violences conjugales que son employeur a tenté de minimiser mais qui déboucheront sur un procès le 28 août.
Certaines de nos enquêtes journalistiques deviennent des enquêtes judiciaires. Souvent, des années plus tard, arrive le temps du procès, mais les premières révélations semblent loin. Comment les journalistes ont-ils su ? Vérifié ? Ont-ils douté ? Ont-ils des regrets ? Dans cette série de podcasts, les journalistes de la rédaction vous disent tout. Ou presque.
Un traitement consommé par 48 000 personnes atteintes en France de la maladie de Parkinson provoque de graves effets indésirables: sexualité compulsive, achats frénétiques et dépendance aux jeux. Une victime poursuit GSK, le fabricant du Requip.
Les réseaux sociaux ont dégradé le débat public en favorisant les contenus extrêmes et la polarisation. Elon Musk, depuis son rachat de Twitter rebaptisé X, n’a fait qu’exacerber la situation, posant un défi pour les démocraties. Entretien avec David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS et auteur de «Toxic Data. Comment les réseaux manipulent nos opinions».
L’intersyndicale dénonce le non-renouvellement des contrats de plus de 500 travailleurs contractuels cet été, notamment des éducateurs. Le ministère de la justice s’en défend, mais les acteurs de terrain annoncent des conséquences délétères pour les jeunes.
À la veille d’une rencontre entre le Nouveau Front populaire et Emmanuel Macron, la députée de La France insoumise et vice-présidente de l’Assemblée nationale, Clémence Guetté, fustige un statu quo qui a trop duré et alerte sur les conséquences d’un «déni de démocratie».
Il existe un mythe tenace dans la société britannique selon lequel les personnes noires n’auraient véritablement commencé à s’établir au Royaume-Uni qu’après la Seconde Guerre mondiale. C’est effacer des milliers d’entre elles, dont certaines ont marqué l’histoire, et oublier l’esclavage.
Depuis le 6 août, la Russie fait face à une offensive ukrainienne d’ampleur sur son territoire. Tandis que près de 130000 habitants ont fui les combats dans la région de Koursk, le Kremlin répond par une «opération antiterroriste », évitant toujours soigneusement de parler de «guerre».
En Thuringe, Saxe et Brandebourg, l’AfD fait la course en tête pour les régionales de septembre. Comme le parti de Sahra Wagenknecht, elle attaque l’aide militaire à l’Ukraine. Au point que Berlin envisage de geler celle-ci dès 2025. Reportage dans une Thuringe déboussolée.
La Banque mondiale a dû reconnaître que le rattrapage entre les pays à revenus moyens et les pays occidentaux marquait le pas. Les crises sociales et politiques de cet été confirment la défaillance du modèle de développement dominant.
De l’Italie aux États-Unis, nombre de pays, pressés par les contraintes budgétaires et inquiets des risques d’instabilité financière et politique créés par les inégalités, entendent taxer les plus grandes fortunes. Un seul village résiste à ce changement d’époque: la France.
Le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal a transmis des lettres plafond aux ministères pour 2025. Sous des apparences de neutralité, cette décision est le début d’une bataille budgétaire qui sera, cette année, décisive pour la vie politique française.
Pas facile d’attirer l’attention lors de la convention nationale démocrate, le grand raout du parti qui s’est ouvert lundi à Chicago autour de sa candidate Kamala Harris. Mais les défenseurs d’un embargo sur les armes à destination d’Israël restent mobilisés.
En février 2010, La Faute-sur-Mer, en Vendée, fut en partie submergée par l’océan. Près de quinze après la catastrophe, la petite station balnéaire s’est reconstruite, malgré la permanence du risque.
Malgré une enquête administrative favorable en février, un technicien aéroportuaire de Roissy s’est vu retirer son habilitation pendant les JO, la préfecture de police de Paris évoquant ses liens supposés avec «l’environnement» islamiste. Saisi en référé-liberté, le tribunal administratif de Montreuil a ordonné la suspension de l’arrêté.
Cycle infernal des démantèlements, éternel questionnement : où sont envoyées les dizaines de personnes à la rue lorsque leurs camps sont démantelés? Rue89 Strasbourg a suivi quelques-unes des 191 personnes expulsées d’un square le 1er août. Beaucoup y sont revenues.
Depuis le terrain corse qu’il explore de livre en livre, Jérôme Ferrari s’attaque au tourisme de masse dans un roman qui n’esquisse pas plus d’horizon pour s’en extraire que d’issue pour les protagonistes.
Dans la France des années 1930, selon que l’on est communiste ou anticommuniste, on «croit» ou pas à la famine en Ukraine. Dans une société qui ne veut pas entendre, comment franchir le mur du déni, qu’il concerne le climat, Gaza ou la mort aux frontières ? Pistes pour aujourd’hui.
Proche de la galaxie communiste, Irène Joliot-Curie, prix Nobel de chimie en 1935, apparaît comme la nomination la plus audacieuse de Léon Blum. Elle ne fera que passer. Non sans marquer de son empreinte le sous-secrétariat d’État à la recherche scientifique.