À l’approche des JO, le ministère de l’intérieur multiplie les mesures administratives de contrôle et de surveillance à un rythme rarement vu. Elles visent parfois des personnes qui n’ont jamais eu affaire à la justice.
À l’approche des Jeux olympiques, les services de renseignement n’ont pas observé d’activités suspectes de la part d’organisations terroristes ou d’États voyous. Mais cela ne concerne pas les actes individuels. Un néonazi vient d’être interpellé pour un projet d’actions violentes.
Placé en garde à vue mercredi, l’Alsacien «fièrement néonazi» a menacé de s’en prendre à des porteurs de la flamme olympique sur le canal Telegram «Division aryenne française», une boucle de messagerie d’extrême droite appelant régulièrement à la violence.
parGuillaume Krempp
et Thibault Vetter (Rue89 Strasbourg)
À coups de mises en scène et de «storytelling », les autorités fabriquent l’histoire d’un fleuve parisien libéré de la pollution et accessible aux baigneurs. Mais un écosystème ne se transforme pas d’un coup de baguette, même olympique.
Depuis cinq jours, Mimi Marchand, la papesse de la presse people, s’active pour bloquer la publication de photos sur lesquelles on voit le président du RN et l’animateur dîner dans la maison de vacances de celui-ci. Des clichés qui en disent long sur cette proximité que les deux hommes aimeraient garder secrète.
À travers la voix du roi CharlesIII, le cabinet de Keir Starmer vient d’annoncer les principaux points de son action législative. Réelles, les différences avec les conservateurs n’empêchent pas de gros doutes sur la portée des changements à attendre, sur fond de scepticisme citoyen.
Après plusieurs mois d’enquête, l’ONG Human Rights Watch explique que le ciblage des civils israéliens a été planifié par le Hamas. Dans une lettre, le mouvement islamiste évoque un «chaos» à cause de civils palestiniens qui se seraient joints à l’attaque.
Les données sur les achats et ventes de produits phytosanitaires en 2022 ont enfin été rendues publiques. L’ensemble donne à voir une légère baisse, mais la consommation de certaines molécules, comme le prosulfocarbe, augmente.
Dans «Pesticides. Un colonialisme chimique», la géographe Larissa Mies Bombardi pointe la responsabilité de l’agrobusiness européen dans le désastre des écosystèmes brésiliens et l’intoxication des populations autochtones. Entretien.
Deux mois après la publication d’une enquête de Mediapart révélant une lettre et les témoignages de huit salariées du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), l’ancienne journaliste a été démise de ses fonctions et remplacée par l’ex-ministre macroniste Bérangère Couillard.
Si la gauche met autant de temps à trouver un accord pour Matignon, c’est que la coalition est traversée par des visions divergentes du gouvernement à venir.
L’ancienne ministre socialiste exhorte la gauche à trouver une candidature commune, capable de rassembler son camp tout en construisant des majorités au-delà de ses rangs.
Au Turkestan oriental, ou Xinjiang, des millions de personnes issues de minorités ethniques sont enfermées dans des camps de «rééducation» et des prisons. Des survivants ont trouvé refuge au Kazakhstan. À peine reconnus comme victimes, ils doivent apprendre à revivre en silence.
parRobin Tutenges (photos) et Léa Polverini (textes)
Après sept ans de pouvoir d’Emmanuel Macron, la France se retrouve pour la première fois poursuivie pour «déficit excessif» par Bruxelles. Sans attendre un nouveau gouvernement, Bercy préempte les futurs remèdes pour trouver 100milliards d’économies en quatre ans. Récession et austérité sont au programme.
Une campagne douloureuse, une défaite qui l’est encore plus, le retour brutal à la vie normale… D’anciens députés de la majorité présidentielle racontent à Mediapart comment ils ont vécu cette période… Et n’épargnent plus celui par qui tout est arrivé.
Gérald Darmanin a annoncé la publication de six décrets au «Journal officiel» mardi 16 juillet, au cœur de l’été et alors que le pays traverse une crise politique majeure. Une façon de réaffirmer des mesures de «fermeté» sur la question migratoire.
La nouvelle droite américaine, qui irrigue toute la pensée de Donald Trump et de ses partisans, s’est réunie début juillet à Washington. L’objectif: préparer une future administration républicaine au service de leurs obsessions idéologiques. Parmi les participants, le sénateur J.D. Vance.
Dans les Alpes du Sud, où courent mercredi 17 juillet les cyclistes de la Grande Boucle, les lignes de TER s’abîment, les guichets ferment et les habitants se détournent petit à petit du train. Le collectif de l’Étoile ferroviaire de Veynes se bat pour le faire exister.
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour un hommage à Paris. Certaines associations pointent les conséquences de la loi de 2016 de pénalisation des clients, tout comme le climat transphobe.
Soupçonné de s’être servi dans les caisses de son école de cinéma, Ladj Ly a reconnu sa culpabilité et devra s’acquitter d’une amende de 50000 euros. Son frère Amadou a accepté une peine de six mois de prison avec sursis et 100000 euros d’amende, a indiqué à Mediapart le parquet de Bobigny.
Alors que les affrontements entre jeunes Kanak et forces de l’ordre se poursuivent dans l’archipel, Sonia Backès, la cheffe de file des loyalistes, a proposé d’en séparer les provinces. Un discours qui en dit long sur l’absence de perspectives offertes à la Nouvelle-Calédonie. À Paris, plus personne ne s’occupe du dossier.
De puissants nouveaux opioïdes de synthèse viennent d’être classés comme stupéfiants par l’Agence française du médicaments. Ils circulent plus largement dans le nord de l’Europe, où ils ont causé 163 décès.
Mediapart s’est procuré le film de l’interview de Ziad Takieddine, dont BFMTV n’avait publié qu’un court extrait, déjà peu convaincant, pour voler au secours de Nicolas Sarkozy. Le reste de l’entretien, qui n’a jamais été montré par la direction au reste de la rédaction, est pire. Nous le diffusons en intégralité.
Une centaine d’organisations, dont les Soulèvements de la Terre, ont prévu rassemblements et actions au départ du village de Melle, dans les Deux-Sèvres, du 16 au 21 juillet. Objectif: obtenir un moratoire sur les mégabassines.
L’armée israélienne a encore intensifié ses attaques contre la bande de Gaza. Elle affirme avoir visé deux hauts dirigeants du Hamas, dont le chef de la branche armée, Mohammed Deïf. Mais encore une fois, la majorité des victimes sont des civils. Ce qui fragilise les négociations en cours.
Le Revers de la médaille, collectif d’associations accompagnant les plus précaires, a déployé lors du passage de la flamme olympique à Paris le 15juillet un message pour alerter sur la politique répressive du gouvernement à l’égard des populations migrantes et sans abri. Mediapart a suivi cette action de l’intérieur.
À deux semaines du lancement des Jeux olympiques, les Franciliens pâtissent d’un service de transports publics encore plus dégradé qu’à l’accoutumée. Les banlieusards, eux, verront une partie de leurs chauffeurs de bus servir les touristes… sans être remplacés.
De nombreuses entreprises francophones ont recours aux «travailleurs du clic» malgaches pour entraîner les modèles d’intelligence artificielle. Sous couvert d’éthique, elles profitent en réalité d’une main-d’œuvre peu chère et souvent peu considérée.
Tous les 11 ans, le Soleil nous offre le meilleur –les aurores boréales– et le pire –les tempêtes solaires à l’origine de gros dégâts. Son champ magnétique, encore largement méconnu, est la cause de ces phénomènes. Et si tout prenait place à la surface du Soleil?
À Marseille, une citée est cernée de murs qui la séparent des résidences privées voisines. À Calais, les barrières et les barbelés cherchent à repousser et à rendre invisibles les personnes exilées désireuses de rejoindre l’Angleterre. Aux deux extrémités de la France, le collectif La Friche filme en diptyque la ségrégation spatiale vendue comme meilleur remède au malaise social.