Gabriel Attal et seize membres du gouvernement sont à la fois au gouvernement, chargés des affaires courantes, et au Parlement, députés depuis le 7 juillet. Une situation qui a facilité la réélection de Yaël Braun-Pivet et qui suscite un débat animé, au nom de l’atteinte à la séparation des pouvoirs.
Devancée par la gauche au premier puis au deuxième tour, la candidate du camp présidentiel a profité du ralliement de la droite LR et du groupe Liot pour se faire réélire au perchoir. Le Nouveau Front populaire a dénoncé un «vote volé» par une «alliance contre-nature». Pour la gauche, c’est Matignon qui s’éloigne.
À l’appel de la CGT Cheminots, plusieurs milliers personnes se sont rassemblées ce 18 juillet place de la République pour la mise en place d’un gouvernement issu du NFP. Les militants présents appellent à l’unité et à l’application du programme.
Lors d’un déplacement avec des acteurs de la société civile, l’économiste que les socialistes verraient bien prendre la tête d’un gouvernement Nouveau Front populaire s’est engagée à relever le défi. Même si elle désespère du louvoiement des partis.
À dix jours du début de la compétition, les occupants des derniers campements et bidonvilles sont évacués. Alors que les autorités ont toujours nié tout lien avec les JO, de plus en plus de recours mentionnent l’événement pour justifier des expulsions.
Des « sites tampons», pouvant accueillir plus de 700 personnes, ont été mis en place dans chaque département d’Île-de-France. Parallèlement, des centres d’accueil sont désormais utilisés pour abriter des migrants expulsés de leurs campements.
Le gendarme de l’audiovisuel a dévoilé le 18 juillet la nouvelle manière dont il prendra en compte le respect du «pluralisme des courants de pensée et d’opinion», comme le lui a demandé le Conseil d’État en février. Seul un déséquilibre «manifeste et durable» sera sanctionné.
Pour s’assurer suffisamment de votes au Parlement, la conservatrice allemande a donné des gages aux Verts et aux sociaux-démocrates, avec des promesses sur le futur du Pacte vert européen ou le logement. Elle a surtout pu compter sur la peur d’une crise politique en cas d’échec de sa candidature.
Dans le cadre de l’enquête judiciaire visant Nestlé sur les traitements interdits des eaux minérales naturelles, de nouvelles investigations révèlent que la multinationale trompe les consommateurs depuis plus de quinze ans.
En révélant l’enquête interne mettant en cause son fondateur iconique, Emmaüs et la Fondation Abbé-Pierre mènent un travail exemplaire, en dépit des dénis passés. Le monde du sport est lui aussi traversé de vents contraires.
Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France, a recueilli le témoignage de la première femme qui a accusé l’abbé Pierre d’agression sexuelle. Elle revient sur cette affaire qui provoque un séisme, et sur l’omerta qui perdure.
Dans une enquête vidéo, Mediapart retrace l’opération de manipulation menée par BFMTV pour essayer de sauver Nicolas Sarkozy dans l’enquête sur les financements libyens. Des SMS révèlent la collusion entre la communicante de l’ancien président et plusieurs figures de la chaîne.
Bruno Le Maire a annoncé 10 milliards d’économies dans les dépenses publiques et ce ne sont pas des paroles en l’air. Du côté du ministère du travail, cela se traduit par la destruction méthodique des services de contrôle.
Marsactu a révélé que Nora Preziosi, présidente de 13 Habitat et élue de droite, avait fait attribuer à sa mère en 2023 un logement tout près de la très prisée plage des Catalans, après de coûteux travaux. Une enquête préliminaire pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics a été ouverte.
Un violent incendie, probablement d’origine « criminelle », a fait sept morts, dont trois enfants et un adolescent, dans la nuit de mercredi à jeudi dans un immeuble d’habitation d’un quartier populaire de Nice.
Le Tour et sa caravane s’ébrouent jeudi 18 juillet entre Gap et Barcelonnette où, depuis les années 2000, l’association Ferus, en faveur des grands mammifères prédateurs, forme des bénévoles pour aller sur les alpages. Leur présence humaine fait dissuasion à la prédation sur les troupeaux.
Depuis cinq jours, Mimi Marchand, la papesse de la presse people, s’active pour bloquer la publication de photos sur lesquelles on voit le président du RN et l’animateur dîner dans la maison de vacances de celui-ci. Des clichés qui en disent long sur cette proximité que les deux hommes aimeraient garder secrète.
Les données sur les achats et ventes de produits phytosanitaires en 2022 ont enfin été rendues publiques. L’ensemble donne à voir une légère baisse, mais la consommation de certaines molécules, comme le prosulfocarbe, augmente.
Dans «Pesticides. Un colonialisme chimique», la géographe Larissa Mies Bombardi pointe la responsabilité de l’agrobusiness européen dans le désastre des écosystèmes brésiliens et l’intoxication des populations autochtones. Entretien.
Une centaine d’organisations, dont les Soulèvements de la Terre, ont prévu rassemblements et actions au départ du village de Melle, dans les Deux-Sèvres, du 16 au 21 juillet. Objectif: obtenir un moratoire sur les mégabassines.
À l’approche des JO, le ministère de l’intérieur multiplie les mesures administratives de contrôle et de surveillance à un rythme rarement vu. Elles visent parfois des personnes qui n’ont jamais eu affaire à la justice.
À coups de mises en scène et de «storytelling », les autorités fabriquent l’histoire d’un fleuve parisien libéré de la pollution et accessible aux baigneurs. Mais un écosystème ne se transforme pas d’un coup de baguette, même olympique.
Après plusieurs mois d’enquête, l’ONG Human Rights Watch explique que le ciblage des civils israéliens a été planifié par le Hamas. Dans une lettre, le mouvement islamiste évoque un «chaos» à cause de civils palestiniens qui se seraient joints à l’attaque.
À travers la voix du roi CharlesIII, le cabinet de Keir Starmer vient d’annoncer les principaux points de son action législative. Réelles, les différences avec les conservateurs n’empêchent pas de gros doutes sur la portée des changements à attendre, sur fond de scepticisme citoyen.
De nombreuses entreprises francophones ont recours aux «travailleurs du clic» malgaches pour entraîner les modèles d’intelligence artificielle. Sous couvert d’éthique, elles profitent en réalité d’une main-d’œuvre peu chère et souvent peu considérée.
Après sept ans de pouvoir d’Emmanuel Macron, la France se retrouve pour la première fois poursuivie pour «déficit excessif» par Bruxelles. Sans attendre un nouveau gouvernement, Bercy préempte les futurs remèdes pour trouver 100milliards d’économies en quatre ans. Récession et austérité sont au programme.
Une fois trouvé son premier ministre, le plus dur restera à faire pour la gauche unie. Risque de censure, procédure européenne pour «déficit excessif», 49-3 inévitables... La liste des écueils qu’elle devra surmonter est longue et explique en partie ses atermoiements.
Dix-sept ans après la mort du religieux, une enquête commandée par Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre révèle les témoignages de sept femmes, dont une mineure, qui accusent le célèbre prêtre de violences sexuelles. Ce rapport montre aussi que ses comportements étaient connus de longue date.
Deux mois après la publication d’une enquête de Mediapart révélant une lettre et les témoignages de huit salariées du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), l’ancienne journaliste a été démise de ses fonctions et remplacée par l’ex-ministre macroniste Bérangère Couillard.
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour un hommage à Paris. Certaines associations pointent les conséquences de la loi de 2016 de pénalisation des clients, tout comme le climat transphobe.
Au Turkestan oriental, ou Xinjiang, des millions de personnes issues de minorités ethniques sont enfermées dans des camps de «rééducation» et des prisons. Des survivants ont trouvé refuge au Kazakhstan. À peine reconnus comme victimes, ils doivent apprendre à revivre en silence.
parRobin Tutenges (photos) et Léa Polverini (textes)
La nouvelle droite américaine, qui irrigue toute la pensée de Donald Trump et de ses partisans, s’est réunie début juillet à Washington. L’objectif: préparer une future administration républicaine au service de leurs obsessions idéologiques. Parmi les participants, le sénateur J.D. Vance.
Soupçonné de s’être servi dans les caisses de son école de cinéma, Ladj Ly a reconnu sa culpabilité et devra s’acquitter d’une amende de 50000 euros. Son frère Amadou a accepté une peine de six mois de prison avec sursis et 100000 euros d’amende, a indiqué à Mediapart le parquet de Bobigny.
Alors que les affrontements entre jeunes Kanak et forces de l’ordre se poursuivent dans l’archipel, Sonia Backès, la cheffe de file des loyalistes, a proposé d’en séparer les provinces. Un discours qui en dit long sur l’absence de perspectives offertes à la Nouvelle-Calédonie. À Paris, plus personne ne s’occupe du dossier.
À deux semaines du lancement des Jeux olympiques, les Franciliens pâtissent d’un service de transports publics encore plus dégradé qu’à l’accoutumée. Les banlieusards, eux, verront une partie de leurs chauffeurs de bus servir les touristes… sans être remplacés.