« Macron fait l’inverse du front républicain, un front anti-populaire »

Le sociologue Christian Laval

Le sociologue Christian Laval analyse la nomination de Michel Barnier à Matignon sous l’angle de la « fédération des droites » contre l’accession au pouvoir de la gauche. Un déni de démocratie « logique », selon lui, au regard de l’histoire longue du néolibéralisme. 

par Mathieu Dejean

© Photo Fabrice Coffrini / AFP

Michel Barnier à Bruxelles, l’homme qui « n’avait pas d’ennemis »

Europe

Michel Barnier a longtemps été vu comme un négociateur hors pair à Bruxelles, de la régulation financière au Brexit. Mais ses sorties anti-européennes en marge des primaires LR de 2021 ont marqué les esprits et abîmé l’image du nouveau premier ministre français.

par Ludovic Lamant

Erwan Balanant, député MoDem : « Le président de la République a manqué de courage »

Droite — Entretien

L’élu centriste regrette qu’Emmanuel Macron n’ait pas nommé Bernard Cazeneuve à Matignon. Pour Mediapart, il revient sur la nomination de Michel Barnier, qui n’enchante pas son parti. Tout en se disant prêt à travailler avec le nouveau gouvernement.

par Pauline Graulle

Après la nomination de Michel Barnier, la manifestation du 7 septembre prend une nouvelle dimension

Gauche(s) — Analyse

Deux mois après l’arrivée du Nouveau Front populaire en tête des législatives, une manifestation pour « la défense de la démocratie » s’organise pour samedi. Si son succès n’est pas acquis, l’arrivée d’un homme de droite au poste de premier ministre la rend plus inflammable. 

par Mathieu Dejean

Nouvelles accusations de violences sexuelles contre l’abbé Pierre, la Fondation va changer de nom

Violences sexistes et sexuelles — Dépêche

par Agence France-Presse

© Photo Elodie Gégoire / REA

Rentrée scolaire : des trous dans la raquette partout

Éducation et enseignement supérieur

Des postes d’enseignants sont restés vacants, notamment en français et en maths, depuis la rentrée, et le plus dur semble à venir. Le personnel administratif ou de direction n’est guère mieux servi. Les groupes de besoins se mettent en place de manière anarchique.

par Mathilde Goanec

Tir mortel à Aulnay-sous-Bois : le policier qui a tué Jean-Paul Benjamin renvoyé devant la cour criminelle

Justice

Le policier de la BAC qui a tué Jean-Paul Benjamin au volant de sa camionnette, en mars 2022, va être renvoyé en procès. Comme le parquet de Bobigny l’avait fait dans son réquisitoire, les juges d’instruction excluent la thèse de la légitime défense. L’avocate du policier fait appel de cette décision.

par Pascale Pascariello et Camille Polloni

Chantier de l’A69 : deux nouveaux militants hospitalisés après l’intervention des gendarmes

Écologie

Une semaine après la grave blessure consécutive à une chute d’un opposant à l’autoroute A69, deux personnes ont été admises à l’hôpital au cours d’une intervention musclée des forces de l’ordre pour les déloger de l’arbre qu’elles voulaient protéger, vendredi matin.

par Lucie Delaporte

Scandale des eaux et des forages : Nestlé reconnaît sa responsabilité mais pourrait échapper à un procès

Justice — Enquête

Au terme des enquêtes visant Nestlé pour des forages illégaux et le traitement frauduleux des eaux minérales, le procureur d’Épinal a, selon une information de Mediapart, opté pour une procédure de justice négociée. La multinationale échappera ainsi à un procès si le juge valide mardi l’accord.

par Pascale Pascariello et Yann Philippin

Dans la région de Saint-Nazaire, l’État met la pollution sous le tapis

Écosystèmes et pollution — Enquête

La très industrielle agglomération bretonne affiche des taux de cancers élevés. Pourtant, les pouvoirs publics demeurent conciliants avec les pollueurs. Après une fuite d’essence dans sa raffinerie de Donges fin 2022, TotalEnergies a enterré une étude prouvant l’exposition des riverains à des taux de benzène importants.

par Samy Archimède (Splann !)

En accès libre

Ukraine : Zelensky secoue son gouvernement

Europe

Le chef de l’État ukrainien a largement remanié son exécutif, une poignée de fidèles dont il attend « une nouvelle énergie » et des « résultats tangibles ». Le populaire ministre des affaires étrangères Dmytro Kuleba fait partie des partants.

par Justine Brabant

© Photo Sergei Chuzavkov / AFP

Au sommet Afrique-Chine, Xi Jinping se pose en leader du Sud global

Défense et diplomatie

La quasi-totalité des dirigeants africains se sont retrouvés à Pékin cette semaine pour la 9e édition du Forum sur la coopération sino-africaine. Si la Chine se sert du continent pour conforter son statut de grande puissance, les nations africaines entendent conserver leur marge de manœuvre.

par François Bougon

© Photo Andy Wong / Pool / AFP

La dette chinoise évolue, mais reste centrale pour l’Afrique

Économie et social — Analyse

La Chine a beaucoup usé de sa dette pour s’imposer en Afrique. Désormais, Pékin entend changer de stratégie en se concentrant sur des projets rentables et concrets. Une évolution qui ne déplaît pas aux dirigeants africains, mais qui ne réglera pas les problèmes du continent.

par Romaric Godin

Jeux paralympiques : un succès au message incertain

France

Se revendiquant comme un moteur d’inclusion, les Jeux paralympiques se terminent ce dimanche en ayant attiré un large public. Mais les billets à petits prix, des sites à la vue imprenable, et une exaltation des performance des athlètes français expliquent aussi l’attractivité de l’événement.

par Yannis Angles et Clément Rabu

© Photo Vincent de Curutchet / KMSP via AFP

Le successeur de Wauquiez à la Région a lui aussi été épinglé pour son mésusage de l’argent public

France — Enquête

L’élu savoyard Fabrice Pannekoucke a été propulsé, jeudi 5 septembre, à la tête de la deuxième plus grande région de France. Il avait été mis en cause pour un emploi fantôme par la chambre régionale des comptes en 2019.

par Antton Rouget

Prise illégale d’intérêts : l’ex-ministre Michèle Alliot-Marie condamnée à six mois de prison avec sursis

Fil d'actualités — Dépêche

L’ex-ministre sous Jacques Chirac puis Nicolas Sarkozy, était poursuivie pour être intervenue dans l’octroi de subventions à une association familiale dans son fief de Saint-Jean-de-Luz, dont elle fut maire puis conseillère municipale.

par Agence France-Presse

En Algérie, l’élection présidentielle est déjà pliée

Afrique(s) — Analyse

Les Algériens sont appelés samedi 7 septembre à participer à un scrutin présidentiel verrouillé, un simulacre démocratique où, sans surprise, le président sortant Abdelmadjid Tebboune devrait être réélu. 

par Rachida El Azzouzi

© Kahina Nour

« Il n’y a pas d’exercice réel de la citoyenneté en Algérie »

Afrique(s)

Exilé en France depuis deux ans, Aïssa Rahmoune, avocat algérien des droits humains, dresse un bilan calamiteux du mandat du président Tebboune, et dénonce dans un entretien à Mediapart « la mascarade électorale » du 7 septembre, qui masque « une dictature ». 

par Rachida El Azzouzi

Macron peut-il rester ?

Pour l’Élysée, le problème reste entier (et le problème, c’est Macron)

Élysée et gouvernement — Analyse

L’ancien commissaire européen a été nommé premier ministre au terme de nombreux jours de discussions avec la droite et l’extrême droite. Une décision qui vient piétiner les messages des urnes, sans rien régler d’une situation dont le président de la République demeure le seul responsable.

par Ellen Salvi

Audio disponible

© Photo Stéphane Lemouton / Pool / Sipa

Lucie Castets : « C’est la poursuite de la politique actuelle, voire pire »

Gauche(s) — Entretien

La candidate à la primature du Nouveau Front populaire réagit à la nomination du premier ministre de droite. L’ancienne directrice des finances de la ville de Paris détaille comment elle va incarner l’alternative de gauche et espère consolider l’alliance.  

par Mathieu Dejean

La gauche écœurée, les macronistes perplexes, le RN savoure

Politique

La nomination du nouveau premier ministre issu des rangs de LR suscite la méfiance des macronistes et la colère de la gauche, qui crie au déni de démocratie. La droite jubile et l’extrême droite apprécie sa position de faiseuse de rois.

par Pauline Graulle, Youmni Kezzouf et Clément Rabu

Barnier, un faux modéré poussé par Wauquiez et Kohler

Élysée et gouvernement

Le patron des députés de la Droite républicaine et le secrétaire général de l’Élysée ont largement encouragé la nomination de cet « homme de consensus », qui a surtout su s’arranger avec lui-même et ses propres idées.

par La rédaction de Mediapart

Toutes nos séries

L’ultime manœuvre de Nicolas Sarkozy pour repousser le procès libyen a échoué

Justice — Chronique

La défense de l’ancien président a demandé la réouverture de l’enquête, estimant avoir découvert une pièce à décharge qui lui aurait été dissimulée. Une manipulation à laquelle le tribunal n’a pas donné suite, après un réquisitoire implacable du PNF.  

par Fabrice Arfi et Karl Laske

© Photo Sameer Al-Doumy / AFP

Lutte contre la corruption : Anticor a récupéré son agrément lui permettant d’agir en justice

Libertés publiques

Sommé par la justice de réexaminer la demande d’agrément de l’association, Gabriel Attal a finalement décidé d’accorder celui-ci sans réserve. « Il n’a pas voulu quitter sa fonction en refusant d’appliquer deux décisions de justice », salue son président Paul Cassia.

par Jérôme Hourdeaux

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Lynchage de Verzeille : la procureure ne voit toujours pas le racisme

Discriminations — Chronique

Deux hommes noirs roués de coups dans un village de l’Aude et trois prévenus qui jurent « ne pas être racistes ». Au cours d’une longue audience, le motif discriminatoire n’a pas été retenu par le ministère public, qui reproche à la victime et au principal témoin de n’avoir pas assez mentionné le racisme lors de leurs premières auditions.

par Marie Turcan

Douze exilés périssent dans la Manche : la colère face à une année plus meurtrière que jamais

Migrations — Reportage

Mardi 3 septembre, douze exilés sont décédés lors du naufrage d’une embarcation au large du cap Gris-Nez, dans le Pas-de-Calais. Le drame de trop pour certains habitants. De leur côté, les associations d’aide aux migrants réaffirment la nécessité d’un changement de paradigme à la frontière franco-britannique.

par Simon Henry

Les supercheries des grandes marques pour échapper au nouveau Nutri-Score

Agriculture et alimentation — Enquête

par Rozenn Le Saint

Un rapport accable la faculté de médecine de Lille après le décès d’un étudiant lors d’un bizutage

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

par Alexia Eychenne (Mediacités)

Corruption présumée au Tchad : dix perquisitions en France et en Belgique

Corruption — Enquête

Les justices française et belge ont mené une vague de perquisitions dans une affaire présumée de corruption, visant notamment des cadres français d’un géant belge du BTP, en lien avec la construction d’un palace au Tchad. L’entreprise a rémunéré un commissaire du renseignement tchadien et retiré des millions d’euros en liquide sur son compte à la Société générale.

par Yann Philippin

© Nina Kerkhove / Le Soir

Allemagne : un conservatisme de gauche surtout conservateur

Europe — Analyse

Nouveau phénomène de la politique allemande après les dernières élections régionales, Sahra Wagenknecht défend l’alliance d’un conservatisme sur les questions de société avec une politique globalement « de gauche ». Mais l’étude de son programme et de ses propos rend ce mariage plus que difficile.

par Romaric Godin

© Photo Hans Christian Plambeck / laif / REA

Le gouvernement entretient l’opacité sur les millions d’euros d’armes françaises livrées à Israël

Défense et diplomatie — Document

Un rapport du gouvernement, que Mediapart publie en exclusivité, révèle que la France a livré 30 millions d’euros d’armes à Israël en 2023. Le gouvernement français refuse toujours de dire si certaines livraisons ont eu lieu après le début de la guerre à Gaza, et ont pu servir à cibler des civils.

par Justine Brabant

© Photo Mostafa Alkharouf / Anadolu via AFP

En Israël, forte mobilisation en faveur d’un accord pour un cessez-le-feu

Proche et Moyen-Orient — Analyse

par Gwenaelle Lenoir

Audio disponible

Eyal Sivan : « Le sort des Palestiniens n’intéresse pas les Israéliens »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

par Gwenaelle Lenoir

Portfolio : Mémoires franco-algériennes : « À chaque fois l’histoire te rattrape »

À la croisée de l’intime et du collectif, Lynn S.K. a photographié et recueilli les témoignages d’une vingtaine de personnes marquées par les mémoires transgénérationnelles liées à la colonisation et à la guerre d’Algérie.

par Lynn S.K. / Grande commande photojournalisme (Photos et textes)

« Sous la Ve République, un président terriblement puissant et complètement irresponsable »

Institutions — Entretien

La juriste Marie-Anne Cohendet analyse les vices de forme et les mésusages de la Constitution, tandis qu’Emmanuel Macron s’ingénie à les récapituler sous nos yeux. Retour sur une impasse démocratique. Et pistes de réformes possibles ou souhaitables.

par Antoine Perraud

Budget 2025 : l’exécutif à la manœuvre pour continuer comme avant

Politique économique — Analyse

Informations financières dissimulées, budget daustérité préétabli, nomination du futur gouvernement retardée… : le gouvernement démissionnaire fait tout pour imposer ses vues sur le futur budget 2025. Quand bien même il devrait, en théorie, ne plus être aux manettes.

par Mathias Thépot

Audio disponible

Dieselgate : « Il faut que les patrons sachent qu’ils auront des responsabilités pénales »

Justice — Entretien

Cette semaine débute en Allemagne le procès de Martin Winterkorn, ancien PDG de Volkswagen, dans l’affaire du Dieselgate, une triche du constructeur sur les émissions de polluants. Délégué général de l’association Notre affaire à tous, Jérémie Suissa en détaille les enjeux.

par Margaux Houcine

Guillaume Vama, un écologiste kanak dans les geôles coloniales

Outre-mer

Incarcéré à Bourges depuis deux mois, le militant accusé d’avoir participé aux révoltes de Nouvelle-Calédonie est connu pour avoir développé l’agroforesterie sur l’archipel. Une technique écologique permettant l’autosuffisance alimentaire, détruite par la colonisation.

par Lucie Delaporte

Macron et Mimi Marchand : encore un été, comme si de rien n’était

Élysée et gouvernement — Enquête

Bien que cernée par les juges, la reine de la presse people a une nouvelle fois assuré la communication du couple présidentiel pendant les vacances.

par Antton Rouget

C8 rayée de la TNT : Cyril Hanouna contre-attaque

Médias

Pour la reprise de son émission sur C8, l’animateur de « TPMP » a réagi pour la première fois à la décision de l’Arcom de débrancher la chaîne de la TNT. Il a dénoncé le harcèlement dont il serait victime de la part de l’autorité de régulation, annonçant son intention de saisir la justice. 

par Yunnes Abzouz

La démographie, prochain défi global à haut risque

International — Analyse

Les dernières projections des Nations unies promettent un recul de la population mondiale à la fin du siècle, pour la première fois depuis sept cents ans. Un défi pour les sociétés et les économies contemporaines avec des risques politiques majeurs.

par Romaric Godin

© Photo Ahmad al-Rubaye / AFP

Série Claude Sautet, cinéaste de l’implicite

La trilogie finale de Claude Sautet

Épisode 5

Après l’échec de « Garçon », Claude Sautet va revoir sa façon de faire du cinéma. En changeant de scénaristes et en s’intéressant à des acteurs et des actrices plus jeunes, il va épurer son style, être encore plus pointu dans son analyse des rapports humains. Ses trois derniers films sont bouleversants.

par Jean-François Demay

© Photo Étienne George / Collection ChristopheL via AFP

Soutien aux étudiants paralympiques : l’hypocrisie de la ministre de l’enseignement supérieur

Discriminations — Parti pris

Insultée et agressée par le personnel de son université, Julie est devenue en 2021 le symbole des violences contre les étudiants en situation de handicap. Mais Sylvie Retailleau, chantre de l’inclusion, enterre soigneusement le rapport consacré à l’affaire.

par David Perrotin

© Photo Ludovic Marin / AFP

« Les Jeux paralympiques ont été créés pour donner de la dignité, comme si nous n’étions pas dignes »

Discriminations — Entretien

Harriet de G, militant·e contre le validisme, le système d’oppression des personnes handicapées, s’est penché·e sur l’histoire, le fonctionnement et les valeurs véhiculées par les Jeux paralympiques. Iel dénonce une vision dépolitisée du handicap, que l’individu seul devrait dépasser.  

par Caroline Coq-Chodorge

Jeux paralympiques : l’héritage malmené de Londres 2012

Europe — Reportage

Le mouvement paralympique est né en 1948, en Angleterre, à Stoke Mandeville, au nord-ouest de Londres, où la flamme a été rallumée le 24 août. Certains Britanniques tentent de maintenir en vie celle du handisport depuis les Jeux de 2012. Mais butent souvent sur le financement.

par Marie Billon

Handicap : la pratique sportive ordinaire, l’autre défi

Discriminations — Reportage

par Caroline Coq-Chodorge

France Travail : plus de sous‐traitance et moins de service public

Chômage

Selon des documents internes révélés par notre partenaire Mediacités, le service public de l’emploi va augmenter de 400 millions d’euros le recours à la sous-traitance privée, au prix de l’accompagnement des usagers. De plus, ces derniers ne pourront plus se défendre avant d’être sanctionnés.

par Pablo Tupin Noriega et Gael Cérez (Mediacités)

© Photo C.Casabianca / REA

Portfolio : Jusqu’à ce que l’humour nous sépare

La mort d’Alain Delon a bien failli gâcher l’été de Thibaut Soulcié, qui n’en peut plus des vieilles ficelles des dessinateurs pour enterrer les personnalités. 

par Thibaut Soulcié