À l’issue d’un conseil national très attendu, le parti socialiste a refusé de se rallier à la proposition formulée par les communistes. Voyant dans l’élue réunionnaise un avatar de Jean-Luc Mélenchon, les socialistes peuvent s’appuyer sur les Écologistes, finalement « dubitatifs » à l’égard du scénario Bello.
L’extrême volatilité de certaines situations politiques nationales et internationales est-elle la marque de fabrique de la décennie? Après le retrait des forces américaines de Kaboul en 2021, l’invasion de l’Ukraine en 2022 et les attaques du 7 octobre 2023 en Israël, une nouvelle guerre au Liban menace.
La frappe israélienne a visé le camp de déplacés d’Al-Mawasi qui avait été désigné comme«zone humanitaire» par Israël, selon le Hamas. L’armée israélienne a affirmé avoir visé Mohammed Deïf, chef de la branche armée du mouvement islamiste palestinien.
Protocoles et outils construits sur le tard, dispositifs de prise en charge sous-dimensionnés, formation minimale... Le protocole de prévention semble insuffisant, alors que le risque d’agression est élevé pendant les Jeux olympiques.
Alors que les résultats des prélèvements de la Seine révèlent encore des pics de pollution, la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, a profité d’une baisse des contaminations de l’eau pour griller la vedette à la maire de Paris, Anne Hidalgo, en se baignant ce samedi dans la Seine.
À quelques heures de la fin de la campagne des législatives, «Le Journal du dimanche», aidé par toute la galaxie Bolloré, a affirmé à tort que le gouvernement s’apprêtait à suspendre la loi immigration. Et refusé de supprimer son faux scoop, malgré la réserve électorale et quatre mises en demeure. Le parti Renaissance a déposé plainte.
Une ancienne vendeuse du joaillier Fred, licenciée en 2018, avait porté plainte contre la filiale du géant LVMH pour des remarques racistes de la part d’une supérieure. Avant comme pendant le procès, la marque s’est révélée incapable de gérer ce racisme.
À Marseille, une citée est cernée de murs qui la séparent des résidences privées voisines. À Calais, les barrières et les barbelés cherchent à repousser et à rendre invisibles les personnes exilées désireuses de rejoindre l’Angleterre. Aux deux extrémités de la France, le collectif La Friche filme en diptyque la ségrégation spatiale vendue comme meilleur remède au malaise social.
Tous les 11 ans, le Soleil nous offre le meilleur –les aurores boréales– et le pire –les tempêtes solaires à l’origine de gros dégâts. Son champ magnétique, encore largement méconnu, est la cause de ces phénomènes. Et si tout prenait place à la surface du Soleil?
Cinq jours après le second tour, les tractations entre les quatre composantes majeures du Nouveau Front populaire butent sur le choix d’un nom pour Matignon. Celui de la Réunionnaise Huguette Bello s’est imposé, vendredi après-midi, comme un recours potentiel. Dehors, la pression se fait de plus en plus insistante, venue de la classe politique autant que de la société mobilisée.
Depuis le 9 juillet, les procès en impossibilité du programme du Nouveau Front populaire pullulent. Une opération de disqualification qui revient, en creux, à faire des politiques menées jusqu’ici les seules possibles, en dépit de leurs bilans et des risques qu’elles portent.
En rupture avec LFI, Clémentine Autain, Alexis Corbière, Raquel Garrido, Hendrik Davi et Danielle Simmonet ont annoncé vendredi 12 juillet la création d’«un outil politique au service du Nouveau Front populaire». Une annonce préparée depuis plusieurs semaines.
Les cyclistes du Tour de France gravissent samedi 13 juillet le Tourmalet, col mythique des Pyrénées. L’occasion de suivre une autre ascension, avec des protagonistes d’un autre genre. Elle mène au plus haut des montagnes, où l’Équipe pyrénéenne d’alpinisme féminine tente de se faire une place au sommet.
Frondeurs insoumis à la recherche d’un groupe, ultramarins ultra-convoités et sociaux-démocrates en déshérence peuvent faire bouger le centre de gravité de la gauche à l’Assemblée nationale. En sourdine, c’est bien une reconfiguration qui se prépare.
Scruté pendant sa conférence de presse au sommet de l’Otan jeudi 11 juillet, le président américain a oscillé entre solidité et maladresses. Il a confirmé maintenir sa candidature à sa réélection tandis qu’une deuxième vague d’élus démocrates a appelé à son retrait dès sa descente de l’estrade.
Actuellement réfugiée à Deir el-Balah, entre Gaza City et Rafah, Farida Adel Alghoul, déplacée plus d’une vingtaine de fois depuis le début de la guerre, témoigne du combat quotidien pour survivre sous les bombes d’Israël.
En moins de 48 heures, la justice russe a confirmé sans surprise la condamnation du dissident Oleg Orlov, le média d’information russe «The Moscow Times» a été interdit, et un mandat d’arrêt a été émis contre l’opposante en exil Ioulia Navalnaïa, veuve d’Alexeï Navalny.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Une dizaine de militants, auteurs et journalistes vivant –ou ayant vécu ces dernières années– dans des pays dirigés par l’extrême droite partagent leurs conseils pratiques pour y faire face et avertissent les Français: tout se joue maintenant.
Personnellement ciblé lors des huit années de gouvernement d’extrême droite dans son pays, le journaliste polonais Wojciech Cieśla retrace avec une précision clinique le lent démantèlement des contre-pouvoirs en Pologne, et livre quelques pistes pour y résister.
Légende de l’activisme non violent aux États-Unis, la militante Lisa Fithian a accepté de livrer à Mediapart ses conseils pour dépasser la «peur, le choc et la démobilisation» face à l’extrême droite. Son maître-mot: s’organiser.
La sénatrice écologiste du Rhône Raymonde Poncet-Monge s’est rendue à la prison de Villefranche-sur-Saône pour rencontrer le militant indépendantiste kanak Dimitri Qenegei, incarcéré depuis le 30 juin. En participant à cette visite, notre partenaire Rue89 Lyon a pu entrer dans une structure pénitentiaire en souffrance.
Petite éclaircie à Mayotte, encore précaire: le nombre de cas de choléra baisse enfin. Mais l’accès à l’eau potable, la clé pour juguler l’épidémie, est toujours très difficile. Tout comme l’accès aux soins, largement entravé.
Elles se sont mobilisées afin d’obtenir un logement d’urgence à un étudiant malade et sans papiers. Trois étudiantes syndiquées se voient refuser désormais le renouvellement de leur logement au Crous à Rennes. L’administration leur reproche d’avoir occupé et dégradé les locaux.
Fragilisé par les révélations sur sa connivence avec l’entourage de Nicolas Sarkozy dans l’affaire de la fausse rétraction de Ziad Takieddine, le directeur général de la chaîne fait face à un vent de contestation inédit. Une motion de défiance le visant n’est pas à écarter.
Les avions d’affaires d’Axa, Total et Artémis, la holding de la famille Pinault, ont chacun consommé en un an l’équivalent de quatre siècles d’empreinte carbone d’un Français moyen, selon une enquête de Mediapart et de Mémoire vive. Au total, 50 jets privés français ont fait 270 fois le tour de la Terre entre 2023 et 2024.
Les jets privés sont les grands oubliés des politiques bruxelloises. L’aviation d’affaires a su rester en partie épargnée par les réformes de décarbonation, notamment grâce à un intense lobbying en coulisses.
parMathieu Martinière
et Robert Schmidt (We Report)
Interdire les jets privés permettrait de rappeler la responsabilité des plus riches dans la crise écologique, et d’en finir avec ces avions hyperpolluants destinés à une élite hors sol.
Entre le 30juin et le 7juillet, le «front républicain» s’est reconstitué avec une force étonnante. En cause : un contexte électoral différent de 2022, les ratés de la «machine» lepéniste, et la difficulté structurelle à vendre comme banales des idées qui ne le sont pas.
Répartis en deux groupes, le Rassemblement national et ses alliés ciottistes renforcent encore leur présence à l’Assemblée. Ils forment un ensemble hétérogène, plutôt jeune et majoritairement masculin, et sont pour beaucoup issus des exécutifs locaux, dans lesquels le RN est présent depuis des années.
Si Marion Maréchal a affirmé qu’elle ne retournerait pas au Rassemblement national après son exclusion de Reconquête, six de ses soutiens ont tout de même été élus députés sous la bannière RN ou RN-LR.
Gouverner sans la gauche, en concrétisant enfin l’alliance entre le camp présidentiel et le parti Les Républicains: c’est l’improbable scénario qui prend de l’épaisseur à droite. Séduit par l’idée, Emmanuel Macron gagne du temps et laisse les deux camps se livrer une bataille des récits.
Un hémicycle non paritaire, peu représentatif de la diversité de la société et en décalage avec la réalité économique et sociale du pays: ces législatives anticipées, organisées en urgence, ont accentué les défauts bien connus de la représentation nationale à la française.
parMathilde Goanec,
Donatien Huet
et Amélie Poinssot
Dimanche 7 juillet, 208 femmes ont été élues députées pour 577 sièges. Une proportion loin de l’égalité femmes-hommes et qui recule encore. La faute au sexisme qui perdure, surtout dans les périodes de crise politique.
Le blocage politique français est un symptôme supplémentaire illustrant une déstabilisation mondiale plus générale. Une étude récente montre comment les sociétés libérales sont dépassées par un trio de crises interdépendantes : stagnation économique, surplus de main-d’œuvre et destruction écologique, qui structurent le capitalisme contemporain.
Sur les bords des bassins, ils sont de plus en plus nombreux à travailler en tant qu’autoentrepreneurs. Des cours d’aquasport à la surveillance des baigneurs en passant par l’encadrement de la natation scolaire, ils remplissent les mêmes missions que les salariés en poste, la protection sociale en moins.
Le sultanat d’Oman cherche à diversifier son économie en favorisant une croissance économique sans recours systémique à l’or noir. Tourisme, industrie manufacturière et pêche sont des secteurs en plein essor dans ce territoire désertique. Pour mener à bien ce projet, les travailleurs immigrés œuvrent sur les chantiers sous le regard de leurs employeurs.