Les questions internationales n’ont guère été évoquées pendant la campagne électorale. Mais si nous ne regardons plus le monde, celui-ci nous regarde. Certains, comme Moscou, se réjouissent d’une possible victoire de l’extrême droite. D’autres, à l’instar de l’Allemagne, s’en inquiètent.
La Pologne a été gouvernée par l’extrême droite pendant huit ans. Une large coalition a renversé la table en octobre 2023, mais le chemin est encore long pour retrouver un État égalitaire et progressiste, raconte la ministre de l’éducation Barbara Nowacka.
Le pays de Viktor Orbán offre l’exemple le plus abouti dans le monde occidental d’un national-conservatisme irréductible. Pris en modèle tant par les républicains aux États-Unis que par le RN en France. «Make Europe Great Again» est son slogan pour la présidence de l’UE qui démarre.
Les infractions liées à l’extrémisme de droite ont augmenté de 30% en 2023, selon les services de renseignement autrichiens. Une situation qui inquiète, alors que l’extrême droite a remporté les élections européennes. Et se prépare en favorite aux législatives de septembre.
La réalisatrice franco-iranienne lance un appel aux cinéastes étrangers pour contrer les idées d’extrême droite dans un film collectif. Elle invite aussi toutes celles et ceux d’origine étrangère à se mettre en grève pour que la France réalise leur apport essentiel.
Le RN ne cache pas son envie de durcir le ton, tout en rognant encore un peu plus sur l’indépendance des magistrats. Une politique dangereuse qui visera les étrangers, pourrait cibler les adversaires politiques et affaiblirait encore un peu plus la justice des mineurs ou la lutte contre les discriminations.
De Frais-Vallon à La Capelette, en passant par La Rose et Les Néréides, notre partenaire Marsactuest allé à la rencontre des personnes qui ne sont pas allées voter, dans ces quartiers où le désintérêt pour l’élection est prégnant. Témoignages, entre colère et désillusions.
Le Rassemblement national, par son programme basé sur la préférence nationale, menace la santé physique autant que mentale de centaines de milliers de personnes en France, et, in fine, la santé et la sécurité publique de tous et toutes, rappelle le chercheur Didier Fassin.
À ses débuts en politique, Christophe Bentz fut un opposant à l’IVG, au mariage pour tous, un partisan de la distinction entre les races. Parachuté en Haute-Marne, il a poli son image, en se positionnant opportunément dans un conflit local sur l’avenir de l’hôpital.
Mediapart a interrogé trois porte-parole du parti d’extrême droite sur les profils problématiques que nous avons identifiés et leurs réponses oscillent entre silence, déni et mauvaise foi.
Au quai d’Orsay, Rémy Queney est placardisé à la suite d’incidents survenus lors d’affectations à l’étranger. En Éthiopie, où il a usé de sa messagerie professionnelle pour des raisons privées, il est passé tout près d’un rapatriement forcé. Enquête sur la drôle de caution diplomatique du RN.
Enseignant dans un lycée du Bas-Rhin, Marc Wolff a fait l’objet d’au moins cinq signalements au rectorat de Strasbourg pour des propos choquants mais aussi pour avoir frappé un élève, selon des documents consultés par Mediapart. «Un geste parfaitement déplacé», reconnaît-il.
Le réformateur Massoud Pezeshkian, quasi inconnu, a été élu avec 53,6 % des suffrages. Son élection permet au régime de montrer qu’il est capable d’ouverture après la féroce répression du mouvement « Femme, vie, liberté». Cela pourrait aussi donner l’occasion à la société civile de se reconstruire.
Israël a accaparé fin juin la plus vaste étendue de terres en Cisjordanie depuis trente ans. Depuis le 7 octobre 2023, tandis que Gaza est sous les bombes d’Israël, la politique de colonisation des territoires palestiniens bat son plein.
Pour la première fois depuis 1958, un parti remettant en cause nos droits fondamentaux est aux portes du pouvoir. De révisions constitutionnelles en renoncements politiques, les gouvernements successifs ont fragilisé l’ensemble du système. Tant et si bien que les «antisystèmes» peuvent aujourd’hui s’en réclamer.
La plus haute juridiction administrative, pilier de l’État de droit, se sait visée par le RN. À la fois conseil de l’exécutif pour la rédaction des lois et ultime juge administratif chargé de trancher en urgence sur les libertés, l’institution se prépare à des temps agités.
parSarah Brethes,
Jérôme Hourdeaux,
Dan Israel,
Mathilde Mathieu,
Martine Orange
et Ellen Salvi
Sans un large front des électeurs et électrices attachées aux valeurs démocratiques, humanistes et progressistes, le Rassemblement national aura dimanche une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Quoi qu’il arrive, le combat contre le racisme et pour des vies dignes sera plus indispensable que jamais.
À deux jours du second tour des élections législatives anticipées, l’ancienne garde des Sceaux appelle à faire barrage à l’extrême droite et soutient le programme du Nouveau Front populaire. Surtout, elle exhorte la gauche à amplifier, dès le 8 juillet, un chemin unitaire vers la reconquête des classes populaires.
Dans cette campagne éclair, les urgences écologiques ont disparu des radars. La dégradation des écosystèmes comme de notre santé et l’alignement sur les intérêts de l’agro-industrie sont pourtant au cœur du projet de l’extrême droite. Au détriment des plus précaires.
Une femme élève un marcassin en Normandie, un homme cohabite avec des singes en Inde… Dans «Va, Toto!», Pierre Creton filme ses proches au miroir d’animaux. En partenariat avec la plateforme Tënk.
Jusqu’au second tour des législatives, l’actualité de la campagne passe sous le regard et les crayons affûtés du dessinateur de presse Thibaut Soulcié.
Candidat RN-LR en Haute-Savoie, Charles Prats pourrait être ministre d’un gouvernement Bardella. Ce magistrat très médiatique, chevalier blanc de la lutte contre les fraudes, a pourtant un parcours très critiqué au sein de la magistrature, émaillé de sanctions pour de nombreux manquements.
Émilie Chandler, députée sortante, refuse de se désister malgré sa troisième place au premier tour. Mais sa campagne de 2022 pose une autre question: comme avocate, elle a touché de l’argent de l’État en faisant croire qu’elle participait au procès des attentats du 13-Novembre alors qu’elle menait campagne.
parMatthieu Suc
Législatives : nos derniers reportages de campagne
Entre les grands ensembles des Mureaux et la ruralité de l’ouest des Yvelines, Dieynaba Diop, candidate du Nouveau Front populaire, se présente en duel face à une extrême droite puissante.
Arrivée en tête au premier tour dans la 7e circonscription, la députée sortante reçoit le renfort de candidats NFP déjà élus. Son adversaire Les Républicains Vincent Jeanbrun mène une campagne anti-LFI et pourrait capter l’électorat du RN au second tour.
Dans la 1re circonscription de la Haute-Loire, le second tour oppose l’ancien patron du parti Les Républicains à un candidat RN. Alors que la candidate du Nouveau Front populaire s’est désistée, l’électorat de gauche peine à voter pour le président de région.
Une «Nuit d’Avignon» solennelle et joyeuse s’est tenue jusqu’au petit matin du 5 juillet au Palais des papes, avec des prises de parole où sourdait, outre la volonté d’y croire ensemble, l’inquiétude de tout un monde.
Alors que le NFP pouvait ravir dans une triangulaire son siège à la députée sortante Horizons Naïma Moutchou, le retrait du LR-RN Sébastien Meurant en sa faveur a surpris la gauche locale, qui dénonce une «alliance stupéfiante». Sébastien Meurant affirme que la candidate l’a contacté directement, ce que dément l’intéressée.
Dans un entretien à Mediapart, Fabien Vanhemelryck, secrétaire général du principal syndicat policier de France, Alliance, qualifie d’«énorme connerie» l’appel à faire barrage contre le Rassemblement national.
Aucun syndicat de police n’a appelé au «barrage républicain». Jean-Claude Delage et Philippe Capon, anciens responsables des syndicats de police majoritaires, Alliance et l’Unsa, dénoncent auprès de Mediapart un parti qui «encourage le racisme, la xénophobie et clive la société».
Le tribunal correctionnel d’Angoulême a condamné jeudi deux fonctionnaires de police à six mois de prison avec sursis. L’un avait donné une gifle à un gardé à vue, tandis que l’autre déclarait « nous on n’aime pas les bougnoules ». Une scène filmée à leur insu par leur caméra-piéton.
Une sélection de décryptages et émissions vidéos qui racontent les menaces que l’extrême droite fait peser sur la France, et sur ses habitantes et habitants.
Soupçons de détournements de fonds et d’emplois fictifs, commissions versées en marge des prêts russes, enquête sur le patrimoine de la famille Le Pen… Retrouvez ici tous nos dossiers.
Le député reporter est mis en difficulté par la vague Rassemblement national qui déferle sur ses terres ouvrières et par le rejet de Jean-Luc Mélenchon. Il prend donc résolument ses distances avec La France insoumise, en espérant endiguer la réplique du second tour.
En duel avec le Rassemblement national dans la quatrième circonscription de l’Hérault, le candidat Nouveau Front populaire, le sortant LFI Sébastien Rome, était en meeting de rue mardi soir à Aniane. Reportage dans la foule pleine d’espoir.
Les évolutions politiques outre-Atlantique nous tendent un miroir – et réciproquement. L’électorat non diplômé, hors des grandes villes, y a été perdu par la gauche. Tandis que la droite a assis son hégémonie culturelle avec l’aide de médias complaisants sinon totalement acquis.
Contrairement à ce que renvoie l’image sans ride de Jordan Bardella, le Rassemblement national n’arrive pas en tête au sein de la jeunesse. Parce que la droite extrême fragilise son avenir, notamment écologique. Et plus profondément parce que la structure du vote mène à des politiques iniques pour nos enfants.
Pour la première fois de son histoire, la péninsule a qualifié des candidats du RN au second tour dans 26 circonscriptions sur 27. Les résultats confirment la tendance observée lors des élections européennes, dans une région pourtant réputée peu poreuse aux idées d’extrême droite.
Elles sont infirmière, aide à domicile ou caissière, ils sont plongeur en restauration, agent de sécurité ou agent d’entretien dans les trains. Toutes et tous ont pour point commun de subir un racisme décomplexé au moment où l’extrême droite explose ses scores en France. Témoignages.
À Clisson, la surface du festival de metal a été multipliée par dix en moins de vingt ans. Temporaires au départ, les constructions, principalement situées sur des terrains agricoles, deviennent de plus en plus définitives, ce qui contrevient aux règles d’urbanisme ou au Code de l’environnement. Second volet de l’enquête de Mediacités.
L’ancienne maire de la commune normande, jugée pour complicité dans un vaste trafic de drogue, a été relaxée ce mardi : le tribunal n’a pas constaté d’ « élément intentionnel ». Mais son adjoint, Hasbi Colak a lui été condamné à 12 mois de prison avec sursis.
Réseau libre, un site internet caché en Russie, a appelé à se débarrasser des « vermines en robes noires» engagées contre le Rassemblement national. Le même site avait déjà proféré des menaces de mort contre des journalistes de Mediapart après une de nos enquêtes le concernant.
La gauche modérée de Keir Starmer a remporté une large victoire lors des élections générales du jeudi 4 juillet, avec au moins 410 députés. Les Britanniques ont choisi l’alternance après 14 ans de droite conservatrice. Keir Starmer devient le nouveau premier ministre.
Objet de tous les fantasmes, menacée par l'éventuelle arrivée du RN au pouvoir, l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle s’adapte pourtant à l’âge des enfants ou adolescents. Reportage à Nantes dans une classe de CM2,où le service de santé municipal est à la manœuvre.