À l’heure de la rentrée, comme chaque année, des milliers d’enfants en situation de handicap sont exclus du système scolaire. D’autres y sont admis, sans pour autant bénéficier des aides légales. L’année dernière, le collège Josette et Maurice Audin, à Vitry-sur-Seine, a concentré à lui seul toutes les limites de l’école inclusive à la française.
Des abattages d’arbres ont démarré pendant la nuit de samedi à dimanche, sous la surveillance de la préfecture du Tarn. Au petit matin, une famille opposée à l’autoroute dit avoir été victime d’une grave tentative d’incendie.
Les dernières projections des Nations unies promettent un recul de la population mondiale à la fin du siècle, pour la première fois depuis sept cents ans. Un défi pour les sociétés et les économies contemporaines avec des risques politiques majeurs.
Devant quelque 1500soutiens, le député de la Somme a détaillé son plan pour que la gauche «gagne pleinement». Mais pour parvenir à faire entendre largement sa ligne, le député qui a rompu avec La France insoumise doit résoudre un épineux problème d’organisation.
Le politiste Samuel Hayat reproche à Emmanuel Macron d’attenter à l’impartialité de sa fonction, dans un moment de crise où il devrait « se mettre au service des institutions, et non les mettre à son service».
Depuis plusieurs années, la milliardaire Aline Foriel-Destezet arrose le secteur de la musique classique à coups de millions d’euros. En voulant compter, plus que de raison. D’où bien des questions: omerta, ingérence, vendetta, autocensure.
parJade Bourgery
et Aurélien Martinez (La Lettre du musicien)
L’extrême droite allemande AfD s’est largement imposée dimanche aux élections en Thuringe, dans l’est du pays, et talonne les conservateurs en Saxe, des scores sans précédent pour ce parti et qui représentent un nouveau coup dur pour la fragile coalition d’Olaf Scholz, selon les sondages à la sortie des urnes.
Après avoir lancé son propre parti en début d’année et forte d’un bon score aux Européennes, l’ancienne dirigeante du parti de gauche Die Linke cherche à conforter sa place de troisième force politique dans l’est de l’Allemagne, notamment lors de l’élection régionale en Saxe dimanche. Avec un discours qui ratisse large, de la gauche à l’extrême droite.
Samedi, des milliers de personnes ont parcouru les rues de la capitale de la Saxe, lors d’un défilé au rythme de la musique techno et des slogans antifascistes. Les organisateurs ont appelé la foule à se mobiliser pour le scrutin régional de ce dimanche, où l’extrême droite pourrait réaliser un score important.
L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir identifié les corps de six otages retrouvés à Gaza, parmi lesquels deux femmes et quatre hommes dont un Israélo-Américain et un Israélo-Russe. Joe Biden affirme continuer à travailler pour un accord de libération des 97personnes toujours détenues dans le territoire palestinien.
Avec l’interpellation de Pavel Durov, Emmanuel Macron a dû confirmer qu’il avait bien octroyé la nationalité française au patron de l'application Telegram par le biais d’un dispositif exceptionnel. Une procédure politique dont l’usage est presque toujours tenu secret.
Après la disparition de l’avocat et militant Henri Leclerc, décédé à 90 ans samedi des suites d'un AVC, plusieurs jeunes avocats saluent le puissant héritage que ce « défenseur acharné des libertés » laisse à toute une nouvelle génération.
À l’occasion de la publication de ses Mémoires, La Parole et l’Action (Fayard), le grand avocat Henri Leclerc revenait en 2017 sur plus de soixante années de combats pour les libertés.
La mort d’Alain Delon a bien failli gâcher l’été de Thibaut Soulcié, qui n’en peut plus des vieilles ficelles des dessinateurs pour enterrer les personnalités.
Alors que l’hypothèse Cazeneuve à Matignon prenait de l’ampleur, le patron du PS a mis en scène, à Blois, l’unité du Nouveau Front populaire. En face, les anti-LFI du parti ont cependant haussé le ton, appelant le PS à davantage d’autonomie stratégique vis-à-vis des Insoumis.
Le mouvement paralympique est né en 1948, en Angleterre, à Stoke Mandeville, au nord-ouest de Londres, où la flamme a été rallumée le 24août. Certains Britanniques tentent de maintenir en vie celle du handisport depuis les Jeux de 2012. Mais butent souvent sur le financement.
Harriet de G, militant·e contre le validisme, le système d’oppression des personnes handicapées, s’est penché·e sur l’histoire, le fonctionnement et les valeurs véhiculées par les Jeux paralympiques. Iel dénonce une vision dépolitisée du handicap, que l’individu seul devrait dépasser.
Pratiquer un sport s’apparente à un parcours d’obstacles pour les personnes en fauteuil roulant. À Lyon, des personnes à mobilité réduite ont fini par créer leur propre salle de sport, adaptant eux-mêmes les machines à leur handicap.
La colère de Piccoli dans «Vincent, François, Paul… et les autres » est une scène culte. On en sort toujours un peu amusé et gêné. Mais en l’étudiant bien, elle dit beaucoup de choses de l’époque, 1974, du cinéma de Sautet, et même de la politique actuelle.
À la veille de la possible reprise des coupes d'arbre sur le chantier contesté de l'A69, le niveau de violence monte. L'impunité dont bénéficie le concessionnaire Atosca nourrit un climat où les positions se radicalisent. Et où les pro-autoroutes n'hésitent plus à agresser directement les opposant·es.
Saisie par un collectif d’associations, l’institution a annulé un texte qui facilitait la location de logements indignes. Le Conseil d’État souligne un étrange passage en force pour faire adopter ce décret.
Plusieurs mères avec des bébés âgés de quelques jours ont dû dormir dehors à Lyon ces dernières semaines. Alors que l’État et la métropole se renvoient la balle, la collectivité locale a décidé vendredi 30 août de ne plus refuser l’accueil de nouvelles personnes dans son dispositif.
Dans «De l’eau jaillit le feu», Fabien Mazzocco donne la parole aux militants de la première heure du Marais poitevin contre les mégabassines. Entre précis sur la biodiversité des lieux et manuel des luttes contre un système infernal d’agriculture intensive. Un film diffusé en partenariat avec la plateforme Tënk.
De multiples bâtiments historiques et culturels ont été touchés par les bombardements ou les chars israéliens. D’autres connaissent ou risquent l’abandon. La mémoire palestinienne est menacée d’effacement.
Eugénie, héritière vétuste d’une fortune séculaire, se meurt à l’unisson des océans. Mathieu Larnaudie affirme son talent hypnotique et persifleur avec «Trash Vortex», une affabulation documentée sur la fin du monde vue par les maîtres de l’univers.
Si des syndicats ont pris ouvertement fait et cause pour le NFP lors des élections législatives, l’heure est à la séparation: la rentrée sociale des partis politiques, le 7septembre, n’emmènera pas avec elle les troupes syndicales, qui manifesteront le 1eroctobre.
Déçu de son score aux législatives, mais fort du premier groupe de la nouvelle assemblée, le Rassemblement national aura un rôle pivot dans l’hémicycle. Mais sa rentrée sera perturbée par l’ouverture du procès de Marine Le Pen et d’autres cadres pour détournement de fonds publics.
En refusant de nommer Lucie Castets à Matignon, le président a confirmé que, pour lui, l’espace démocratique est désormais soumis aux exigences du capital. Rien d’important ne saurait changer dans le domaine économique. Du pain bénit pour l’extrême droite.
Ursula von der Leyen avait promis une Commission paritaire pour son second mandat à Bruxelles. Mais les capitales, dont Paris, ont ignoré son appel. À ce stade, le futur exécutif ne compte que sept femmes sur les vingt-quatre commissaires déjà connus.
Le juge d’instruction a validé les douze chefs d’inculpation avancés par le parquet pour justifier l’arrestation du patron de Telegram, dont le frère est également recherché. Pavel Durov est notamment accusé d’avoir refusé d’identifier un pédocriminel. Il a interdiction de quitter la France.
Une piscine dans un camion pour aller au plus près des publics éloignés des activités aquatiques. C’est, depuis 2019, l’idée d’Aqwa Itineris. À Vigy (Moselle), dans le village de vacances «Copain du monde» du Secours populaire, Elma, Sofia, Lukas et Kamil profitent du bassin sous l’œil d’un maître-nageur.