Frondeurs insoumis à la recherche d’un groupe, ultramarins ultra-convoités et sociaux-démocrates en déshérence peuvent faire bouger le centre de gravité de la gauche à l’Assemblée nationale. En sourdine, c’est bien une reconfiguration qui se prépare.
Pour les milliers de bénévoles qui ont milité pour le Nouveau Front populaire, le plus dur commence: poursuivre la mobilisation, partout, pour contrer l’extrême droite et changer la vie. Une émission spéciale avec celles et ceux qui ont contribué à modifier le cours des choses, et Sophie Binet de la CGT.
Invitée d’« À l’air libre », l’émission en accès libre de Mediapart, la secrétaire générale du syndicat exhorte les partis de gauche à s’accorder sur le nom d’un premier ministre après cinq jours de discussions infructueuses.
Répartis en deux groupes, le Rassemblement national et ses alliés ciottistes renforcent encore leur présence à l’Assemblée. Ils forment un ensemble hétérogène, plutôt jeune et majoritairement masculin, et sont pour beaucoup issus des exécutifs locaux, dans lesquels le RN est présent depuis des années.
Fragilisé par les révélations sur sa connivence avec l’entourage de Nicolas Sarkozy dans l’affaire de la fausse rétraction de Ziad Takieddine, le directeur général de la chaîne fait face à un vent de contestation inédit. Une motion de défiance le visant n’est pas à écarter.
Actuellement réfugiée à Deir el-Balah, entre Gaza City et Rafah, Farida Adel Alghoul, déplacée plus d’une vingtaine de fois depuis le début de la guerre, témoigne du combat quotidien pour survivre sous les bombes d’Israël.
Les jets privés sont les grands oubliés des politiques bruxelloises. L’aviation d’affaires a su rester en partie épargnée par les réformes de décarbonation, notamment grâce à un intense lobbying en coulisses.
parMathieu Martinière
et Robert Schmidt (We Report)
Interdire les jets privés permettrait de rappeler la responsabilité des plus riches dans la crise écologique, et d’en finir avec ces avions hyperpolluants destinés à une élite hors sol.
L’île trie très peu ses déchets. Un nouveau centre devrait voir le jour mais des associations s’alarment de ce projet jugé paradoxalement anti-écologique et qui pourrait surtout profiter au grand banditisme.
Personnellement ciblé lors des huit années de gouvernement d’extrême droite dans son pays, le journaliste polonais Wojciech Cieśla retrace avec une précision clinique le lent démantèlement des contre-pouvoirs en Pologne, et livre quelques pistes pour y résister.
En moins de 48 heures, la justice russe a confirmé sans surprise la condamnation du dissident Oleg Orlov, le média d’information russe «The Moscow Times» a été interdit, et un mandat d’arrêt a été émis contre l’opposante en exil Ioulia Navalnaïa, veuve d’Alexeï Navalny.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Des messages obtenus par des juges d’instruction montrent l’incroyable mobilisation de responsables et figures de la chaîne d’information en soutien de Nicolas Sarkozy au moment de la fausse rétractation de Ziad Takieddine. Révélations sur une manipulation.
La présidente sortante du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, Cyrielle Chatelain, voit dans la «lettre aux Français» d’Emmanuel Macron, qui nie la victoire du Nouveau Front populaire, «une preuve de plus de sa déconnexion».
Face à une situation politique bloquée, une réalité s’impose aux responsables politiques du Nouveau Front populaire: l’heure de la recomposition unitaire a sonné. Il n’est plus temps de tergiverser, mais bien de s’y mettre concrètement.
La députée de Seine-Saint-Denis explique le chemin que le Nouveau Front populaire peut prendre pour gouverner malgré sa majorité relative. Elle acte aussi sa rupture avec La France insoumise et annonce la création d’une nouvelle force politique «au service du rassemblement».
Gouverner sans la gauche, en concrétisant enfin l’alliance entre le camp présidentiel et le parti Les Républicains: c’est l’improbable scénario qui prend de l’épaisseur à droite. Séduit par l’idée, Emmanuel Macron gagne du temps et laisse les deux camps se livrer une bataille des récits.
L’ancien premier ministre a reconnu avoir dîné avec Marine Le Pen, mais ne voit pas le problème. Une énième pierre apportée à l’édifice de dédiabolisation que le Rassemblement national bâtit depuis des années, sur le terreau du confusionnisme et de l’égarement.
Détruite par la dissolution de l’Assemblée nationale, devancée par la gauche aux législatives, la minorité présidentielle s’imagine encore avoir la main sur la donne politique. Incapable d’entendre le message des urnes, elle continue de donner des leçons à tout le monde, depuis sa réalité parallèle.
Si Marion Maréchal a affirmé qu’elle ne retournerait pas au Rassemblement national après son exclusion de Reconquête, six de ses soutiens ont tout de même été élus députés sous la bannière RN ou RN-LR.
De 1962 à 2023, soixante ans de choix politiques, de déceptions accumulées et de traumatismes, de la guerre d’Algérie aux retraites, en passant par Maastricht et la laïcité, ont nourri un vote de rupture identitaire, exprimé le 7 juin à des niveaux record et en toute conscience.
Arrivé en troisième position aux législatives, le parti d’extrême droite a timidement entamé son «examen de conscience». S’estimant principalement victimes du front républicain, ses cadres commencent à reconnaître quelques erreurs et dysfonctionnements internes. Mais juste pour la forme.
Un hémicycle non paritaire, peu représentatif de la diversité de la société et en décalage avec la réalité économique et sociale du pays: ces législatives anticipées, organisées en urgence, ont accentué les défauts bien connus de la représentation nationale à la française.
parMathilde Goanec,
Donatien Huet
et Amélie Poinssot
Le blocage politique français est un symptôme supplémentaire illustrant une déstabilisation mondiale plus générale. Une étude récente montre comment les sociétés libérales sont dépassées par un trio de crises interdépendantes : stagnation économique, surplus de main-d’œuvre et destruction écologique, qui structurent le capitalisme contemporain.
Sur les bords des bassins, ils sont de plus en plus nombreux à travailler en tant qu’autoentrepreneurs. Des cours d’aquasport à la surveillance des baigneurs en passant par l’encadrement de la natation scolaire, ils remplissent les mêmes missions que les salariés en poste, la protection sociale en moins.
Face aux incursions de l’armée israélienne et aux attaques des colons, les Palestiniens de Cisjordanie se sentent bien seuls. Ils ne peuvent compter sur l’Autorité palestinienne, entité créée il y a trente ans, aujourd’hui impuissante et décrédibilisée.
Le sultanat d’Oman cherche à diversifier son économie en favorisant une croissance économique sans recours systémique à l’or noir. Tourisme, industrie manufacturière et pêche sont des secteurs en plein essor dans ce territoire désertique. Pour mener à bien ce projet, les travailleurs immigrés œuvrent sur les chantiers sous le regard de leurs employeurs.
parValentin Valette (photos et texte)
Survivre à l’extrême droite : leçons de l’étranger
Légende de l’activisme non violent aux États-Unis, la militante Lisa Fithian a accepté de livrer à Mediapart ses conseils pour dépasser la «peur, le choc et la démobilisation» face à l’extrême droite. Son maître-mot: s’organiser.
D’Amiens à Avignon, des militants insoumis jusqu’aux électeurs de droite, une fierté incrédule a parcouru le pays dimanche soir à l’annonce des résultats du second tour des élections législatives. Mais face aux très bons scores de l’extrême droite un peu partout sur le territoire, l’enthousiasme reste mesuré.
parYunnes Abzouz,
Dan Israel,
Zeina Kovacs,
Mathilde Mathieu
et Khedidja Zerouali
Ils ont craint jusqu’au bout que leur ville reste une exception, dans un pays dominé par l’extrême droite. Finalement, c’est la France qui s’est mise au diapason de Nanterre. Sabrina Sebaihi, députée écologiste sortante, a été réélue dans la quatrième circonscription des Hauts-de-Seine.
Dans «Chiennes de garde», la Mexicaine Dahlia de la Cerda écrit sur les violences subies par les femmes de son pays, en puisant dans l’énergie des musiques populaires. Cette activiste féministe revient aussi, dans un entretien à Mediapart, sur la victoire de Claudia Sheinbaum, première femme élue à la tête du Mexique.
Entre juin 1928 et décembre 1929, le jeune Orwell a subsisté à Paris. Il en tira un récit remarquable: «Dans la dèche à Paris et à Londres». Faute de documents, on n’en savait guère plus. Jusqu’à l’enquête menée quatre ans durant par Ducan Roberts, dans les archives et in situ.
La journaliste et autrice de «La Charge raciale», évoque pour Mediapart les conséquences de l’accession possible du RN au pouvoir sur les personnes racisées, dans leur chair.